Aller au contenu

Besoin de conseils !

soixante4

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et même si je vous lis avec plaisir depuis quelques temps c'est mon 1er message "à moi"!

Je désire acheter du matériel que je pourrais emmener aussi en vacances donc pas de dobson 12" ! Je désire faire du visuel 90% et peut être photo dans un 2eme temps. Je veux un GoTo et comme j'ai la possibilité d'utiliser un C8 de temps en temps j'ai penser qu'une lunette compléterai bien le shmidt cassegrain ?

1) Optique Perret me conseil une SW "courte" de D=120mm F=600mm sur monture EQ3.2 motorisé pour env 1000€

2) Galileo Lausanne me dit que le choix 1) c'est de la m.... et qu'il vaut mieux une lunette SW en 100mm mais APO (700€) (la nouvelle black diamond) en F=900m sur monture HEQ5 (850€) (comme ca je peux mettre le C8 ou même les 2!) soit total 1550€

3) Galileo Lausanne propose le choix 2) mais avec la 120mm en APO, aie aie le porte monnaie car la lunette est à 1200€ soit total 2050€

4) Galileo Lausanne me propose autrement une alternative plus légère mais pas vraiment complementaire du C8 : le NexStar en 6" (donc un C6) pour env. 1300€ (il parait que l'on peut mettre le C8 dessus!)

5) une CG5 GoTo + celestron C6 occasion de fin 2006 pour 650 € (mais envoi par la poste...j'ai peur)

Voila vous l'avez compris je n'arrive pas a me décider, HELP!

Merci et à bientot j'espère.:)

Posté

Bonjour

et si tu donnais ta fourchette de prix ?

ce serait peut-être plus simple.

Ce qu est sur c'est que l'offre avec une 120/600 c'est pas le pied

ta proposition 5 semble raisonnable.

Jepe

Posté

Salut,

ma fourchette de prix initiale était de 1000-1500€, ce qui est déjà pas mal étant donné qu'il va falloir casquer les oculaires...Maintenant si pour 500€ de + j'ai la combinaison qui tue et qui m'évitera de changer d'équipement dans 1 an alors il faut voir...

Je ne me rends pas compte de ce que je vais "louper" si j'ai une 100mm au lieu d'une 120 par exemple, ou alors entre une 100mm et le NexStar 6

Pour l'occase ça a l'air vraiment en bon état mais est ce que 3ans c'est beaucoup pour le matériel ? est ce que la CG5 Goto est une bonne monture ? quelles sont les bonnes questions à poser ?:?:

D'avance merci !

Posté

C'est pour du visuel ?

Si oui, il faut du champ pour compléter le SC. Donc une focale assez courte. Et c'est sympa en photo en plus. Donc plutôt une 80ED qu'un C6 qui sera redondant avec ton C8.

Posté

que du visuel ? achete juste les miroirs et un kinoptic et fait toi un dob de voyage compact : grand diametre , leger , peu encombrant et quel plaisir

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/3/p/KP021 -> 300€ +fdp

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/3/p/KP022 -> 30€

http://www.kineoptics.com/HC-1.html -> 100 €

rajoute 40 € de bois et 50€ d'alu et tige carbone , 2 mois de travail le soir et hop tu as ca : http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/index.html

Posté

eh oui, il le dit clairement pas de dobson

si tu n'es pas pressé, regarde du côté des PA ici ou sur le fofo d'en face

tu pourras trouvé une eq6 goto et une p'tite ED 80 :be:qui va bien tant pour la photo que pour le visuel en grand champ. Et il devrait te rester queques roros pour des accessoires .

Avec cette base là tu es equipé pour la suite .

Bonne continuation

Posté

merci basile, merci a tous,

grace a vos remarques j'ai eliminer 1)(cause chromatisme) 3)(trop cher) 4) trop typé!!!

Du coup j'hésite etre 2) lunette SW 100mm APO F/D=9 sur HEQ5 et 5) C6 sur CG5 occasion.

Je pense que le 2) sera + complémentaire du C8 que le C6 mais bonjour la différence de prix.

Je reitere ma question sur l'occas : est ce que 3ans c'est beaucoup pour le matériel ? est ce que la CG5 Goto est une bonne monture ? quelles sont les bonnes questions à poser ?

Merci encore pour votre patience!

Posté

une lunette de 900 de focale, une heq5 et le pied qui va avec .... Pourquoi pas un dosbson de 12" ? Tu as simulé l'encombrement pour un coffre de voiture ?

Je comprends ceux qui te conseille la 80Ed : au moins là le tube se case au fond d'une valise.

Bon ciel

Posté

Je reitere ma question sur l'occas : est ce que 3ans c'est beaucoup pour le matériel ? est ce que la CG5 Goto est une bonne monture ? quelles sont les bonnes questions à poser ?

Merci encore pour votre patience!

Pour ce qui est de la monture, je ne me prononcerai pas car je ne la connais pas...

Par contre, mon tube C8 va fêter ses 30 ans et il est optiquement nickel ! Donc 3 ans, c'est comme du matériel neuf, à moins que la qualité de fabrication se soit détériorée depuis ! Bon faut quand même vérifier que la lame n'est pas balafrée :p

A+

Posté
eh oui, il le dit clairement pas de dobson

Bonne continuation

Je chicane peut être mais il me semble qu'il dit "pas de Dobson 12 pouces" et non pas "pas de Dobson". Ce qui fait quand même une petite différence.

Pour l'occasion l'idéal est de pouvoir voir le matériel donc le prendre pas trop loin de chez toi.

Pour ma part 90 % de mon matériel est d'occasion.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Merci à tous pour vos messages,

j'ai finalement opté pour la solution économique du C6+CG5goto, en TBE d'après les photos. je suis quasi sur de me faire plaisir...

Je compte -dans le futur- compléter ca par une lunette, histoire de pas voir le ciel que à travers un schmidt cassegrain!

Est ce que vous savez si les SW 100mm black diamond 100ED sont bonnes ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.