Aller au contenu

Jusqu'à quel grossissement...

éluria

Messages recommandés

Posté
Salut Ingrid, félicitations :) Mais pour Murphy, il aurait mieux valu ne rien dire publiquement parce que du coup maintenant il sait... et là, ben...:confused:

Allez, pour toi il fera une exception :wub:

Il l'a déjà fait quand j'ai eu Gaïa. Il l'a fait pour Mars et Praesepe... Alors... euh... Dis, mon ptit Murphy, gentil Murphy, tu voudrais pas aller... voir ailleurs si j'y suis ??!!

Hier soir, la Lune était sporadiquement présente. Si je peux déjà essayer ce nouveau bijou sur la Dame, ma foi :wub:

Merci !

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Il l'a déjà fait quand j'ai eu Gaïa. Il l'a fait pour Mars et Praesepe... Alors... euh... Dis, mon ptit Murphy, gentil Murphy, tu voudrais pas aller... voir ailleurs si j'y suis ??!!

Hier soir, la Lune était sporadiquement présente. Si je peux déjà essayer ce nouveau bijou sur la Dame, ma foi :wub:

Merci !

Ce Murphy, c'est celui de l'emmerdement maximum ? c'est ça ? Celui qui fait tomber les tartines toujours du mauvais côté et qui fait que le ciel se couvre TOUJOURS le jour de la réception d'un nouvel oculaire ?

Posté
:wub::wub:

Désolée pour la photo floue mal cadrée... but je tremble d'impatience.

Il est bôÔôÔôÔô :banana:

[ATTACH]9769[/ATTACH]

Merci pour vos conseils :)

En effet, il est bien plus bôôô que le 21mm ;)

Vivement que je lise un bon croa............ :wub:

Posté

Merci !

Plus que 4h à attendre pour Jupiter...

Je te vois déjà braquer ton dob sur un arbre au loin pour voir s'il y'a des oiseaux dedans :D

Posté
:wub::wub:

Il est bôÔôÔôÔô :banana:

[ATTACH]9769[/ATTACH]

Ouha Félicitation Eluria. :)

Quelle pièce ! C’est très imposant!

Ca promet, tu auras beaucoup de plaisir avec un tel oculaire .

Pour ce qui est de la lune, fait gaffe à tes yeux, ça doit drôlement éblouir.B)

Phil

Posté

Argh ! De longues trainées grisâtres et malodorantes (ça pue........) glissent sournoisement sur mon ciel A MOI ! Pfffffffffff... "Ce fut l'Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau". Mouais : Sodome ou Ghomorrhe ? Je sens que même la Lune ne sera pas là... :cry:

Même basse; même jour... je prends. Avec 255 fois ! C'est le double de l'ordinaire !!

Keep the cross fingers.

82e BMS sur la côte atlantique annoncé ce soir.

Eole ? Allez souffle !

Posté
Ouha Félicitation Eluria. :)

Quelle pièce ! C’est très imposant!

Ca promet, tu auras beaucoup de plaisir avec un tel oculaire .

Pour ce qui est de la lune, fait gaffe à tes yeux, ça doit drôlement éblouir.B)

Phil

J'ai prévu THE "moonglasses" (h)ombre ;)

Posté

J'ai pu observer et dessiner la lune hier soir à x254 avec mon T180, mais avec le vent pas génial, ça fait vibrer le tube et l'image n'est "exploitable"' que dans les moments de calme.

Félicitations pour ton achat, à toi la lune, les planétes (Mars tu peux déjà), les amas globulaires et autres néb. planétaires. ;)

Posté

Merci Christian ! J'ai hâte !

Dédé :

Non, il n'est pas plus beau que le 21. Le 21, c'est du grand Dédé ! :wub: Il a beaucoup plus de "valeur". Tout comme mon PSA made in Ours des Bauges avec tes hiéroglyphes (une pièce unique m'sieur :))

Posté
Mmmmmmmmm grossir ? Tant que je me fais plaisir, t'inquiètes. Je suis épicurienne !

Merci DjéDjé :)

C'est vrai que tu es une sacrée dévoreuse :be:

42984525.jpg

Pour en revenir à ton oculaire, tu ne vas peut-être pas t'en servir trop souvent à cause des turbus, mais lorsque tu auras la chance d'avoir un bon ciel, les p'tites planétaires et autres Jupiter etc ..................... :rolleyes:

Un bon conseil, lorsque tu t'en serviras, reste suffisament longtemps sur tes cibles, il arrive assez souvent qu'il y a des "trous" de quelques secondes dans les turbulences ;)

Bons cieux.

Posté

Ah ben !

Euh.... C'est pas ma faute ! C'est Dédé qu'avait oublié les couverts...

Pour ce qui est de l'oculaire : premières impressions.

