Aller au contenu

Jupiter "blanche"

erikr le rouge

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai un skywatcher 130/900, avec deux plössl (10 et 25mm) et une barlow 2X, le tout fourni avec le télescope, sur un monture équatoriale EQ2

Il y a quelques jours (ça devait être jeudi dernier) j'ai observé Jupiter et n'ai vu qu'un disque blanc avec ses satellites. Dans les bouquins, il est écrit qu'on peut voir les bandes de Jupiter avec un grossissement de 60X.

Pour rma part, mon matériel me permet d'avoir les grossissement suivants :

36X (25mm)

72X (25mm + barlow)

90X (10mm)

180X (10mm + barlow).

Le fait que je n'observe aucune couleur peut-être duû à quoi à votre avis ?

J'ai tout de suite pensé à une mauvaise qualité d'oculaire, mais peut-être que les turbulences atomosphériques sont responsables ? Est-ce que quelqu'un à déjà observé Jupiter avec un matériel proche du mien ? Si oui, voit-on les bandes ? de la couleur ?

Au sujet du site d'observation, j'ai observé Jupiter de mon terrain, en pleine campagne, dans le Santerre, entre Amiens et Saint-Quentin. Il y a souvent du vent, mais ce jeudi je n'ai rien remarqué (mais peut-être en altitude ?). J'ai sorti mon appareil vers 17H00 pour une observation vers 18H30 (histoire de mettre mon télescope à température).

Des infos, des conseils ?

merci d'avance et à+

Posté
Bonjour à tous,

j'ai un skywatcher 130/900, avec deux plössl (10 et 25mm) et une barlow 2X, le tout fourni avec le télescope, sur un monture équatoriale EQ2

Il y a quelques jours (ça devait être jeudi dernier) j'ai observé Jupiter et n'ai vu qu'un disque blanc avec ses satellites. Dans les bouquins, il est écrit qu'on peut voir les bandes de Jupiter avec un grossissement de 60X.

Des infos, des conseils ?

Bonjour,

Jupiter est à son zenith vers 18h, m'étonnerait qu'elle soit trop basse.

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

Quant j'étais débutant, j'étais un peu kamikaze.

Tu n'aurais pas observé à travers les nuages ?

D'après ce que tu décris, soit ton réglage optique est vraiment à refaire, soit tu as du mal à faire la mise au point.

1/ La mise au point.

Regardes plutôt un satellite.

Le but du jeu, c'est de le rendre le plus ponctuel possible.

2/ La collim

Quant tu regardes dans ton PO ouvert, à 20 ou 30cm, est ce que tu voies ton oeil bien au centre ?

Si non, ton scope est bon pour un réglage.

Avec un scope mal collimaté, les détails disparaissent.

Pas de bandes ou très peu visibles et du mal à faire le point (satellites non ponctuels)

Possible également que les oculaires ne soient pas à la hauteur.

Effectivement, on voit les bandes et quelques satellites à moins de 100x.

Le 10mm sera la config la plus propice à l'observation.

25mm + barlow, ce sera certainement moins lumineux vu la barlow fournie.

10mm + barlow, trop sombre et dépasse les capacités de l'instrument.

Bon ciel

Posté

Hummm... je pencherais pour un manque de pratique visuelle potentiellement accompagnée d'une MAP trop rapide.

Bref prends le temps d'observer et tournes trèèèèèèèèèèèèès gentiment ta molette.

Si vraiment il n'y a rien a faire tente la collimation.

A+;)

Posté
Bonjour,

Jupiter est à son zenith vers 18h, m'étonnerait qu'elle soit trop basse.

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

C'est vrai de plus, je la trouvait relativement haute, mais bon, pas au zénith non plus

Quant j'étais débutant, j'étais un peu kamikaze.

Tu n'aurais pas observé à travers les nuages ?

Non, le ciel était dégagé, j'ai d'abord tenté aux jumelles, mais à 8x30, j'ai rien vu de vraiement nouveau

D'après ce que tu décris, soit ton réglage optique est vraiment à refaire, soit tu as du mal à faire la mise au point.

1/ La mise au point.

Regardes plutôt un satellite.

Le but du jeu, c'est de le rendre le plus ponctuel possible.

2/ La collim

Quant tu regardes dans ton PO ouvert, à 20 ou 30cm, est ce que tu voies ton oeil bien au centre ?

Si non, ton scope est bon pour un réglage.

Avec un scope mal collimaté, les détails disparaissent.

Pas de bandes ou très peu visibles et du mal à faire le point (satellites non ponctuels)

La mise au point était correcte, j'ai bien vu nettement les 4 satellites, et le disque de Jupiter n'était pas flou, mais bien net.

