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Jusqu'à quel grossissement...


éluria

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J'ai mal au coeur....... :(

 

[ATTACH]9843[/ATTACH]

(Pour ceux qui ont vus la précédente photo.... j'ai sorti le PO, c'est quand même mieux :be:)

 

Et puis, j'ai pas envie de vous faire perdre votre temps...

 

Si l'appareil photo est bien dans l'axe du PO, tu es complètement mais alors complètement dans les choux. J'ai même du mal à voir comment tu en es arrivé là...

 

La bonne nouvelle c'est qu'en réglant tout ça, ton problème d'oculaire va peut être être réglé. De plus, les images que donne ton télescope vont être transcendées.

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Éluria : j'avais proposé un test facile à faire de jour, donc je le répète :

 

--> Place ton oeil devant le porte-oculaire. Est-ce que le contour du miroir secondaire est rond ou elliptique ? (Ne regarde pas ce qui se passe dedans, ce n'est pas le problème).

 

Voici un petit dessin :

coollim.jpg

 

Ce dessin représente le miroir secondaire (en gris) vu depuis le porte-oculaire. La flèche indique que dans quel sens le télescope est braqué (il observe vers la gauche, donc le primaire est vers la droite). attention : ce qui est dessiné en gris représente le miroir secondaire, mais je n'ai pas dessiné ce qu'il y a à l'intérieur (primaire, reflet du secondaire...) Ce qui compte ici, c'est uniquement le contour du miroir secondaire.

 

À gauche : le miroir secondaire n'est pas rond et n'est pas centré.

- Pas rond : il n'est pas orienté vers le porte-oculaire mais à côté. Quand on observe à l'oculaire, une étoile défocalisée sera ovale (ce que tu as dessiné). Le télescope n'est pas collimaté (et de loin).

- Pas centré : il n'est pas pile poil en face du porte-oculaire, ici il est trop haut (le haut du tube est à gauche). Ce n'est pas critique (ce qui compte c'est l'orientation), mais autant le centrer.

 

(Remarque : si le décalage du secondaire se faisait vers le haut ou vers le bas du dessin, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe du tube, ça voudrait dire que le porte-oculaire n'est pas perpendiculaire au tube, et c'est lui qu'il faudrait commencer par repositionner.)

 

--> Pour orienter correctement le secondaire, on tourne son support par rapport à son axe de maintien.

 

--> Pour avancer ou reculer le secondaire, en général il faut desserrer une grosse vis qui permet d'avancer ou reculer (ici : avancer) le support du secondaire, puis on revisse. Attention : faire ça le tube à l'horizontale et en tenant le support d'une main (sinon, sept ans de malheur...)

 

Au centre : ça y est, le secondaire est orienté convenablement. Il reste à l'avancer légèrement vers le primaire pour qu'il soit bien en face du porte-oculaire.

 

À droite : ça y est, le secondaire est correctement orienté et a été mis en face du porte-oculaire. Normalement, ça ne bougera plus avant longtemps, mais en cas de problème il faut toujours commencer par regarder ça (ça prend deux secondes à voir si c'est rond et centré).

 

C'est seulement maintenant qu'on peut passer à la collimation proprement dite (avec un oeilleton, un laser, etc.) Mais il faut bien comprendre que si le miroir secondaire ne pointe pas vers le porte-oculaire, tout le reste ne sert à rien. Par exemple, la méthode du laser suppose que le secondaire est bien positionné par rapport au porte-oculaire : c'est seulement sous cette condition qu'un retour de faisceau laser coïncidant avec son départ signifie que la collimation est bonne (pareil avec l'oeilleton).

Posté
Éluria : j'avais proposé un test facile à faire de jour' date=' donc je le répète :

 

--> Place ton oeil devant le porte-oculaire. Est-ce que le contour du miroir secondaire est rond ou elliptique ? (Ne regarde pas ce qui se passe dedans, ce n'est pas le problème).[/quote']

 

Elliptique, 'Bruno

Je vois l'épaisseur du miroir

Posté

Bon, à voir ton truc, tu as une collim qui se ballade loin.... loin....

