Aller au contenu

un ciel d'enfer av ec des pote = super soirée :)

lantha

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde. Et oui remoi en peu de temps dans la partie des observations visuelles, et pour une bonne raison : une soirée tip-top dans le 04 avec les copains !!! Forcément ça se raconte. Et donc je vais le faire, pour vous, et aussi pour nous parce que c’était une soirée comme je les aime, comme on les aime.

Le vendredi dans la Journée, rendez-vous est pris pour le soir même. Au programme : découverte d’un site que je ne connaissais pas, mais où les autres vont souvent. Les autres sont : Georges avec sa fidèle G11 et sa FLT132, Éric et son AP1200 lourdement chargée (AP130 Gran Turismo + STL11000), et Raphaël avec son matos itinérant qui va bien : FS78 sur EM2, petit couple discret mais qui va bien. Moi je suis allé là bas avec mes gros sabots et mon matos transportable : le Panzer Colonne surmonté de la NJP et du 300.

Je rejoins Raph chez lui, on mange tranquille et 20h on part, arrivés sur place 45 minutes après environ, Éric et Georges sont déjà là. On installe tranquillement avec Raphaël mais je me presse pas parce que côté ouest … pas top. Et j’ai bien fait, EN gros une demi-heure après notre arrivée, le ciel s’est encrassé sévère donc j’ai pas continué l’assemblage du matos. Manquait que les moteurs, donc pas long à mettre en place si des fois. Éric qui était en pose à été obligé de stopper ses images (il en a profité pour faire les darks) et nous nous sommes tous retrouvés assis autour d’un table à manger des petits beurres en buvant infusion et thé, en croisant les doigts que le ciel s’ouvre de nouveau.

091123110430150403.jpg

On a parlé de tout et rien, foot, astro, télescopes, lunettes, pollution lumineuse, … Et puis à force de discuter, le ciel à fini par se rouvrir et là ça a donné. J’ai fini mon installation, Éric a relancé des poses, Georges a commencé à Installer pour faire de la photo aussi. Bref on s’est mis en branle. Vérification de collimation, ça va elle est bonne, allons-y gaiement, le ciel semble correct.

On a attaqué l’observation avec le 300 sur M1 : jolie tachouille pas ronde du tout, des bordures bien floues et là, truc qui me plait à chaque fois : les petites étoiles qu’on voit dedans. Ça j’y trouve magique, de percevoir ces infimes petits points blancs qui apparaissent par intermittence dans l’oculaire (le LVW de 8mm si je me trompe pas, donc à 150x de grossissement). On y regarde, Raph m’avoue que c’est pas son truc ça, et je respecte totalement son opinion. Et je la respecte parce qu’après il m’a fait pointer M37. Et là c’est moi qui lui ai dit que c’était pas mon truc :p Il est sympa comme amas ouvert mais moi ça m’emballe pas ces objets là, sauf rares exceptions.

De là on est parti sur NGC1514 : franchement elle est magnifique cette NP. 150x avec filtre UHC : rien de bien visible en vision directe, mais en décalée, une belle boule plutôt ronde mais avec des irrégularités dedans, des différences de brillance, splendide. Hésitez pas à la pointer celle là elle vaut le coup. Premier coup d’œil sur M42 suite à ça : c’est toujours magique M42. Et là on s’est fait bien plaisir. On la regardait au LVW de 13mm. C’est beau, on est sur le cœur avec un peu de champs autour, bien. Et là Arrive Éric qui gentiment propose de mettre le Nagler 31mm : ben oui tiens !!! Et là … déception sur la correction du bord de champs : F4 sans correcteur, il aime pas l’oculaire. Mais sinon c’est que du bonheur : un champs gigantesque, la nébuleuse qui ressort bien et là une vision que j’ai toujours même 2 jours après, et je pense que je vais l’avoir un bout de temps : la boucle de M42 complètement fermée et visible avec une facilité presque déconcertante. C’est splendide de voir tous les détails qu’il y a dedans. Le 31 a ensuite glissé sur la FS78 de Raph et j’ai grossi un peu M42 mais elle était encore un peu basse donc un peu pâteuses les étoiles. Dans la FS78 : le poignard complet, la nébuleuse perdue dans le ciel. C’est une autre vision, intéressante aussi et plutôt originale. Pendant ce temps Georges et Éric font des allers-retours entre leurs instrus en photo et les postes d’observations. (je faisais pareil mais dans l’autre sens).

