Aller au contenu

correction atmosphérique(logiciel)


Eric05

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du traitement de spectres basse résolution il est utile de tenir compte de la transmission atmosphérique. Cette démarche est préconisée par Christian Buil dans une note technique sur Arasbeam.

Jusqu'alors j'utilisais un tableur excel pour générer le profil de la transmission atmosphérique. Pierre Dubreuil au cours d'une discussion à Explor Espace s'est dit ok pour coder mon tableau et en faire un executable.

Vous trouverez à l'adresse ci dessous ce petit executable ainsi que l'aide correspondante:

http://e.sarrazin.free.fr/astro-alpes/correct_atmo.htm

J'espère que vous en ferez une bonne utilisation

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra !

Un petit add-on qui permetra de moins galérer pour la calibration en intensité des spectres basse résolution.

Quelques questions : Qu'est ce que le paramètre AOD ?

La distance zenithale est elle l'inverse de la hauteur sur l'horizon ?

Et enfin, la longueur d'onde à renseigner est-elle celle du centre du spectre ?

A part j'ai tout pigé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Le AOD est l'abréviation de Aerosol Optical Depth. C'est un paramètre qui tient compte de la transparence du ciel. Il peut varier d'une nuit à l'autre en fonction de l'humidité, chaleur, temps sec, orage..Il est généralement compris entre 0.07(hiver) et 0.21(été) en France. Tout est là:

http://astrosurf.com/aras/extinction/calcul.htm

La distance zenitale z est donnée par la relation z=90-h avec h la hauteur de l'astre au moment de l'observation en degrés.

IL n'y a pas besoin de renseigner de longueur d'onde. Par défaut elle est à 0.35um et les résultats calculés dans la fenetre d'à coté le sont pour cette valeur. Ce que l'on veut en fait, c'est la transmission atmosphérique en fonction de la longueur d'onde (3500 à 9000 A). C'est ce que l'on obtient en cliquant sur établir la liste.

Bonne utilisation

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eric,

l'AOD est donc un paramètre à trouver sur d'une étoile de référence basse sur l'horizon (25°) et à chaque session d'observation.

On établit donc sur une l'étoile de référence la réponse instrumentale et pour chaques étoiles observé on calcule l'extinction atmosphérique en fonction de la hauteur et de la valeur de l'AOD trouvée précédemment grâce à ton soft ?. J'ai tout juste ? :b:

 

Ps: je suis une vraie tanche en spectro basse résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas necéssaire que l'étoile soit basse sur l'horizon. On peut faire ça avec n'importe quelle hauteur. Il suffira de rentrer la bonne distance zénitale pour calculer le profil. On peut meme prendre plusieurs étoiles et faire une courbe de réponse moyenne.

Pierre Dubreuil est celui qui a codé ma page excel. On ne peut donc pas dire qu il s'agit de mon soft. Disons qu on s'y est mis à deux.

La météo à l'air clémente; je vais tenter de shooter la Nova..

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.