Aller au contenu

Acheter une monture dobson

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage de remplacer ma monture EQ6 par une monture dobson pour mon 250/1200. La raison: je fais principalement du ciel profond, car je n'ai jamais d'images correctes en planétaires, et de toutes façons je ne dépasse pas x200 en grossissement.

Je voudrais savoir si on peut acheter une monture dobson, si possible quelque chose de réhaussé (parce qu'il fait moins de 1,2m de long, donc même en le pointant au zénith l'oculaire va se retrouver trop bas pour moi).

Je sais que Orion Optics propose des montures sur leur site, mais bon c'est 250€ quand même :/ N'y aurait-il pas d'autres chox ailleurs? Si elle n'est pas neuve je suis preneur aussi.

Posté

L'avantage énorme des modèles OO ; tu peux régler l'équilibrage et tourner le tube sur lui-même pour placer ton PO de la façon la plus confortable pour toi.

De plus me semble que les mouvements sont supers...

Mais l'argument de l'équilibrage, rien que ça... c’est capital !

Puis il n'y a pas l'air d'avoir d'autre choix sinon que de se la construire... Bref 250 € ce n’est pas cher. A construire en matériaux et en temps me semble que ça dépasse (voir le prix téflon + Ebony star, roulement à billes...

En tous cas ton idée de passer en dobson est très bonne, comme tu le précises à x200 + un oculaire grand champ, y a pas besoin de moteur. Et même x300 + Nagler c’est confortable. Alors si c'est pour faire du visuel la monture dobson t'économise tellement d'énergie et te donne l'impression d'être libre d'aller où tu veux... tu vas adorer.

Ah oui en complément si tu ne l'as pas déjà, un cercle rouge type Quickfinder et là fini les prises de tête...

Vincent

Posté

Puis il n'y a pas l'air d'avoir d'autre choix sinon que de se la construire... Bref 250 € ce n’est pas cher. A construire en matériaux et en temps me semble que ça dépasse (voir le prix téflon + Ebony star, roulement à billes...

50 euros de matériau plus une après-midi de boulot, estimation haute :)

Posté

Bonjour,

En utilisant le tube d'origine et les colliers d'origine pour fixer les tourillons d'une monture dobson faite maison on garde la possibilité d'équilibrage. Il reste à fabriquer:

- Base

- Rocker

- Tourillons

Pour ça il faut vérifier que les anneaux comportent bien un point de fixation de chaque coté.

J'ai fait ça sur un 200 chinois, les colliers SW convenaient.

Pourquoi vouloir faire un dob haut? au contraire il vaut mieux pouvoir observer assis et avec 1200 de focale et un siège adapté c'est parfait.

Cordialement,

Claude

Posté
je n'ai jamais d'images correctes en planétaires, et de toutes façons je ne dépasse pas x200 en grossissement.

Bonjour,

Peut être un laser de collim pourrait t'être utile.

Tout de même étonnant ce manque de qualité.

Avec un laser de collim, tu pourras déjà vérifier l'orientation de ton secondaire.

Pour le primaire, ça te donne facilement la même précision que l'intra ou l'extra focale.

En tout cas largement de quoi dépasser les 200x.

Bon ciel

Posté

En complément de mon message ci-dessus:

Ici la focale n’est que de 1000mm, d’où le réhausseur. Et c’est bâti au plus simple :)

20060510.jpg

Posté

Bonjour,

Désolé d'insister lourdement sur la collim, mais il me semble qu'en plus ton 254 est un OO.

Un OO de 254 qui ne monte pas à plus de 200x, soit tu devrais te le faire rembourser soit il est mal réglé.

Tu ne vas tout de même pas me faire croire que tu as acheté un OO juste pour le tube allu ?

S'il est pas foutu de faire aussi bien qu'un Skywatcher, ça me paraît tout de même étonnant.

