Aller au contenu

Relier un PC à un observatoire.

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Sur un autre post j'envisageais de faire un nouvel abris.

Mais c'est sûrement plus simple d'utiliser la remise qui se trouve à 7-8 m de mon pilier avec embase EQ6 existant pour y installer le poste de commande.

Je suis largué en USB, ethernet et logiciel qui permettent de faire fonctionner tout ça à distance du PC.

Voici ce que j'envisage comme schéma de principe : Schéma de principe

Pouvez-vous m'aider, m'expliquer simplement,critiquer le schéma, et ou me conseiller en matière de référence de matériels informatique et electronique : (Hub ? ethernet USB, alim 12 V, ...).

Ensuite ça serait plus simple pour moi de juste à avoir à protéger la monture sur son pilier avec un moyen adéquat qui ne retienne pas l'humidite. Ainsi je fonctionne en mode Park avec EQMOD et j'ai juste à poser le télescope et brancher les câbles qui seront prêts dans le coffret sous le pilier.

Posté

Plus je lis sur le sujet, plus je me rends compte que ce genre d'installation pose des problèmes complexes de compatibilité (notamment avec la PL1-M). Il ne faut pas choisir n'importe quel Hub , et encore on risque fort de passer son temps à régler des problème d'informatique...

Voir ce post par exemple, certain font des truc très sophistiqués, ...Poste chez AS

J'imagine maintenant plutôt une liaison par Ultra VNC avec mon portable qui sera sur place au pied du pilier à l'abris dans un coffret étanche avec l'ensemble des câbles prêt à être reliés aux imageurs et à la monture. Par ailleurs un PC distant, via Wifi qui sera mobile et sera le Client VNC (soit dans la remise soit dans mon salon). Ceci permet de voir s'il y a un problème en local.

Ensuite, la monture est parquée et le scope démonté en fin de scéance et rangé dans la remise. Reste à protèger la monture, je pense à une couverture chauffante branchée sur le coffret électrique, avec un minimum de puissance permettant d'éviter l'humidité + une bâche étanche (à voir...)

PC distant.doc

Posté
Plus je lis sur le sujet, plus je me rends compte que ce genre d'installation pose des problèmes complexes de compatibilité (notamment avec la PL1-M). Il ne faut pas choisir n'importe quel Hub , et encore on risque fort de passer son temps à régler des problème d'informatique...

Voir ce post par exemple, certain font des truc très sophistiqués, ...Poste chez AS

J'imagine maintenant plutôt une liaison par Ultra VNC avec mon portable qui sera sur place au pied du pilier à l'abris dans un coffret étanche avec l'ensemble des câbles prêt à être reliés aux imageurs et à la monture. Par ailleurs un PC distant, via Wifi qui sera mobile et sera le Client VNC (soit dans la remise soit dans mon salon). Ceci permet de voir s'il y a un problème en local.

Ensuite, la monture est parquée et le scope démonté en fin de scéance et rangé dans la remise. Reste à protèger la monture, je pense à une couverture chauffante branchée sur le coffret électrique, avec un minimum de puissance permettant d'éviter l'humidité + une bâche étanche (à voir...)

Dans mon cas Radmin3 ça marche nickel en réseau filaire RJ45.

Nicolas Outters

Posté

Salut

Le problème avec le pilotage à distance, c'est effectivement la compatibilité des différents éléments, notamment si tu ne veux pas t'encombrer d'un PC près de la monture. L'exemple que tu cites est, à mon avis, une véritable usine à gaz et l'exemple même de ce qu'il faut éviter de faire... Plus tu multiplies le nombre de périphériques, de hubs, de connectique, etc., plus tu prends le risque de voir un élément du puzzle tomber en panne (ou s'éteindre ou défaillir). Pour pallier à ça, l'utilisateur à tendance à faire de la redondance, c'est à dire à multiplier le nombre d'éléments par 2 au cas où une pièce tomberait en panne, multipliant encore plus le risque.

Quand tout est au fond du jardin, ça ne pose pas trop de problèmes. Par contre, quand toute ton installation se trouve à 500km voire plus, c'est une autre histoire.

