Aller au contenu

Quels sont vos prochains projets Astro.

NUNKY

Messages recommandés

Posté
Mon prochain projet astro sera de revendre mon télescope et sa monture, pour acheter une lunette apo plus compacte et plus simple à mettre en oeuvre. D'ailleurs si il y a des intéressés... mais ce n'est pas pour tout de suite (j'aimerai réussir à voir quelques objets spécifiques du CP avant)

Attention, on est dans le forum observation pas matériel, je demandais vos projets "observationnels" !! ;)

Posté

Mon prochain projet, pouvoir observer à 10 minutes de chez moi et voir la voie lactée.

-présenter les effets de la PL à une association pour ajouter un argument à rejet du stade Lyonnais à DECINES.

-rencontrer des élus.

-fabriquer un capot pour les luminaires boules et faire des mesures en extérieur.

Voilà, ayant tout le matériel pour observer, il ne me manque plus qu'à améliorer mon ciel pour en profiter plus souvent. Obligé de faire 50 à 70 km pour observer.

Si je n'y arrive pas, un déménagement pourrait améliorer les choses.

Tchussss

Posté
Attention, on est dans le forum observation pas matériel, je demandais vos projets "observationnels" !! ;)

Bon dans ce cas: mon prochain projet est de voir une comète.

Posté

Mes projets d'observation :

Continuer à dessiner les grandes vedettes du ciel au 495 mm. Notamment M101 au printemps prochain (j'attends la nuit idéal pour le dessiner, ce n'est pas malin...). Mais aussi : NGC 2403, NGC 3242. Et puis NGC 7008, NGC 7026 et NGC 7027 si j'ai le temps avant la fin de l'année (le Cygne est encore très haut en début de soirée, mais ça va bientôt changer). Au printemps, il y aura aussi M83 si j'arrive à avoir une nuit avec un horizon bien pur.

Quelques challenges :

- Le quasar à z=3 et quelques, de magnitude 16,5, dans Céphée (la carte est prête). Il paraît qu'il y en a un du même genre un poil plus loin, j'avais vu ça dans un Ciel Extrême, il faudra que je retrouve.

- Continuer à explorer les petits amas ouverts Roslund, Trumpler, King, etc. comme j'avais fait il y a deux ans. C'est assez facile mais ça se prépare (en examinant les données des catalogues pour sélectionner ceux qui sont visibles).

- Gros plan sur M87 par une nuit stable pour savoir si oui ou non on peut voir le jet. (Après tout, les astrophotographes y parviennent...)

- Fouiller dans l'amas de galaxies Perseus. C'était un projet pour le 300 mm mais je n'ai jamais eu le temps. Ma seule observation, c'était au Mewlon 210 mm et ça commence à dater.

- Peut-être chercher les autres amas globulaires de M31 (j'en ai vu seulement trois pour l'instant - et un dans M33) mais ça n'est pas du tout prioritaire.

Pffouuu, ça fait plein de choses à faire... :)

Posté
Bon dans ce cas: mon prochain projet est de voir une comète.

Dédé a justement ouvert un post sur une comète visible, pas la comète du siecle, mais c'est une comète !! (avec ton 250OO, pas de problème)

Posté

salut,

les activités de terrain sont infinies et il faudrait un paquet de vies pour les explorer toutes !!!!

- mais voir et revoir les plus beaux objets du ciel, en cherchant toujours à augmenter les paramètres d'observations,

- n'oublier AUCUN des objets jolis, donc ceux du ciel austral,

- donc quête incessante d'intruments toujours plus puissants,

- donc quête incessante d'aller voir des ciels parfait.

- donc quête incessante de faire des progrets,

C'est bon car ce sont toujours de belles roncontres, des moments forts ou de superbes voyages.

- mais aussi les truc exotiques : imager en dessin le catalogue ARP, les amas et groupes, et tout le reste,

- imager en dessin, mais en dessin ultime-de-la-mort-ki-tue l'intégralité des messiers - mais seulement galaxies et nébuleuses, les amas, j'aime moins....

- toujours et encore observer et se perfectionner dans le dessin,

- dessiner en grand, voir en très grand format, pourquoi pas carrément de la peinture !!!!

- revenir des nuits durant sur le même objet pour en tirer tout le ju possible,

- même besogne sur les planètes,

- ah oui, un porjet de longue date qui me tient à coeur : faire des globes planétaires de Mars et Jupiter, 1 de chaque par opposition.