D’Orion j’ai glissé sur les Gémeaux pour pointer une autre NP oubliée je trouve : NGC2371/72 : elle est pitchounette mais qu’est ce que c’est beau. Aucun soucis pour voir les 2 parties, mais j’ai pas vu les extensions qui font la forme du bonbon (en même temps, 300mm c’est peut être un petit peu juste, je sais pas. Peut être à refaire avec un autre filtre (je sais plus si il y était) où alors à observer un peu plus haute. Et là Raph et Éric trovait que ça ressemblait à M76. ON a donc pointé M76 pour comparer. Et on a bien fait parce que ça valait la peine. Perso j’ai pas trouvé que ça ressemblait, par contre en détails c’était de la folie : les deux oreilles de la nébuleuses se voyaient facilement et là pareil, je me rappelle pas si y avait le filtre, je m’en excuse (je crois pas qu’il y était). C’est une des plus belles images de M76 que j’ai en tête.

091123110531354776.jpg

Une petite pause thé/infusion s’est imposée à ce moment là. On a délocalisé le poste de dégustation vers mon scope pour pas gêner les photos (et on a éteint le picastro à ce moment là parce que le ventilo est un peu bruyant. Et je dois dire que ce soir la, Pic à bien fonctionné : il suivait et il a pas fait son chien à faire une blagounette à la con). J’ai pas parlé des nombreuses comparaisons, et tests d’oculaires qu’on a fait : UWAN de 7mm : très très bien même à F4. Nagler de 5mm : ça donne bien et ça m’a prouvé qu’il fallait que j’achète un 5mm avec un peu de champs donc le prochain LVW sera le 5mm. Ça sera cool.

Là-dessus on repart observer un coup et on revient sur M42 : et mon dieu que c’est beau. LE ciel est noir d’encre dans la partie Est du site et ça claque fort : voie lactée qui descend jusque dans la queue du Grand chien, et qui se voit bien, pas devinée. Des détails de partout, les zones sombres, le trapèze avec une étoile E facile. Mais la F … ça bouge un peu trop, et pourtant la turbu est faible. Alors me vient une idée que j’avais lu, et dont j’ai entendu parler : mettre un « pare-buée » sur la 300. Ça allonge le tube et l’air chaud du corps passe moins devant l’entrée. J’ai trouvé que ça améliorait un peu l’image et F était plus facile à voir et même, j’ai retrouvé un truc qui se voit beaucoup en Bourgogne : être « gênée » par la chaleur du voisin. J’ai demandé à Raphaël qui était pas loin de se décaler un peu et perso, j’y ai vu une nette amélioration de l’image avec F quasiment visible tout le temps. Est-ce vraiment lié ou non, je pense que oui. A rester plus longuement et de manière plus « expérimentale ».

Et Comme on était dans Orion avec un Ciel (majuscule à ciel volontaire tellement il était beau) je me suis dit que la tête de cheval ça pouvait le faire. Et ça l’a fait. LVW de 13mm, filtre UHC : on pointe alnitak, on zieute rapidos la flamme et on monte et là : une zone sombre discernable en vision décalée. Pas de forme identifiables, mais personnellement, je trouvé que c’était pas uniforme sans non plus être contrasté comme la lune. Tout le monde à aperçu le quelque chose, plus ou moins facilement (Georges et Éric on eu un tout petit peu plus de mal au début : la photo c’est bien mais l’ordi ça flingue la vision de nuit :D) Mais une fois acclimatés ça a été.

