Aller au contenu

4 astéroïdes a moins d'un LD en une semaine !

Estonius

Messages recommandés

Posté

L'astéroïde 2009 WQ6, un objet de type Aten d'environ 5 mètres de diamètre découvert le 18 Novembre 2009 par le Mt. Lemmon Survey, est passé à la distance de 0,91 LD le 16 Novembre 2009 vers 18h34 .

Découvert le 18 Novembre 2009 par le Mt Lemmon Survey, l'astéroïde de type Apollo 2009 WP6 dont le diamètre a été estimé à environ 15 mètres, est passé à environ 0,69 LD de la Terre le 15 Novembre 2009 à 14h50 UTC

L'astéroïde 2009 WJ6, un objet de type Apollo d'environ 11 mètres de diamètre découvert le 19 Novembre 2009 par le Catalina Sky Survey, passe à la distance d'environ 0,47 LD le 20 Novembre 2009 vers 11h09 UTC.

Découvert le 23 Novembre 2009 par le Catalina Sky Survey, l'astéroïde de type Apollo 2009 WV51 dont le diamètre a été estimé à environ 13 mètres, passe à environ 0,39 LD de la Terre; le 24 Novembre 2009 vers 19h53 UTC).

ça n'arrête pas :

Posté

Bonsoir, et merci pour ces informations.

J'ai une question : y a-t-il "plus" de petits astéroïdes passant près de la Terre maintenant qu'il y a dix ans par exemple, ou bien y a-t-il plus de détections parce que les moyens mis en oeuvre pour cela sont beaucoup plus efficaces qu'il y a dix ans, ou bien en parle-t-on plus cette année à cause des retombées de "l'effet 2012" ?

Le Catalina Sky Survey, le Mt Lemon Survey et le Siding Spring Survey sont devenus pleinement opérationnels (avec leurs performances actuelles) il y a relativement peu de temps ( vers2003). Voir le site du CSS (en Anglais) :

http://www.lpl.arizona.edu/css/

http://www.lpl.arizona.edu/css/css_mission.html

Bonnes observations, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête !

Posté

Au fond, il n'y a qu'à plus détecter... comme ça on dormira tranquille !:D

Vous avez remarqué, ça se rapproche de plus en plus : 0,91 0,69 0,47 0,39 .... Ca devrai être bon pour 2012 ! :cry:

Posté

Pour information une "dix mètres" peut causer de graves dommages mais très localisés

Jusqu'à 30 mètres, dégâts potentiels en zone habitée : jusqu'à la destruction d'une très grande ville dans sa totalité.

A 60 mètres catastrophe régionale (la Toungouska de 1908 mesurait 60 mètres et avait révagé 2 000 km² de taïga (forêt de conifères).)

Posté

On peut penser que la fréquence de passage à moins d'un LD est resté constantes aux temps historique.

La différence c'est qu'auparavant on ne les détectait pas et que dorénavant on le fait.

La bonne question serait donc : la mise à jour de l'inventaire des géocroiseurs telle q'o la connait à ce jour est-elle de nature à modifier le facteur risque d'une collision ?

Posté

les detections d'asteroides passant a moins d'1 LD ont commencé a decoller a partir des année 2002-2003, mais cela fait maintenant 3 ans quelle ce font a un rythme environ constant : autour de 17/an

pour info, je vous sort un petit compte (si je me suis pas trop trompé):

2002 : 2

2003 : 5

2004 : 8

2005 : 6

2006 : 12

2007 : 16

2008 : 18

2009 : pour l'instant 17 geocroiseurs a moins d'1LD

donc malgré ce petit frémissement de ces quelques jours on reste dans la moyenne des découvertes

Posté

Le Minor Planet Center publie un tableau statistique très intéressant : celui de la répartition des découvertes par types d'objets (Atens, Apollos, Amors), par observatoires et par années, et cela depuis 1971.

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/YearlyBreakdown.html

Le résultat est clair (et édifiant) : 2 NEA découverts en 1971, 5 en 1981, 40 en 1991, 440 en 2001 et 805 en 2008. Cinq observatoires se partagent actuellement le gâteau (NEAT et LONEOS ont disparu) :

703 c'est le Catalina Sky Survey

G96 le Mt. Lemmon Survey

E12 le Siding Spring Survey

704 LINEAR

691 Spacewatch

les autres se contentent de miettes

On voit que Catalina et Mt. Lemmon sont extraordinairement efficaces. Malheureusement, le Minor Planet Center ne différencie pas encore les astéroïdes minuscules (avec H > 22.0, soit un diamètre moyen inférieur à 140 mètres). Le nombre de ces très petits objets, souvent inférieurs à 30 mètres, augmente à très grande vitesse. Si on les découvre, c'est évidemment qu'ils sont très près de la Terre. Ils sont innombrables et on ne pourra jamais les connaître tous.

