Aller au contenu

ET dans 15 ans ?


olive22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Allez, un peu de nostalgie...Je rangeais mon grenier la semaine dernière lorsque je suis tombé sur un catalogue maison de l'astronomie de 1994. Je commence à le feuilleter...

 

 

P 12 Déjà les dobsons géants NTT 25 (625 mm) 260000 F

p 14 Le NGT 18 460 mm avec monture fer à cheval motorisée 98000 F

p 17 Newton cassegrain Parks HIT 406 mm 146500 F

p18 C14 compustar 130000 F

p 27 Takahashi lunette FCT 150 triplet fluorite 172000 F (avec monture NJP 160)

FCT 125 98000 F avec monture

p 29 Astrophysics Starfire EDT 180 54630 F

p 33 Zeiss APQ 150/1200 73400 F

APQ 100/1000 25830 F

 

Maintenant la question qui tue : selon vous, qu'y aura-t-il dans les catalogues de 2024 ?? A vous la parole...

Olive22

Posté

Tu ma l'as coupé, Dédé, j'allais le dire! On relira le catalogue de 1960, on y vendait des lunettes de 100mm dans lesquelles, disaient-ils, on voyait M1 à Paris!

 

:cry:

Posté

Allez, plus sérieux, dans quinze ans, j'ignore si je pourrais encore sortir mon tube, mais Oeil2tôp sera completement démodé, mon Nagler aussi :(

A la place du porte oculaire, il y aura un écran où on verra l'objet convoité en couleur, on pourra zoomer dessus, les miroirs seront remplacé par de gros capteur genre CCD à grand champ, le télescope vous parlera d'une voix douce et vous éditera le CROA en direct sur webastro..................... Quelle horreur :mort:

 

Bien sùr il y aura encore quelques irreductibles, mais ils seront montré du doigt :mad:

 

Allez, j'ai assez dit de conneries pour ce soir (sauf pour mon cas personnel) :bye2:

Posté
Tu ma l'as coupé, Dédé, j'allais le dire! On relira le catalogue de 1960, on y vendait des lunettes de 100mm dans lesquelles, disaient-ils, on voyait M1 à Paris!

 

:cry:

 

ho non GG

de 1860....on y voyait déjà...souviens toi

 

dans 15 ou 20 ans..ils nous auront fait un ciel artificiel, avec du papier de chez Macdo...Les étoiles ,tout le monde croiras que ça pousse au fond des mers .

Que c'est triste la lumière...:confused:

Nostalgie...:cry:

Dans un grenier qu'on est bien à vongt ans! ! [Jean Pierre de Béranger]

Extrait de Le Grenier

Posté

Dans 15 ans , il faudra avoir un 600 pour observer ce qu'on voit

 

actuellement dans un 200 à cause de toutes ces :censuré: de lumières !

Posté

le télescope vous parlera d'une voix douce

 

Comme un GPS ? trop cool :be:

 

Plus sérieusement, je préfère pas pensé dans un avenir aussi lointain que se soit dans le cadre de l'astro ou nom. Pour ce qui est de l'asto, je suis partagé entre vos opinions et une lueur d'espoir, peut-être que je suis un peu (beaucoup) naïf, la situation peut peut-être s'améliorer :confused:

Posté

Dans 15 ans, je me serai exilée avec le Petit Trapu en Atacama ou dans le Gobi vivre avec des populations qui sauront encore ce qu'est la nuit et ses étoiles..

Parce qu'ailleurs, la nuit n'existera plus ou presque.

 

A moins que la prise de conscience actuelle ne fasse changer cet avenir bien artificiel...Croisons les doigts!

 

:)

Posté
Dans 15 ans, je me serai exilée avec le Petit Trapu en Atacama ou dans le Gobi vivre avec des populations qui sauront encore ce qu'est la nuit et ses étoiles..

Parce qu'ailleurs, la nuit n'existera plus ou presque.

 

Oui, j'y avais pensé aussi, mais tu risques d'être gênée par la couche de nuages artificiels qui recouvrira alors tout le ciel dans le but de limiter le réchauffement climatique afin de maintenir à la croissance de l'économie mondiale.

A moins que les publicitaires ne soient assez puissants pour imposer une limite à l'épaisseur de cette couche nuageuse artificielle, pour que l'on puisse malgré tout apercevoir leurs gigantesques panneaux lumineux disposés sur la lune ou en orbite autour de la terre et qui nous permettrons ainsi d'être informés de la sortie d'un nouveau produit en permanence, et ce quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur la planète.

Posté

Voyons ce que dit ma boule de cristal...

 

Dans 15 ans, les télescopes de Newton et les lunettes seront toujours au catalogue. Ces formules sont anciennes, mais on ne trouvera pas mieux. C'est comme les stradivarius. Mais seulement chez les constructeurs réputés. Car la mode des instruments compacts aura généralisé les Newton courts ou catadioptriques et les lunettes courtes, matériel de consommation qui se vendra très bien à une clientèle peu au courant.

 

Les magasins spécialisés auront disparu. On pourra acheter des télescopes en grande surface, mais la qualité sera médiocre. C'est par Internet exclusivement qu'on achètera nos "vrais" télescopes. Les marques prestigieuses seront Meade, à Shangai, Celestron, à Hong-Kong, Takahashi, à Pékin, Baader, à Tien Tsin, Intes, à Moscou, mais les meilleurs prix seront obtenus avec les instruments fabriqués en Inde, avec leur goto bon marché notamment (le 114/500 goto sur monture monobras est un must). Skywatcher sera un des principaux distributeurs de télescopes indiens (mais chez Kepler ils sont pakistanais).