Le Clown qui était pas loin a eu droit à sa petite visite : double coquille, centrale, belle couleur verdâtre, un beau clown quoi. Et comme la grande Ourse commençait à être bien ben obligation de se faire M81/82 : j’ai pointé que 82 mais à 25àx de grossissement : des détails partout même si l’image était peut être un tout petit peu sombres. Moi ça m’a pas trop dérangé tellement c’était riches en petites zones sombres. Un régal. Tout comme dans un autre registre, le casque de Thor que j’ai pointé. Et qui a permis à Raph de voir la différence avec et sans filtre UHC : sans : zone grisatre sur laquelle on pourrait passer sans la voir si on fait pas gaffe. Avec : bien découpé, des détails, des différences d’éclats. C’est un objet que j’affectionne tout particulièrement, photographiquement et visuellement. Faites le, il est beau.

Et comme Mars était là, ben on l’a regardée, obligés que nous avons été … :p Un petit truc orangé, bien gibbeux. Pour la circonstance c’est l’ortho de 4mm que j’ai mis : c’est vraiment bien comme oculaire pour le planétaire. Piqué, contraste, pas de porte à faux vu le poids, c’est génial. Calotte polaire facilement visible, une zone sombre juste au dessus et le quart supérieur de la planète avec une zone sombre. C’était pas très turbulent mais pas de quoi faire une vidéo, donc vous aurez pas d’idées de ce qu’on a vu mais moi je m’en souviens, et c’est ça qui compte. Pendant ce temps Eric à pointé le casque de Thor avec sa lulu et la STL : ben y a de la place pour faire le casque ET l’amas ouvert qui est à côté. Et il se pourrait fort bien qu’un jour il le fasse pour de vrai (là c’était pour rire).

Et pour finir, je n’oublie pas, les pléïades dans la FS78 : magnifique avec le Nag31 et surtout j’ai été épaté de la facilité avec laquelle on voyait les nébulosités autour de Mérope. Et c’était presque plus facile avec sa lulu que dans le 300 parce que le champ aidait grandement (mais on y voyait au 300)

3h, on a rangé avec Raphaël et à 3h30 nous avons laissé nos photographes à leurs flats et autres offsets. Il est 4h30, heure du couché pour moi. Vraiment ça a été une soirée superbe avec de l’échange, du partage, et surtout une belle tolérance de la part de tout le monde avec aussi bien des gens qui font de la photo que d’autres qui font du visuel, tout ça sur le même site. Moi ça m’affole des fois d’entendre les visuels qui veulent pas de photographes pour pas être gênés et inversement. On peut faire tout sur le même site, en s’organisant un peu. Ça permet de dialoguer et de raconter des conneries aussi. Ce qui est sur c’est que les soirées entre potes, on fait peut être pas de l’observation pure et dure à fond mais c’est pas grave. C’est un ensemble de choses irremplaçables et, pour moi, indissociables. « un grand moment de motions » comme ils disent les inconnus :D

Conclusion : la prochaine c’est quand ?

Astroamicalement

Michaël

Invité Scopy
Posté
On a attaqué l’observation avec le 300 sur M1 : jolie tachouille pas ronde du tout, des bordures bien floues et là, truc qui me plait à chaque fois : les petites étoiles qu’on voit dedans. Ça j’y trouve magique, de percevoir ces infimes petits points blancs qui apparaissent par intermittence dans l’oculaire
Oui, ça doit être magnifique :wub: !
j’ai retrouvé un truc qui se voit beaucoup en Bourgogne : être « gênée » par la chaleur du voisin. J’ai demandé à Raphaël qui était pas loin de se décaler un peu et perso, j’y ai vu une nette amélioration de l’image avec F quasiment visible tout le temps. Est-ce vraiment lié ou non, je pense que oui. A rester plus longuement et de manière plus « expérimentale ».
Intéressant ! à priori, ça doit certainement avoir des conséquences d'installer des bouillottes de 37° à côté des instruments :p !