La solution VNC est adoptée par de nombreux utilisateurs pour sa relative "simplicité" et sa facilité d'emploi, même si elle a le gros défaut d'entraîner une grosse surcharge de trafic réseau (ce qui ne te gênera pas si tu utilises une installation en réseau local, chez toi, sans passer par Internet). Les exemples de Laurent Bernasconi ou Claudine Rinner sont à étudier, en faisant abstraction des télescopes de gros diamètre qu'ils pilotent et du passage par Internet. L'autre avantage, c'est que rien ne t'empêche de te connecter ensuite à ton installation partout dans le monde...

Vincent

Posté
Dans mon cas Radmin3 ça marche nickel en réseau filaire RJ45.

Nicolas Outters

Je préfèrerais un client mobile ce qui m'amène au Wifi.

J'ai tester ce soir entre mon salon et l'observatoire, ça commence à planter quand on s'éloigne trop et que le signal est faible. Sinon VNC marche impeccable aussi quand le signal est correct..

Il faudra que je rachette des bornes wifi plus puissante enfin je crois que ça vient de là.

Sinon, une petite question. Personnellement tu possède un superbe observatoire vu sur ton site. Donc tu n'est pas améné a priori à démonter le télescope quoi que ! Dans mon cas, je n'ai que le pilier dans la pelouse. Donc je pense parker la monture et ranger le telescope ou la lunette au sec. Penses-tu que le démontage de l'appareil est viable ou ne risque-t-on pas de perdre l'alignement du fait des petites contraintes qu'on risque de faire à la monture au démontage ou remontage de l'instrument.

A+.

Posté

Bonjour,

il y a eu un post fleuve sur le fofo d'en face .

Mon expérience perso :

transmission par Wifi en 108 mbs mini ( la distance maxi 8 à 10 m) quelque soit la puissance de ton point d'accés ( faut pas croire tout ce qu'on raconte ! )

Mon abri est à 25 m de ma maison avec des murs en pierre, un 300 mbs théoriquement ça devait rigoler: que nenni !

le setup: pl1, st7, monture eq6 le tout sur hub belkin, raccordement au routeur en éthernet ( mis à 10 m de l'abri sous une boîte plastic)

Portable avec la clé wifi qui va bien, dans la maison, sur lequel j'ai branché un joystick pour manoeuvrer la monture sous eqmod

ça fonctionne plutôt bien avec un rare décrochage de temps en temps

Bonne continuation

Jepe

Posté
Bonjour,

il y a eu un post fleuve sur le fofo d'en face .

Mon expérience perso :

transmission par Wifi en 108 mbs mini ( la distance maxi 8 à 10 m) quelque soit la puissance de ton point d'accés ( faut pas croire tout ce qu'on raconte ! )

Mon abri est à 25 m de ma maison avec des murs en pierre, un 300 mbs théoriquement ça devait rigoler: que nenni !

le setup: pl1, st7, monture eq6 le tout sur hub belkin, raccordement au routeur en éthernet ( mis à 10 m de l'abri sous une boîte plastic)

Portable avec la clé wifi qui va bien, dans la maison, sur lequel j'ai branché un joystick pour manoeuvrer la monture sous eqmod

ça fonctionne plutôt bien avec un rare décrochage de temps en temps

Bonne continuation

Jepe

Bonjour,

Je ne comprends pas, avec la config que tu décris, comment tu pilotes ta monture à distance via le hub. Tu branches le port de la monture sur quoi?

Merci

Posté

bonjour

la monture est reliée au hub alimenté belkin par l'intermédiaire de l'interface pierro en usb

si tu veux à l'envers

ordi via clé usb wifi -----> routeur ------> ethernet/belkin --> PL1 et CCD et Eq6 et imagerie ccd et interface pierro avec autoguidage via mak90+pl1

ça fait un peu usine electrique mais ça fonctionne

Le routeur est un neatgear 108 mbs ( fonctionne mieux qu'un Trendnet 300mbs sensé avoir une meilleur couverture )

Bye

Posté

la monture est reliée au hub alimenté belkin par l'intermédiaire de l'interface pierro en usb

OK. Alors si c'est l'un de ces hubs Belkin USB/Ethernet dans une jolie boite noire nacrée, ça coute plus de 130€ quand meme.