Posté

Ben , si on suit la progression , j' suis passé de 114 mm à 460 mm . . . . . .

 

Donc dans 15 ans , je regarderais dans un 1400 mm !

 

Pi y'aura trop de monde à Gobi - ville ou à Atacama -town , alors on verra pour le lieu d' observation !

 

Haut les coeurs , et vive l' espoir et l' optimisme !

 

Peace and love !

Posté

Allez! Soyons positif:) dans 15 ans, les éclairages publique inutile auront commencé à disparaitre, et disparu dans certaines régions.

Les Dobsons de gros diamêtre seront moins chère, plus léger et donc plus facilement transportable.

Pour les fana de la photo, les cameras ccd seront d'une qualité et d'une sensibilité nettement supérieure et moins chère...etc....

Que du bonheur :be:

Posté

Dans 15 ans... je ne sais pas si l'optique en elle même aura fait beaucoup de progrès, par contre si la prise de vue numérique fait les mêmes progrès qu'elle a fait ces 15 dernières années, ça risque d'être pour le moins ahurissant... Quand je ressort les vieux Ciel et Espace d'il y a 15 ans, avec les meilleurs photos d'amateurs en argentique d'époque, et que je les compare à ce qu'on peut faire avec une simple lunette de 80 et un Reflex ou une webcam aujourd'hui (je ne parle même pas des CCD), ça donne des frissons :)

 

Et dans 15 ans, l'ANPCEN aura si bien fait son boulot que la pollution lumineuse aura bien diminué au moins dans les zones rurales ( ben quoi, on peut réver, non? :) )

Posté

Bonsoir :)

 

Dans 15 ans, l'éolien et le photovoltaïque se seront tellement généralisés que le problème de la consommation due à l'éclairage urbain ne se posera plus : la moindre route de campagne sera éclairée comme les Champs Elysées. L'insécurité sera toujours au centre du débat politique, et les communes multiplieront les lampadaires pour rassurer leurs administrés.

 

Le matériel sera d'un prix tellement accessible que le tourisme astronomique régional se développera : les week-end en gite astro deviendront le moyen le plus sûr pour profiter du ciel : dormir à la belle étoile voudra dire "gite astro".

 

Pour les plus fortunés, des vacances dans l'Atlas, dans le resort de 1000 chambres qu'aura construit Patte : la suite Dobson sera réservée aux retraités qui ont connu ce type de matériel, la suite 114 sera pour les jeunes couples un peu fauchés, le penthouse C28 accueillera les traders aprés le versement des bonus.

 

Que du bonheur !

Posté

Dans 15 ans je ne sais pas si il y aura encore beaucoup d'astronomes amateurs. On vit dans un monde où tout va de plus en plus vite, de plus nous faisons des générations facebook, skyblog et sms, à priori des jeunes qui vivront plus dans le multimédia que dans la nature. L'astronomie ce sera sur wikipédia et sur Google images.

 

Quand aux pros, j'espère que d'ici là il y aura des nouveaux observatoires encore plus puissants, voire même un nouveau télescope dans l'espace encore meilleur que Hubble.

Posté

Dans quinze ans, beaucoup de nous serons gâteux, et trembleront tellement qu'il sera impossible d'observer. On sucrera les fraises...impossible de faire la map, ou de se tenir à quelquesmm de l'objectif sans le percuter.:p

 

Pour les autres, je leur souhaite un ciel correct et du matos de bonne qualité plus accessible.

Posté

Salut

 

Dans 15 ans il y aura d'une part les instrument grands public pas cher avec goto, gps, écran LCD avec intégration rapide à la place de l'oculaire et de l'autre les incontournables classiques, dont le haut de gamme sera plus cher qu'aujourd'hui: avec par exemple la nouvelle Taka quadruplet super apo de 150 à f/d 5 (le f/d 4 sera en option moyennant un "petit" supplément). :be::be:

Posté

Bonjour,

 

Le cout de l'énergie et du transport a augmenté à n'en plus finir.

Même les lentilles moulées en polycarbonate sont devenues hors de prix.

Un téléscope à miroir en verre importé depuis la chine coute 150% en frais de douane.

 

C'est le retour des packs d'abrasif et des scopes tout fait main.

Quelques rares privilégiés peuvent se payer un tube industriel.

Mizar et Seben connaissent un renouveau grâce à leurs POs, supports de primaire et autres fournitures essentielles aux astrams amateurs.

 

Bon ciel à tous

Posté

Bonjour,

 

Moi j'aimerais bien qu'on trouve des systèmes d'optique adaptative abordables pour gommer la turbul.

Et vive le miroir secondaire aligné automatiquement sur le primaire par laser intégré. Fini la collim !!

Posté
Dans les catalogues, j'en sais foutrement rien, mais dans le ciel au rythme de la pollution lumineuse actuelle, il n'y aura plus grand chose à voir

Ah ce point la ? ici en Bretagne ça va , a part que dans les monts d'arrée ils ont rajouté de nouvelles eoliene mais ce n'est pas très derangent (elles sont assez eloigné ,et puis ya d'autre coins ,mais bon c'est vrai que ce sera de pire en pire:confused:

Posté

Leimury : je crois que tu es le plus réaliste. Effectivement, l'explosion du prix des transports va forcément sonner le glas de l'astronomie à bon marché.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.