Aller au contenu

Bibliographie

Comete54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quels livres indispensables faut il avoir dans sa bibliothèque pour se donner toutes les chances de devenir un jour un astram accompli ? :p

Débutant dans ce noble art, je me suis documenté avec quelques 1ers volumes de vulgarisation (Guide de l'astronome débutants, Astro-guide, cartes du ciel,...)

Je viens d'acquérir le superbe Grand Atlas de la Lune (15€ !! une affaire) : ainsi j'ai toutes les infos pour nommer précisément les objets Séléniens que j'observerais.

Bon, il est vrai qu'il n'est pas trés transportable (format XL), mais pas vraiment génant car on peut observer notre noble satellite de chez soi sans problème.

Maintenant quels ouvrages me faut il pour être vraiment complet ?

Je pense surtout à une utilisation sur le terrain lors de sorties extérieures. Donc transportable, résistant, et qui puisse me dépanner le jour (ou plutôt la nuit :be:) ou je serais perdu à la recherche d'un objet qui me fuit.

En fait ma pensée va vers un Atlas des étoiles suffisament précis (pas trop non plus) pour apprendre le ciel, et me guider en cas de difficultés.

Que penser vous du Grand Atlas des étoiles chez Larrousse ?

Il semble faire référence mais est il pratique sur le terrain ? Il n'y a "que" 30 constellations (y compris hemisphère sud) sur les 60 observables dans l'hemisphère nord.

Y a t il mieux ?

merci de vos conseils

ps: je sais que les logiciels font ça trés bien mais je ne compte pas emmener le portable en sortie, et un livre c'est quand même beau, palpable, et ouais j'suis plutôt du style tactile et vieille école ...

Posté

Salut Comète! Je crois que tout le monde(ou presque) observe avec le PSA (Pocket Sky Atlas). C'est un guide incontournable pour emporter sur le terrain. Il ne prend pas l'humidité et les cartes sont très pratiques et détaillées.

13 ou 14 euros sur Amazon. :)

Posté
Je crois que tout le monde(ou presque) observe avec le PSA (Pocket Sky Atlas).

Merci Zaurel,

je croyais que le PSA était le fichier Access de Newton.

je vais de ce pas regarder à quoi ça ressemble

Posté

Effectivement, le PSA semble incontournable.

Ayé commandé chez A-zon-ma ;) merci Zaurel, j'aurais pu passer à coté.

Ne pensez vous pas qu'il faille compléter quand même le PSA avec un Atlas grand format ?

Un avis sur le Grand Atlas des Etoiles chez Larousse ?

ou alors télécharger un Atlas disponible sur le Web et se faire ses propres cartes papier dans des pochettes plastifiées ?

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.