Posté

non pas si cher

le model F5l009ea chez amazone était à 82.54 euro rendu .

l'adaptateur wifi ( clé usb) à 25.90 euro rendu

et le routeur netgear 108 mbs à 29.09 rendu total 137.53 euro + 10 euros pour 10 m de cable ethernet

C'est pas ça le plus cher et au moins on est au chaud

Bye

Posté
Je préfèrerais un client mobile ce qui m'amène au Wifi.

J'ai tester ce soir entre mon salon et l'observatoire, ça commence à planter quand on s'éloigne trop et que le signal est faible. Sinon VNC marche impeccable aussi quand le signal est correct..

Il faudra que je rachette des bornes wifi plus puissante enfin je crois que ça vient de là.

Sinon, une petite question. Personnellement tu possède un superbe observatoire vu sur ton site. Donc tu n'est pas améné a priori à démonter le télescope quoi que ! Dans mon cas, je n'ai que le pilier dans la pelouse. Donc je pense parker la monture et ranger le telescope ou la lunette au sec. Penses-tu que le démontage de l'appareil est viable ou ne risque-t-on pas de perdre l'alignement du fait des petites contraintes qu'on risque de faire à la monture au démontage ou remontage de l'instrument.

A+.

Pour être bref je pense que OUI, tu auras toujours quelques petits réglages à faire à chaque fois.

Par contre, si la monture se parke et reste sur le pied alors plus de pb je crois.

Nicolas Outters

Posté

Comme le PC du salon et celui qui sera dans l'observatoire sont trop éloignés en WIFI, que faut-il que je rajoute pour assurer la liaison WIFI (boite noire sur le schéma joint)?

(le routeur Belkin) ?

Bien sûr ça va être qqc en WIFI, est-ce que ça va gêner avec la carte wifi interne au portable de l'observatoire ?

Merci, A+.

PC distant 2.doc

Posté

J'ai une mauvaise expérience avec le CPL. Celui que j'ai installé chez ma beldoche pour relier deux pièces distantes de 20 m plantait sans arrêt. La j'ai 40 m à vol d'oiseau et donc un gros gros doute.:(

Posté

Bonjour tous le monde,

Je n'ai jamais fait d'astrophoto de ce coté je ne pourrais pas vous aider d'un poil.

Par contre mon boulot c'est technicien réseau du coup je peux peux être vous utile.

Personnellement je déconseille le CPL et les câbles USB, pourquoi:

- L'USB : c'est fait pour brancher son disque dur externe, son téléphone,etc ... A la base c'est pas du tout fait pour faire du réseau et du coup, comme tout machin bitouillé, c'est pas l'ideal meme si ca peu fonctionner. ( C'est un peu comme acheter un dobson et une table équatoriale pour faire de l'astrophoto.)

- Le CPL : Pour le coup, c'est quelque chose qui est fait pour, ca marche plutôt pas mal, mais il me semble que ca reste assez cher. En plus ca fonctionne très bien tant qu'on reste dans le bâtiment, mais pour aller au fond du jardin c'est galère...Le CPL fonctionne sur du 220V alternatif.

Donc c'est tout bête mais pour moi le mieux, c'est le wifi. Pour le coté porté et puissance, le wifi 802.11n vient d'être normalisé (septembre 2009) et il propose des débit théorique 5 fois plus rapide que la norme actuelle 802.11g. En t'équipant d'émetteur et de récepteur compatibles 802.11n tu devrais avoir des débit plus correcte (ou avoir a peu prêt les même débit mais en étant plus loin).

Je n'ai pas testé le wifi 802.11n mais les caractéristiques sont : débit théorique, atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres). Il vaut mieux partir sur le débit réel. Le débit théorique, c'est vraiment le max du max, quand ya meme pas une mouche entre l'émetteur et le récepteur pour perturbé le signal.

