Aller au contenu

Simulateur de la PL

PVG

Messages recommandés

Posté

un petit utilitaire / simulateur sympa pour voir l'impact de la PL

http://www.need-less.org.uk/simulator.html#

en cliquant sur l'image, on peut ajouter 1 ou plusieurs lampadaires et voir l'impact.

on peut aussi en cliquant sur les luminaires passer du lampadaire-boule au semi-cut off, puis au Full Cut Off et voir les changement que cela donne en termes de PL

BAV PVG

Posté

Oui c'est assez amusant 5min avant le caf au travail mais très limité quand même !

J'ai cru au début que c'était ce que je recherchais pis non pas assez réaliste.

Pas de choix d'intensité, pas de mesures, distances, luminosité ...

C'est un début.

Merci en tout cas.

Posté
Oui c'est assez amusant 5min avant le caf au travail mais très limité quand même !

.

Bonsoir, tu as tout à fait raison.

Nous en avons discuté avec les membres de l'ASCEN avec les mêmes conclusions. Nous sommes convaincus du problème et nous voudrions un simulateur qui montre clairement, pour nous, le problème.

Ceci est destiné à Monsieur Tout le Monde, qui ne se rend absolument pas compte de l'effet d'une lampe sur notre vision et son impact sur le ciel.

Bon ciel

Cordialement PVG

Posté

PVG si tu trouves un tel logiciel fais nous signe !

A mon avis, dans la réalité, un luminaire même s'il éclaire vers le bas uniquement, la lumière réfléchie arrive a dépasser la hauteur du luminaire. Ce qui n'est pas vraiment représenter. Ce logiciel est une vulgarisation très parlante en tout cas.

Le top serait un simulateur de luminaire. Une puissance en Watt, intensité, la forme du luminaire, la surface du sol, la hauteur du luminaire/sol et hop, les heures de fonctionnement la simu se met en route, conso /nuit / an, affiche de la zone où la lumière ne pollue plus l'autre zone étant celle qui éclaire. La luminosité provenant du luminaire, la lumière réfléchie.

en fonction du bitume, on fait varier l'intensité, la hauteur pour trouver le meilleur compromis ...

Bref, un simu qui m'éviterai de faire des mesures à la maison sous 2.60 de plafond !

Faudrait que je tente un fichier excel dans un premier temps.

:)

Posté
PVG si tu trouves un tel logiciel fais nous signe !

On cherche !!!

Je viens de voir que tu étais correspondant de l'ANCPEN, je suis secrétaire de l'équivalent belge en tout petit : l' ASCEN.

Bonne lutte.

PVG

Posté

Le top serait un simulateur de luminaire. Une puissance en Watt, intensité, la forme du luminaire, la surface du sol, la hauteur du luminaire/sol et hop, les heures de fonctionnement la simu se met en route, conso /nuit / an, affiche de la zone où la lumière ne pollue plus l'autre zone étant celle qui éclaire. La luminosité provenant du luminaire, la lumière réfléchie.

en fonction du bitume, on fait varier l'intensité, la hauteur pour trouver le meilleur compromis ...

Bref, un simu qui m'éviterai de faire des mesures à la maison sous 2.60 de plafond !

Faudrait que je tente un fichier excel dans un premier temps.

Ca existe ! Le logiciel pour les éclairagistes DIALUX qui est gratuit fait cela très bien ...:p au moins pour connaître l'éclairement au sol ou sur une paroi verticale

Posté

Je connais le soft, j'ai juste réussi à faire une route et poser des lampadaires comme j'ai pu, mais pas évident à prendre en main.

Posté

Moi perso j'utilise Stellarium pour simuler la PL. Dans les options on peut régler le niveau d'intensité, et cela fait disparaitre ou apparaitre pas mal d'étoiles.

Posté

En fait, je n'ai pas la même approche. Lé référentiel est le lampadaire pour moi et pas le ciel car c'est le luminaire qui éclaire et c'est sur lui qu'il faut agir.

Mon but est de savoir comment "modifier" ou concevoir un lampadaire qui pollue le minimum.

Exemple, quel type de chapeau faut-il mettre à un lampadaire boule pour qu'il pollue un minimum tout en éclairant la zone utile.

Je pense qu'il est difficile de dire à quel niveau de PL on peut arriver en modifiant l'éclairage et savoir à l'avance ce qu'on verra dans le ciel. Ca n'a pas d'importance pour moi. Pas d'intérêt à avoir un objectif PL nivX pour voir cela, l'objectif est PL minimum pour chaque lampadaire et voilà comment est notre ciel ;)

Posté

Oui mais si tu fais un programme aussi simple qu'une application en flash, ça veut dire que tu sais déjà quelle influence a la forme du lampadaire sur l'éclairage.

Pour faire des vraies simulations, il faudrait utiliser un moteur graphique/physique, concevoir tes lampadaires, le taux de réflexion de l'atmosphère, et le laisser calculer tout ça.

Posté

Mouai,

C'est pas vraiment un simulateur alors que je recherche, c'est juste un modélisateur théorique de l'éclairage d'un lapadaire avec des zones décomposées en tranche d'éclairage.

Seul le lampadaire apparait, pas d'atmosphère, le seul élément extérieur qui serait pris en compte serait la surface du sol (structure, couleur, surface) pour connaitre la valeur lumière réfléchie.

Je parle de valeur car c'est la recherche des valeurs minimum qui m'intéresse. Après si il y a vraiment une simu réelle, c'est que du plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.