Pour la collimation, j'ai relativement peu utilisé mon scope en un an et il est resté dans une pièce à vivre de la maison, donc sans variations de températures, je pense donc qu'iil y a peu de chance pour que la collimation soit à refaire. En outre, lorsque je regarde dans le porte oculaire sans oculaire, je vois bien mon oeil, centré (et très beau !).

Possible également que les oculaires ne soient pas à la hauteur.

Effectivement, on voit les bandes et quelques satellites à moins de 100x.

Le 10mm sera la config la plus propice à l'observation.

25mm + barlow, ce sera certainement moins lumineux vu la barlow fournie.

10mm + barlow, trop sombre et dépasse les capacités de l'instrument.

Bon ciel

C'est je pense la seule explication, à moins que les turbulences en altitudes soit énormes ? Mais je ne sais pas si ça m'empecherai de voir de la couleur, j'imagine que le définition serait aux fraises, mais je pense que je verrais tout de même une "tache" de couleur pour Jupiter.

Lorsque tu dis 10mm+barlow je dépasse les capacité de l'instrument, qu'entends-tu par là ?

Dans le fascicule livré avec le scope, et dans "Oberver avec une lunette et un télescope" de G. Blanchard, éd. Delachaux et Niestlé (ISBN 978-2-603-01581-0) ils disent que le Grmax, c'est à dire le grossissement maximal au dela duquel le gain en qualité d'image est nul est de l'ordre de 2.4D, soit 312x dans mon cas. Avec une barlow 3x et un 9mm, je suis à 300x, avec une barlow et un 8mm à 336x.

J'ai parcouru ton lien et j'ai vu qu'il existe une foultitude d'oculaires à des prix variant du tout au tout. Dans le bouquin, il est précisé que pour le planétaire un oculaire Plössl donne de bon résultats. Qu'en penses-tu ? Que ferais-tu à ma place ? J'ai vu des Plössl Télévue aux alentours de 76€, une barlow 3x Télévue aux alentours de 94€. Il y a aussi la marque Meade (un peu plus cher). Je ne sais pas si je continuerai l'astro comme un fou, mais ça m'interesse pas mal, donc quitte à investire (un tout petit peu, j'ai vu des oculaires à 700€ !) crois-tu que la différence de prix entre un Télévue et un "import chinois" soit justifiée ?

Dans tous les cas, l'achat d'un oculaire neuf devrait me permettre de savoir si ce sont bien les oculaires fournis qui induisent cette perte de qualité...

A ce propos, est-ce que quelque à un skywatcher et peut-il me dire ce qu'il pense de ses oculaires fournis avec le télescope ?

Merci d'avance et mille excuses pour toutes ces questions.

A+

Posté

Lorsque tu dis 10mm+barlow je dépasse les capacité de l'instrument, qu'entends-tu par là ?

Dans le fascicule livré avec le scope, et dans "Oberver avec une lunette et un télescope" de G. Blanchard, éd. Delachaux et Niestlé (ISBN 978-2-603-01581-0) ils disent que le Grmax, c'est à dire le grossissement maximal au dela duquel le gain en qualité d'image est nul est de l'ordre de 2.4D, soit 312x dans mon cas. Avec une barlow 3x et un 9mm, je suis à 300x, avec une barlow et un 8mm à 336x.

J'ai parcouru ton lien et j'ai vu qu'il existe une foultitude d'oculaires à des prix variant du tout au tout. Dans le bouquin, il est précisé que pour le planétaire un oculaire Plössl donne de bon résultats. Qu'en penses-tu ? Que ferais-tu à ma place ? J'ai vu des Plössl Télévue aux alentours de 76€, une barlow 3x Télévue aux alentours de 94€. Il y a aussi la marque Meade (un peu plus cher). Je ne sais pas si je continuerai l'astro comme un fou, mais ça m'interesse pas mal, donc quitte à investire (un tout petit peu, j'ai vu des oculaires à 700€ !) crois-tu que la différence de prix entre un Télévue et un "import chinois" soit justifiée ?

Dans tous les cas, l'achat d'un oculaire neuf devrait me permettre de savoir si ce sont bien les oculaires fournis qui induisent cette perte de qualité...

Bonjour,

Tu as des scopes de plus haute qualité comme les lunettes apo takahashi, les tubes Orion optics ou vixen... qui permettent certainement d'atteindre ces 2,5xD.

Tu as également le ciel qui a son mot à dire.

Pour un miroir de grande série, avec les conditions atmosphériques qu'on rencontre dans la vraie vie, c'est plutôt 1,5xD.

Sur ton 130/900, ça fait un oculaire de 5 ou 6.