La fréquence d'impact de ces objets minuscules a été remontée d'un facteur 10 depuis les estimations de Eugene Shoemaker dans les années 1970, à une époque où l'on considérait les NEA comme des objets rares (voir les chiffres du tableau pour les années 1970). D'ailleurs un impact a été observé récemment : un NEA qui pouvait faire de 5 à 10 mètres. Bien entendu, il s'est désintégré dans l'atmosphère. C'est ce qui attend tous ces objets de quelques mètres, sauf pour ceux qui pourraient être des sidérites.

Les prochaines années s'annoncent passionnantes. Je rappelle une nouvelle fois que l'Europe est totalement inexistante dans ce genre de recherches, elle se cache sans scrupule derrière "le bouclier américain".

Posté

Je rappelle que le Minor Planet Center tient à jour sa liste : "Closest approaches to the Earth by minor planets" :

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/Closest.html

Cette liste augmente à la vitesse grand V. Mais tous les objets concernés sont minuscules et ne présentent aucun danger pour la Terre. Les 20 approches les plus serrées recensées (recensées, car évidemment il y en a beaucoup d'autres) concernent des objets avec H > 25, c'est-à-dire qui ne dépassent pas 50 mètres de diamètre moyen.

Seul le premier de la liste, 2008 TC3, a heurté la Terre et s'est désintégré dans l'atmosphère. Il a reçu une désignation provisoire car il a été identifié avant sa collision avec la Terre. Les deux autres petits objets qui ont heurté la Terre ce mois-ci (et qui ont été photographiés) étaient dans le même créneau : H compris entre 28 et 30 et diamètre inférieur à 10 mètres. L'impact (la désintégration dans l'atmosphère plus précisément) a été très spectaculaire mais n'offrait aucun danger.

Posté

disons que la Tunguska, même si je ne crois pas forcément à un gigacrash, de vaisseaux ET and coe, est un vrai problème. le fait incontournable, est l'irradiation résiduelle du site, cette information, a été confirmé, outre par des hurluberlu, par d'authentiques expéditions et autres scientifiques du samedi.

les compteurs de radiation, sont restés affolés pendant plus de 10 ans, sur ce site transsibérien.

ensuite, que pensez vous de l'hypothèse d'emmanuel lelouch, in ciel and space numéro 470, faisant mention, dans le modèle de nice, du réservoir de commètes entre 10000 et 50000 UA, selon lui, par l'effet de perturbations gravitationnelles, (marées galactiques ou éventuel passage d'un corps x), ce réservoir cométaire injecterait à l'intérieur du système solaire, différents corps....:rolleyes:

l'article dans ce ciel and space du mois de juillet dernier est super sympa, je sais pas si certains l'ont lu, (Qu'y a t'il au delà d'Eris, by Lellouch, de Meudon Observatoire).:b:

Posté
disons que la Tunguska, même si je ne crois pas forcément à un gigacrash, de vaisseaux ET and coe, est un vrai problème.:

Tous les problèmes sont vrais, par contre il y a des solutions qui sont parfois fausses :p

le fait incontournable, est l'irradiation résiduelle du site, cette information, a été confirmé, outre par des hurluberlu, par d'authentiques expéditions et autres scientifiques du samedi.

.:

autres scientifiques du samedi. ???

les compteurs de radiation, sont restés affolés pendant plus de 10 ans, sur ce site transsibérien. .:

La première expédition a eu lieu 19 ans après l'événement, je n'ai rien lu sur les radiations mais tu as peut-être un lien ?

ensuite, que pensez vous de l'hypothèse d'emmanuel lelouch, in ciel and space numéro 470, faisant mention, dans le modèle de nice, du réservoir de commètes entre 10000 et 50000 UA, selon lui, par l'effet de perturbations gravitationnelles, (marées galactiques ou éventuel passage d'un corps x), ce réservoir cométaire injecterait à l'intérieur du système solaire, différents corps....:rolleyes:

l'article dans ce ciel and space du mois de juillet dernier est super sympa, je sais pas si certains l'ont lu, (Qu'y a t'il au delà d'Eris, by Lellouch, de Meudon Observatoire).:b:

Oui, sauf que ce n'est pas nouveau, ce réservoir se nomme même le nuage de OOrt !

Posté

La première expédition a eu lieu 19 ans après l'événement, je n'ai rien lu sur les radiations mais tu as peut-être un lien ?

Je suis également intéressé car c'est bien la première fois que j'entends cette histoire !? :?:

Par contre on avait retrouvé des quantités assez importantes de je ne sais plus quoi dans le sol, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.