Aller au contenu

Jusqu'à quel grossissement...

éluria

Messages recommandés

Posté

... je peux aller.

Bonjour ! :)

SW 200/1200.

Et ensuite, tout est dans le titre... ;)

5 ? 4 ? 3 ? 2 ? 1 ? :be: Merci pour vos conseils

Ingrid

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Une limite raisonnable, c'est 1,5xD.

Tu obtiens ça avec F/D / 1,5

Un oculaire de 6 te donnera un grossissement utilisable la plupart du temps dans de très bonnes conditions.

Avec une bonne collim et une fois le scope à température, un 4 reste réaliste.

Plus petit, il sort vraiment pas souvent et ne tient pas la comparaison par rapport à la vue que tu aurais au 6.

Bon ciel

Posté

Salut Ingrid,

Normalement x300 sans problème, peut être x400 (voir x500 exceptionnellement) si le miroir est bon et surtout si la turbu. te le permet !!

Christian

Posté

Hello!

Ca va dépendre de beaucoup de facteurs!

Essentiellement de la turbu, de la qualité de ton miroir, et de la qualité de tes oculaires.

Si tu as un jour la chance de tomber sur une nuit parfaite, tu pourras porter ton matériel dans ces derniers retranchements.

Si ton miroir est bon (bien poli, pas de mamelonnage, de micromamelonnage, d'astigmatie, bords rabatus etc etc) et bien en température, si tu as de bons oculaires à courte focale (éviter d'empiler les barlows médiocres) et bien... heu... tu peux grossir, quoi...

Sur mon 114, je suis montée à 630 fois.

J'ai donc largement dépassé 5xdiamètre alors que l'on préconie 2xD maxi.

Fais-toi plèz' ;)

Posté

Le plus "gros", ce serait 324x.

Mais j'avoue que ça m'fait peur... J'ai lu ici que ça pouvait être flou.

D'après vos réponses, il s'agit surtout d'une qualité de ciel et de miroir...

Ou bien autre solution : je passe d'abord par un 6, 200x c'est déjà top. Puis, quand Grigri deviendra grande :) prendre plus...

Lasilla : 630 fois sur ton 114 ?????? Waouh !

Merci pour vos conseils :wub:

Posté

C'est un excellent 114, attention!

Ca ne veut pas dire que c'est reproductible avec n'importe quel miroir ;)

Et ça ne marche qu'en planétaire, parce que la perte en luminosité est énoooooorme :xd:

Posté

Il faut aussi tenir compte que ton scope est un dob. (si je me souviens bien), donc attention aux trop gros grossissements pour le suivi d'où la nécessité d'oculaires grands champ !

Posté

Eh bien... juste pour le planétaire, non en fait. Ce que j'aimerais, c'est voir plus de détails dans les "tachouilles" (comme dit J.-Paul :)). Evidemment, le planétaire aussi... mais moins.

Oui, mon scope c'est un Dob. Le suivi... Ben oui, évidemment :confused: Déjà qu'au 10...

Plus la perte en luminosité... que j'ai remarquée également avec le 10...

Alors, va pour un 6 :)

Merci

Posté

Toi tu prépares l'opposition martienne ! ;):D

A ce sujet, il me semble que Mars est la planéte qui supporte les plus forts grossissements...

Reste plus qu'à trouver le "bon" 6 !

Sinon ça sert aussi pour les amas globulaires et les nébuleuses planétaires !

Posté
Toi tu prépares l'opposition martienne ! ;):D

A ce sujet, il me semble que Mars est la planéte qui supporte les plus forts grossissements...

Reste plus qu'à trouver le "bon" 6 !

Sinon ça sert aussi pour les amas globulaires et les nébuleuses planétaires !

Euh... l'opposition martienne ? Ah ? :b: Ils débarquent... les martiens, ayé ?? (ouarf ! :be:)

Le bon "6" oui, en effet. Des tuyaux ?

Et pour les gloglo, viiiiii :wub: Nébuleuses it's possibeule ?

Posté
Euh... l'opposition martienne ? Ah ? :b: Ils débarquent... les martiens, ayé ?? (ouarf ! :be:)

Le bon "6" oui, en effet. Des tuyaux ?

Et pour les gloglo, viiiiii :wub: Nébuleuses it's possibeule ?

Des tuyaux non, mais pour ne pas faire d'erreur, un Nagler (champ, qualité)....mais cher !! :confused: (d'autres pourront mieux te conseiller que moi)

Certaines nébuleuses planétaires, oui, par contre les tachouilles de galaxies sont souvent mieux vues avec un grossissement un peu plus faible. (dans ce cas ton 10 risque de t'en montrer plus, enfin c'est mon avis)

Posté
Le plus "gros", ce serait 324x.

Mais j'avoue que ça m'fait peur... J'ai lu ici que ça pouvait être flou.

D'après vos réponses, il s'agit surtout d'une qualité de ciel et de miroir...

Ou bien autre solution : je passe d'abord par un 6, 200x c'est déjà top. Puis, quand Grigri deviendra grande :) prendre plus...

Lasilla : 630 fois sur ton 114 ?????? Waouh !

Merci pour vos conseils :wub:

Forcément puisque le "flou" apparaît dès le grossissement de 100 ! ;)

Posté

salut,

voui, soit plus optimiste !!! vises au-delà de ton timide 1D.

D'abord parceque que ton instrumpent le permet surement,

ensuite parce que sinon, tu risques de louper des choses que ton tube peut t'offrir.

6 mm pour un tel engin, on est bien loin du plein potentiel en terme de grossissement.

A moins que...tu n'envisages de la bonne barlow. Dans ce cas, ton 6 va être utile et te faire d'une pierre 2 coups.

