Aller au contenu

Jusqu'à quel grossissement...

éluria

Messages recommandés

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Plan B, si tu dois sortir un peu l'oculaire du PO, il y a aussi la solution de reculer le miroir primaire. C'est gratuit mais est-ce facile à réaliser sur ton dob ?

Albéric

Posté
Plan B, si tu dois sortir un peu l'oculaire du PO, il y a aussi la solution de reculer le miroir primaire. C'est gratuit mais est-ce facile à réaliser sur ton dob ?

Albéric

Non Albéric, c'est le secondaire qui se retrouve trop proche de l'oculaire, avec la même focale sur un 250, ça passerait bien ;)

Posté

Ben si, c'est une bonne idée, ce plan B. À condition qu'il y ait de la marge pour reculer le primaire, mais aussi qu'on ne se retrouve pas avec le problème inverse avec les autres oculaires...

Posté
Ben si' date=' c'est une bonne idée, ce plan B. À condition qu'il y ait de la marge pour reculer le primaire, mais aussi qu'on ne se retrouve pas avec le problème inverse avec les autres oculaires...[/quote']

Pas possible de reculer le primaire suffisamment... quelques mm tout au plus. Une allonge, ça me semble la meilleure solution.

Posté
Pas possible de reculer le primaire suffisamment... quelques mm tout au plus. Une allonge, ça me semble la meilleure solution.

C'est bizarre ce problème :?:

Cela ne devrait normalement jamais arriver.

Phil.

Posté
Salut,

Et sortir un peu l'oculaire du PO, disons ne pas l'enfoncer à fond ?

C'est une idée oui :)

Question subsidiaire : quelle conséquence pour une collim approximative quand le grossissement est important ? 255x pour cet oculaire. Flou, déformée, décalée ?

Merci :)

Posté

Aie oui!

La map des antarès est très très fluctuante au niveau de la course du PO!

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas parafocaux!!!

Mince...

Effectivement, il va te falloir un tube rallonge...

C'est un 2" ton PO, Ingrid?

Je te contacte par MP ;)

Posté

oh non pas par mp :cry::be:

les aventures d'Ingrid et de son dobson sont très intéressantes pour une débutante comme moi ;)

Ingrid, tu vas dompter la bête :p

courage :)

Posté

Eluria, tu es vraiment sûre que tu ne peux pas reculer le miroir ? Quitte à changer les vis de collimation par des plus longues par exemple ? :?:

Albéric

Posté

Merci les filles ! :wub:

Tous les "soucis" et/ou améliorations que je pourrais expérimenter, dans quelque domaine que ce soit, je vous en ferai profiter.

xs_man : je n'ose pas toucher au primaire.

Posté

Il me semble que c'est la course du PO qui n'est pas assez importante, la solution d'une bague 50/31 plus haute que celle qui est d'origine serait le plus simple .

Cela doit exister ?

Les PO genre "Moonlite" ont plusieurs longueurs de course au choix , mais si le tube du PO est trop long il risque d'empiéter le chemin optique du primaire .

Posté
Merci les filles ! :wub:

Tous les "soucis" et/ou améliorations que je pourrais expérimenter, dans quelque domaine que ce soit, je vous en ferai profiter.

xs_man : je n'ose pas toucher au primaire.

Coucou,

Il faudrait évaluer de "combien reculer" ; si tu arrives à faire la map en "tirant" l'oculaire de 5mm, il est possible de récupérer cette "course" en abaissant le primaire par les vis de collimation.

Ce que te propose xs_man je pense : pas question de te faire démonter le primaire.

Sur le principe tu dévisses bien les 3 vis de collimation d'un même nombre de tours (opération à faire lentement vis par vis en prenant soin de faire suivre les 3 "petitounes" bloquantes si elles y sont).

Ensuite bien sûr faudra refaire la collimation ; mais ça c'est amusant quand il pleut ;)

Par contre si tu vois en tirant l'oculaire qu'il te manque 2cm pour finaliser ta map, faudra un tube allonge, ça c'est sûr.

Tu as raison pour la collimation, sortir un peu l'oculaire peut l'incliner légèrement. Faut essayer au moins comme je te disais pour estimer ce qu'il te manque.