Enfin si t'a 100Mbit/s c'est largement suffisant. Maintenant si par malheur ca ne suffit pas, tu peu mettre une sorte de répéteur au milieu , qu'on appel un Point d'accès wifi.

Voila, j'espère t'avoir un peu aider.

Posté
Comme le PC du salon et celui qui sera dans l'observatoire sont trop éloignés en WIFI, que faut-il que je rajoute pour assurer la liaison WIFI (boite noire sur le schéma joint)?

(le routeur Belkin) ?

Bien sûr ça va être qqc en WIFI, est-ce que ça va gêner avec la carte wifi interne au portable de l'observatoire ?

Merci, A+.

- Soit installer un répétiteur, en quelque sorte un relais à peu près à mi-distance entre les deux PC, mais ça risque d'être onéreux et pas commode (il faudra alimenter le répétiteur en électricité et le protéger des intempéries) et ça risque de réduire la bande passante et de ralentir la vitesse de transmission.

- Soit remplacer les antennes WIFI d'origine- je suppose que c'est une liaison en WIFI 2,5 Ghz-, qui sont omidirectionnelles et ont peu de gain, par des antennes directives qui vont augmenter le gain du signal WIFI. A réaliser soi-même, un des modèles des plus faciles à bricoler et très efficace est l'antenne "Ricorée", faite à partir d'une boîte de Ricorée (ou de mêmes dimensions), ça ne coûte pratiquement rien et ça ne diminuera pas la vitesse de transmission, au contraire, ça va la "booster" puisque ça améliore le rapport S/n et ça pourrait même marcher avec rien qu'une antenne "Ricorée" sur un des deux PC - faire l'essai-:

voir par exemple : http://boutique.infracom-france.com/antenne-ricoree-cordon-choix-p-433.html

ou bien taper "antenne ricorée" avec un moteur de recherche, et tu trouveras plein d'exemples de réalisation :)

Les sorties antenne WIFI des cartes WIFI PC ou routeurs WIFI sont en connectique sma Reverse, et la prise d'antenne à placer sur la boîte Ricorée est en connectique N, c'est pour ça qu'il faut un petit Kit du genre de celui proposé par Infracom (voir ci-dessus).

Posté

Salut shf,

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Pour le répéteur ok, besoin de l'alimenter, de le proteger, etc ...

Par contre la boite de ricorée non. Il y a bien longtemps que les constructeurs d'antenne sont capables de faire des antennes avec un gain aussi bon et même meilleur que les antennes fabriquées avec une boite de ricorée. Si il veut une antenne directive, mieu vaut l'acheter toute pret, ca existe. Faire une antenne wifi avec une boite de ricorée c'est comme faire une antenne TV avec des fourchettes, ca marche mais bon c'est pas génial non plus.

Posté
Oui, la je suis entièrement d'accord. Le top c'est le câble, mais c'est vrai que c'est pas toujours possible.

Oui, c'est vrai, c'est pas évident. Et trouver un câble croisé de 50 m ou un peu plus non plus.D'autre par mon port ethernet et grillé suite à un orage sur le PC maison ainsi que les 2 ports PCI que j'avais (erreur 10 à l'installation de n'importe quel pilotelogiciel) . Il me faudrait changer de carte mère. Actuellement j'ai une wifi avec antenne omnidirectionnelle sur clé USB mais j'ai pas accès à une fiche d'antenne( ni sur le portable d'ailleurs) donc pas d'antenne ricoré ou autre sans changer cette pièce.

Une question pour le Wifi.

Si je mets une antenne sectorielle contre la facade arrière de la maison, est-ce que :

- je risque pas de perdre la liason à l'intérieur même de la maison. Ou est-ce que je peux mettre une seconde wifi dédiée à mon projet d'observatoire, l'autre servira pour internet dans la maison ?

- ça marche dans les deux sens au point de vue amélioration de la liaison (ou faut il la même côté observatoire).

