Aller au contenu

sensibilité

mercure011

Messages recommandés

Posté

bonjour , je suis nouveau ici et pour tout dire je n'ai rien encore commencé ,

beaucoup de monde parle du Canon 1000d pour la photo astro ou bien du 500d

aussi mais la sensibilité à la lumière n'est elle pas importante pour faire des

photos la nuit le 1000d donne 1600 iso et le 500d 6400 iso alors quid ?

les prix sont différents aussi du simple au double

ma question ==> c'est quoi le mieux pour commencer ?:b:

Posté

Bonjour

Je te conseille le 1000 D.

Les ISO de servent pas à grand chose en photo astro; en général on ne monte pas au dessus de 800. Il faut savoir que monter les iso revient à amplifier le signal... mais aussi le bruit et que ça n'a donc pas grand intéret.

Seul la sensibilité du capteur importe et ça ne se régle pas, c'est de conception et les APN ont des sensibilités trés voisines.

Je me fais plaisir avec le 1000D et je le reprendrais s'il fallait.

Posté

Bonsoir

Avant de faire ton choix il te faut encore creuser la question avant d'acheter quoi que ce soit .Achéte toi un bon bouquin sur l'astrophoto (celui de Th. Legault fait un exposé trés précis de la question).

Quelques points cependant :la sensibilité d'un APN numérique est liée principalement à l'amplification électronique et donc augmente le bruit et donc diminue la qualité de ton image.

Pour obtenir le meilleur résultat d'un APN en photoastro il faudra le défiltrer et du coup ne pourra plus servir qu'à l'astro.Cela ne sert pas à grand chose de mettre très cher ,le Canon 1000d est amplement suffisant à mon avis.

L'astrophoto c'est toute une chaine (monture , télescope , traitement etc)

Bonne soirée

Posté
l'avantage des iso élevés servira donc plus pour la photo normale , terrestre quoi .. ?

Je pense que c'est surtout "marketing..."

C'est un peu comme les zooms 100X ou 200X annoncés sur certains camescopes.. :b:

Bref ça ne sert pas à grand chose sinon qu'à faire vendre.

Christian

Posté

Pour pouvoir changer les ISO d'un appareil photo numérique, il faudrait pouvoir changer son capteur comme on changeait le film du temps de l'argentique. Un capteur a une sensibilité intrinsèque, la seule qui nous intéresse en astro. Pour ne pas dérouter les photographes "standards" les fabricants ont introduit une notion d'ISO qui n'est qu'apparente. Regarde une caméra CCD : elle n'a pas de réglage ISO !

Posté

donc finalement il ne sert a rien d'avoir 6400 iso ? 1600 suffisent ...

alors j'ai avantage à prendre le canon 1000D plutot que le 500D qui fait 200€ de plus ?

Posté
donc finalement il ne sert a rien d'avoir 6400 iso ? 1600 suffisent ...

alors j'ai avantage à prendre le canon 1000D plutot que le 500D qui fait 200€ de plus ?

Il est clair que tu n'utilisera jamais 6400 ISO, il est déjà rare d'utiliser 3200 ISO hors Astro, comme dit plus haut il faut éviter de dépasser 800 ISO en astrophoto pour ne pas avoir trop de bruit. Préfère donc le 500D et achète à côté tout le matériel nécessaire à la photo de nuit : trépied de qualité (tu peux acheter entrée de gamme au début et prendre mieux après), intervallomètre, résistance chauffante, batterie de rechange et si tu le peux un objectif à faible focale (1.4 ou 2.8) avec MAP manuelle (comme ça tu achète de matériel agé qui coute moins cher) d'occasion.

Il faut compter 60 € pour l'intervallomètre, 60 € pour le trépied, 40 € pour la résistance, 40 € pour la batterie et dans les 70 € pour l'objectif d'occasion.

Garde à l'esprit qu'il faut savoir tenir le couteau avant de manier le sabre ! (mouarf je suis content de moi sur ce coup :be: ) en gros vois petit et upgrade ton matos plutôt que de voir gros et de ne pas l'exploiter ;)

Après je dis ça mais tu es peut être déjà un as de la photo je n'en sais rien ^^

Bye et bon shoot ;)

Posté

merci tu me conseille donc le 500D qui est celui qui à le plus d'iso ,,ok et pour l'observation

que pense tu du : NEXSTAR 4 SE go-to

(non je ne suis pas un as , je n'ai même encore rien commencé me seule exp jusqu'alors est d'observer la lune avec des jumelles 10x25)

mais j'aimerais observer mieux et plus loin et prendre des photos .