Amicalement, Vincent

Posté

J'ajoute que parfois, quand on a tendance à collimater toujours dans le même sens (en vissant), on peut remonter petit à petit le miroir sans s'en rendre compte (ça m'est déjà arrivé). Mine de rien, ça peut faire gagner pas mal de millimètres.

Posté
J'ajoute que parfois' date=' quand on a tendance à collimater toujours dans le même sens (en vissant), on peut remonter petit à petit le miroir sans s'en rendre compte (ça m'est déjà arrivé). Mine de rien, ça peut faire gagner pas mal de millimètres.[/quote']

Oui c'est vrai ça, je me suis posé la question lors de ma dernière collimation. Il faudrait peut-être desserrer les vis à fond de temps en temps, histoire de repartir à zéro, non ?

Posté

'Bruno & Pixajo :

Bonjour,

Desserrer les vis du secondaire à fond ?

Ok, mais il faut refaire la collimation ensuite, non ?

Posté
'Bruno & Pixajo :

Bonjour,

Oui, automatiquement, dans ton club, il n'y a pas une âme charitable qui pourrait s'en occuper :?:

Posté
Oui, automatiquement, dans ton club, il n'y a pas une âme charitable qui pourrait s'en occuper :?:

Ben... Je n'y vais plus dans "mon" club.

Je ne m'y sentais pas très à l'aise... Les sorties se sont faites rares et n'avaient lieu, pour les officielles, que le vendredi soir. Pour les autres, je ne faisais plus partie de la liste de diffusion... Pour des raisons... idiotes.

J'ai récupéré hier un excellent pdf de Thierry Legault sur la collimation. Et je vais faire ce que tu m'as conseillée. Le 21, la polaire, la défocalisation, puis plus gros, etc. Peut-être que j'y arriverai :be:

Merci Dédé

Posté

Bonjour!

'Bruno & Pixajo :

Bonjour,

Excusez moi, il y a un truc qui m'échappe!

Définitions: le secondaire est le petit miroir incliné à 45°, proche de la bouche du tube. Le primaire est le grand miroir, placé au cul du tube.

Ton problème est que tu n'arrives pas faire la mise au point parce que ton oculaire ne sort pas assez. Il faudrait une petite bague allonge.

Ou bien, deuxième solution, rentrer un peu le foyer dans le PO (vers le tube). Dans ce cas, il est aussi possible de reculer le primaire vers le cul du tube de quelques millimètres.

Mais le secondaire (le petit miroir incliné à 45°) doit rester bien positionné face au PO. Il ne faut pas toucher au secondaire, surtout pas. C'est bien le grand miroir, le primaire, qu'il faut reculer vers le cul du tube. Et recollimater.

Ou alors je n'ai pas compris?

D'autre part, cette solution: reculer le primaire, ne pourra rattraper que deux ou trois mm, pas un centimètre. Le mieux, s'il s'agit d'un centimètre, est le tube allonge.

Tu peux connaître la longueur du tube allonge nécessaire en voyant de combien il faut sortir l'oculaire pour avoir une image nette: sors ton PO à fond, mets l'oculaire, et regarde combien il te manque pour obtenir une image nette. Si par exemple il te manque 1cm, prends un tube allonge de 2cm (pour ne pas être obligée de sortir le PO à fond, justement).

Si tu as un PO en 50,8mm avec une bague réductrice vers 31,7mm, il te faudra un tube allonge de 50,8mm de diamètre. Si ton PO ne permet pas les oculaires en 50,8mm, c'est vraisemblablement que le tube du PO est au coulant 31,7mm. Il te faut alors une bague allonge de 31,7mm de diamètre.

Concernant la collimation, je serais étonné qu'elle soit à l'origine de tes problèmes actuels, tu ne peux pas avoir une belle image nette avec le 21mm, le 10mm, et cassée au point de ne rien voir du tout avec le 4,7mm!

Mais bon, le test à faire, avec le 10mm: tu vises une toiles, tu fais la mise au point nette dessus, puis tu défocalises un peu, dans un sens, puis dans l'autre. Tu dois voir un disque blanc (le primaire), avec un petit disque noir au centre (le secondaire). Si l'image est au centre du champ, ces disques doivent être ronds et concentriques.

