Aller au contenu

Contraste et reflets, le point.

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Cela fait bien deux ans que je mène une lutte douce mais continue contre les reflets et la perte de contraste avec mon Newton 200/900.

Je propose un bilan, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

1) Laisser le couvercle au cul du tube, derrière le miroir.

Ce point est important, surtout s'il y a de la neige! On s'en serait douté...

2) Le pare lumière.

Il s'agit d'un bout de tapis de sol Décathlon, métallisé sur une face (que j'ai placée à l'extérieur). Il tient grâce à trois bouts de Velcro, et dépasse d'une fois le diamètre du tube, soit 230mm. J'ai vérifié qu'il ne limite pas le champ.

Cet accessoire qui ne coûte rien est un gros plus: pare-lumière, pare-buée.

Il retarde le moment où le givre rentrera dans le tube, diminue les entrées de poussières (pollen), et diminue sensiblement la baisse de contraste due par exemple à la Lune hors du champ mais tout près.

Si le lieu est bien noir, il ne sert à rien!

3) Tapisser l'intérieur du tube du PO de velours noir.

Efficace, cela a supprimé des reflets dûs par exemple à Jupiter lorsqu'on tente de grossir un satellite (ben oui, ça m'arrive, on peut rêver!).

4) Utliser un tube allonge assez court pour être obligé, faisant la mise au point, de rentrer le tube coulissant du PO dans le corps de celui-ci. Plus rien de brillant se trouve alors dans le tube.

Il me semble que sur la Lune, il y a moins de reflets. La comparaison est facile, il suffit sur le terrain de remettre un tube allonge plus long.

5) Peindre en noir mat la tranche du secondaire.

Je l'ai fait, je n'ai pas su apprécier la différence; mais il est certain que si on regarde par le trou du PO, on ne voit plus cette tranche briller sous la Lune. Ce doit donc être utile!

6) Tapisser le tube de velours noir.

Je l'ai fait, puis sur le terrain je l'ai retiré. Je visais la Lune, placée sur le côté. Aucun effet!

Par contre, le pare-lumière est efficace...

7) Utiliser des oculaires sans reflets.

Alors là c'est énorme! Les Nagler ne présentent pas de reflets, ni de baisse de contraste due à des reflets diffus à l'intérieur même de l'oculaire. J'ai longtemps cru que je devais tapisser mon tube de velours, les lunettes donnant un fond de ciel plus noir (constatation faite sur le terrain, sans avoir le temps de chercher pourquoi). En passant aux Nagler, et par comparaison avec mes anciens oculaires (Vixen LV et Antares W70), le fond de ciel est devenu tout à coup bien noir.

Donc, traiter les oculaires TMB contre les reflets, comme le raconte un copain dans une autre sujet, doit être efficace.

8) Le correcteur de coma MPCC Baader.

La bague de réduction qui porte l'oculaire a un épaulement, dirigé vers le bloc optique, traité noir mais brillant. Je l'ai tapissé de velours noir, des reflets dûs par exemple à Jupiter sur le côté, ont radicalement disparu.

A essayer:

Certains parlent de retirer l'oeillet blanc qui marque le centre du primaire.

Je le ferai, plus tard, pour le moment je ne sais que mettre à la place!

Au final:

Les points qui me gênaient, fond de ciel insuffisamment noir et reflets lorsqu'un objet très brillant se trouve en bord de champ ou légèrement en dehors du champ, ont disparu.

Actuellement, si le ciel est bien sec et transparent, lorsque par exemple Jupiter est sortie du champ, je ne sais plus dire où elle est en cherchant la diffusion ou le reflet. Ce n'était pas le cas avant tout ça...

:)

Posté

A essayer:

Je le ferai, plus tard, pour le moment je ne sais que mettre à la place!

Un cercle au feutre indélébile noir.

C'est ce qui est conseillé dans la notice du LaserColli baader si on a pas encore de centre marqué.

Surtout ne pas marquer le centre lui-même d'un gros point, sauf si on souhaite s'interdire le laser.

Un cercle ou autre qui marque le centre sans empêcher le retour d'un laser (comme un oeillet, bien rond mais rien au milieu).

J'ai constaté la disparition des reflets sur jupiter avec mes oculaires.

Vu que je crois bien être un des seuls à avoir parlé de ça,

on ne peut pas dire que ce soit significatif.

Bon ciel

Posté
Un cercle au feutre indélébile noir... J'ai constaté la disparition des reflets sur jupiter avec mes oculaires.

Ah, quand même! Bon, je le ferai à la prochaine vaisselle.

