Aller au contenu

Guidage sur un SC par DO et coma ?

Pifou

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voilà ... j'ai l'intention de passer au DO couplé à une PL1 M. Mais quid de la coma ? Compte tenu de la formule optique que j'utilse, un SC avec le plus souvent un red 6.3, est il concevable d'autoguider sur une étoile guide déformée par la coma ?

Je pense qu'à F/D = 10 ca devrait passer mais j'ai des doutes à F6.3 ...

Pifou

Posté

Euh, un red 6.3, et des comateuses? tu images peut être avec un 24x36 (?) Après, même si le miroir du DO se trouve à la périphérie du cercle image, les déformations doivent être (très) très légères, c'est surtout le vignettage qui est marqué, tant que tu restes sur un capteur de type APN.

Posté

Salut Pifou :)

Personnellement j'ai commencé l'utilisation du DO avec une PL1-M et j'ai vite déchanté... A l'époque j'avais un DO Celestron Radial et la galère pour trouver une étoile guide avec la PL1-M :confused: (c'est pour cette raison que depuis je me suis trouvé une DSI pro I d'occase...)

Si tu as l'occasion de te faire prêter un DO , je te conseilles d'essayer avant avec la PL1-M dessus.

Seb.

Posté

salut,

Don-Quichotte : non j'image avec un KAF 1603 mais ca commence à comater pas mal à partir de 15mm du centre du champ. Je me demandais donc si l'autoguidage sur étoile comateuse était possible

Seb : Merci pour ton retour d'expérience. Je me doutais que la PL1 est un peu short en terme de sensibilité, du moins dans ce que j'ai pu en lire.

Je vais continuer à creuser cette idée de DO qui me séduis... par contre si il faut passer à une Cam plus sensible ... c'est pas le meme budget hélas

Pifou

Posté

pour ma part j'attends l'interface pierro astro à noel pour commencer la config avec toucam modifiée LP on verra bien :cool:

Posté
salut,

Je me demandais donc si l'autoguidage sur étoile comateuse était possible

Salut

le problème avec les étoiles comateuses c'est qu'elles avancent moins vite

voir immobiles :be:

blague a par ,je n'ai pas de soucis particuliers avec mon c11 + 350D avec et sans réducteur.

je veut pas dire que j'ai des étoiles piqués en toutes circonstances ,mais du fait de guider a la focale de l'instrument

c'est plus tolérant, enfin c'est mon avis.

Posté
je n'ai pas de soucis particuliers avec mon c11 + 350D avec et sans réducteur.

Bonjour

Les amateurs qui guident des SC au DO ne sont pas nombreux. Donc ton message m'interesse : aurais tu des images longues poses et longues focales (C11) faites avec cette config ? ou mieux des liens vers tes fulls ?

Merci par avance

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.