Vu le prix d'un grand champ de 6, c'est ce que je te conseillerais parce que d'un très bon rapport qualité prix.

Avec ton 10+barlow tu dépasses les capacités parce que tu es pile à 1,5xD mais avec une mauvaise barlow.

En dessous de 10mm, je te déconseille fortement les plossls.

Dans cette formule optique, le relief d'oeil et la taille de la lentille sont directement proportionnels à la focale.

Déjà un 10 n'est pas très confortable.

En dessous, il faut pratiquement se l'enfoncer dans l'oeil pour y voir quelque chose.

Peu importe la marque ou le prix, c'est une caractéristique des plossls.

Dans un 130/900 ou un 114/900, je ne te conseille pas la barlow.

Le Porte oculaire a en général un fond qui l'empêche de s'enfoncer jusqu'à la garde.

Elle pendouille alors à l'extérieur.

Une vraie barlow est plus lourde que celle que tu as reçu avec le scope.

Je te conseille un 6mm 66°.

Tu en trouves pour 48E chez Galileo ou M42Optic

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Tu as les Orion expanse pour un peu plus cher (59E).

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/expanse-orion-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

Pourquoi un 6mm 66° ?

Le relief d'oeil et la taille de la lentille le rendent très agréable

-> Plus facile que de regarder dans ton 25 actuel.

Les 66° de champ t'immergent dans le ciel.

Le prix reste raisonnable.

Quant à investir dans ton 130, restes raisonnable.

Même un 150/750 t'offre un meilleur PO, une meilleure monture et de meilleurs oculaires.

Le 200 dobson ou sur monture, j'en parle même pas.

Il vaut bien mieux garder ton argent pour un prochain plus gros plutôt qu'investir dans de supers oculaires de la mort qui tue et rester sur ta monture d'initiation.

Pour un 130/900 ou un 114/900, 50 ou 60E me parait un budget déjà important pour un seul oculaire.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse, je vais donc m'orienter vers un 6mm à 66° et j'en prendrais peut-être un autre, de focale plus importante, pour pouvoir bénéficier d'un grand champ sans toutefois grossir trop, pour les amas stellaires par exemple.

C'est ma femme qui va être contente, les dépenses sont revues à la baisse...

A+

Posté

salut,

avant hier j'ai pointer jupiter avec mon 200 j'ai vu comme toi un disque blanc pas trés jolie sur le coup j'ai vérifier la collim et les oculaires mais tous était impeccable donc je pense que le temps était tellement humide que cela faisait comme si on avait mis une feuille de papier calque devant le scope.

Je ne veut pas remettre en doute les explication des autres mais avant de toucher à tous retente le coup ;)

Posté
salut,

avant hier j'ai pointer jupiter avec mon 200 j'ai vu comme toi un disque blanc pas trés jolie sur le coup j'ai vérifier la collim et les oculaires mais tous était impeccable donc je pense que le temps était tellement humide que cela faisait comme si on avait mis une feuille de papier calque devant le scope.

Je ne veut pas remettre en doute les explication des autres mais avant de toucher à tous retente le coup ;)

Merci pour cette info, donc en plus mes oculaires ne serait pas trop à la ramasse, c'est une bonne nouvelle.

Je vais retenter le coup (ça c'est sur) mais pour l'instant, malheureusement, c'est pluie, nuages et vent dans le Santerre....

A+

Posté

Attention : la couleur de Jupiter, c'est avec un grand diamètre qu'on la voit bien. À travers un petit diamètre, c'est blanc crême, mais pas multicolore ! Ce qui est inquiétant, c'est surtout que les deux bandes n'apparaissent pas.

Essaie de voir si ça vient de la turbulence. Pour vérifier ça, tu peux par exemple défocaliser à fond Jupiter et regarder si l'image obtenue bouillonne ou est figée (ou entre les deux). Si c'est presque figé, ce n'est pas la turbulence. Si ça bouillonne tous les soirs, il faut peut-être changer de site ?

Posté
Attention : la couleur de Jupiter' date=' c'est avec un grand diamètre qu'on la voit bien. À travers un petit diamètre, c'est blanc crême, mais pas multicolore ! Ce qui est inquiétant, c'est surtout que les deux bandes n'apparaissent pas.

Essaie de voir si ça vient de la turbulence. Pour vérifier ça, tu peux par exemple défocaliser à fond Jupiter et regarder si l'image obtenue bouillonne ou est figée (ou entre les deux). Si c'est presque figé, ce n'est pas la turbulence. Si ça bouillonne tous les soirs, il faut peut-être changer de site ?[/quote']

Merci pour le conseil, je teste ça dès que les nuages nous laissent tranquille...

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.