Aller au contenu

Bresser Télescope AC 102/1000

mdlc

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Je souhaite acheter cette lunette, le prix me semble correct, la marque est apparentée à MEADE, mais l'avis de connaisseurs me semble nécessaire afin de passer commande au Père Noël :rolleyes:

PS :

1° Cette lunette aura un usage exclusivement visuel... (Pas d'Astrophoto / pas de guidage sur autre instrument.)

2° Mon choix ce porte sur une lunette, pas de Dobson, Newton, etc... ;)

BRESSER TELLESCOPE AC 102 / 1000 >>

4124_1.jpg

http://www.astroshop.de/fr/bresser-telescope-ac-102-1000-messier-mon-2/p,4124#tab_bar_1_select

ALORS? VOS AVIS SUR CETTE LUNETTE ? :p

Merci d'avance à vous tous !

Posté

Si tu es sûr de vouloir une lunette de ce genre, que penses-tu de la Celestron XLT 102 mm ? La marque est reconnue, le prix est comparable (436 € sans moteur) et elle est vendue en France, donc avec un mode d'emploi en français.

Quand tu l'auras suffisamment utilisée, n'hésite pas à rédiger un bilan (dans le forum Tests par exemple) : ce genre d'instrument est assez rare (et peut-être sous-estimé).

Au fait, si j'en crois ta signature tu as déjà une monture SkyView Pro, dans ce cas tu pourrais peut-être acheter seulement la lunette, non ?

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai débuté l'astronomie au mois d'aout 2009. A mes débuts, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre peut être allez vous me dire? J'ai commencé à observé sur un Newton SW 200/1000. J'ai été très impressionné quand j'ai vu Jupiter, la nébuleuse d'Orion... Mais à présent, mon instrument s'est décolimaté et la qualité des observations n'est plus au rendez vous. J'ai essayé à plusieurs reprises de le colimater avec un laser, sans succès... Je me suis un peu décourager et pense a vendre mon newton pour investir dans une lunette 102/1000.

Que pouvez vous me dire pour guider un peu mon choix?

Vendre le Newton ou essayé de le colimater encore et encore?

Merci à vous.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai débuté l'astronomie au mois d'aout 2009. A mes débuts, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre peut être allez vous me dire? J'ai commencé à observé sur un Newton SW 200/1000. J'ai été très impressionné quand j'ai vu Jupiter, la nébuleuse d'Orion... Mais à présent, mon instrument s'est décolimaté et la qualité des observations n'est plus au rendez vous. J'ai essayé à plusieurs reprises de le colimater avec un laser, sans succès... Je me suis un peu décourager et pense a vendre mon newton pour investir dans une lunette 102/1000.

Que pouvez vous me dire pour guider un peu mon choix?

Vendre le Newton ou essayé de le colimater encore et encore?

Merci à vous.

Salut

Je pense , qu' il serait dommage de revendre ton 200mm pour acheter une lulu de 102 a cause d' une collimation pas facile a faire

Etant possesseur d ' un Mewlon , je ne peux te renseigner sur la colim d' un newton

Sur le site il doit y avoir pas mal de tutos sur la colim

Un parmi d' autres :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59000&highlight=collimation+newton

Posté

Je trouve dommage également de revendre le newton pour une lunette à cause de la colim. Pour t'aider à la faire, trouve un club d'astro pas trop loin de chez toi, (je suis sur qu'il y en a un) et pose la question aux membres, il y en aura bien un qui sera capable de te montrer comment faire. Une fois que tu sais la faire, ça ne prend pas plus de 10 minutes !

Posté

Pourtant j'ai déja essayé avec laser de collimation.

Je vous explique comment j'ai fait:

Je met le laser dans le PO, si le rayon ne tape pas sur l' oeuillet au centre du miroir primaire on règle le secondaire.

Dans un second temps on regarde la cible du laser, si le rayon ne tape pas au centre de la cible on règle le primaire.

je me trompe?

Ps: Est ce d'une importance capitale si j'ai toucher l'optique de mes oculaires avec les doigts? Est ce que cela peu dégrader fortement la qualité d'image en visuelle?

Merci.

Posté

Ton laser est-il lui même colimaté ?

Ton approche me parait correcte, même s'il me semble que le secondaire ne devrait pas être retouché (sauf gros chocs) . . . Il y a un tuto sur la colim laser sur le forum :be:

Posté

Lorsque je tourne le laser dans le PO le point du laser sur le primaire ne bouge pas. j'en conclue qu'il est collimaté ? :confused:

Pour mon secondaire, j'ai fait l' erreur d'y toucher :cry:

Posté

Apparemment le laser est collimaté et tu connais la technique. Sauf que : avant d'utiliser le laser, il faut s'assurer que le porte-oculaire et le miroir secondaire sont correctement placés. Tu dis que tu as touché le secondaire, peut-être qu'il est mal placé à présent (trop en avant ou trop en arrière, ou pas au centre du tube...) Le laser permet de régler l'orientation des miroirs, mais seulement l'orientation. Si le secondaire est mal placé, la laser n'aidera pas.

