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Problème de collimation sur un strock 250


astronomixlegaulois

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Posté

Salut!

 

Ca fait déjà plus d'un an que mon strock 250 est fini. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé l'an dernier car j'ai été pas mal occupé sur d'autres projets. Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je l'ai "ressortit" et me suis rendu compte d'un problème que je n'avais pas vu avant.

J'avais l'habitude de collimater l'engin en utilisant un oeuilleton de collimation. Je m'étais déjà rendu compte que lorsque je vise assez bas ( en dessous de 30 à 35 °), ma collimation foutait le camp. Bon, c'est pas forcément dramatique, mais je trouve que c'est un peu bête de faire par exemple un barillet à 9 points si la collimation n'est pas top!...

J'ai emprunté un collimateur laser à mon club pour essayer de voir d'où viens le problème, et comme je m'en doutait, cela vient de la caisse du primaire.

Un point important à noter est que mon miroir fait près ed 4kg (3.5 cm d'épaissur), et que je n'ai pas cloué le pan coupé à la planche du fond. Ainsi cette planche fléchit sensiblement. Même si je n'en suis pas sûr à 100%, j'ai l'impression que mon pb de collimation vient de là.

Sinon, une autre piste concerne éventuellement les calles latérales : elles se déforment, ou plutôt déforment la planche du fond lorsque le miroir prend appuis sur elles en position "horizontale"...

Enfin la dernière piste que j'envisage est que le miroir pourrait ne pas reposer tout à fait sur les 9 points du barillet (que sur 8 par exemple), et qu'un allant vers l'horizon, il change ses appuis...

 

Bref, je suis assez perplexe, d'autant plus que le déplacement n'est pas vraiment reproductible.

Est ce qu'il y a des utilisateurs de strock 250 qui ont déjà eu ce problème?

 

Par ailleurs, j'utilise des Hyperions et un telrad (qui me permettent avec une jupe en lycra) d'avoir un équilibrage au poil! cependant la cage du secondaire est pas mal lourde (les Hyperions font dans les 500g). Or je me suis rendu compte que la collimation n'est pas tout a fait la même cage chargée et cage non chargée... Avez vous aussi ce problème? Comment le régler?

 

Merci d'avance pour vos conseils!

 

Astronomiquement

Posté

salut,

je te réponds ici, ça peut servir à d'autres. Enfin, on va essayer.

Normalement, ça doit tenir. Mais faudrait voir de combien ça se déplace....

En effet, il faut que se soit rigide, que ça ne ploie pas. Le pan coupé a une importance capitale car justement, il rigidifie considérablement la caisse. Il la triangule en quelque sorte. C'est un des trucs qu'on a tout de suite constaté lors de la fabrication : cette pièce est essentielle à la rigidité, et il faut parfaitement l'ajuster et la clouer/coller sur les autres planches qui la bordent.

Les calles.... Aaaah, les calles !!!!

Là aussi, ça demande à être soigné. D'une part il s'agit de la tenue de la collimation, et d'autre part, c'est de leur solidité que dépendra la robustesse de l'engin lors des transports. Quelques copains ont ignoré cet aspect >>> le verdict lors de chocs violents ou de chutes à été sans appel !!!!!

tu remarqueras que sur les modèles "costauds", ces pièces sont les plus massives possibles, qu'elles sont parfaitement ajustées entre la planche du fond ET ce fameux pan coupé, qu'elles sont collées/vissées par les plus grosses vis du télescope et que tout ça se rigidifie mutuellement. En clair, ça ne doit pas broncher de ce coté là.

Remarque sur ces calles, bien mettre ça droit de fil, elles doivent être larges, mais l'épaisseur (cote dans le prolongement du diamètre du miroir, partie coupée en biais) doit être finement ajustée pour que le couvercle de protection s'adapte pile-poil dessus.

Autre remarque sur la solidité lors des transports : le bridage du primaire est assuré par la levée des leviers de collim jusqu'au parfait contact franc avec les p'tits taquets, vissés au sommet de ces calles. Ce qui assure le parfait maintient, ce n'est pas les p'tites vis qui les fixent, mais le capot de protection qui DOIT VENIR FERMEMENT sur les dit taquets et qui reprend les efforts. C'est la solidité du bridage du capot qui assure la solidité du tout !!!!!

J"ai l'impression que cette partie là est mal décrite sur le site car souvent mal appréhendée. Faudrait que je reformule ça de façon plus comprehensible....

Courage !!!

 

Serge

Posté
Or je me suis rendu compte que la collimation n'est pas tout a fait la même cage chargée et cage non chargée...

Là cela pourrait provenir de la flexion des tiges?

 

:)

Posté

La flexion des tiges: Plutôt non. Mais on commence à trouver du carbone qui n'en est pas et qui est bien plus souple. Clairement il faut du carbone de 6mm (creux).

 

Ce qui peut aussi jouer est le bloquage des tiges en haut et en bas. En haut, il y a des boutons molletés car il faut serrer à fond. Pas de caoutchouc, ... serrage dur sur le bois. En bas, faut pas les tiges aient du jeu et que les deux arrières sortent d'un poil en bascule à l'horizontale. Mais ça se vérifie bien et facilement.