La Lune s'est montrée quelques minutes... Hop hop hop ! Gaïa dehors... J'ai vu une grosse tache blanche :(

Hop hop hop ! Juju montre le bout de son nez... vite ! Au 21, pas de souci. Au 4,7 (ça m'fait frissonner ces chiffres...), flou :cry:

Que passa ?

Lorsque je retire légèrement l'oculaire du PO, j'obtiens un semblant d'image moins floue. Forcément la MAP est pas top, vu que c'est manuel... on dirait que le PO n'est pas assez long.......

Posté

Aie :(

Lorsque je retire légèrement l'oculaire du PO, j'obtiens un semblant d'image moins floue. Forcément la MAP est pas top, vu que c'est manuel... on dirait que le PO n'est pas assez long.......

Si je comprends bien, tu sors le PO au maximum et il te manque un chouillat pour ta MAP :?:

Posté
Ah ben !

Euh.... C'est pas ma faute ! C'est Dédé qu'avait oublié les couverts...

Pour ce qui est de l'oculaire : premières impressions.

La Lune s'est montrée quelques minutes... Hop hop hop ! Gaïa dehors... J'ai vu une grosse tache blanche :(

Hop hop hop ! Juju montre le bout de son nez... vite ! Au 21, pas de souci. Au 4,7 (ça m'fait frissonner ces chiffres...), flou :cry:

Que passa ?

Mêm problème que moi avec mon 4mm TMB sur mon 150/750; pas moyen de voir net, même avec les deux miroirs super bien colimatés, ceci dit, pareil qu'Eluria; quand je sort le 4mm à la limite du porte oculaire, il est presque "au poil" mais légèrement flou quand même.

Il aurait fallu que je puisse encore le reculer d'un chouïa.

Posté
Aie :(

Si je comprends bien, tu sors le PO au maximum et il te manque un chouillat pour ta MAP :?:

Oui, c'est ça :)

Bon, ben, ça doit vouloir dire qu'il faut que "j'allonge" le PO.

Quelqu'un pour me filer un tuyau ? ;)

Merci !

(C'est de ça dont j'avais "peur". Mais ça n'est pas bien grave. Je vais y remédier :))

Posté

Bonjour Gégé :)

Mon PO est en 31,7. L'allonger de combien ? Je ne sais pas trop. De mémoire, je devais le sortir d'à peine un centimètre, je crois.

Acheté chez l'Astronome ? Tu parles de l'oculaire ?

Posté
Bonjour Gégé :)

Mon PO est en 31,7. L'allonger de combien ? Je ne sais pas trop. De mémoire, je devais le sortir d'à peine un centimètre, je crois.

Acheté chez l'Astronome ? Tu parles de l'oculaire ?

Non, ton porte oculaire est en 50,8 et tu as une bague en 31,75 il me semble :confused:

42984452.jpg

Par contre, le sortir de 1cm, je trouve que c'est beaucoup :o

Juste une idée, et pourquoi pas carrément changer ton PO pour un crayford, bien que plus cher, un porte oculaire démultiplié est beaucoup plus précis, reste à savoir s'il est un peut plus long qu'un PO classique !

Posté

Non, Dédé, c'est un 31,7... puisque celui qui me l'a vendu a fourni un adaptateur en 50,4.

Je penche plutôt pour essayer un "allonge". Après, du lien de Gégé, j'ai retenu soit de 114 ou 32 mm. Qu'est ce que je risque si je prends le plus long ? Que ce ne soit pas stable ?

Posté
Ingrid:

Non, Dédé, c'est un 31,7... puisque celui qui me l'a vendu a fourni un adaptateur en 50,4.

Heuuu non, c'est le contraire, tu ne peux pas mettre un adaptateur en 50 sur un PO en 31 :confused:

PS, je t'ai envoyé un email

Posté
Heuuu non, c'est le contraire, tu ne peux pas mettre un adaptateur en 50 sur un PO en 31 :confused:

PS, je t'ai envoyé un email

Oui, tu as raison Dédé :) Scuz'. Je viens d'apprendre qqchose.

Donc il faudrait un adaptateur de 50;4 à 31,7. J'imagine que ça existe... ;)

Ok.

Tuyaux ?

Posté
Oui, tu as raison Dédé :) Scuz'. Je viens d'apprendre qqchose.

Donc il faudrait un adaptateur de 50;4 à 31,7. J'imagine que ça existe... ;)

Ok.

Tuyaux ?

Ben non, jusqtement, tu l'as, c'est la bague qui te permet justement de mettre tes oculaires en 31,75 ;)

Posté
Ben non, jusqtement, tu l'as, c'est la bague qui te permet justement de mettre tes oculaires en 31,75 ;)

Décidément ! Je réponds tout à côté de la plaque aujourd'hui :)

En fait, je parlais de l'allonge.

(J'ai répondu à ton mail)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.