Aller au contenu

Question gravité en milieu extraterrestre

thnker20

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'aurais une petite question qui p-t sera simple à répondre :

Sur la terre, la gravité en surface est d'environ 9,8 m/s2

La constante de gravitation étant universelle (enfin je crois), je pensais que cette gravité était fonction de la distance entre les objet mais aussi de la masse de ces derniers.

Je croyais donc que la gravité en surface d'une planète plus massive tel que saturne par exemple aurait une gravité beaucoup plus grand mais il en est auterment avec 8,96 m/s2 approx...donc plus basse. Je me suis dit que p-t la vitresse de rotation serait la clé de cette différence...

Quelqu'un peut m'éclairer un peu sur le sujet. Merci

Posté
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'aurais une petite question qui p-t sera simple à répondre :

Sur la terre, la gravité en surface est d'environ 9,8 m/s2

La constante de gravitation étant universelle (enfin je crois), je pensais que cette gravité était fonction de la distance entre les objet mais aussi de la masse de ces derniers.

Je croyais donc que la gravité en surface d'une planète plus massive tel que saturne par exemple aurait une gravité beaucoup plus grand mais il en est auterment avec 8,96 m/s2 approx...donc plus basse. Je me suis dit que p-t la vitresse de rotation serait la clé de cette différence...

Quelqu'un peut m'éclairer un peu sur le sujet. Merci

L'attraction entre deux masses est proportionnelle à ces masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Dans le cas de Saturne, son diamètre est 9,4 fois celui de la Terre (même rapport entre les rayons).

Sa masse est 95,2 fois celle de la Terre.

Donc le rapport des attractions (ou gravités) est de 95,2 / 9,4 puissance 2, soit 95,2 / 88,4 # 1,15

Donc l'accélération de la pesanteur (à l'équateur) est 1,15 fois celle de la Terre, soit 10,83 m/s2 (et non 8,96...?)

Posté
L'attraction entre deux masses est proportionnelle à ces masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Dans le cas de Saturne, son diamètre est 9,4 fois celui de la Terre (même rapport entre les rayons).

Sa masse est 95,2 fois celle de la Terre.

Donc le rapport des attractions (ou gravités) est de 95,2 / 9,4 puissance 2, soit 95,2 / 88,4 # 1,15

Donc l'accélération de la pesanteur (à l'équateur) est 1,15 fois celle de la Terre, soit 10,83 m/s2 (et non 8,96...?)

Salut , merci pour ta réponse; p-t mes sources sont mauvaise alors. Je prend un exemple , ici Uranus , environ 15 fois la masse de la terre.

http://www.planete-astronomie.com/Uranus/Uranus-Rotation.php

il est mentionné quer la gravité en surface serait de 90% celle de la terre qui est pourtant plus petite et moins massive ??

Merci de continuer la discussion :)

Posté
Salut , merci pour ta réponse; p-t mes sources sont mauvaise alors. Je prend un exemple , ici Uranus , environ 15 fois la masse de la terre.

http://www.planete-astronomie.com/Uranus/Uranus-Rotation.php

il est mentionné quer la gravité en surface serait de 90% celle de la terre qui est pourtant plus petite et moins massive ??

Merci de continuer la discussion :)

Je ne sais pas si tu as bien compris Toutiet, mais ça dépend de la masse d'Uranus, mais aussi de la distance au centre d'Uranus; il y a plus de masse que pour la Terre, mais on se trouve beaucoup plus loin du centre (je n'ai pas vérifié les valeurs que tu donnes).

Posté
Je ne sais pas si tu as bien compris Toutiet, mais ça dépend de la masse d'Uranus, mais aussi de la distance au centre d'Uranus; il y a plus de masse que pour la Terre, mais on se trouve beaucoup plus loin du centre (je n'ai pas vérifié les valeurs que tu donnes).

Salut Snark, tu viens de me faire réaliser que le problème est peut-être là...P-t que la grande proportion de masse est au noyau et que cette plus grande proportion soit plus loin bien évidemment de sa surface vu que son diamètre est 4 fois celui de la terre...donc question de densité et de diamètre équatorial.

Merci :)

Posté

Si j'ai parfaitement compris (toi non semble t-il :() mais, par contre, tu n'a pas bien lu puisque maintenant il parle d'Uranus ... (Avant il s'agissait de Saturne ;))

Posté
Si j'ai parfaitement compris (toi non semble t-il :() mais, par contre, tu n'a pas bien lu puisque maintenant il parle d'Uranus ... (Avant il s'agissait de Saturne ;))

Je pense qu'il y a quiproquo , Snark demandait à Thnker20 s'il t'avait compris, et non si toi tu avais compris;)...

Posté

Bonjour

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'il fallait comprendre de ce que chacun avait compris de ce que les autres n'avaient pas compris, comprenez-vous ? :be:

Une relation simple, déduite de la loi de Monsieur Isaac Newton lui-même en personne, éclairera peut-être le débat.

mimetex.cgi?g\ =\ G\ \times\ \frac{M}{R^{2}}

dans cette relation mimetex.cgi?\textit{g} est la gravité en surface, la constante de Gravitation est mimetex.cgi?G\ =\ 6.673\ \times\ 10^{-11}\ m^{3} kg^{-1} s^{-2}

mimetex.cgi?\textit{M} est la masse totale de la planète et mimetex.cgi?\textit{R} est la distance entre le point considéré et le centre de la planète. Si la planète possède une surface solide, R est le rayon de la planète, si c'est une géante gazeuse, R est par exemple la distance (par rapport au centre) à laquelle se trouve le sommet des nuages...

Dans l'état actuel des connaissances, cette relation est valable "partout" dans l'univers, lorsque la mécanique Newtonienne est valable (donc valable pour les "exoplanètes" actuellement connues, mais il faut éviter de faire le calcul pour une étoile à neutrons par exemple...)

Pour en savoir plus sur les planètes (et leurs satellites) dans "notre" système solaire, un site "officiel" incontournable : celui de l'IMCCE qui propose une "promenade dans le système solaire" dans laquelle il y aune partie "encyclopédie"

http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/debutweb.php#Encyclopédie

dont une partie concerne "le système solaire en chiffres"

http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages3/37.html

il y a même un classement des planètes par gravité :

http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages5/568.html

Bonne lecture !

Posté

thnker20,

Pour Uranus, sa masse est 14,5 fois celle de la Terre, et son diamètre équatorial est 4 fois plus grand.

Donc la gravité, à sa surface, sera : 14,5 / 4 au carré = 14,5 / 16 = 0,9 = 90% de la gravité terrestre, CQFD :).

Posté
Je pense qu'il y a quiproquo , Snark demandait à Thnker20 s'il t'avait compris, et non si toi tu avais compris;)...

Exactement, je m'adressais à Thnker20, je crains fort que ça ne dégénère en sketch comique. :D

Posté

Lool, désolé pour la confusion. en fait c'est bien simple, j'avais vraiment négligé l'importance et l'effet d'un diamètre beaucoup plus grand, j'aurais du me pencher tout de suite du côté mathématique pour bien constater mon erreur. :)En ce qui concerne le changement de planète plus haut dans la discussion,,,c'était sans importance ici dans le contexte de la question, tant que l'auter planète présentait une masse et taille supérieur à la terre avec une gravité inférieur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.