Aller au contenu

Aide: Sujet TIPE.

Alpha Canis Majoris

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde;

Ben, je suis en sup MPSI et j'hésite toujours sur mon sujet de TIPE. On doit présenter les sujets ce Mercredi.... J'hésitais entre Les Analemmes et équation du temps, la supraconductivité et la fusion nucléaires par confinement magnétiques... J'ai bannis la supra' vu que je dois utiliser le programme de spé ,pour les deux autres.... Enfin,j'aimerais bien traiter un sujet purement astonomique... L'important pour moi c'est que je puisse le maitriser surtout que je suis seule :(.... Merci pour votre aide...

Bonne fin d'après-midi. :)

Posté

Enfin, mon choix se limite à deux sujets:

-Les analemmes Solaires et équation du temps.

-Théorie des supercordes (peut être je négligerais la relation avec la supraconductivité au cas où je choisirais ce sujet là...)..

J'aimerais bien avoir votre avis sur chacun de ces deux sujets. Lequel est abordable,mais surtout maitrisable pour un niveau Sup??

Merci

Posté

Salut,

Tiens, la fusion controlée, c'était mon sujet de TIPE... en 1998. On parlait déjà d'ITER. Ca fait loin maintenant. (en plus j'ai passé mon oral le lendemain de la finale... je vous dis pas comment j'avais pas envie de réviser ;o) )

Sinon les supercordes ça pourrait le faire, c'est intéressant, mais je dirais que c'est aussi dangereux (sous entendu, tu peux te faire basher lors de l'examen si l'examinateur commence à te poser des questions de fond bien trapues genre sur les espace Anti-de Sitter ou autres joyeusetés...)

Enfin t'es en sup, t'es la pour en ch... alors ;)

Posté

Salut,

Bah j'sais pas, ça m'inspire moins... et puis le sujet est bien moins vaste (en abusant un peu : ça sert à quoi, à part mettre en évidence l'inclinaison de l'axe terrestre et l'excentricité de l'orbite terrestre ?).

Enfin ca semble plus facile cependant.

A+

Posté

Oui oui c vrai... Je pense que finalement, je prends les supracordes, et peut être j'essayerais de limiter le sujet pour mieux le maitriser. J'ai pensé à étudier le comportement des électrons dans un solide avec la théorie des supércordes... C'est encore brouillé dans ma tête.. Mais je verrais bien ce que je pourrais en tirer [ faut surtout pas que ça soit un sujet tiré par les cheveux :) ].

Merci pour ton aide.

Bonne fin de soirée.

A+

Posté

Très dangereux les cordes vu que c'est hors programme (très HP)

Les analemmes j'ai fait ça en spé en TIPE et franchement faut pas croire que c'est facile, surtout a expliquer a un jury en dix minutes si celui-ci n'y connaît rien.

Sinon c'est très intéressant

Posté
Très dangereux les cordes vu que c'est hors programme (très HP)

Les analemmes j'ai fait ça en spé en TIPE et franchement faut pas croire que c'est facile, surtout a expliquer a un jury en dix minutes si celui-ci n'y connaît rien.

Sinon c'est très intéressant

C'était un avis perso hein ;). Bien sur que c'est intéresant dans l'absolu.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.