:)

Posté

Bonjour,

Sous toute réserve je pense que Lyp voulait te conseiller le 1000D et non pas le 500D, puisque ses arguments vont dans ce sens.

Je me répéte, aucun intéret pour le 500D en photo astro:

-plus cher que le 1000D

-ISO au dela de 800 sont inutiles, en tout cas en astro

-capteur sans doute moins sensible que le 1000D car le 500D comporte 15Mpixels pour le meme format APS C, donc les photosites (pixels) du capteur sont plus petits sur le 500D que sur le 1000D puisqu'il y en a plus, et qui dit pixels plus petits dit pixels moins sensibles à technologie égale.

-le 500D fait aussi du film, c'est un affreux mélange marketting.

...mais ce n'est que mon avis

Posté

En plus je crois que le 1000d a le live view et l'intervallomètre sur eos utility (si tu utilise un pc portable à coté du télescope), je peux me tromper mais c'est ce que j'ai sur mon 40d

Et comme dit yaplusdenuit, ne dépasse pas les 800 iso pour les poses longues

Jean-Luc

Posté
Yes, par contre, elle peut avoir un réglage de gain.

Tiens ? :?: Je serais intéressé par une référence, as-tu un lien ?

Posté
En plus je crois que le 1000d a le live view et l'intervallomètre sur eos utility (si tu utilise un pc portable à coté du télescope), je peux me tromper mais c'est ce que j'ai sur mon 40d

Et comme dit yaplusdenuit, ne dépasse pas les 800 iso pour les poses longues

Jean-Luc

Tout a fait plou jl, il y a bien le live-view sur le 1000D et l'intervallométre si utilisation avec un PC portable ;)

Posté
Pour ne pas dérouter les photographes "standards" les fabricants ont introduit une notion d'ISO qui n'est qu'apparente. Regarde une caméra CCD : elle n'a pas de réglage ISO !

Non, cette sensibilité n'est pas apparente mais désigne le bruit: plus elle est élevée et plus le bruit est important par rapport au signal !

Pour pouvoir changer les ISO d'un appareil photo numérique, il faudrait pouvoir changer son capteur comme on changeait le film du temps de l'argentique. Un capteur a une sensibilité intrinsèque, la seule qui nous intéresse en astro.

Le seul moyen à mon avis pour comparer 2 boitiers numériques, c'est de faire une mesure du bruit à temps de pose égal - comme des astronomes l'ont déjà fait:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=83

(comparatif eos350 et 300d)

D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai acqui en 2008 le 350d !!

Y'a t'il seulement une évolution en Astro concernant les performances des boitiers canon +récents ?

Changer le capteur, heuh c'est pas demain la veille !!! et je n'en voit pas l'intéret puisque le bruit et l'offset se retire informatiquement !! suffit simplement d'augmenter le nombre de poses, après c'est une histoire liée à la chaine de l'instrument (suivi, qualité du site, ...)

Posté

Ce qui s'appelle une totale incompréhension :p

Je ne sais même pas quoi répondre tellement tu as détourné mes propos. Bref. Bon, ce n'est pas grave.

Comme je le disais, la sensibilité d'un apn qui varie n'est qu'apparente. La sensibilité du capteur ne change pas. On lui applique un gain, ce qui fait monter le bruit évidemment mais ce n'est pas le propos ici.

Quant à l'illustration de changer le capteur évidemment c'est pour montrer que ce n'est pas possible.

:rolleyes:

Posté

Bonsoir

et je n'en voit pas l'intéret puisque le bruit et l'offset se retire informatiquement !! suffit simplement d'augmenter le nombre de poses

Ah bon ?

Je pensais que le nombre de poses augmentait le signal par rapport au bruit, mais ne le retirait pas :?:

Peux tu nous dire comment retirer le bruit informatiquement ? je pensais également que le bruit était une grandeur aléatoire ? (je précise et je fais la différence entre courant thermique, bruit thermique, bruit de lecture et bruit photonique, ce sont les 3 derniers qui m'intéressent ...).

Christian

Posté

david95> peux-tu nous expliquer en quoi le suivi et la qualité du ciel jouent sur le bruit thermique d'un capteur? tu fais quelques confusions il me semble, il faut faire attention quand on conseille des débutants (c'est tout le problème des forums, on entend de tout...)

