Aller au contenu

Newton 200/1000 : SW ou Celestron ?

syldave

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Alors voilà ma petite histoire :

J'ai acheté mi septembre chez un revendeur un Newton Celestron 200/1000 sur monture CG5.

Comme il y avait un délai de 3 semaines pour le tube, le revendeur m'a gentiment prété un tube 150/750 Meade à poser sur la monture qui elle, était disponible.

Cela m'a permis de faire mes premiers pas en astro en attendant.

Aujourd'hui, donc 2 mois et demi plus tard le tube n'est toujours pas disponible et les nouveaux délais annoncés sont de plusieurs semaines.

Le vendeur est trés ennuyé, et m'a donc proposé aujourd'hui de me remplacer ma commande par l'équivalent chez SkyWatcher (newton 200/1000), sans changer le prix (j'ai déjà tout payé la première fois).

Ma question est : ces 2 marques et leurs tubes sont-ils de qualité équivalentes ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Posté

Ce sont les mêmes, à la dispersion de fabrication près !

Celestron n'a JAMAIS produit le moindre tube newton, cela a toujours été sous-traité ... à Synta ! Aujourd'hui, Celestron fait partie du groupe synta, et SW appose sa marque sur une production synta également.

Donc à la fourniture d'accessoires près (vérifie ce point) ce devrait être très semblable.

Le prêt d'un 150/750 était par contre un excellent geste qui vaut son pesant d'or ! Surtout pendant 10 semaines !

Posté

Merci pour vos réponses :)

Le prêt d'un 150/750 était par contre un excellent geste qui vaut son pesant d'or ! Surtout pendant 10 semaines !

Oui, il est sympa le vendeur, et il a confiance!

Je suis d'accord avec vous, mais il faut savoir que moi aussi j'avais confiance puisque j'ai tout payé le 1er jour !

Posté

Le vendeur est trés ennuyé, et m'a donc proposé aujourd'hui de me remplacer ma commande par l'équivalent chez SkyWatcher (newton 200/1000), sans changer le prix (j'ai déjà tout payé la première fois).

Ma question est : ces 2 marques et leurs tubes sont-ils de qualité équivalentes ?

Bonjour,

Vérifies juste si c'est un tube BlackDiamond.

Si c'est un vieux tube bleu avec la collimation à outils, je trouve que ça n'est pas équivalent.

Si par hasard les Skywatcher aussi proposaient des délais trop longs (ou si tube bleu), un tube Orion ferait également l'affaire.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je suis allé le chercher jeudi : Leimury, c'est bien un SW Black Diamond : il est beau, il est gros, il a un crayford avec molette de réglage fin, un beau chercheur.:wub:

Du coup j'ai pris un collimateur laser pour être sûr de profiter au maximum des possibilités d'une telle bête.

Seule déception (peut-être à tort) : l'oculaire fourni, un gros 28mm sans marque, parait être un peu de la camelote.:confused:

Vivement une soirée étoilée que je puisse tester l'engin et faire un joli CROA.

J'ai encore un souvenir trés précis de ce que j'ai pu observer avec le 150 : je pourrais comparer...

Posté
Seule déception (peut-être à tort) : l'oculaire fourni, un gros 28mm sans marque, parait être un peu de la camelote

C'est bizarre ! Les SW Black Diamond, sont livrés avec un oculaire de 25mm et un de 10mm + une Barlow x2 (bon ça encore) :?:

Sur l'oculaire de 25mm (par exemple), il est écrit :

Super 25

Wide Angle

Long Eye Relief

Posté

je confirme fab j ai reçu mon sw black D 200/1000 lundi dernier super ploss 25 wide et super ploss 10 + barlow x2 .bon ptit oculaire mais la barlow faudrai etre en orbite pour que sa rende quelque chose.

Posté

J'ai regardé sur plusieurs sites marchand. En fait SW ne livre pas les mêmes oculaires selon que l'on prend aveac ou sans monture : en ce qui me concerne, comme le tube a été livré seul, il s'agit d'un Oculaire LET 28mm en coulant 50.8. Il est peut-être bon, mais le fait qu'il n'y ai pas de marque écrite dessus, n'inspire pas une grande confiance...

Posté

Ah, ok ! Tu n'as pris que le tube ! Peut-être que quelqu'un a déjà vu ce modèle, et va pouvoir te renseigner ! T'as fait une recherche sur le Net, en tapant cette référence ?

bon ptit oculaire mais la barlow faudrai etre en orbite pour que sa rende quelque chose.

J'ai pas essayé la Barlow, encore ! Il faut dire, que je n'ai pu le sortir qu'une fois, et encore pendant deux - trois heures :b:

Posté

Bonsoir :)

J'ai profité hier soir d'une soirée étoilée pour tester mon nouveau tube et son oculaire 28mm.

Pour l'oculaire, ma faible expérience me fait dire qu'il semble correct : le double amas de Persée était bien net, ainsi que les étoiles observées. Donc plutôt positif.:)

Pour le tube, la différence est bien proportionnelle à la taille : on en voit beaucoup plus ! (malheureusement la batterie m'a laché un peu trop tôt pour le pousser vers ses retranchements) :):)

En revanche le chercheur ne m' a montré que du flou : les étoiles ne sont que de gros points blancs. Je l'avais testé aussi de jour sur des arbres éloignés : flous.:(:(

Apparemment, il n'est pas réglable. Je vais le montrer au magasin...

Posté

En général, on règle le chercheur en dévissant la bague située au bout (côté lentille d'entrée), ce qui permet de visser/dévisser le compartiment de cette lentille. Une fois la mise au point obtenue, on revisse la bague pour maintenir la mise au point.

Posté
En général' date=' on règle le chercheur en dévissant la bague située au bout (côté lentille d'entrée), ce qui permet de visser/dévisser le compartiment de cette lentille. Une fois la mise au point obtenue, on revisse la bague pour maintenir la mise au point.[/quote']

Je viens d'essayer la manip : ça marche !!! j'aurais dû y penser (pourtant je ne suis pas blond)

Merci beaucoup Bruno :)

Tiens au fait, toi qui es si efficace, pourrais-tu me donner le moyen de chasser les nuages ? ça ne doit pas être plus compliqué que de régler un chercheur :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.