Un croa très sympa Mickaël !! quelle chance de pouvoir observer en ce moment ! Merci de nous faire partager ces bons moments :) !

Anne

Posté

Trés joli croa agrémenté de belles photos d'ambiances...et quel matos !!

On voit bien que tu as eu grand plaisir à cette sortie entre potes ! ;)

Posté

et bien voilà, un super compte rendu de notre soirée.

Merci pour cet écrit Mickaël, et si des fois tu te décides à acheter un vrai télescope, enfin une lunette quoi, fais moi signe... ;)

Posté

Salut Tatoi!

Alors me vient une idée que j’avais lu, et dont j’ai entendu parler : mettre un « pare-buée » sur la 300. Ça allonge le tube et l’air chaud du corps passe moins devant l’entrée. J’ai trouvé que ça améliorait un peu l’image et F était plus facile à voir

Oui, je l'ai constaté aussi, c'est pourquoi j'ai toujours mon pare buée-pare-chaleur-pare-lumière. C'est bon pour tout ce machin là!

Ben dis donc, c'était la fête, avec F majuscule :D, et quel matos! Merci pour ce chouette récit, les infos sur les oculaires et les visions comparées dans les différents Tuyaux ;)

Merci, Michaël!

GG :)

Posté

scopy : ben voui c'est magnifique tout ça. M1 et ses petites étoiles j'aime.

Pour les bouillottes à 37°, quand ils sont froids c'est pas bon signe, donc je préfère qu'ils rayonnent un peu de chaleur que pas du tout :be:

NUNKY : soirée bonheur, et y a pas besoin de grand chose pour ça : un ciel, des scopes et des potes, c'est pas compliqué. Y a des mecs tu te dis 'pour passer une bonne soirée ... faut pas l'inviter" mais là non au contraire

raph : la bave du crapaud ... mon telescope je l'aime, il est super (même si j'ai foutu un coup de boule dedans vendredi et que j'ai encore une bosse : je crois que j'ai pris le coin du PO moonlite :/ trop con le gars)

gégé :ouais c'était super, du matos qui va pas mal et le ciel qui permettait de l'utiliser plutot bien. magnifique et pour le test matériel je me suis pas attardé mais y aurait à dire :)

Posté

Salut Lantha :)

Tout comme dans un autre registre, le casque de Thor que j’ai pointé. Et qui a permis à Raph de voir la différence avec et sans filtre UHC : sans : zone grisatre sur laquelle on pourrait passer sans la voir si on fait pas gaffe. Avec : bien découpé, des détails, des différences d’éclats. C’est un objet que j’affectionne tout particulièrement, photographiquement et visuellement. Faites le, il est beau.

Tu l'as donc observé à 25x si je ne me trompe pas ?

Qu'avais-tu comme champ, car ce bel objet est très étendu donc assez délicat à discerner, autre chose, l'avez-vous essayé avec un OIII ?

En tout cas, ça fait plaisir de voir que certains ont des Ciels (avec un C majuscule) à se tapper le cul par terre ;)

Au plaisir de te lire.

D.D

Posté
Salut Lantha :)

En tout cas, ça fait plaisir de voir que certains ont des Ciels (avec un C majuscule) à se tapper le cul par terre ;)

Bein faut venir nous rendre visite dans le sud-est, on vous en fera profiter avec plaisir !

C'est vrai que nous avons trè souvent des cieux superbes !!!

Raph

Posté
Heuuuuuu imagé je suppose :be:

Oui Dédé, merci de la correction, un peu fatigué, je dois dire, et c'est peu dire, dormi 1/2 heure dans le train ce soir, et là je m'en vais me couché, demain, travail de chimie organique, domaine qui me plait, mais pas facile quand même.

Posté

Sympa la soirée, des planétaires que je note pour aller les voir un de ces soirs (1514, 2371/72), ambiance chaleureuse, la pause "thé/infusion" qui doit bien motiver à continuer (pourquoi je fais jamais ça moi ? :?:), c'est pas compliqué de passer une bonne soirée :)

Merci de nous faire participer! ;)

Posté
et nous nous sommes tous retrouvés assis autour d’un table à manger des petits beurres en buvant infusion et thé, en croisant les doigts que le ciel s’ouvre de nouveau.

