Aller au contenu

Jusqu'à quel grossissement...

éluria

Messages recommandés

Posté
Content pour toi :)

Et tu as pu essayé voir si ça va mieux avec ton super méga oculaire ?

Il me semble que Jean-Paul y avait déja passé pas mal de temps à régler ton secondaire lorsque tu étais venu nous voir :o

C'est justement ce que je disais à Jean-Jacques. Et les soubresauts de la tache laser étaient identiques à ceux vus avec Jean-Paul. Genre, je rapproche mais il veut pas, revient en arrière ou part à l'opposé...

A longues focales, ça se voyait pas. Avec JJ, on a pu constater que le secondaire n'était pas du tout dans l'axe avec ce qui sert à le régler (le bloc vis et le bloc support secondaire).

Je n'ai pas encore testé avec le 4.3. Fait pas beau....... :cry:

But, Jean-Jacques l'a essayé sur une lunette et il va bien.

Donc...

Reste à faire un star test apparemment.

Et une collim régulièrement apparemment aussi...

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
héhé ça y est, plus de souci :be:

un petit coup de vent pour chasser les nuages maintenant :)

contente pour toi Ingrid ;)

Merci Christel :)

Pour ce soir, c'est raté.

Chuis impatiente :be:

Posté
Bonjour tout le monde !

Fin des péripéties d'Eluria et de la collimation.

Jean-Jacques est intervenu et de problème il n'y a plus.

Le secondaire était de travers, certaines vis trop serrées, d'autres (butées) pas assez (sur le primaire également).

J'ai suivi avec attention tout le déroulement de l'opération et franchement ? Eh bien je ne trouve pas que ça soit aussi facile que vous le dites, la collimation... ;)

Toute seule je n'aurais jamais pu.

Merci Jean-Jacques !!

Je n'ai jamais autant maudit les irrégularités de la route que lors du retour !

Bon... maintenant il faut que le ciel s'y mette...

Merci à toutes et à tous.

Pffffffiiioooou :p

Super Eluria, je suis bien content pour toi, c'est vraiment sympa de la part de Jean-jacques !

Enfin tu vas enfin pouvoir tester ton super oculaire.

Phil.

Posté

"c'est vraiment sympa de la part de Jean-jacques"

De rien, c'est normal ;)

Par contre, il était fortement décollimaté -ou très très mal collimaté- et redresser le secondaire : "quelle m...e !!!":mad:

Les SW sont vraiment très mal conçus. Vous êtes obligé de posséder deux clés allen, un tournevis pour effectuer l'opération... En outre, il y a une différence de matériau telle que la vis de réglage laisse une belle empreinte dans le support du secondaire...

Un conseil pour les débutants : ne serrer pas fortement les vis, j'ai vraiment eu du mal à tourner la grosse vis centrale du support du secondaire. Ca ne sert à rien, vous abimez le matériel...Ne pas oublier de la desserrer légèrement lorsque vous faites le réglage des trois autres, vous risquez d'abimer les filetages et de laisser des empreintes sur le support du secondaire. Idem pour le primaire, pensez à tourner les vis qui servent de butées...

Je ne sais pas si je suis clair :?:

En tout cas, bonnes observations Ingrid... Pense à améliorer la collim sur une étoile, nous n'avons fait qu'aligner les optiques:D

Jean Jacques

Posté

Salut Jean-Jacques ! :)

J'ai "chopé" la Lune il y a quelques minutes. Et essayer le 4.3...

Evidemment, c'est nettement mieux !

Je sors quand même le PO à fond pour obtenir une image encore un peu floue... Je l'ai reculé d'environ 5 mm dans l'adaptateur et c'est bon.

Reste à tester ... la nuit.

Je vais en prendre plein les mirettes :wub:

Posté

Je sors quand même le PO à fond pour obtenir une image encore un peu floue... Je l'ai reculé d'environ 5 mm dans l'adaptateur et c'est bon.

Reste à tester ... la nuit.

:wub:

Là peut être, il faudrait penser à une bague allonge pour le porte oculaire afin de pouvoir avoir la mise au point la plus nette possible tout en te laissant une plus grande marge de manœuvre pour le réglage.

Phil.

Posté

Chuiiis impaaatieeeente !! Houla la la la la !

Merci à tous pour vos conseils, vos astuces, vos suggestions, votre soutien et vos encouragements.

Merci à WA !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.