J'attends que JJ règle ça et si tu as toujours ce pb de tirage, je t'envoie la bague rallonge, ok? ^^

Posté
Bon, à voir ton truc, tu as une collim qui se ballade loin.... loin....

J'attends que JJ règle ça et si tu as toujours ce pb de tirage, je t'envoie la bague rallonge, ok? ^^

 

Merci Cécile :wub:

Posté

coucou tous,

 

j'ai une question (scusez si elle vous paraît bête :be: ) :

pourquoi les deux miroirs d'un newton ne peuvent pas être plus solidement fixés au tube ?

de cette façon, ils ne bougeraient plus et fini tous ces petits soucis d'alignement (un peu comme une lunette pas de collimation)

Posté

Je trouve que c'est une bonne question. Mais comme j'ai compris le truc, j'aurais posé la question inverse : pourquoi avec une lunette on peut fixer une fois pour toutes les lentilles ?

 

En effet, pour ce qui concerne les télescopes, il me semble qu'il faut obligatoirement ne pas fixer les miroirs pour ne pas créer des contraintes (un miroir ne doit pas appuyer ou être serré, il doit juste être posé). Apparemment, pour les lentilles on peut. Ah ?

Posté
Elliptique, 'Bruno

Je vois l'épaisseur du miroir

 

Bonjour Eluria, ;)

 

Ne t’occupe pas de l’épaisseur du miroir, c’est la face réfléchissante qui doit être bien ronde et bien centré par rapport au pourtour intérieur de ton PO

 

Oublie l’épaisseur du miroir, je sais, tu la vois et ça perturbe un peu, mais tu ne dois pas en tenir compte pour le réglage.

 

Concentre toi uniquement sur la forme et la position de la partie réfléchissante (le miroir)

 

 

Phil.

Posté

En effet' date=' pour ce qui concerne les télescopes, il me semble qu'il faut obligatoirement ne pas fixer les miroirs pour ne pas créer des contraintes (un miroir ne doit pas appuyer ou être serré, il doit juste être posé). [/quote']

 

mais pourquoi ?

ça se dilate un miroir ?

Posté

Christel : à l'échelle des déformations tolérables, c'est-à-dire à l'échelle de la fraction de micron, un miroir est une sorte de pâte molle posée sur un barillet. Il y a la dilatation, mais pas seulement.

 

Imaginons qu'on place trois pattes de retenue pour l'empêcher de basculer (c'est ce qu'on fait en général). Eh bien il ne faut pas que ces pattes appuient sur le miroir, car alors ça déformerait la pâte molle. De même, il ne faut pas que ces pattes appuient sur le côté. En pratique, les pattes de retenue doivent être mises en contact avec le miroir mais sans l'appuyer, de façon à ce qu'on puisse tourner le miroir sans forcer.

 

Lorsqu'on pointe au zénith, un miroir pèse de tout son poids sur le barillet. Pour l'orienter (collimation), il faut que ce miroir repose sur trois points (comme un tabouret si on veut être sûr qu'il ne soit pas bancal). Du coup le miroir pèse sur ces trois points et se ramollit (déforme) ailleurs. Si le miroir fait plus de 250 ou 300 mm, trois points sont insuffisants, quand on observera, on aura au zénith des étoiles légèrement triangulaires à cause de cette déformation du miroir (c'est ce que j'ai avec l'Orion Optics). Non, il faut neuf points répartis sur trois triangles orientables. Ainsi, on a trois degrés de liberté pour orienter le miroir, mais il pèse sur un plus grand nombre de points, donc se déforme moins. Sur mon 495 mm, j'ai dix-huit points (trois couples de deux triangles).