Ah ben voilà! rien de mieux pour faire venir les étoiles! :p

De là on est parti sur NGC1514 : franchement elle est magnifique cette NP. 150x avec filtre UHC : rien de bien visible en vision directe, mais en décalée, une belle boule plutôt ronde mais avec des irrégularités dedans, des différences de brillance, splendide. Hésitez pas à la pointer celle là elle vaut le coup.

Ouiiiii! sublime petite planétaire très bleutée et facile à retrouver. Je crois qu'elle porte le nom de Crystal Ball celle-ci:refl:

Et pour finir, je n’oublie pas, les pléïades dans la FS78 : magnifique avec le Nag31 et surtout j’ai été épaté de la facilité avec laquelle on voyait les nébulosités autour de Mérope.

Effectivement, ce devait être superbe! :o

Vraiment ça a été une soirée superbe avec de l’échange, du partage, et surtout une belle tolérance de la part de tout le monde avec aussi bien des gens qui font de la photo que d’autres qui font du visuel, tout ça sur le même site. Moi ça m’affole des fois d’entendre les visuels qui veulent pas de photographes pour pas être gênés et inversement. On peut faire tout sur le même site, en s’organisant un peu.

Je suis bien d'accord ami Lantha! nous pouvons tout de même observer tous ensemble, nous qui partageons une même passion pour le ciel. Et heureusement d'ailleurs!

Merci pour avoir partagé cette bonne soirée entre copains! :)

Posté

ravi que mes talents d'écrivain vous plaisent :be: Je sais que j'écris comme que je cause mais je trouve ça plus vivant, plus convivial.

Ktatonic : ouais, j'aime bien les BD donc j'aime bien un CROA imagé, mais imaginé ... il manque quelque chose que je préfère vivre en vrai :D (et pourquoi pas un jour en Suisse :) )

Dédé de st fé : faut lire 250x et pas 25x. J'ai le doigt qui a glissé pou le zéro :p 250x pour M82 ça passe bien

par contre pour le casque je sais plus si c'était avec le 13 ou le 8 LVW. Filtre UHC utilisé pour ça. le OIII, je l'ai pas sorti de la soirée, peut être ai-je eu tort. Je le sortirai le prochain coup pour tester parce que le casque va devenir pour moi un incontournable du ciel et je le testerai en OIII.

pixajo : la petite pause thé/infusion c'est top, tu te poses tranquillement avec les autres, tu discutes, tu es bien, ça réchauffe

moi faut que je m'achète un vrai thermos qui tient chaud ce qui est dedans pour du chocolat chaud je préfère:D mais un bon thé ça passe aussi :)

Pour les NP, j'ai pas essayé, y a du PK dans le coin. J'ai vu ça sur le sky atlas 2000 de Eric (ça c'est de la carte qui va bien : y a tout la dessus, les cartes sont lisibles, assez détaillées, avec pleins d'objets) Et faut pas hésiter à les pointer et puis même à tester pour voir ce qu'on aperçoit :be:

zozo : ben astro et gastro ça va bien ensemble (même si en gastro les petits beurre y amieux :be:, c'est un début )

Pour NGC 1514, le nom je le connais pas. Moi sur les photos elle me fait penser à une tranche de concombre qui a la forme d'un poivron couper en 2. En visuel pas de forme particulière par contre.

M42 a la lulu ça fait du champs c'est sympa mais passer du 300 à la FS78on sent une petite différence de diamètre. Un peu plus sombre dans la lulu. Mais elle se défend bien.

Pour la soirée entre potes, ben faut pas hésiter si vous passer dans le coin, et si je passe dans le vôtre, ben j'hésiterai pas non plus :be: depuis le temps qu'on se le dit.

