Aller au contenu

mercure au telescope

matpok

Messages recommandés

Posté

bonsoir je suis debutant et je me suis amuser avec stelarium de voir quand es ce que l on pourrais voir mercure au telescope. jai simulé jusqu en 2012 mais la planete reste bien trop pres du soleil pour etre observable.

n y a t il aucun moyen de voir cette planete(filtre etc...)?

Posté

Bonjour

Mercure ne s'éloigne jamais beaucoup du Soleil

On ne peut donc l'observer que le matin ou le soir dans les lueurs du levant ou du couchant

on peut aussi l'observer lors d'un...transit ;) phénomène rare ;)

il n'y a pas de filtre dédié et ATTENTION : TOUTE observation à proximité angulaire du Soleil est DANGEREUSE !

bon ciel

Posté
bonsoir je suis debutant et je me suis amuser avec stelarium de voir quand es ce que l on pourrais voir mercure au telescope. jai simulé jusqu en 2012 mais la planete reste bien trop pres du soleil pour etre observable.

n y a t il aucun moyen de voir cette planete(filtre etc...)?

Bonsoir,

Mercure est toujours difficile à voir. Il faut la chercher quelques minutes après le coucher du soleil, elle est donc invisible à l'oeil nu à ce moment là.

Il faut:

- Un horizon Est ou Ouest bien dégagé.

-Un ciel transparent de préférence

- Un bon chercheur ou une paire de jumelles pour le repérage initial

- Un logiciel comme stellarium permet de savoir où chercher mais il est utile de prendre des repères sur le paysage avant, de façon à savoir au-dessus de quel point sera la planète au moment de l'observation prévue.

Avec Carte du Ciel j'ai repéré des possibilités le soir à l'Ouest vers le 23 décembre, difficile, Mieux autour du 6 avril avec la proximité de Vénus.

On peut essayer de la voir en plein jour par ciel clair mais DANGER dû à la proximité du Soleil.

Seule méthode sûre dans ce cas: se mettre à l'ombre d'un bâtiment de façon à ne pas pouvoir pointer le soleil accidentellement. Encore une fois il faut évidemment avoir bien préparé son observation et déterminé la position de Mercure pour vérifier qu'elle est écartée du Soleil et savoir où se placer. Mais encore ATTENTION, DANGER si on ne procède pas correctement.

Eviter cette méthode si on n'a pas un minimum d'expérience, donc à voir plus tard :)

Cordialement,

Claude

Posté

Mercure est une planète délicate à observer.:?:

Il faut attendre une configuration favorable et avoir des éphémérides.

Elle devrait être visible début avril 2010 dans le ciel du soir, et fin janvier et début février 2010 le matin.

Elle a toujours un très petit DA, mais une mag qui peut être négative. Elle a des phases.

Je l'ai souvent observée, car c'est une de mes cibles favorite.:cool:

Elle n'est pas si difficile que ça à voir!

Suivre ses éphémérides est très important pour la repérer, car elle est basse sur l'horizon.

PHILIPPE.;)

Posté
Elle n'est pas si difficile que ça à voir!

Suivre ses éphémérides est très important pour la repérer, car elle est basse sur l'horizon.

PHILIPPE.;)

Exact, j'aurais dû dire délicate à repérer :)

Mais une fois qu'on l'a dans le champ de l'oculaire elle est plutôt brillante.

Cordialement,

Claude

Posté

Pour observer Mercure, il faut être aux alentours de l'élongation maximum, mais il faut aussi tenir compte de l'inclinaison de l'écliptique par rapport à l'équateur. De sorte qu'il y a des élongations favorables et des élongations défavorables.

Pour l'hémisphère nord, les élongations favorables se produisent le soir autour de mars et le matin autour de septembre.

Posté

ben tout est dit !

oui, il faut une configuration où l'écliptique monte le plus fort dans le ciel.

Mais souvent, Mercure est là, visible, mais on en le cherche pas vraiment. Sur un horizon maritime, ce n'est pas chose rare...

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.