:)

Posté
Bonjour!

Excusez moi, il y a un truc qui m'échappe!

Définitions: le secondaire est le petit miroir incliné à 45°, proche de la bouche du tube. Le primaire est le grand miroir, placé au cul du tube.

Ton problème est que tu n'arrives pas faire la mise au point parce que ton oculaire ne sort pas assez. Il faudrait une petite bague allonge.

Ou bien, deuxième solution, rentrer un peu le foyer dans le PO (vers le tube). Dans ce cas, il est aussi possible de reculer le primaire vers le cul du tube de quelques millimètres.

Mais le secondaire (le petit miroir incliné à 45°) doit rester bien positionné face au PO. Il ne faut pas toucher au secondaire, surtout pas. C'est bien le grand miroir, le primaire, qu'il faut reculer vers le cul du tube. Et recollimater.

Ou alors je n'ai pas compris?

D'autre part, cette solution: reculer le primaire, ne pourra rattraper que deux ou trois mm, pas un centimètre. Le mieux, s'il s'agit d'un centimètre, est le tube allonge.

Tu peux connaître la longueur du tube allonge nécessaire en voyant de combien il faut sortir l'oculaire pour avoir une image nette: sors ton PO à fond, mets l'oculaire, et regarde combien il te manque pour obtenir une image nette. Si par exemple il te manque 1cm, prends un tube allonge de 2cm (pour ne pas être obligée de sortir le PO à fond, justement).

Si tu as un PO en 50,8mm avec une bague réductrice vers 31,7mm, il te faudra un tube allonge de 50,8mm de diamètre. Si ton PO ne permet pas les oculaires en 50,8mm, c'est vraisemblablement que le tube du PO est au coulant 31,7mm. Il te faut alors une bague allonge de 31,7mm de diamètre.

Concernant la collimation, je serais étonné qu'elle soit à l'origine de tes problèmes actuels, tu ne peux pas avoir une belle image nette avec le 21mm, le 10mm, et cassée au point de ne rien voir du tout avec le 4,7mm!

Mais bon, le test à faire, avec le 10mm: tu vises une toiles, tu fais la mise au point nette dessus, puis tu défocalises un peu, dans un sens, puis dans l'autre. Tu dois voir un disque blanc (le primaire), avec un petit disque noir au centre (le secondaire). Si l'image est au centre du champ, ces disques doivent être ronds et concentriques.

Ok. Je me suis trompée de miroir. Parlant de collimation, je pensais que c'était plus une histoire d'ajustement sur le secondaire...

Dès que le temps s'y prête, je fais le test. Apparemment, ce soir :wub:

Pour ce qui est de sortir l'oculaire pour voir de combien je dois rallonger, je l'ai fait. Et au palier avant de repartir dans la défocalisation, c'était quand même flou.

Je suis tes/vos conseils et je vous en reparle... et je pense qu'une rallonge réglera le problème.

Merci à toutes et à tous :wub:

Posté

Bonjour,

Effectivement, la meilleure et la moins chère des solutions.

Désolé, je ne savais pas que cet oculaire là te poserait ce problème :confused:

Reculer le primaire, c'est vite limité.

Si le support est à l'extérieur, on peut tout de même pas laisser 2cm de vis (collim fluctuante) et s'il est à l'intérieur, il arrivera vite en buttée contre le culot.

Ce serait dommage d'avoir la MAP pour le Antares et plus pour les autres.

Quant à changer le PO, s'il te convenait avant, ça va revenir cher; autant se payer un autre oculaire.

Vraiment le tube allonge semble être la meilleure des solutions.

Question subsidiaire : quelle conséquence pour une collim approximative quand le grossissement est important ? 255x pour cet oculaire. Flou, déformée, décalée ?

Une mauvaise collim à 255x peut aller d'un petit manque de piqué à l'impossibilité de faire la MAP.

Ca dépend surtout de l'amplitude d'erreur.

Si tu voies ton oeil bien centré dans le secondaire quant tu regardes dans ton PO à 10 cm, c'est que ta collim n'est pas à la ramasse au point d'empêcher la MAP.

Si le reflet de ton oeil est bien au bord ou carrément aux fraises, ça peut expliquer l'impossibilité de faire la MAP; un simple réglage du primaire suffira alors.