Posté

Ton pc a l'air d'avoir pas mal souffert... Coté antenne wifi en général, les pci sont meilleurs que les USB et les clef données par ton fournisseur d'accès sont moins bonnes que celle de marque que tu peux acheter dans le commerce. Il peut y avoir de net différence de porté et de débit.

Pour répondre a tes questions:

Alors tu ne peux pas perdre le wifi de ta maison. Le wifi de ta maison reste fonctionnel chez toi, d'ailleurs tu n'as pratiquement pas a y toucher. Tu peux utiliser deux réseaux séparés ou bien le même réseau. Kit à mettre du matos comme ca dans ton jardin, autant que tu puisses en profiter pour avec accès à internet depuis ton jardin, donc j'utiliserai le même réseau pour tout.

Pour ta deuxieme question:

Imagine tu veux dire quelque chose a un gars qui est a 40 mètres mais que tu ne puisses pas hurler à plus de 25 metres. Tu hurle ton message a un gars intermediaire qui ecoute le message et le crie a nouveau au destinataire.

La c'est pareil, il faut donc mettre le repeteur assez pret de l'emetteur pour qu'il entende bien le signal et assez pret du recepteur pour qu'il puisse lui envoyer.

Posté
Ton pc a l'air d'avoir pas mal souffert... Coté antenne wifi en général, les pci sont meilleurs que les USB et les clef données par ton fournisseur d'accès sont moins bonnes que celle de marque que tu peux acheter dans le commerce. Il peut y avoir de net différence de porté et de débit.

Pour répondre a tes questions:

Alors tu ne peux pas perdre le wifi de ta maison. Le wifi de ta maison reste fonctionnel chez toi, d'ailleurs tu n'as pratiquement pas a y toucher. Tu peux utiliser deux réseaux séparés ou bien le même réseau. Kit à mettre du matos comme ca dans ton jardin, autant que tu puisses en profiter pour avec accès à internet depuis ton jardin, donc j'utiliserai le même réseau pour tout.

Pour ta deuxieme question:

Imagine tu veux dire quelque chose a un gars qui est a 40 mètres mais que tu ne puisses pas hurler à plus de 25 metres. Tu hurle ton message a un gars intermediaire qui ecoute le message et le crie a nouveau au destinataire.

La c'est pareil, il faut donc mettre le repeteur assez pret de l'emetteur pour qu'il entende bien le signal et assez pret du recepteur pour qu'il puisse lui envoyer.

Excuses-moi, je comprends pas bien de quoi tu parles par rapport à la question. De mon coté je parlais juste d'une antenne coté PC maison qui émettrait en direction du jardin (elle serait montée sur la facade arrière de la maison). Vu son gain et le coté directionnel, elle émettrait plus fort et dans la bonne direction.C'est sous-entendu plus de répéteur, juste une antenne, 35 m de Wifi en ligne droite et sans obstabcle et de l'autre coté le Portable avec sa carte wifi et son antenne dans la carte. D'où je comprends pas cette histoire de répéteur maintenant.

Et d'ou la question quant à savoir si, comme l'antenne est directionnelle, elle permettra de communiquer dans la maison, vu qu'elle est orientée vers le jardin ?

Et si la liason se fait PC vers portable est-ce qu'elle se fait forcément de portable à PC ?

J'espère être clair.:(

Posté
Salut shf,

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Pour le répéteur ok, besoin de l'alimenter, de le proteger, etc ...

Par contre la boite de ricorée non. Il y a bien longtemps que les constructeurs d'antenne sont capables de faire des antennes avec un gain aussi bon et même meilleur que les antennes fabriquées avec une boite de ricorée. Si il veut une antenne directive, mieu vaut l'acheter toute pret, ca existe. Faire une antenne wifi avec une boite de ricorée c'est comme faire une antenne TV avec des fourchettes, ca marche mais bon c'est pas génial non plus.

Désolé de te contredire Soulearth, je crois savoir de quoi je parle, je suis radioamateur et je pratique depuis pas mal de temps les très hautes fréquences, notamment dans les bandes radioamateurs 2,4 Ghz et 10 Ghz, dans lesquelles je fais de l'émission TV amateur depuis aussi pas mal de temps.

