Aller au contenu

Nouveau membre ... grace au père Noël :)

dedev

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ben voilà, ma fille de 9 ans va recevoir un telescope le 25/12

Elle nous travaille au corps depuis longtemps pour en avoir un et observer le ciel, elle le fais déjà à sans .

Je parcoure le site depuis bien longtemps et grace à tous j'ai surement évité les erreurs sur le choix de l'engin.

Je me suis donc tourné vers un 114/900 (monture EQ1-B, marque meade) d'occasion bien sure, pas cher mais à completer (1seul oculaire 25 mm)

Et donc ... il faut que je m'y mette car ce n'est pas si simple.

1° nettoyage du telescope (il doit y avoir un post déjà pour ça)

2° réglage et petites réparation (pieds et monture)

3° quelques tests car je ne voudrai pas qu'elle soit déçu ...

4° Recherche de la doc du telescope (il y a dejà des membre qui ont cherché mais ont-ils trouvé ???)

Heu en allant chercher l'appareil, le gars y connaissait rien, (vous ne le dite pas mais nous regardions avec le tube à l'envers ...):be:

Donc il y a du boulot de ma pars.

En tout cas merci a tous ceux qui contribuent à maintenir ce site.

Didier

Posté

Salut ,

Bien content pour le cadeau en éspérant que ça lui plaise .

Pour l'instrument , je crois savoir du quel il s'agît . Si c'est le cas , j'ai le même . Je met une photo :

M114.JPG

Pour toutes questions , tu peux m'envoyer des messages , je l'ai démonté et remonter , ici , je stabilise un peu plus le trepied et resserre un peu la monture .

Voilà .

Jo ;)

Posté

p><p>ce n

ni le tube ni la monture

il est est ecris : meade multi-coated model 114/900 EQ1-b

c'est tout.

La feraille qui tiend les miroires est vert kaki

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/22//mini_091122115924905004918268.jpg' alt='mini_091122115924905004918268.jpg'>

la monture :

mini_091123120238905004918302.jpg

l'arriere du tube :

mini_091123120418905004918319.jpg

voilà, j'espère que ca ira pour les photos,

sinon je suis preneur pour la doc sur ce genre de telescope, il doit y avoir peu de difference avec le tien.

Merci

bonne soirée

didier

Posté

Bienvenue à toi !

Un 114/900, c'est déjà pas mal, à son age et pour débuter. Certains comme moi, on débuté avec une lunette et un diamètre, plus petit que ça (60/900) !

Si elle passe son temps, à observer le ciel, sans matériel, elle ne va plus le quitter quand elle aura son télescope !!

Posté

Malheureusement pour la doc , je n'en ai pas non plus , occasion aussi .

Il y a très peu de différence avec le tien . Tout ce qu'il faut faire , c'est bien suivre les explications dans les sujets adéquat . Je vais chercher et mettre les liens ici .

;)

Posté
Salut ,

M114.JPG

Jo ;)

Oulà !

Si la photo est bien fidèle au matos, il manque la barre contrepoids.

A rajouter dès que possible si tu veux que ton scope tienne plus de deux mois.

Bon ciel

Posté

:)

Merci pour votre accueil et vos conseils.

J'ai pas trouvé de doc pour la monture et le tube (plus besoin d'ailleurs) mais j'ai suivi tous vos conseils sur les multiples post pour débutant:

J'ai TOUT démonté et nettoyé la monture, le tube (int/ext) les deux mirroires, l'oculaire, le viseur ... collimaté :?: ... je crois :cool: (3heures quand même)

en tout cas j'ai vu clairement les cratères sur la lune bien, au delas de mes espérances en termes de qualités.

Ma fille sera ravie ...:be:

Super votre site, j'ai pas vu plus complet sur la toile, et il y a toute la journée une 40aine d'inscrits et 150 visiteurs !!!!!!

Ce week end je vais acheter Un des deux livres: lunette et telescope pour débutant 192 pages / ou / l'astronome débutant (103 pages).

Il faut maintenant que j'apprenne à me servir des avantages de la monture équatoriale.

Bonne soirée...

Ca caille ce soir quand même :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.