Bon ciel

Posté

De la meme facon que cpeg pour mon 200/1000 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

Deux avantages a utiliser les colliers : on peut equilibrer en le faisant coulisser ds les collier, et orienter PO en le faisnat tourner... (Nb avec ceux de l'orion le seul truc était de trouver des vis au pas kodak pour y fixer les tourillons.)

Posté

Moi je suis en cours de strockage de mon 250mm et donc me retrouve avec une monture dobson qui prend la poussière (et beaucoup beaucoup de place)... Saches que c'est une monture très lourde (à déplacer c'est pas facile) et énorme.

Pour adapter un tube de 250mm il faut percer juste 2 trous sur ton tube pour y fixer les tourillons.

C'est une monture de GSO (donc idem kepler), avec roulements à billes pour la base (c'est vraiment nul : une pichnette et le tube fait 3 tours :(). Sinon elle est en bon état...

MP moi si ça t'interesses, mais je reste de l'avis des autres : une monture dobson réalisée par tes soins sera de toute façon meilleure.

Sinon pour l'idée de mettre un réhausseur : pourquoi ne pas plutôt acheter/bricoler une chaise réglable et profiter des bienfaits de l'observation assise (que je n'ai jamais testée, mais qui à l'air d'être bien moins fatiguant que le dos cassé en deux).

Posté

Brakbabord : je suis hors-sujet, mais il est impossible que ce télescope ne fasse pas mieux. Impossible. Il faut absolument que tu identifies le problème. Si c'est un problème de qualité optique, tu peux le voir, il y a des tests visuels pour ça. Si c'est ton site d'observation qui est très mal situé (turbulence), tu peux le voir (en examinant une étoile fortement défocalisée, tu regardes si ça bouillonne et si ça se calme au bout d'une heure ou deux, par exemple ; si ça bouillonne tout le temps et tous les soirs, il faut changer de site). Etc. Mais n'abandonne pas !

Posté
Rebonjour,

Pour mes problèmes en planétaire j'avais déjà fait un sujet où je demandais de l'aide: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52584

Mais je n'ai toujours rien obtenu de concluant donc je commence à abandonner cette idée.

Et le secondaire ?

Quant tu regardes dans le PO, vois tu l'oeillet au moins vers le centre ?

Vois tu tout le contour du primaire dans ton secondaire ?

Un cheshire ou un laser ne serait vraiment pas du luxe.

Au moins un oeilleton de collim

Un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO et un machin réfléchissant bien centré dedans

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Ensuite lis voir ces documents

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Dans le 2e document, ce qu'il dit sur les lasers n'est plus vrai.

Les premiers lasers n'avaient pas de cible retour.

Avec un laser actuel, on peut tout faire :)

Un OO de 254 qui plafonne péniblement à 200x, ça mériterait vraiment mais alors vraiment une solution plutôt que la résignation.

Même mon 150 fait au moins aussi bien.

Je t'assure qu'il faut trouver ce qui ne va pas dans cet engin plutôt qu'accepter de tourner à 50% de capacités.

Au fait, il n'y aurait pas de liquide dans ton oculaire ?

Ca peut arriver quant on verse du produit directement au lieu d'utiliser un chiffon ou un coton tige humide.

Là, le liquide ne sort et ne sèche jamais.

Regardes voir à l'envers avec tes oculaires.

Il doivent se comporter comme des loupes bien claires si tu les utilise à l'envers sur une page de livre par exemple.

Bon ciel

Posté

La collimation a été faite avec un laser, et le secondaire est bien centré dans le PO.

La dernière fois que j'ai testé la turbulence ce ne sont pas des vagues que je voyais, mais un torrent. Difficile de dire si ça vient du site ou du tube qui n'est pas en température.

L'autre jour j'ai pointé l'étoile Castor (vu que c'est une double). A x75 je voyais deux petits points vraiment très serrés, presque indissociable. En poussant le grossissement à x200 je les voyais séparées, mais leur halo se rejoignait.

Mais bon j'avoue que je songe de plus à plus à m'acheter une lunette apo pour observer les planètes, quelque chose me dit que je galèrerai moins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.