Le G maxi n'est pas simple à déterminer à priori parce que ça dépend de trop de facteurs. Le mieux est de pouvoir tout essayer. C'est évident en planétaire, la Lune bien évidement, Mars qui à 200x sera bien rikiki. Sur le ciel profond, c'est étonnant ce qu'on peut faire car dans ce cas, l'oeil ne fonctionne pas pareil. Exit donc les poncifs prudents. les 3D ou plus ne sont pas une utopie sur certaines objets, dont les neb pl brillantes en sont les plus spectaculaires représentantes.

A voir donc en fonction d'une gamme d'oculaires imaginée, avec une bonne barlow (ya d'autres solutions que des 2x)

Serge

Posté

Bonsoir!

En général, je grossis entre 0,5D et 1,5D. Parfois, quand le ciel est exceptionnellement stable, une planète se laisse faire jusqu'à 3D, mais c'est exceptionnel, une fois tous les deux ans...

Sur le ciel profond je dépasse rarement 120x, sinon je perds le champ, je ne trouve pas ça beau!

Mais j'ajoute que je ne suis pas accro du grossissement, je préfère plus petit, quitte à perdre du détail, mais net, tranché, piqué.

:)

Posté

Ouaaaah... Alors va pour un 3.7 que j'ai repéré, pas trop cher, en ED2, 6 lentilles chez Unterlinden (65 euros), champ 55°. Qu'en dites-vous ?

Merci, merci encore pour toutes ces infos qui me mettent une jolie boule au ventre de plaisir et de surprise. 300 à 400 fois ouaaaaaaaaaaaah.

Extra !

Posté

Vi, vi, le 29 janvier 2010 dans la constellation du Cancer

Le 28 janvier au plus près de la terre. :)

Phil

Posté
Ouaaaah... Alors va pour un 3.7 que j'ai repéré, pas trop cher, en ED2, 6 lentilles chez Unterlinden (65 euros), champ 55°. Qu'en dites-vous ?

Merci, merci encore pour toutes ces infos qui me mettent une jolie boule au ventre de plaisir et de surprise. 300 à 400 fois ouaaaaaaaaaaaah.

Extra !

Un Antares W70 de 4,3 pourrait t'intéresser.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Les Orion Epic ED2 sont des oculaires confortables mais avec 52° de champ.

A plus de 300x, le champ risque de te manquer un peu.

Bon ciel

Posté

oui, précision :

pour de fort grossissemenst et avec une monture type dobson, le grand champ est primordial pour pointer et assurer un suivi qui ne perturbe pas trop l'observation - au risque de sévères désenchantements....

Avec un suvi motorisé, la question se pose autrement.

Serge

Posté

Bonjour,

Si tu veux aller taquiner le 1,5xD ou plus, je te conseille également d'investir dans un cheshire ou un laser.

Cet outil te sera très utile pour vérifier le secondaire.

Si pour le primaire, on arrive sans problème à vérifier la collim sur étoiles, un outil de collim est nécessaire pour vérifier le secondaire.

L'avantage du laser, c'est d'offrir la même qualité qu'une collim en intra/extra focale en restant tranquillement au cul du scope.

Bon ciel

Posté
Ce que j'aimerais, c'est voir plus de détails dans les "tachouilles"

Attention : pour voir plus de détails sur les tachouilles, il ne faut pas grossir (grossir va dilater la tachouille, mais avec les mêmes détails dessus), il faut plus de résolution, donc un plus grand diamètre.

Maintenant, ça dépend de quelles tachouilles tu parles. Les petites nébuleuses planétaires brillantes aiment les forts grossissements, parce que ce sont des objets suffisamment lumineux pour les supporter, mais qui néanmoins réclament la vision décalée (laquelle a un mauvais pouvoir de résolution, de sorte que le grossissement résolvant en vision décalée est plus fort que celui en vision directe - en gros). Personnellement, ce sont les seuls objets pour qui j'aime grossir à fond (sur les planètes, je préfère me limiter afin d'avoir un disque contrasté et coloré). Mais la majorité des tachouilles sont des objets faibles et il vaut mieux éviter de trop grossir : si grossir n'apporte pas de résolution (au-delà du grossissement résolvant), grossir fait aussi perdre du contraste.

Posté

L'achat est fait.

Je sais bien qu'il faut faire attention aux turbulences et que je perds en contraste. J'ai déjà expérimenté avec les fournis par défaut.

Toutefois, c'est une grande aventure et une grosse émotion de passer à 280x. J'vous raconte pas comment je suis impatiente, hein ???? !orbite! YeeS !

Attention les(mes) yeux !

Posté

Hehe bonnes observations à venir.

Je vais aussi passer à la caisse en décembre pour 2 oculaires si possible dont un à fort grossissement, il me tarde :D

Posté

:wub::wub:

Hey ! Murphy !! Ouais, toi, là !! T'es mignon, tu vas jouer ailleurs ce soir ? Ok ?

Désolée pour la photo floue mal cadrée... but je tremble d'impatience.

Il est bôÔôÔôÔô :banana:

DSC08387.jpg.b4f853fdccfbc9dd35e50871d51090eb.jpg

Merci pour vos conseils :)

Posté
:wub::wub:

Hey ! Murphy !! Ouais, toi, là !! T'es mignon, tu vas jouer ailleurs ce soir ? Ok ?

Désolée pour la photo floue mal cadrée... but je tremble d'impatience.

Il est bôÔôÔôÔô :banana:

Salut Ingrid, félicitations :) Mais pour Murphy, il aurait mieux valu ne rien dire publiquement parce que du coup maintenant il sait... et là, ben...:confused:

Allez, pour toi il fera une exception :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.