Aller au contenu

Une APO de 158mm à 5500 €

olive22

Messages recommandés

Posté

158, ca fait tout de même rêver surtout avec un tube assez compact

Oui, c'est vrai que le diamètre de 158mm de cette lunette m'a fait rêver un moment, il y a de ça quelques mois... Son poids (15kg) ainsi que la longueur du tube (1m) en revanche, font qu'il n'est pas possible par exemple de l'emporter en avion comme bagage cabine..

Alors... Cela limite je trouve, pas mal la liste des avantages du tube "compact".. :?: En reste t-il d'autres ?

Posté

compact : oui si on compare à ma FS128 (1180mm) qui est plus longue que cette 158. La FS152 c'est 1390mm. Dur dur le transport.

Après prendre une lunette de 158mm pour faire un voyage en avion .... drole d'idée. Entre la monture, le tube ... impensable.

Voyager et vouloir du diamètre, il faut de suite oublier les APO car au dela de 110mm cela devient injouable. Les apo ne passent alors plus sur un trépied photo avec tête vidéo déjà balaise. La seule solution est une bon petit dobson de voyage ultra compact de 200mm voire 250 : ca tient en cabine et c'est moins de 10kg. Pas mieux.

Bon ciel

Titix

Posté
Après prendre une lunette de 158mm pour faire un voyage en avion .... drole d'idée. Entre la monture, le tube ... impensable.

J'ai cité cet exemple car du disais que le coté "compact" de la 158 lui donnait un avantage. Cette lunette ne peut bien sur pas voyager, trop lourde, c'est évident..

La 158 te faisait rêver "surtout avec un tube compact". ??? J'essayais de comprendre quel pouvait être cet avantage.. Plus simple à installer ? :?:

Voyager et vouloir du diamètre, il faut de suite oublier les APO car au dela de 110mm cela devient injouable. Les apo ne passent alors plus sur un trépied photo avec tête vidéo déjà balaise. La seule solution est une bon petit dobson de voyage ultra compact de 200mm voire 250 : ca tient en cabine et c'est moins de 10kg. Pas mieux.

Je ne suis pas certain que le dobson soit la "seule" solution. On commence à trouver quelques lunettes démontables dans des diamètres vraiment sympas... (pas aussi grand que cette 158, c'est vrai) C'est pour l'instant réservé à du matériel plutôt haut de gamme, mais il est possible que cela donne rapidement quelques idées à pas mal de monde..

Il suffit ensuite de trouver un trépied robuste et léger, et d'y coller une de ces montures azimutales qui ont justement pas mal la cote en ce moment. Et là, je pense qu'il est possible de s'approcher des 10Kg. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.