Aller au contenu

oculaire filtre

pajo didi

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

j' ai un dobson 250 /1200 fd 4.7

je voudrais faire appel a votre expérience et a votre savoir faire

que puis je trouver comme oculaire de 19mm a 22mm en 31.5 qui soit polyvalent entre observation cp et planetaire pour un rendement optimum

le budget entre 70 et 100 euros donc pas de" roll royce" malheureusement

pour les filtres j'ai antares 21 orange

antares 80 a bleu

filtre antares nd 13

quel usage puis je en faire en planetaire et lunaire

et que penser des filtres antipollution cela est il valable sur un ciel de petite ville le prix vaut il l'usage?

le filtre polarisant variable est il utilisable sur les planetes?

merci de vos conseils eclairés

Posté

salut , j'ai quasi le meme miroir que toi

filtre antipolution : la voiture et se deplacer , rien de mieux ! va voir le gresac

filtre polarisant varible : indispensable pour la lune , planete : non ca sert a rien

filtres de couleurs : a tester selon les planetes , des fois ca passe ca aide , des fois non , des fois ca fait tout flou aucun piqué possible , des fois c'est super

des filtres a prendre que j'utilise souvent : UHC et/ou OIII ( mmm les dentelles !! )

en occulaire , vu ton prix je te dirais hyperion en 21 ou 24 (pour les dentelles toujours)

si tu as les moyens un panoptic ?

sinon que possedes tu comme occulaires ?

un 13 (nag ou hyperion) est polyvalent en tout

un plus petit 7 ou 9 est sympa

un vers 5 est bien pour grossir mais il te faut un bon ciel ( sauf pour les planetes) et surtout une bonne colim

a plus

Posté
que puis je trouver comme oculaire de 19mm a 22mm en 31.5 qui soit polyvalent entre observation cp et planetaire

Bonjour,

Dans ces focales il n'y a rien à faire en planétaire, même la lune faut "grossir" plus. Peut-être pour voir les satellites de Jupiter et Saturne dans leur ensemble, même là c'est très (trop) large.

Donc c'est essentiellement des focales pour les grands champs et de repérage en ciel profond.

Pour le planétaire faudra voir plutôt entre 7mm et 4mm.

L'oculaire le plus "utile" (ils le sont tous, mais disons celui que l'on sort le plus souvent) sera sans doute la moyenne focale entre 15mm et 8mm pour ton télescope. Il est recommandé d'y mettre le prix pour avoir du confort et du champ.

Un truc à faire pour optimiser, tu prends un très bon ~10mm et une barlow x2.

Le 10mm te donnera la lune entière et tu auras déjà une bonne taille pour les planètes (elles seront un peu petites) vu avec leurs satellites.

Avec la barlow x2 (équivalent d'un 5mm donc), tu seras au grossissement fort passe-partout (ya plus fort mais c'est plus délicat) pour "zoomer" sur les cratères et avoir des planètes plus grosses...

Amicalement

Vincent

Posté

merci de ta réponse

j'ai en faisant court un orion status 5 mm, orion epic ed2 9mm

hyperrion 13mm

un williams optic swann 33mm

le filtre polarisant variable pour la lune me tente bien

bon le stratus 5mm ne sort pas souvent

l'orion epic 9.5 vu le prix n'est pas si mal le champ de 55 n'est pas génant

l'hyperion 13mm est bien peut etre vais je m'orienter vers un 21 alors

le swann 33mm a le défaut de m'obliger a enlever la bague 31.5 a chaque fois

ceci dit pour les filtres je n'ai pas eu le coup de foudre pour l'instant

je vais etudier les deux filtre dont tu fais reference

merci a bientot

Posté
Bonjour,

Dans ces focales il n'y a rien à faire en planétaire, même la lune faut "grossir" plus. Peut-être pour voir les satellites de Jupiter et Saturne dans leur ensemble, même là c'est très (trop) large.

Donc c'est essentiellement des focales pour les grands champs et de repérage en ciel profond.

Pour le planétaire faudra voir plutôt entre 7mm et 4mm.

L'oculaire le plus "utile" (ils le sont tous, mais disons celui que l'on sort le plus souvent) sera sans doute la moyenne focale entre 15mm et 8mm pour ton télescope. Il est recommandé d'y mettre le prix pour avoir du confort et du champ.

Un truc à faire pour optimiser, tu prends un très bon ~10mm et une barlow x2.

Le 10mm te donnera la lune entière et tu auras déjà une bonne taille pour les planètes (elles seront un peu petites) vu avec leurs satellites.

Avec la barlow x2 (équivalent d'un 5mm donc), tu seras au grossissement fort passe-partout (ya plus fort mais c'est plus délicat) pour "zoomer" sur les cratères et avoir des planètes plus grosses...

Amicalement

Vincent

merci vincent

ah marseille ,veinard ,jamais un nuage

a bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.