Le gain de cette antenne, connue depuis longtemps par les radioamateurs sous l'appellation "Coffee Can" est de l'ordre de 10 Dbi en 2,4 Ghz, mesures à l'appui, contre peut-être 1,5 à 2 Dbi pour une antenne 1/4 d'onde du genre de ce qu'on trouve fourni avec les cartes WIFI dont le gain n'est même pas 2 Dbi. Ca n'a bien sur rien à voir avec le gain à cette fréquence d'une parabole correctement illuminée.

Son principe de rayonnement est à rapprocher de celui d'une cavité ouverte ou d'une antenne cornet.

Elle a connu un regain d'intérêt et a commencé à être connue du public avec l'essort de la WIFI.

Quand tu affirmes que "faire une antenne WIFI avec une boîte de Ricoré, c'est comme faire avec une antenne TV avec des des fourchettes, ça marche mais bon c'est pas génial non plus", je crois que tu t'avances sans connaître vraiment le problème... (Nb, tu peux toujours essayer de faire une antenne TV avec des fourchettes...:be:).

Les constructeurs d'antennes connaissent très bien le principe de cette antenne, mais une réalisation commerciale à grande échelle ne les intéresse sans doute pas, peut-être pour des raisons économiques ou parce qu'il n'y a de créneau suffisant de clientèle pour cette antenne.

Ils se dirigent plutôt vers les antennes Yagi ou les paraboles.

Maintenant si tu veux acheter une Yagi ou une parabole dans le commerce et monter à des gains de l'ordre de 30 ou 40 Dbi, libre à toi, tu verras aussi quel prix ça va te coûter.....mais ça n'est pas le but ici...(pas besoin d'un éléphant pour tuer une mouche). Il s'agit simplement d'améliorer une liaison WIFI sur des distances de l'ordre de 100 ou 200m, pas d'envoyer des signaux à plus d'une centaine de Km (Ca je le fais avec un émetteur TV de 270 mW et une parabole de 1,5m de diamètre, le tout home made).

Et avec 20 Dbi de gain sur la liaison (gain ajouté des deux Ricore), il y toutes les chances que ça marche). 20 Dbi de gain, ça veut dire en gros qu'en EIRP, la puissance du signal 2,4 Ghz est multiplié par cent.

Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut, d'acheter du tout fait, et de penser ce qu'il veut, mais pour l'antenne "Ricore" ou "Coffee Can", désolé de te contredire, les faits sont là, ça marche et même très bien, pour autant qu'on soigne un tout petit peu la réalisation, et ça n'est pas du tout compliqué.

A+

Posté

Salut shf,

Je dénigre peut être un peu trop la capacité des boites de ricoré, je te l'accorde, et d'ailleurs je sais que ca marche, mais bon je n'irai pas jusqu'à le conseiller.

Après je pensais pas à une parabole non plus ;)

Voila à quoi je faisais référence. http://www.ldlc.com/fiche/PB00071770.html . Ce n'est qu'un exemple, je n'ai pas d'actions chez TRENDnet.

C'est une antenne prévu pour être en extérieur avec un gain de 14dbi. Rien à voir avec des antennes de carte wifi qui tu as tous à fait raison pètent en gros a 2 dbi.

Et la pam-pg, tu évites le répéteur, c'est surement la solution la plus adapté pour être en extérieur. Pour la connectique, apparemment il y a un fil qui se raccorde à ton réseau à l'intérieur de chez toi. Attention ce n'est pas un câble réseau classique mais je n'en sais pas plus, je travail d'habitude plus avec des câbles ...

Cordialement,

Posté
Salut shf,

Je denigre peut etre un peu trop la capacité des boites de ricoré, je te l'accorde, et d'ailleur je sais que ca marche, mais bon je n'irais pas jusqu'a le conseillé.

