Aller au contenu

ngc6820 HaRVB à la fs60c et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

une image qui date du 11 et 12 septembre dernier depuis mon ciel vendômois.

Le soir de la luminance, je ne me rappelle plus pourquoi, mon suivi était très mauvais et donc mes étoiles sont allongées malgré des poses relativement courtes au vu de la focale.

Et puis, faire du Ha(HaR)VB pour un daltonien, c'est vraiment pas simple! :) Même en controlant du mieux que je pouvais la balance des couleurs avec la pipette! Donc je suis vraiment preneur de toute remarque sur le rendu des couleurs! :D

sinon FS60 en // du C8/GP + correcteur f4.2 + filtres HaRVB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

Ha = 12 x 600s en Halpha avec "artemis capture" en binning 1x1

R = 12 x 300s avec "artemis capture" en binning 2x2

V = 7 x 300s avec "artemis capture" en binning 2x2

B = 8 x 300s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris, photoshop, roundstar, paint shop pro

réduction 77%

ngc6820-fs60c-f4.2-atik16hr-HaRGB-r77-SP-v3.jpg

a+

stéphane

Invité Scopy
Posté

Bonjour Stéphane,

Je ne m'y connais pas trop, mais effectivement les étoiles sont un peu allongéees comme tu le signales, et je leur trouve une dominante verte un peu surprenante.

Peut-être peux-tu revoir la balance des blancs ??

(et perso, je préfère avec moins de contraste, mais c'est vraiment une histoire de goût ;))

Amicalement, Anne

Posté

Image bien sympa, mais je lui trouve une granulation importante... Peut être un traitement trop fort ???

Posté

C'est pas un objet facile. J'avais posé 900s à F/4.8 en HA et c'était vraiment le minimum.

Comme elle n'emet qu'en HA, je ne sais pas si c'est vraiment interessant de la faire en HARGB. Pourrais tu montrer une version pure HA NB, et puis c'est plus simple pour le daltonien que tu es ;)

Posté

Je ne connais pas la ccd l'image est bien détaillée elle sort un peu hard à mon écran .

C'est déjà pas facile de trouver les bons dosages alors pour un daltonien je ne peu imaginer.

Amicalement Lucien

Posté

merci pour vos commentaires! :)

oui, je ne sais plus ce qu'il avait le suivi ce soir là .... surtout que le lendemain pour les couleurs, aucun problème!

c'est vrai que ça doit manquer un peu de pose sur l'objet , j'ai donc poussé sur les courbes pour faire ressortir les plus faibles zones ..... le bruit remonte donc .... je pourrais essayer un petit coup de neatimage en plus :)

coté rendu, j'ai deux autres versions :

ngc6820-fs60c-f4.2-atik16hr-HaRGB-r77-SP.jpg

ngc6820-fs60c-f4.2-atik16hr-HaRGB-r77-SP-v2.jpg

si vous avez une préférence par rapport à la première, n'hésitez pas à me le dire! :)

Pour le Ha pur, euh :) , je verrais ça demain car là je suis sous linux et je suis bien moins à l'aise avec Gimp .... :)

Pour un daltonien, le problème se situe au niveau des couleurs pas du contraste (mais j'aime bien contrasté....mais c'est possible que j'ai un peu exagéré! :) ).

En fait, en LRVB classique, j'ai peu de problème car un "black" et "white2" dans iris me donne direct la bonne balance.

En narrowband, c'est un peu plus sportif mais comme on peut faire un peu tout ce qu'on veut, ça passe même si je me plante un peu.

En HaRVB, c'est bien plus dur car le rajout du Ha dans le R joue sur la balance donc j'essaye d'avoir une nébuleuse plutot rouge mais en même temps les couleurs des étoiles qui soient bonnes ..... et là, c'est le drame! :D

Bon, ce qui me rassure c'est que ce n'est pas catastrophique, en plus je me suis largement inspiré de la page de Gendler sur le sujet ( http://www.robgendlerastropics.com/HARGB.html ) qui m'a aussi bien aidée! :)

a+

stéphane

Posté

salut à tous,

bon, j'ai refait une partie du traitement en partant de la version que nicolas outters préférait (faut bien que je me base sur quelque chose! :) ).

ngc6820-fs60c-f4.2-atik16hr-HaRGB-r77-SP-v5.jpg

et puis, pour ceux qui préfère juste la luminance, en full ..... et sans arrondissement d'étoiles!!! :D

ngc6820-fs60c-f4.2-atik16hr-Ha-12x300s-SP.jpg

a+

stéphane

Posté

Salut Stephane

Je suis surpris que tu n'aies pas plus de signal en luminance, comparativement à ce que j'avais obtenu.

Pour la couleur, c'est tout de même pas mal

Posté

merci pierre.

le 11 septembre, c'était un premier quartier; ceci explique peut-être celà ... ou peut-être pas! :) :) :)

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.