 

Les miroirs de grands diamètres, lorsqu'ils pointent près de l'horizon, pèsent sur leur tranche, ils s'affaissent sur eux-mêmes en quelque sorte. Encore une fois, il faut imaginer une pâte molle pour visualiser ça. Pour éviter ça, on met une sangle de façon à amortir ce "pèsement" sur une surface de grande taille (la sangle fait une demi-circonférence).

 

C'est pour ce genre de raisons qu'on ne doit pas fixer un miroir, même un petit, car pour être sûr qu'il conserve sa collimation, il faudrait le serrer quelque part, donc le déformer.

 

Et les lentilles ? Je ne sais pas pourquoi ce problème semble ne pas exister. Peut-être qu'il existe mais est négligeable à petit diamètre ?

Posté

merci Bruno 0009.gif

maintenant c'est bien clair :)

le miroir d'un dobson repose donc sur le barillet quand il est rangé mais un newton ou un mak est posé sur la longueur du tube donc le miroir reste sur sa tranche... à la longue cela ne risque-t-il pas de se ressentir au niveau des déformations ?

 

et pour les lentilles, c'est peut-être une piste en effet qui explique la "non fabrication" de diamètre très important

 

ps: merci aussi Bruno pour l'explication du secondaire avec dessins, c'est génial pour comprendre ;)

Posté
coucou tous,

 

j'ai une question (scusez si elle vous paraît bête :be: ) :

pourquoi les deux miroirs d'un newton ne peuvent pas être plus solidement fixés au tube ?

de cette façon, ils ne bougeraient plus et fini tous ces petits soucis d'alignement (un peu comme une lunette pas de collimation)

 

Bonjour,

 

C'est faisable mais ça revient cher.

Sans réglages, ça signifie qu'on est obligé d'usiner des pièces avec une tolérance de malade.

 

Si tu ne fais pas de dessin technique, une pièce n'est jamais à 5mm pile.

Elle est fabriquée à 5mm +0 +0,2 par exemple.

C'est à dire qu'elle peut mesurer de 5mm à 5,2mm.

C'est vrai pour les téléscope, pour les vélos, les voitures...

Plus tu serres la tolérance et plus c'est cher.

 

Ensuite tu as la dilatation.

Tu mesures ta pièce à 20°, tu la remesure à -5° et elle a changé; merdaalors !!!

 

Pas pour rien si les lunettes coutent aussi cher comparé aux autres formules optiques.

Une lunette se collimate aussi.

Quant j'ai vendu mon étoile artificielle, c'est l'heureux propriétaire d'une Takahashi qui me l'a achetée pour vérifier et régler l'optique.

C'est beaucoup plus délicat mais ça se fait.

Des vis de réglage ou des cales qu'on peut s'amuser à bouger ou modifier pour les autres.

Comme en général le diamètre est plus petit, et le FD plutôt long, ça se dérègle moins.

Un 114 ou un 130, on peut pas dire que ça se dérègle souvent; le miroir est moins lourd et le F/D plutôt long.

 

Les lunettes ne sont pas magiques.

Le diamètre plutôt petit et le F/D long expliquent une bonne tenue de la colim.

Quant en plus on a des matériaux de fou pour les apos, faut pas s'étonner du prix :be:

 

Un astrographe avec son tube en carbon, et autres composants faits pour éviter la dilatation doit pas en être loin.

Regardes voir le prix de ces bijoux :D

 

Réglable, c'est justement ce qui permet d'avoir du matos performant pour pas cher.

Le tube ? taillé à 5mm près.

L'araignée ? ça doit pas descendre en dessous du mm de précision.

Le support du primaire ? Si c'est au dixième de mm c'est déjà bien.

 

Vive le réglable.

Réglable, ça veut dire proche de la perfection pour pas cher.

 

merci Bruno 0009.gif

maintenant c'est bien clair :)

le miroir d'un dobson repose donc sur le barillet quand il est rangé mais un newton ou un mak est posé sur la longueur du tube donc le miroir reste sur sa tranche... à la longue cela ne risque-t-il pas de se ressentir au niveau des déformations ?