Apres je pensais pas a une parobole non plus ;)

Voila a quoi je faisais référence. http://www.ldlc.com/fiche/PB00071770.html . Ce n'est qu'un exemple, je n'ai pas d'actions chez TRENDnet.

Une antenne prévu pour être en extérieur avec un gain de 14dbi. Rien à voir avec des antennes de carte wifi qui tu as tous a fait raison pètent en gros a 2 dbi.

Et la pam-pg, tu évite le répéteur, c'est surement la solution la plus adapté pour être en extérieur. Pour la connectique, apparemment il y a un fil qui se raccorde a ton réseau a l'intérieur de chez toi. Attention ce n'est pas un cable réseau classique mais je n'est sais pas plus, je travail d'habitude plus avec des cables ...

Cordialement,

Ok Soulearth, d'accord, une antenne panneau du genre TRENDnet, c'est sûr que ça a toutes les chances à priori de marcher et qu'il y a plein d'autres constructeurs qui proposent des antennes du genre, c'est bien protégé, boîtier étanche et tout, mais il faudra quand-même ajouter la connectique (fiches, cables de liaison vers le pc) et l'acheter aussi dans le commerce.

Avec deux antennes de ce genre, solution commerciale, on montera vite dans des budgets de l'ordre de 150€ ou plus...pour un résultat en gain de l'ordre de grandeur de celui de la Ricoré emballée au besoin dans un sac en plastique si elle est dehors (là, c'est sûr, l'esthétique en prend un coup...à moins de lui trouver un beau radôme). Et peut-être que ces 150€ seraient plus utiles pour acheter un oculaire ou que sais-je....;)

C'est pour ça que je conseille d'essayer la Ricore, le seul budget à prévoir est de l'ordre de 20 à 30 € pour la connectique des deux antennes et qu'il faudra de toute façon prévoir en plus aussi pour les autres antennes, plus l'achat des deux boîtes de Ricoré, (d'accord, il faudra boire du Ricoré pendant quelques semaines - on aime ou on n'aime pas :be:).

Et puis, quel plaisir de fabriquer soi-même ses antennes (là, je sors du contexte) et c'est la fibre radio qui parle.

En tout cas, je conseille d'essayer la Ricore, elle fonctionne bien, et on n'a rien à perdre à l'essayer :)

A+

Posté

On est d'accord shf. C'est vrai que pour le prix ca vaut le coup d'essayer.

Pour répondre a ton question pam-pg, d'après ce que j'en sais, les antennes directionnelle font du point a point, il en faut donc une de chaque coté. Les omnidirectionnel par contre tentent à elle seul de tout couvrir. shf tu confirmes ?

Du coup je me dit qu'une autre solution plus économique que la directionnel mais c'est sur moins que la ricoré serait une omnidirectionnel d'extérieur comme celle-ci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071768.html

Ca peut être suffisant, le but est d'aller à 35m.

Avec ca je crois qu'on a fait le tour des solutions.

Posté

:rolleyes:

On est d'accord shf. C'est vrai que pour le prix ca vaut le coup d'essayer.

Pour répondre a ton question pam-pg, d'après ce que j'en sais, les antennes directionnelle font du point a point, il en faut donc une de chaque coté. Les omnidirectionnel par contre tentent à elle seul de tout couvrir. shf tu confirmes ?

Du coup je me dit qu'une autre solution plus économique que la directionnel mais c'est sur moins que la ricoré serait une omnidirectionnel d'extérieur comme celle-ci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071768.html

Ca peut être suffisant, le but est d'aller à 35m.

Avec ca je crois qu'on a fait le tour des solutions.

D'accord Soulearth.

Petite précision : une antenne omnidirectionnelle d'un côté et une directionnelle de l'autre, ça marche aussi, pour autant que le plan de polarisation soit le même, (voir plus loin).

Les deux antennes d'origine des cartes WIFI des 2 PC (2 Db chacune), bilan 4 Db de gain total sur la liaison. Ca n'a pas l'air de marcher dans le cas de Pam (signaux trop faibles noyés dans le bruit).