Si tu as une barlow, tu peux t'en servir comme tube allonge.

Tu dévisses le doublet optique et ça roule.

Posté
Désolé, je ne savais pas que cet oculaire là te poserait ce problème

Hello you !

T'inquiète pas :)

Je voulais un oculaire comme celui-ci, tu m'as filée le lien qu'il fallait : qualité/prix/champ/grossissement.

C'est juste un détail à régler et un peu de patience à avoir. C'est pas grave du tout !

J'ai bien une barlow mais en 2.54.

Par contre, je vais essayer ce qu'a dit Daube-Sonne plus haut. Ne pas enfoncer totalement l'oculaire dans l'adaptateur. Pas pour du définitif, mais pour comparer. Et puis, je suis curieuse, j'aime bien tout envisager.

Merci pour ton lien sur l'Antarès.

Je ne regrette pas du tout cet achat :wub:

Posté

STOP !!!

Pour ce qui est de sortir l'oculaire pour voir de combien je dois rallonger, je l'ai fait. Et au palier avant de repartir dans la défocalisation, c'était quand même flou.

Le palier en question, tu l'obtiens après avoir sorti à fond le porte-oculaire et avoir reculé légèrement l'oculaire, ou bien avant d'avoir sorti à fond le porte-oculaire ?

Si c'est avant, ce n'est pas un problème de tirage, et tu vas dépenser une bague allonge pour rien. C'est un problème de mise au point, et c'est bizarre.

Si c'est après, et puisque tu as testé, peux-tu nous dire à peu près combien de millimètres ou de centimètres il a fallu reculer l'oculaire derrière le porte-oculaire reculé à fond pour obtenir ce palier ? (Il restera là aussi à régler le problème de mise au point.)

Posté
Hello you !

T'inquiète pas :)

Je voulais un oculaire comme celui-ci, tu m'as filée le lien qu'il fallait : qualité/prix/champ/grossissement.

C'est juste un détail à régler et un peu de patience à avoir. C'est pas grave du tout !

J'ai bien une barlow mais en 2.54.

Par contre, je vais essayer ce qu'a dit Daube-Sonne plus haut. Ne pas enfoncer totalement l'oculaire dans l'adaptateur. Pas pour du définitif, mais pour comparer. Et puis, je suis curieuse, j'aime bien tout envisager.

Merci pour ton lien sur l'Antarès.

Je ne regrette pas du tout cet achat :wub:

Bonjour,

Tu peux retirer le doublet de la barlow

Ensuite tu la mets direct dans le PO 2 pouces

Tu mets la bague adaptateur 31,75 en sortie de barlow.

Tu auras alors un tube allonge de test plus que satisfaisant :)

En admettant que le tube allonge fonctionne, ça ne sera pas très confortable sur le terrain; exactement comme un oculaire+barlow en fait.

Au fait, tu as un délai de rétractation d'une semaine pour tout achat.

L'impossibilité de faire la MAP est une bonne raison.

Peut être qu'il faudrait envisager un autre oculaire qui ne te posera pas autant de problèmes.

L'antares W70 fait 80E

Si tu ajoutes un tube allonges + frais de port, tu arrives à 110 ou 120E

Utilises ton délai de rétractation avant qu'il ne soit trop tard; tu verras plus tard pour un oculaire qui te rendra plus service.

Je suis désolé, je ne savais pas qu'il te poserait ce type d'ennuis.

Quant ça veut pas, ça peut pas.

Le matos est quelquefois têtu; bien plus que l'astram la plupart du temps :D

Bon ciel

Posté

Allez, l'Antares W70 4,7mm est un très bon oculaire. Il faut juste une bague allonge. De toutes façons, aucun revendeur ne dira à Eluria que tel oculaire passera sans bague allonge!

Posté
Nan, Eluria n'aura rien à débourser pour une bague rallonge, z'inquiétez pas ^^

Merci Cécile :wub:

'Bruno : C'est quand il est encore dans l'adaptateur qu'il passe "le palier".

Je suis sûre que la bague rallonge de Cécile va régler le souci. Je vous tiens au courant. Tout ceci peut être très utile à un(e) débutant(e).

Merci beaucoup à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.