 

et pour les lentilles, c'est peut-être une piste en effet qui explique la "non fabrication" de diamètre très important

 

ps: merci aussi Bruno pour l'explication du secondaire avec dessins, c'est génial pour comprendre ;)

 

Tant que tu ne dépasses pas la limite élastique d'un matériau, la déformation n'est pas permanente (le bon terme est déformation plastique).

 

Dans un engin de torture, on place une pièce spéciale dans le matériau à tester.

On tire dessus et on attend que ça casse :be:

La machine pond en même temps un joli graph avec la force et l'allongement.

traction001.jpg

Tant qu'on est dans le premier segment bien droit, jusqu'au palier de limite élastique, la pièce revient à sa forme d'origine si on lache.

 

Par exemple, tu tires sur un ressort pendant un an et tu le relâches, il reviendra exactement à sa forme d'origine si tu n'as pas dépassé une certaine force.

 

Essaies avec un ressort de stylo.

Tu le mesures, tu le suspend avec un poids au bout (un stylo ou une gomme).

Evidement, il faut que ça pèse juste assez lourd pour l'allonger et tu le mesures le lendemain.

Peu de chances d'avoir dépassé la limite élastique avec un poids aussi faible, tu verras qu'il reprend la même longueur.

 

Pour le verre, vraiment pas de risques.

Dès que tu dépasses la limite élastique, il casse.

C'est un des gros intérêts de cette matière pour les miroirs de téléscope; indéformable.

 

Au fait, ça t'étonne pas qu'on dise que seul le diamand est plus dur que le verre alors que ça casse si facilement ?

En mécanique, la dureté c'est la résistance à la pénétration d'un autre matériau (rayures, usinages...).

C'est la résilience qui qualifie ce qu'on appelle dureté en langage courant; capacité à absorber l'énergie.

Le verre est très dur mais a une résilience faible.

 

Il a beau être dur, l'alluminure ne l'est pas autant.

 

Toi, t'es mures pour passer au dessin technique et à la résistance des matériaux vu ton intérêt pour ces petites affaires.

 

Pour plus d'infos, tu as les mots clefs:

Résistance des matériaux

Résistance à la traction

Module élastique (ou Module de Young)

 

Bon ciel

Posté

Je vois l'épaisseur du miroir

 

Tout à fait normal.

Bruno te demandait de regarder uniquement la face optique alluminée.

Même sur un scope bien collimaté on voit la tranche du secondaire.

 

Bon ciel

Posté

et pour les lentilles, c'est peut-être une piste en effet qui explique la "non fabrication" de diamètre très important

 

Bonjour,

 

Tu as déjà deux ou trois lentilles.

Evidement, il vaut mieux que les deux faces d'une même lentille soient parallèles.

Le même centre optique, ça se fait tout seul au polissage mais le parallélisme des faces, ça mérite un peu d'attention.

Et puis tu t'appuies sur une face pendant que l'autre passe à l'abrasif... aucune idée de comment ils peuvent bien faire pour avoir les deux faces en bon état.

Ensuite les deux ou trois lentilles doivent être parallèles entre elles une fois montées.

 

Ensuite le tube doit être dans un matériau dur et peu sensible à la dilatation.

 

Enfin c'est bien joli tout ça mais si le PO n'est pas parfaitement bien centré et s'il n'est pas parfaitement perpendiculaire aux lentilles, bye bye la qualité optique.

 

Ajoutes à ça les verres qui doivent être transparents, contrairement à un miroir.

Un miroir de scope, on peut le faire dans un verre marron, un verre jaune, un verre pas transparent.

 

Les matériaux pour lunettes sont bien plus pointus.

Si c'est de la fluorite, ça dépend alors de ce qu'on trouve dans la nature.

Pas évident de trouver un gros morceau sans impuretés.