Posté
david95> peux-tu nous expliquer en quoi le suivi et la qualité du ciel jouent sur le bruit thermique d'un capteur? tu fais quelques confusions il me semble, il faut faire attention quand on conseille des débutants (c'est tout le problème des forums, on entend de tout...)

oui, excusez moi, j'ai dépasser le cadre du sujet, je pensais au bruit du fond de ciel !! :p désolé !!

Posté
Ce qui s'appelle une totale incompréhension :p

Je ne sais même pas quoi répondre tellement tu as détourné mes propos. Bref. Bon, ce n'est pas grave.

Comme je le disais, la sensibilité d'un apn qui varie n'est qu'apparente. La sensibilité du capteur ne change pas. On lui applique un gain, ce qui fait monter le bruit évidemment mais ce n'est pas le propos ici.

Quant à l'illustration de changer le capteur évidemment c'est pour montrer que ce n'est pas possible.

:rolleyes:

Je ne pensais pas détourné vos propos sur le fait que ce n'est pas une apparence.

En ce qui concerne le gain qui fait monter le bruit, je suis entièrement d'accord.

Posté
Bonsoir

Ah bon ?

Je pensais que le nombre de poses augmentait le signal par rapport au bruit, mais ne le retirait pas :?:

Peux tu nous dire comment retirer le bruit informatiquement ? je pensais également que le bruit était une grandeur aléatoire ? (je précise et je fais la différence entre courant thermique, bruit thermique, bruit de lecture et bruit photonique, ce sont les 3 derniers qui m'intéressent ...).

Christian

je fais allusion à la soustraction du dark (lié au bruit thermique).

Posté

Ok David... je me doutais bien de ta confusion.. Mais tu me semblais tellement sur de toi ;)

Non, le bruit thermique ne se retire pas au moyen d'un dark. Le bruit est aléatoire. C'est une incertitude.

En revanche le courant thermique, parfois appelé courant d'obscurité, est quant à lui reproductible et fonction de la t°. Mais il est reproductible avec une incertitude. Ce serait trop beau.

Il décroit d'un facteur 2 quand le t° du CCD est réduite de 6 à 7°

Donc il peut être retiré avec le dark.

On peut imaginer qu'il suffit de traiter une image avec un dark pour lui oter tous les effets néphastes de la t°, mais il n'en est rien.

Christian

Posté

Bonjour David95,

Rassures toi on dit tous des bétises quand on débute, mais il faut peut etre ne pas trop affirmer si tu n'es pas sur.

Tu dis que le sensibilité ISO désigne le bruit: c'est en fait une amplification informatique (coef multiplicateur) du signal recueilli dans chaque photosite (pixel) du capteur, et bien sur on ne peut pas savoir si tel ou tel électron provient du bruit ou d'un signal utile, donc le bruit comme le signal est amplifié, ce qui en soit n'est pas grave mais n'améne rien puisque ce qui nous importe c'est le rapport signal/bruit (RSB).

Une autre notion hyper importante: celle de signal et de bruit.

Tu dis qu'on peut supprimer le bruit par soustraction.. , hélas non !

Il ya une différence fondamentale entre bruit et signal: le bruit est, comme dit Bruno, un phénoméne aléatoire, le bruit du ciel est fonction de la pollution lumineuse et le bruit du capteur est lié à sa conception et à sa température. Mais tu ne pourras jamais avoir une "photo" du bruit puisqu'il n'est jamais le même, et c'est pour cela que tu ne pourras jamais soustraire la photo du bruit à ton image.

A la différence du bruit, un signal est quelque chose de répétitif, de constant.

L'offset, le dark sont des signaux, c'est à dire que dans les memes conditions ils sont toujours les mêmes; donc on peut cette fois en faire une photo... et puisqu'on peut les photographier, il suffit tout simplement de les soustraire de l'image d'origine pour avoir une image propre.

C'est pas compliqué le principe, tu vois, aprés il ya beaucoup d'autres choses à apprendre, je te conseille le livre de Thierry Legault sur la photo astro d'amateur, c'est la bible de tout photographe, et c'est clairement expliqué.

A +

Invité ecirta
Posté

la qualité d'une image dépend de son rapport signal / bruit : au plus tu compiles = le signal augmente d'autant, mais le bruit augmente avec la racine du nombre d'images, ce qui veut dire que le numér

Invité ecirta
Posté

...rateur croit plus vite que le dénominateur, d'oô au final une image mieux définie..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.