Posté

Ktatonic : ouais, j'aime bien les BD donc j'aime bien un CROA imagé, mais imaginé ... il manque quelque chose que je préfère vivre en vrai :D (et pourquoi pas un jour en Suisse :) )

D'accord, pareil je préfère vivre en vrai, un "i" et un "n" et trop, grosse erreur de ma part. Ben le jour ou tu reviens (j'avais lu ton Croa en Suisse) en suisse, écrit un MP.

Posté
ravi que mes talents d'écrivain vous plaisent :be: Je sais que j'écris comme que je cause mais je trouve ça plus vivant, plus convivial.

Ouiiiii!! avec les mots-qui-vont-bien! :D

Moi sur les photos elle me fait penser à une tranche de concombre qui a la forme d'un poivron couper en 2. En visuel pas de forme particulière par contre.

Oh , trop fort ce passage! :D:D! Michael, t'es fou tu sais! :D ....J'essaie d'imaginer le légume!! :D

M42 a la lulu ça fait du champs c'est sympa mais passer du 300 à la FS78on sent une petite différence de diamètre. Un peu plus sombre dans la lulu. Mais elle se défend bien.

Ah je l'avoue...j'aimerais bien jeter un oeil dans cette belle lulu! :wub:

Pour la soirée entre potes, ben faut pas hésiter si vous passer dans le coin, et si je passe dans le vôtre, ben j'hésiterai pas non plus :be:depuis le temps qu'on se le dit.

....Y 'a intérêt!!!:banana: Une bonne soirée tous ensemble sous les étoiles, en mangeant des p'tits gâteaux!...

J'ai repensé il y a quelques mois en effecutant une recherche à ce que tu m'avais dit au sujet des noms des étoiles, que beaucoup portaient le même nom. C'est fou comme il est difficile de s'y retrouver! Je m'attendais à cela après notre discussion mais je ne pensais pas qu'elles étaient aussi nombreuses à porter le même nom. Amusant cette histoire!

En tout cas, j'espère te revoir bientôt, toi , Romuald et Olivier! j'espère que tout le petit monde va bien! ;)

Posté
Georges avec sa fidèle G11 et sa FLT132, Éric et son AP1200 lourdement chargée (AP130 Gran Turismo + STL11000),

Une AP et une FLT :rolleyes:!

As-tu pu jeter un coup d'oeil avant qu'ils les électrifient:p?

Posté

As-tu pu jeter un coup d'oeil avant qu'ils les électrifient:p?

:D:D héhé!...les pauvres petites......:ninja:

Posté

tatien : oui on a observé avec déjà. C'est beau, c'est piqué mais j'avoue que ... même si ça supporte 300x sans soucis, c'est quand même pas comme dans le 300. Les lulu sont bien fines en images même à ce grossissement là, le 300 plus dur mais quand y a les trous de turbu, rien à voir et puis en ciel profond ben on a encore du jus.

Donc oui c'est beau, mais j'aime bien mon 300 :be:

Posté
Au programme : découverte d’un site que je ne connaissais pas
Ah oui, en principe, quand on découvre, c'est qu'on ne connaissait pas. :be:

On a parlé de tout et rien, foot, astro, télescopes, lunettes, pollution lumineuse, …
C'est un jeu pour trouver j'intrus ?

après il m’a fait pointer M37. Et là c’est moi qui lui ai dit que c’était pas mon truc :p Il est sympa comme amas ouvert mais moi ça m’emballe pas ces objets là, sauf rares exceptions.

:b:

Et là Arrive Éric qui gentiment propose de mettre le Nagler 31mm : ben oui tiens !!! Et là … déception sur la correction du bord de champs : F4 sans correcteur, il aime pas l’oculaire.
C'est la coma, l'oculaire n'y est pour rien, je pense...Il faut paracorrer.