Si c'est un verre fabriqué, il faut qu'il soit coulé dans les règles de l'art pour éviter les bulles et autres imperfections.

 

C'est à cause de la transparence ajoutée à la perfection de l'ajustement qu'il est très difficile d'offrir de gros diamètres.

Si pour une astrophysics il faut s'inscrire sur liste d'attente, c'est pas pour rien.

 

Tu remarqueras qu'on parle jamais de lambda pour les lunettes.

C'est pas que ça n'existe pas, c'est simplement que quant un fabriquant se fait chier à trouver des verres aussi pointus, à polir 4 ou 6 fois plus de faces que pour un téléscope, on se doute bien qu'il y'a du soin derrière.

Se faire autant chier pour polir à L/1, ça frôlerait le ridicule.

 

Un dernier détail.

On dit souvent que les lunettes sont moins encombrantes ou lourdes que les scopes.

A même diamètre, c'est pas vrai du tout.

 

Bon ciel

Posté
Tout à fait normal.

Bruno te demandait de regarder uniquement la face optique alluminée.

Même sur un scope bien collimaté on voit la tranche du secondaire.

 

Bon ciel

 

Bonjour et mille excuses...

J'essaye de donner le plus de détails possible d'où la précision de la tranche.

La surface est légèrement ovale.

Posté

Éluria : continue à bien détailler ! Quand tu as parlé de la tranche, pour moi ça voulait dire "la preuve que c'est ovale, c'est que j'arrive à voir la tranche" et je trouve que c'était une précision utile.

Posté
Bonjour et mille excuses...

J'essaye de donner le plus de détails possible d'où la précision de la tranche.

La surface est légèrement ovale.

 

Bonjour,

 

Tu peux commencer par toucher ton secondaire pour au moins l'avoir centré dans le PO.

D'après ta photo, il est vraiment mal placé et je t'assure que tu ne pourras pas le régler plus mal qu'il ne l'est (même avec les yeux bandés).

 

T'inquiètes, c'est que des vis :)

Vraiment rien à craindre.

 

Bon ciel

Posté
Ingrid, désolée, je ne pollue plus ton post

courage tes soucis sont bientôt réglés (pis tu perds rien fait trop mauvais)

 

Hein ? Tu ne pollues pas mon post :) Qu'est-ce tu racontes :D

Tes questions font progresser, tout comme moi mes soucis :be:

Ce serait peut-être bien que tu ouvres un topic en pluss :)

 

'Bruno :

La photo qui suit : j'ai essayé de faire ressortir au maximum la position du secondaire. Je ne sais pas si ça peut aider (en tous cas, c'est ce que je vois).

Merci !

 

secondaire.JPG.4edfb547e65de83701ce282f3ad3a254.JPG

Posté
Bonjour,

 

Tu as déjà deux ou trois lentilles.

Evidement, il vaut mieux que les deux faces d'une même lentille soient parallèles.

 

Alors pourquoi continuer à faire des réfracteurs si c'est si difficile ? Quelle est la raison de se faire C...à faire des lentilles ?

Il y a probablement une raison ... N'y aurait il pas en quelque sorte une perte d'information avec les réflecteurs ?

Posté
Hein ? Tu ne pollues pas mon post :) Qu'est-ce tu racontes :D

Tes questions font progresser, tout comme moi mes soucis :be:

Ce serait peut-être bien que tu ouvres un topic en pluss :)

 

'Bruno :

La photo qui suit : j'ai essayé de faire ressortir au maximum la position du secondaire. Je ne sais pas si ça peut aider (en tous cas, c'est ce que je vois).

Merci !

 

 

On a l'impression que le secondaire a subit une rotation . Il faudrait je pense le tourner afin de voir le primaire en entier, ce qui signifie desserrer les 3 vis de réglage du secondaire afin de le repositionner correctement avant de refaire son réglage précis .

