Aller au contenu

Accessoires pour chercheur droit...

ls44

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un chercheur droit type 9x50 skywatcher.

Je cherche (si il existe!) un accessoire adaptable, de type renvoi coudé qui pourrait en m^me temps redresser l'image!

Pas encore vu...des solutions? des adresses?

Mervci d'avance!:)

Posté

bonjour

je ne comprends pas l'utilisation d'un chercheur avec renvoi coudé puisque l'on ne peut plus réaliser le pointage avec les deux yeux ouverts ( un oeil ouvert qui regarde le ciel et un oeil ouvert à travers le chercheur ....

pour moi le renvoi coudé sur un chercheur est quelque chose que je ne comprends pas !!!

peux tu m'expliquer ton ""besoin"" pour vouloir passer d'un chercheur droit à un coudé ? ça m'aidera à comprendre quelque chose qui reste du domaine du mystère : le chercheur à renvoi coudé ....qui peut bien avoir besoin de ce truc ? ( qui pour moi est inutilisable )

MERCI !

amicalement

Posté

Bonsoir!

Ben justement, avec le chercheur 9x50sw et les deux yeux ouverts, y a rien à faire, je ne vois rien du tout!

Du coup je me positionne derrière le tube et je "vise" avec le chercheur...Ensuite je reviens vers le chercheur pour affiner...mais ça ne marche pas toujours du premier coup...

Ch...t à force!

Un "chercheur point rouge" me parrait une bonne solution pour un repérage rapide.

Son couplage avec un renvois coudé redrressé sur le chercheur, un plus...Pas essentiel j'en conviens, d'ou ma question!

Posté

bonjour

les deux yeux ouverts, y a rien à faire, je ne vois rien du tout!

Mais si !!! entraînes-toi sur jupiter , elle est quand même bien visible en débit de nuit , ou avec la lune !!!

avec l'oeil qui ne regarde pas dans le chercheur tu orientes le tube dans la direction de jupiter ou de la lune ,( mais tu as les deux yeux ouverts , avec un dans le chercheur ) tu va voir plein d'étoiles défiler dans l'autre oeil ( celui qui regarde dans le chercheur ) mais c'est pas cela qu'il faut regarder , l'autre oeil dans le chercheur ne doit te servir qu'à voir la croix , et c'est l'oeil libre qui est le plus important , qui dirige la manœuvre...

tu dois avoir la superposition de ces deux images :

- la planète en vision directe avec l'oeil ouvert qui ne passe pas par la chercheur

- la mire la croix le réticule avec l'autre oeil , qui ne cherche pas à distinguer les étoiles dans le chercheur , l'autre oeil ne se concentre que sur la croix

tu déplaces le tube pour que la planète de rapproche de la croix ...les étoiles défiles derrière ( pour l'oeil dans le chercheur ) mais on s'en fiche ...on ne se concentre que sur la croix avec l'oeil dans le chercheur

à un moment donné hop tu vas quand même la voir passer ( car elle est quand même bcp plus brillante ) dans le dans le champ du chercheur ( avec l'oeil qui regarde dans le chercheur est qui était concentré sur la croix ) , tu la ramènes dans la champ du chercheur et à ce moment , tu peux fermer l'oeil qui ne regarde pas dans le chercheur ... et l'oeil qui regarde dans le chercheur peut à présent se concentrer sur les étoiles , le fond du ciel qu'il avait ignoré jusque là ...

même si les deux yeux sont ouverts , on ne les utilise pas de la même facon .... on utilise au début plus celui qui est ouvert ( celui qui regarde dans le chercheur ne voit que la croix , le réticule ) puis dans un deuxième temps on utilise plus celui qui est dans le chercheur pour à la fin n'utiliser plus que celui là ....

tu peux aussi t'entraîner de jour sur un clocher , un poteau , une grue ....

c'est un geste qu'il faut apprendre à réaliser , tout comme la vision décalée lors de l'observation ( tu sais ce que c'est ? )

pas de découragement je pense que cette méthode de visée à deux yeux ouverts est à la portée de tous...

allez bon courage !

amicalement

Posté

Bonjour,

La technique à deux yeux ne plait pas à tout le monde.

Comme ls44, j'aligne le corps du chercheur.

Ca me paraît plus simple.

Tu remarqueras qu'un chercheur plus petit peut être plus pratique.

Un 9x50 est plutôt trapu.

Sur mon 150, j'ai le chercheur droit 6x30 d'origine et un chercheur coudé 8x50.

J'arrive sans problème à aligner sur le corps du chercheur avec mon 6x30 droit. J'ai plus de mal avec le 8x50 coudé.

Je ne regarde pas dans le chercheur, uniquement de l'extérieur pour aligner le corps sur l'étoile.

Comme le 6x30 est plus fin, c'est très simple de l'aligner sur la cible.

La visée à deux yeux a plus de chances de marcher si tu as l'oeil directeur dans le chercheur.

Comme les droitiers ont le plus souvent l'oeil directeur à gauche, pas évident de viser à deux yeux pour un droitier.

-> Le chercheur est plus accessible à l'oeil droit en général.

La solution d'un point rouge en parallèle avec ton chercheur optique est assez classique.

D'un autre côté, si le point rouge nécessite la visée à deux yeux, ça t'aidera pas beaucoup.

Peut être un viseur 6x30 coudé collera t'il plus à tes habitudes.

Moi non plus je n'aime pas la visée à deux yeux.

Ca tombe bien, je peux utiliser un chercheur coudé :)

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Oui, comme dit Leimury, le 9x50 est un peu trop gros (ok, sauf pour la lune!!)

et mon oeil directeur est bien le gauche...malheureusement!

J'avais essayé gglagreg! mais merci pour tes explications trés claires.

Par contre quant tu dis:

"tout comme la vision décalée lors de l'observation ( tu sais ce que c'est ? )"

Je pense que là aussi tu veux dire que tu gardes les deux yeux ouverts?

c'est bien ça?

Posté

"tout comme la vision décalée lors de l'observation ( tu sais ce que c'est ? )"

Je pense que là aussi tu veux dire que tu gardes les deux yeux ouverts?

c'est bien ça?

Bonjour,

La vision décallée est une technique d'observation à l'oculaire.

Pour les objets peu lumineux comme les galaxies et nébuleuses, il vaut mieux utiliser la vision décallée.

Ca permet d'avoir une meilleure vue quant on est en vision nocturne.

On fixe un point à côté de ce qu'on veut vraiment voir.

On voit alors apparaître des détails de façon fugace.

Les pleiades sont pas mal pour s'entraîner à l'oeil nu.

Tu voies des sortes de flashes de détails quant tu regardes un peu à côté.

La difficulté, c'est qu'on est pas vraiment habitué à considérer les détails qui ne sont pas dans le centre du champ de vision.

Quant on voit un truc, on a tendance à mettre l'oeil dessus.

C'est un coup à prendre, ça vient avec le temps.

Bon ciel

Posté

bonjour

oui notre oeil nous permet de voir plus de détails quand on a pas l'objet étudié en plein dans le centre de vision , mais légèrement décalé ...

en principe là il faut fermer l'autre oeil qui ne regarde pas dans l'oculaire ...

pour les faibles galaxies et nébuleuses .... donc ; il faut décaler son regard de l'objet qui est au centre de l'oculaire pour voir plus de détails ...

allez on s'entraîne si on veut y voir quelque chose !!!

amicalement

Posté

allez on s'entraîne si on veut y voir quelque chose !!!

Tout à fait d'accord avec vous(deux)!

Merci encore pour vos explications claires et précieuses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.