Dans la FS78 : le poignard complet, la nébuleuse perdue dans le ciel. C’est une autre vision, intéressante aussi et plutôt originale.
:rolleyes:

D’Orion j’ai glissé sur les Gémeaux pour pointer une autre NP oubliée je trouve : NGC2371/72 : elle est pitchounette mais qu’est ce que c’est beau.
Ah oui, elle est sympa, celle-là. :)

Merci pour ce CROA au 300 et à l'apo de 78, qui me rappelle qu'il existe un ciel, avec mes instruments qui dorment depuis plus de deux mois...:confused:

Posté

Croa de débutant très sympa, avec que des trucs facile comme ça fait plaisir des fois... Je me permet parce que là, vu le matos on a carrément afaire a des astropro.

Fait gaffe avec un Nagler 31mm un scope ouvert a 4 ça te fait une pupille de sortie de hiboux! 31/4=7,8mm!!!

Pour la comma il faut effectivement ''paracorrer'' ton Newton, je viens de m'acheter le correcteur de champs ''televu paracor'' pour mon newton ouvert à 3,5... c'est incroyablement efficace.

Pour B33 essai plutôt avec un filtre Hb c'est redoutable.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27939

''Les oreilles'' de M76 ds un T300, si c'est sans filtre tu avais un ciel super transparent.

Quel altitude ton spotastro?

Merci pour ce croa tranquilou.

Posté

Flo : paraccorer mon newton, j'ai pas trop envie, pour le prix, pour les 10% de focale et puis le grand champs genre Nagler c'est pas mon truc. Le 31 est en plus pas bon pour la pupille de sortie (je dis ça mais j'ai un LV de 50mm qui est bien pire mais beaucoup moins cher qu'un Nagler)

Les LVW me vont bien et ça corrige assez pour les observations donc, pas de paraccorage.

Sinon pour le Hbêta je veux bien y croire mais j'ai jamais croisé quelqu'un qui en a un pour tester. C'est pas très démocratisé encore, donc j'attends avec impatience d'en voir un pour tester. J'aurai pu mettre le OIII pour essayer mais ça allait pas trop mal avec le UHC ... j'aurai peut être du.

Et sinon petite question : pourquoi "CROA de débutant" ?

Posté
...Et sinon petite question : pourquoi "CROA de débutant" ?

Tention y'a rien de péjoratif, c'est qu'il y a que des observations faciles (même pas besoin de sortir les cartes)

qui contraste avec le matériel utilisé.;)

J'insiste sur le filtre Hb pour la tête de cheval y'a que ça qui vaille contrairement au OIII et UHC.

Quel altitude ton spotastro?

Posté

flo500 : t'en fais pas j'ai pas pris de manière péjorative le "débutant" je te rassure :p c'est juste que je comprenais pas parce qu'entre moi qui fait de l'astro depuis 15 ans, qui ait un 300 et les autres avec tout leur matos, je voyais pas ou il y avait le côté débutant :D

Pour les cibles, j'ai sorti les cartes, sauf pour les usuels. J'adore le Sky atlas 2000, c'est un truc fantastique ce catalogue, et je prends plaisir à pointer à la main, j'aime ça. Mais j'avoue que je me suis pas excité sur des cibles exotiques. Des fois ça me prend et je pointe un ou deux trucs que j'ai jamais vu. Genre des galaxies dans le petit lion l'an dernier.

pour le spot il est aux alentours de 900m d'altitude. On est au dessus de la crasse principale. Donc ça aide pas mal ça déjà. Tout le côté Est du site y a pas de ville donc pas de pollution lumineuse. Le côté ouest y a des villes mais c'est absolument pas gênant. C'est un tout petit poil moins noir mais pas grand chose. Y a pas à dire un ciel de "montagne" c'est le panard :)

Posté
... J'adore le Sky atlas 2000, c'est un truc fantastique ce catalogue, et je prends plaisir à pointer à la main, j'aime ça. ...

Moi aussi j'adore pointé manuel...

Je connais très bien cet atlas il est ''grand champs'' et ça c'est génial, moi j'utilise l'Uranometria car plus complet. (T500 oblige...)

B33 = Hb;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.