Au fait, comment as-tu constaté que c'était décollimaté ?

Quoiqu'il en soit, commence par revoir la collimation avant de te débarrasser du télescope ! Et procède dans l'ordre. C'est la grosse prise de tête à expliquer ça par écrit alors que c'est assez simple en manipulant, aussi je te conseille de trouver de l'aide.

Posté

Le gros problème c'est que dans l'Est le beau temps c'est pas souvent alors pour faire des collimations sur une étoiles c'est quasiment impossible...

De plus il y a pas mal de perturbation en hiver :confused:

C'est pour cela que mon choix ce tourne vers une lunette. Dès qu'il y a une éclaircie je sort la lunette, pas de prise de tête et de perte temps...

mais bon le jeux n'en vaux peut être pas la chandelle?

Trop de perte de contraste? de définition? de luminosité? de chromatisme?

Posté

Voilà, j'ai décidé au final de vendre mon Newton pour investir dans la lunette 127/1200 de chez BRESSER. A ceux qui sont interessés j'ai posté mon offre sur le forum.

Merci à vous. :)

Posté

Ce n'est pas une apo, il me semble, tu risques d'avoir du chromatisme sur les planètes, la lune et les étoiles brillantes. Mais bon, c'est toi qui vois.

Posté

Toker : vite, efface ton annonce !

À ton avis, quel instrument montrera le plus de choses : le télescope de 200 mm décollimaté ou la lunette de 100 mm collimatée ?

Posté
Voilà, j'ai décidé au final de vendre mon Newton pour investir dans la lunette 127/1200 de chez BRESSER. A ceux qui sont interessés j'ai posté mon offre sur le forum.

Merci à vous. :)

Ne revends pas ton Newton.

J'ai un Newton 200/1000, il se décolimate rarement.

Et la colim est rapide à faire.

Passer du Newton 200mm à une lulu achro 102mm est dommage, car tu perdras en résolution, il y aura du chromatisme, et tu risques d'être déçu du résultat.

Réfléchis bien avant de faire quoique ce soit.

Posté

Oui, je serais toi, j'y réfléchirais à 2 (3) fois avant ... :confused:

Cette lulu 127 est une achro il me semble moi aussi et tu risques d'être décu vs ton 200 quand il était bien collimaté.

d'où es tu (57 : moselle ?) si tu n'es pas trop loin de Nancy, je peux te proposer de se rencontrer et t'aider à voir le pb ensemble si tu veux ...

c'est toi qui voit .

Posté
Le gros problème c'est que dans l'Est le beau temps c'est pas souvent alors pour faire des collimations sur une étoiles c'est quasiment impossible...

De plus il y a pas mal de perturbation en hiver :confused:

C'est pour cela que mon choix ce tourne vers une lunette. Dès qu'il y a une éclaircie je sort la lunette, pas de prise de tête et de perte temps...

mais bon le jeux n'en vaux peut être pas la chandelle?

Trop de perte de contraste? de définition? de luminosité? de chromatisme?

Bonjour,

J'ai l'impression que tu t'es fait avoir par le ciel :confused:

Il y'a des moments pourris.

Quant on a jamais Airy et que l'intra/extra focale danse la gigue, il est urgent d'attendre.

Déprimant, ciel nul à chier, sort qui s'acharne mais strictement rien d'autre à faire qu'attendre.

Pour le chromatisme, ça m'étonnerait qu'il te gêne à F/D de 10.

C'est surtout la perte de diamètre qui est regrettable.

Rien que sur la Lune, tu verras que 4 fois moins détaillé c'est un peu moins intéressant.

Avec ton 200, à 200x en planétaire ton scope en avait encore sous le pied.

Avec ta lunette, 200x ce sera plutôt pour une bonne nuit.

En été (quant ça marchait bien) sur Jupiter, ça risque de te faire petit.

Sur les dentelles ou autres objets du ciel profond, la lumière en plus risque de te manquer.

Il est vrai que l'encombrement et la masse du 200 peuvent nuire.

Il est vrai aussi qu'on a pas forcement une heure pour attendre que le scope veuille bien donner son potentiel.

C'est peut être pas le ciel d'hiver mais la différence de température qui le faisait pas.

En été, tu sors ton scope, il est déjà à température.

En hiver, s'il était dans une pièce chauffée, même pour un 114 il vaut mieux attendre un peu.

Sur un 200, ça doit être proche d'une heure pour passer de 20° à 0° dehors.

Un diamètre plus petit qui colle mieux avec tes habitudes vaut peut être mieux qu'un plus gros que tu ne pouvais utiliser.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour votre aide. :D

un 127 mm d'ouverture ne vaux t-il pas un Newton de 150 mm du fait de l'obstruction de ce dernier?

De plus il n'est pas encore vendu, d'ici la j' attend la prochaine réunion de mon club d'astronomie (Albirèo 57 pour ceux qui connaisse)

... Pourquoi ne pas le garder si je pige vraiment la méthode? :rolleyes:

D'ici peu et si le ciel le permet je ferais un petit compte rendu de mes observations avec la lulu :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.