Antenne d'origine de la carte Wifi d'un côté(2 Db) et directionnelle 10 Db de l'autre, bilan de la liaison : 12 Db

Deux antennes directionnelles de chaque côté, orientées l'une vers l'autre chacune 10 DB, total 20 Db

etc. etc.

En bref, essayer ce qui va le mieux à moindre frais !

Pour ce qui est de mettre une omnidirectionnelle à gain d'un côté ou de l'autre, je n'en vois pas l'utilité dans ce cas-ci (liaison point à point), et je me méfie des gains annoncés par les constructeurs pour ce genre d'antenne (A tort peut-être). Je préfère de beaucoup les antennes directionnelles à faisceau de rayonnement le plus étroit possible, à condition de les orienter l'une vers l'autre.

Une antenne cornet par exemple, ou une Coffe Can ou Ricorée a un faisceau de rayonnement assez étroit.

Une antenne panneau (à moins qu'elle ait grande taille qui devient vite exagérée) rayonne quand même assez large (90° ou plus).

Bref, il faut faire des essais.

DANS TOUS LES CAS, CEPENDANT :

Un point très important, la polarisation de l'antenne : il faut absolument que les ondes générées par les deux antennes soient polarisées dans le même plan :

Si deux antennes rayonnent toutes les deux, par exemple, en polarisation verticale ou toutes les deux en polarisation horizontale, c'est OK.:)

Mais si une en pol. H et l'autre en V, c'est la cata, extinction ou grosse atténuation du signal, c'est l'effet inverse:cry:

S'il y a des réflexions du signal sur des obstacles : une seule solution, faire des essais.

On peut choisir l'une ou l'autre polarisation, V ou H, ça n'a pas beaucoup d'importance, pour autant que ce soit la même pour les deux antennes (les réseaux WIFI en 2,4 Ghz sont souvent en polarisation verticale, les applications radioamateurs en 2,4 Ghz en polarisation horizontale, mais il n'y a aucune obligation légale, c'est une simple convention).

Une antenne Ricoré peut générer au choix de la polarisation verticale ou horizontale (tourner simplement la boîte de 90° sur son axe, pour changer la polarisation).

Je suppose que pour les antennes panneau commerciales, il doit y avoir une possiblité de changer le plan de polarisation -je n'en sais rien, je n'en ai jamais utilisées-.

Et pour les antennes omnidirectionnelles type fouet (antennes WIFI d'origine ou antennes omnidirectionnelles), tourner le fouet de la verticale à l'horizontale pour passer de la polarisation verticale à horizontale. Mais si le fouet est placé à l'horizontale, il ne faut pas non plus d'obstacle à proximité du fouet ainsi placé.

Le mieux est que les deux antennes soient en vue directe et qu'il n'y ait pas d'obstacle à proximité immédiate (antennes bien dégagées) ou sur le trajet des ondes.

CommeToutearth a dit, tout est dit....

Bons essais :)!

Posté

Bon, je sais qu'on est pas sur un forum d'informatique mais à la base il s'agit bien d'astro, donc s'il y a des spécialistes et qui font de l'astro autant leur demander.

Idée : je pourrais me fendre d'une Neufbox4, ça me permettrais :

- de connecter mon PC maison (par wifi ou ethernet) à la neufbox, le PC est en réparation, apparemment ça viendrait de vista car avec un livedisk les cartes fonctionnent. M'en demander pas plus...

- de connecter le portable par Ethernet (je peut tirer le câble jusqu'à la maison, c'est un peux ch*** mais ça irait.

Donc la je devrais avoir accès à internet depuis l'observatoire d'une part, et aussi pouvoir fonctionner en VNC. Non ?

L'autre problème c'est de savoir si je pourrai toujours accéder à internet avec mon portable via son WIFI quand il sera dans la maison ?

A+ les calés.

Posté

Oui, si tu fait comme ca tu prends la solution technique la plus simple.

En gros tu tires tes câbles et t'en parles plus.

Quand tu déplacera ton portable et qu'il ne sera plus relier part fil, il se connectera a internet par wifi. C'est tout bon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.