- bien sur, la Lune, faire un dessin haute résolution de la totalité du globe en un gigantesque mosaiques de tous les cratères, en 2 versions : éclairage à l'Ouest et à l'Est, exploration des poles et des zones accessibles selon les librations,

- du soleil sous toutes ses coutures, H-alpha et taches, avec le regain qui s'annonce, et monter sous le cercle polaire pour les aurores....

- et, et, etc.....

- et pi ya le T600 à finir, non pour l'objet lui même mais pour les possibilités infinies qu'il va nous offrir....

- et pi, vachte envie de vous rencontrer tous pour échanger, discuter, défricher de nouvelles pistes, et trinquer un coup;

- ah oui, finir le GRAD, grand repétoire Astrodessin. Ya du boulot...

- j'ai du oublier 2 ou 3 autres trucs, mais c'est pas grave.

Serge

Posté
bien sur, la Lune, faire un dessin haute résolution de la totalité du globe en un gigantesque mosaiques de tous les cratères, en 2 versions : éclairage à l'Ouest et à l'Est, exploration des poles et des zones accessibles selon les librations

Houlà, il va falloir faire des posters, que dis-je, des affiches ! :) Ça m'a l'air d'un projet complètement fou, mais je serais curieux de voir ça...

Posté
- bien sur, la Lune, faire un dessin haute résolution de la totalité du globe en un gigantesque mosaiques de tous les cratères, en 2 versions : éclairage à l'Ouest et à l'Est, exploration des poles et des zones accessibles selon les librations,

Serge

Moi aussi ça me plairait, mais comment respecter l'échelle, les proportions entre chaque dessin...travail gigantesque qu'il faudrait réaliser sur plusieurs lunaisons ! Faisable ?

J'ai pu faire un petit dessin lunaire hier soir ! ;)

Posté

chers amis,

ce sont des utopies !!!! ce sera pour le jour "où je serais lassé et ne serait plus quoi faire d'autre" cf topic ki cause de ça...

On verra bien dans un an ce qui sera fait. Mais déjà, pour l'année écoulée, j'suis vraiment heureux !!!! (fev : recontre astrodessin SAF, fev : OHP, mars : Namibie, Mai : les RAP, juillet : l'éclipse en Chine, aout : les rencontres SAF à Valdrome, oct : expo et rencontres astrodessin, oct : la Palma, et l'année n'est pas finie....)

Serge

Posté

Ah OK... Bon, alors comme utopie, moi ce serait un dessin en mosaïque de l'amas Virgo, na ! Et en pointant les étoiles à l'oculaire, pas à l'aide d'un logiciel. Remarque, il n'y en a pas tellement, et mon projet n'est pas si infaisable... :)

Posté
Hum revoir une étoile et non pas des nuages, comme Albéric.

Ce projet est toujours d'actualité ! :(

Entre temps, je regarde des franges à l'interféromètre...

Des franges d'étoiles ou d'objets stellaires ? :?:

Albéric

Posté

Salut c'est MEADE;),

Mes projets me sont connus pour le mois.

En décembre, je voudrais observer Neptune proche de Jupiter.

Et Vesta dans le lion.

Et aussi Mercure en deuxième partie de mois.

Trois paris que je me suis fixés, en réalisant mes éphémérides de décembre.

Sans oublier les étoiles doubles et autres objets.

Pas de quoi s'ennuyer:be:.

A plus!:cool:

Posté

Bien, ce post :) ... je n'avais pas encore de projet en tête, mais un idée vient de germer : passer une soirée entièrement guidée par le chapitre de Sue French sur le mois de décembre.

Et ressortir le papier noir et les crayons blancs pour croquer un cratère.

Comme beaucoup d'entre vous, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas sorti la combi anti-froid !!!!!!! :cry:

Posté
Bien, ce post :) ... je n'avais pas encore de projet en tête, mais un idée vient de germer : passer une soirée entièrement guidée par le chapitre de Sue French sur le mois de décembre.

Et ressortir le papier noir et les crayons blancs pour croquer un cratère.

Comme beaucoup d'entre vous, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas sorti la combi anti-froid !!!!!!! :cry:

Un petit dessin lunaire en gestation !?! ;)

Posté

Ca me dirait bien de croquer (dessiner) les principaux cratères lunaires avec ma nouvelle méthode, mais c'est un travail sur le long terme.

Mais j'ai tout le temps, la Lune est encore là pour un bon bout de temps ! :D

Posté

Mes projets astro : un voyage dédié à l'astronomie dans un lieu dépourvu de pollution lumineuse, sortir le plus souvent possible le dobson pour des ballades dans Orion,

et puis consulter WA.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.