Posté

La photo qui suit : j'ai essayé de faire ressortir au maximum la position du secondaire. Je ne sais pas si ça peut aider (en tous cas, c'est ce que je vois).

Merci !

 

attachment.php?attachmentid=9859

 

Bonjour,

 

Normalement tu as deux vis à toucher pour le centrer.

 

Un plan à deux balles pour le secondaire vu de dessus.

--------------D

-----------------

A----- C ----------------------------- PO

-----------------

--------------G

 

J'ai envie de te le pousser à gauche (vers le bas sur mon croquis zarbi).

Tu dévisses la vis G et tu visses la visse D.

Vu la tête de ta photo, je dirais 3 tours ou plus.

Tu fais ça jusqu'à ce que ton secondaire soit ramené au milieu

 

Ensuite tu dévisses la vis centrale, tu fais pivoter ton secondaire pour avoir l'oeillet vers le centre et tu la revisses.

-> elles est pas plus sacrée que ça.

-> avec les trois autres vis qui garantissent la position du secondaire, y'a vraiment pas de quoi manger une soupe aux cailloux.

-> Si tu joues avec les trois vis en même temps juste pour faire pivoter, t'as pas fini de rigoler.

On voit la tranche de la même façon des deux côtés, si tu le fais pivoter ce sera vraiment très légèrement à droite (sens contraire aux aiguilles d'une montre en vue de dessus). Mais vraiment vraiment d'un rien du tout.

 

Pour centrer l'oeillet dans l'autre sens:

Faudra surement également toucher à la vis A.

La face optique me semble ovale.

On dirait qu'il faut l'incliner pour l'éloigner du PO.

Si ton araignée est comme mon schéma, faudra dévisser A et revisser un peu la centrale.

Si la vis A est plutôt côté PO, faudra un peu dévisser la centrale et visser A.

A, c'est la vis qui est dans l'axe du PO avec la centrale quant tu regardes ton araignée par au-dessus.

 

Je t'assure que c'est pas plus méchant que ça.

 

Si pour le primaire, il faut incliner le tube, c'est pas nécessaire pour le secondaire.

Je te dis ça parce qu'une clef qui échappe des doigts ça fait vite chier quant le tube est vertical :be:

Mieux vaut régler avec un tube plutôt à l'horizontale pour le secondaire.

 

Vu comment il est déréglé, je t'assure que tu feras certainement pas pire.

Lances toi.

C'est juste des vis :)

 

Prends ce texte tranquillement point par point.

Désolé, mais c'est plutôt laborieux par description.

 

Bon ciel

Posté

Deux détails qui évitent de bousiller ou forcer:

 

Vis C: En général la centrale est une cruciforme (tournevis).

Vis D,G et A (D comme droite, G comme gauche et A comme dans l'Axe:))

Ce sont des six pan creuses surement en M5 (5mm de diamètre)

 

 

1/ Le tourne vis.

Ne prends pas un machin qui rentre à peu près.

Pas de plat qui rentre dans la vis, c'est un bon moyen de flinguer la tête.

Un cruciforme; les premiers prix vont très bien.

6192915a6bce7ea02278f4f5ec2aad0c-500x500.jpg

 

 

2/ La clef allen.

On en a toujours de cette taille là mais souvent elles sont pourries.

Des clefs premier prix prises dans l'urgence ou fournie avec; de la merde la plupart du temps.

Ca coute pas bien cher, heureusement un jeu de ce type de clefs.

Ca t'évitera de mouliner dans le vide.

En général plus c'est brillant plus c'est pourri :be:

Tu enfonces le côté long, ça évite de trop forcer et c'est plus facile à manoeuvrer.

cle-allen-251310.jpg

 

3/ La vis centrale.

Elle est trop serrée ?

Ne forces pas.

Dévisse juste une des trois autres d'un rien; la A de préférence.

Ca débloquera le système :)

Si tu prends la vis A, c'est le chemin vers la moindre prise de tête.

 

Bon ciel

Posté

Génial !