Merci, Leimury!

Posté

1) Laisser le couvercle au cul du tube, derrière le miroir.

Ce point est important, surtout s'il y a de la neige! On s'en serait douté...

Ben oui, tiens, j'avais pas pensé à ça... :b: moi qui vais observer 3-4 mois les pieds dans la neige, merci Gégé!

Je suppose qu'il faut mettre le couvercle en place une fois la mise en température faite ?

Posté

C'est curieux puisque le centre est dans l'ombre du secondaire, il ne reçoit donc aucune lumière...

Posté

Ben vi; il le mérite! Il est aussi chouchouté que le Petit Trapu!

Pixa, si ton couvercle arrière ne se retire pas facilement, laisse le, il refroidira un peu plus lentement, c'est tout. Mais surtout l'hiver, laisse le en place. Zozo l'avait retiré sur son 150 de l'époque, résultat: givré en une demie heure si elle pointait au zénith!

Posté
Ben vi; il le mérite! Il est aussi chouchouté que le Petit Trapu!

Viiiiiiiiiiiii! :be:

Pixa, si ton couvercle arrière ne se retire pas facilement, laisse le, il refroidira un peu plus lentement, c'est tout. Mais surtout l'hiver, laisse le en place. Zozo l'avait retiré sur son 150 de l'époque, résultat: givré en une demie heure si elle pointait au zénith!

Oh oui, je me souviens bien de cette soirée là où le ciel était beau et où le miroir s'est embué en pleine observation, je ne voyais plus riiiiien! grrrr....en regardant dans le Tuyau, ah horreur! on ne voyait plus le miroir, tout vêtu de blanc...:rolleyes:

Posté

Bonjour tous,

D'aprés vous, pourquoi le primaire givre plus vite lorsque le couvercle arriére est enlevé?

A y réfléchir j'imagine 2 raisons:

-le couvercle réduit la circulation d'air autour du primaire, donc l'apport en humidité.

-le miroir se refroidit moins avec le couvercle car son rayonnement vers l'extérieur est réduit, pourtant ce serait surtout vrai si le cul du scope regardait vers le ciel, ce qui n'est pas le cas.

Qu'en pensez vous?

Dans le meme ordre d'idée j'ai recouvert de papier d'alu le support du secondaire et l'arriére du miroir qui font face au ciel; ainsi il rayonne trés peu vers l'espace et ne descendra pas beaucoup en dessous de la température de l'air, limitant de ce fait le risque du buée sur le secondaire.

Mais je n'ai pas de preuve de l'efficacité de cela car pas facile à comparer.

Posté

...

Zozo l'avait retiré sur son 150 de l'époque, résultat: givré en une demie heure si elle pointait au zénith!

Hum, c'est au moins signe que le refroidissement du primaire est efficace en enlevant le cache. L'idée serait peut-être de le percer au centre et de fixer un bouchon facilement amovible, pour la mise en température uniquement. ;)

Albéric

Posté

Ou de faire des ouïes comme à l'arrière des OMC ;)

Heu, pour ma question, pas de réponse ? (en tous cas il y en a un qui suit !)

Posté

Quelle question? Ah oui... :be:

C'est curieux puisque le centre est dans l'ombre du secondaire, il ne reçoit donc aucune lumière...

En effet, et pourtant, lorsque je pointe la Lune, pile poil au centre du champ, si je remplace l'oculaire par le Cheshire, je vois bien l'oeillet. Donc il serait plutôt dans la pénombre que l'ombre, non?

Posté
Hum, c'est au moins signe que le refroidissement du primaire est efficace en enlevant le cache. L'idée serait peut-être de le percer au centre et de fixer un bouchon facilement amovible, pour la mise en température uniquement. ;)

Albéric

Bien Monsieur Trous :p

Posté
Donc il serait plutôt dans la pénombre que l'ombre, non?

D'accord ! Ça dépend de la configuration optique : à grand rapport d'ouverture, le secondaire est plus loin et plus petit et son ombre moins importante. Ça marche surtout pour la Lune tout de même ;)

Posté

Albéric

Et pourquoi pas un cache en tissus.

Un truc genre gaze en noire, ou rideau ou autre tissus plutôt bien aéré.

Une culotte de scope en gore tex, ce serait l'idéal :be:

Bon ciel

Posté

Il est effectivement dans l'ombre du secondaire, donc il ne reçoit pas de lumière directe de l'objet visé.

Toutefois, il peut renvoyer en partie la lumière indirecte (reflets à l'intérieur du tube...) vers le secondaire, ce qui contribue à la baisse de contraste :cry:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.