Aller au contenu

Archeoastronomie megalithique

AY213

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , plusieurs d'entre vous connaissent plus ou moins les megalithes de carnac ? bien , je vous fais part d'une video vraiment très interressante sur la position des menhirs par rapport aux solcistes et equinoxes.

Mr crowhurst vie depuis plus de 15 ans a carnac et il va vous expliquer dans cette video comment le quadrilatere du Manio (a carnac ) est orienté.

Vous allez voir ,moi je suis sur le cul après avoir vu cette video:b:

Comment ont il fait sans boussole.

je ne peux que confirmer ces travaux (howard crowhurst) car j'ai eté faire des relevés avec ma boussole sur pratiquement tous les monuments du finistere N-O, cetains sont orienté N/S et E/O parfaitement et bien sur au solciste et equinoxes, c'est impressionant et il faut se rendre de cela sur place.

voila bon visionnage a tous;)

Ps : j'ai encore d'autre videos a vous filé si vous voulez ?

Ah oui le lien : http://www.megavideo.com/?v=48ZRD7GV

Posté

J'ai pas eu le temps d'aller voir la video, mais cela me fait penser à Stonehenge (environ même datation 4000/5000 ans), qui est aussi un monument conçu sur la base de mécanique céleste (solstice aussi je crois ?)

Merci pour ce lien.

Posté

Bonjour,

1) J'ai même vu sur Arte que les sites type Carnac et Stonhenge et d'autres moins réputés, feraient partie d'un même ensemble.

2) Avez-vous entendu parler de cette scientifique allemande qui a étudié plein de grottes avec des peintures et qui a remarqué que ces grottes étaient toutes orientées selon les phénomènes célestes et que les peintures aussi : œil de l'auroch de Lascaux (par exemple) ??

Science et vie a même fait sa couverture avec les travaux de cette dame (qui, bien évidemment, malgré les preuves tangibles qu'elle apporte et à part quelques-uns, n'est absolument pas reconnue par la communauté pseudo scientifique française).

Il suffit d’aller tel jour (ou telle nuit), à telle heure avec une boussole pour se rendre compte qu’elle dit vrai. Apparition d’étoiles à telle heure quand on est assis sur une pierre qui parait être posée là par hasard, etc …

Posté
Pas de reaction :b: pourtant c'est très interressant, je crois que mon poste est passé au oubliette ?

Non,non ,pas passé aux oubliettes,

à regarder absolument ,surtout avec la météo pou...e de ces derniers jours.

ses explications sont vraiment claires et précises et avec ce savoureux accent so british !

Posté

Je pense que les anciens qui ont érigé ces mégalithes n'étaient pas plus bêtes que nous, sûrement moins au fait des sciences de l'univers mais tout aussi capables de se servir de leur yeux. Comment ne pas remarquer que les étoiles se lèvent à l'est et se couchent à l'ouest ? Comment ne pas remarquer le cycle des saisons ? Rien de plus simple juste avec ses yeux. Placer des bâtons plantés dans le sol pour marquer certains alignements remarquables à certains moments de l'année et ensuite remplacer ces bâtons par des pierres, ça reste relativement simple et ne nécessite pas de boussole ou autres anachronismes...

Posté
un monument conçu sur la base de mécanique céleste (solstice aussi je crois ?)
oui tout a fait et par rapport a la lune aussi, ils etaient capable de prevoir les eclipses aussi.
1) J'ai même vu sur Arte que les sites type Carnac et Stonhenge et d'autres moins réputés, feraient partie d'un même ensemble.

Oui c'est normal ,il d'agit des memes constructeurs et ils sont nombreux de part le monde ,ils sont basé sur le meme principe d'orientation.

Mais il y en a quelques un qui sont orientés bizarement , je suis allé prendre les mesures a un dolmen près des monts d'arrée et il est orienté a 340 degrés:b: et un autre a Brenilis et la j'en suis sur a 126 degrés ,au lever du du soleil au solciste d'hiver.

2) Avez-vous entendu parler de cette scientifique allemande qui a étudié plein de grottes avec des peintures et qui a remarqué que ces grottes étaient toutes orientées selon les phénomènes célestes et que les peintures aussi : œil de l'auroch de Lascaux (par exemple) ??

Science et vie a même fait sa couverture avec les travaux de cette dame (qui, bien évidemment, malgré les preuves tangibles qu'elle apporte et à part quelques-uns, n'est absolument pas reconnue par la communauté pseudo scientifique française).

Il suffit d’aller tel jour (ou telle nuit), à telle heure avec une boussole pour se rendre compte qu’elle dit vrai. Apparition d’étoiles à telle heure quand on est assis sur une pierre qui parait être posée là par hasard, etc …

Oui je connais un peu les travaux de cette scientifique allemende et je crois quelle a etudié d'autre grottes,apparement il y en a très peu qui sont alignés.

Je pense que les anciens qui ont érigé ces mégalithes n'étaient pas plus bêtes que nous, sûrement moins au fait des sciences de l'univers mais tout aussi capables de se servir de leur yeux. Comment ne pas remarquer que les étoiles se lèvent à l'est et se couchent à l'ouest ? Comment ne pas remarquer le cycle des saisons ? Rien de plus simple juste avec ses yeux. Placer des bâtons plantés dans le sol pour marquer certains alignements remarquables à certains moments de l'année et ensuite remplacer ces bâtons par des pierres, ça reste relativement simple et ne nécessite pas de boussole ou autres anachronismes...

Oui ils etaient plus proche du ciel que nous et sans aucun doute qu'ils etaient aussi intelligent que nous (meme plus:be:).

Ce ne sont pas les barbares que nous decrivent les livres d'histoire.

enfin c'est tout de meme bizarre ,qu'ils savaient l'angle exacte pour certains monuments, au pif on peut y arriver avec de la chance,mais dans cet exposé ils sont plus precis que nous:b:

Etrange....:refl:

Posté

Ce ne sont pas les barbares que nous decrivent les livres d'histoire.

enfin c'est tout de meme bizarre ,qu'ils savaient l'angle exacte pour certains monuments, au pif on peut y arriver avec de la chance,mais dans cet exposé ils sont plus precis que nous:b:

Etrange....:refl:

L'orientation de leurs monuments étaient réalisée sur la position des astres eux-mêmes, lever et coucher, ce qui peut être fait avec une très grande précision par des moyens simples, comme l'explique Kenaroh.

Le merveilleux n'est pas dans les moyens techniques (encore que l'érection des plus gros menhirs...) mais dans ce qu'ils avaient en tête et dans ce qu'ils en faisaient. On en est réduit aux hypothèses mais vu le labeur nécessaire c'était forcément quelque chose d'important et de complexe. Ca va plus loin que préciser les saisons pour l'agriculture qui, je pense, ne nécessite que des moyens beaucoup plus simples.

C'est la boussole qui est un moyen sommaire et indirect d'orientation, avec un pôle magnétique décalé et variable. D'ailleurs ce qui est préconisé pour orienter un observatoire amateur c'est bien un repérage sur le soleil, à l'ancienne, pas une boussole :)

Cordialement,

Claude

Posté

Merci pour les liens !

Aux GRAO, nous avons eu une conférence sur les mégalithes. C'est vrai que c'est impressionnant de précision et... de mystère.

J'ai visité des sites et notamment celui de Carnac et vu le Grand Manio.

La table des marchands entre autres.

Je vais regarder ça au calme pour en profiter pleinement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.