Je vais imprimer pour faire étape par étape... et à tête reposée.

Une question (encore... :p) : des vis, y en a de deux sortes.

Voire photo. Et l'araignée comporte quatre "branches". Chacune d'entre elles aboutissent à ce qui ressemble à une vis (?, celles chromées sur la photo).

Merci beaucoup :)

 

vis.jpg.96d8ab124b505128ad92c1965182e362.jpg

5aa5809a355d4_araigne.jpg.7ec28542576d0ae9436349f04664fe2d.jpg

Posté

Non, ça ce sont les vis de fixation de l'araignée.

 

Remarques, ça coute rien de vérifier si elle est bien tendue.

Ce serait tout de même dommage d'avoir un secondaire bien réglé et de se rendre compte ensuite que l'araignée est mal fixée :be:

Pas serrer comme une brute, faut juste que les branches de l'araignée soient droites et un peu tendues.

Vraiment pas fort, c'est du laiton ou je sais pas trop quel autre métal pas plus dur que du bois.

 

Avec un intercalaire ou autre bristol, tu peux vérifier si les pattes forment une belle droite.

Tu poses ton carton dessus et tu regardes si ça suit bien le bord.

Si nécessaire, tu manipules les serrages pour avoir les branches qui te forment deux beaux diamètres bien droits.

 

Vérifies également que les branches ne sont pas vrillées; vues de dessus elles doivent être le plus fines possible.

Si c'est le cas, tu la prends à la main et tu la tourne légèrement comme il faut en tenant la vis de serrage.

 

Pour les vis de collim du secondaire, regardes au centre du tube côté ouverture.

Tu voies un bidule rond avec une vis au centre et trois trous autour (on peut pas dire qu'on voit les vis A,G et D).

Au fond de ces trous, il y'a des vis rikiki (clef allen)

Ce sont ces vis là, avec la vis centrale, qui permettent de régler le secondaire.

 

Pas mal de bricos pour modifier le secondaire et avoir des réglages manuels.

Pas vraiment nécessaire, une fois réglé il bouge pas vraiment sur un tube plein.

 

Pour le primaire, tu verras que c'est de la gnognotte à côté.

Heureusement car on le règle beaucoup plus souvent, celui-là.

 

-edit-

Et oui, ça fait beaucoup de blabla pour des trucs qu'on voit et qu'on fait beaucoup plus simplement avec le scope sous les yeux.

Désolé, j'ai pas la plume très élégante :p

 

Bon ciel

Posté

Bonjour tout le monde !

Fin des péripéties d'Eluria et de la collimation.

Jean-Jacques est intervenu et de problème il n'y a plus.

Le secondaire était de travers, certaines vis trop serrées, d'autres (butées) pas assez (sur le primaire également).

J'ai suivi avec attention tout le déroulement de l'opération et franchement ? Eh bien je ne trouve pas que ça soit aussi facile que vous le dites, la collimation... ;)

Toute seule je n'aurais jamais pu.

Merci Jean-Jacques !!

Je n'ai jamais autant maudit les irrégularités de la route que lors du retour !

Bon... maintenant il faut que le ciel s'y mette...

Merci à toutes et à tous.

Pffffffiiioooou :p

Posté

Content pour toi :)

 

Et tu as pu essayé voir si ça va mieux avec ton super méga oculaire ?

 

Eh bien je ne trouve pas que ça soit aussi facile que vous le dites, la collimation...

 

Il me semble que Jean-Paul y avait déja passé pas mal de temps à régler ton secondaire lorsque tu étais venu nous voir :o

Posté

Éluria : la collimation, ce n'est pas facile lorsqu'elle est complètement de travers. Mais lorsqu'il y a juste une retouche à faire de temps en temps, c'est assez simple. C'est pour ça qu'il faut la vérifier tout le temps (juste la vérifier). Dès que ça part un peu d'un côté, hop ! on tourne une petite vis, et c'est fini.

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