 

Je pense plutôt à une flexion des barres support à la verticale et un relâchement à l'horizontale. Mais alors c'est reproductible en direction de déplacement du laser.

 

Ensuite, comme dit Serge les cales latérales.

 

Mais le dos du miroir est-il bien lisse?

 

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses!

 

Pierre : Les barres sont bien du carbone il me semble (achetées chez Décathlon). Elles sont bien tenues en haut, par contre en bas il se peut qu'elles bougent un peu. En fait au départ j'avais prévu des trous trop ajustés et je galérais vraiment beaucoup pour enfiler et sortir les barres. J'y ai donc passé un papier de verre (aux trous!) mais j'y suis allé légèrement trop franco sur 1 ou deux... Je pense que ça doit venir de là. Après, je suis vraiment perfectionniste... Quand on dit que la structure carbonée ne doit pas bouger, c'est stricte ou on tolère un très léger jeu?

Sinon tu parlais du côté lisse du verso du miroir par rapport à la non reproductibilité?

 

Serge : Ce que je me demandais quand même par rapport au pan coupé, c'est que sur pas mal de strocks que j'ai vu, il y a un beau trou (celui pour faire passer le miroir et le plat à tarte) justement là où les efforts de flexion de la planche du fond devraient être repris le plus. Le clouer seulement de part et d'autre du trou suffit à rigidifier l'ensemble? Prendre une planche de 10 mm ne serait il pas judicieux (le miroir fait quand même 1kg de plus que ce qui est prévu à la base...)? Sinon, je vais regarder à nouveau les cales...

 

Enfin, en ce qui concerne le bridage du miroir, vu que je me déplace souvent en train, je me suis fabriqué un couvercle en bois avec 3 petits triangles de touches sur le bord du miroir en bois/téflon. C'est, je crois, ce qui est fait dans les caisse de transport des miroirs... Mais si je refais une caisse du primaire, j'essaierai peut être à nouveau le plat à tarte!

 

Daniel

Posté
Quand on dit que la structure carbonée ne doit pas bouger, c'est stricte ou on tolère un très léger jeu?

C'est strict. Imagine que tu collimates au laser. Le spot tape au centre du primaire. Puis tu inclines le "tube", il prend un angle de 1° par rapport à son axe parfait. Disons que le tube mesure 1m de long, le spot se décale alors de 1000mm x sin 1° = 17mm!

Bref, tu as perdu la collimation.

 

 

:(

Posté

hop-hop-hop !!!

on ne tolère aucun jeu dans la structure trinagulée, sacrebleu !!!!!!

si il y a du jeu, il faut regarnir les flancs des trous avec un peu d'araldite et percer pile poil au bon diamètre, avec un bon foret, en s'appliquant pour avoir un joli trou bien rond. Un truc fait à l'arrache à la perceuse à main n'est pas à la hauteur de l'enjeu, et pour faire un trou rond, l'outil s'appelle un "foret", pas du papier de verre foutrediou !!!!

donc, ya un truc à reprendre - au risque de faire ricanner toutiet et ses célèbres lattes !!!!

 

le pan coupé,

même s'il ya un trou généreux en demi*-lune pour laisser passer le primaire AVEC DU JEU, il renforce remarquablement bien la caisse. En fin de compte, ça marche comme des goussets, mais de belle taille et reliés entre eux. Bref, ça le fait. Confianccccce !

 

la planche du fond,

on n'a jamais constater de faiblesse de ce coté. Pour se rassurer, on peut prendre un poil plus épais ou plus rigollo, stratifier un pli de fibre/epoxy sur les 2 faces (et pas besoin de carbone, 100g de verre aura un effet remarquable, mais qu'on ne remarquera pas, vu que ce n'est pas de la que ça peut fléchir. Comme Pierre, bien voir au niveaux des leviers, des traingles, des calles. C'est là qu'il faut s'appliquer...

 

Serge

Posté

bonjour

pour les tiges carbone dans les trous de la boite du secondaire.

tu insert entre les tiges un bouchon de liege en force (pas trop)les tiges sont bien bloquer.

fait l'essai ça eliminera une cause ou resoudras le probleme.

apres avoir retirer le bouchon de la bouteille ,il n'est pas utile de le vider immediatement ,faire la collim avant;)

alain

Posté

les idées sont bien :

 

garnir le caisse du primaire à l'interieur de fibre et de resine une fois le plan coupé collé/pointé vas pas mal le renforcer si et seulement si la fibre adhere bien a la caisse ( une idée a rependre)

 

pour tes tiges si tu n'arrives pas a faire de beux trous , trouve des "tubes visables" ( vu au bhv le mois dernier : de petits tubes en metal avec un pas de vis a un bout ), colle les au bout de tes tubes et pose des ecrous a frapper (avec le bon angle !) sur ta caisse : et hop tu vises tes tubes sans flottement ...

 

en revanche , je te pique ton idée des cales dans le couvercle pour mon 400 lol

Posté

Bonjour.

 

Si çà peut rassurer, j'ai exactement le même problème avec mon Strock! Entre le zénith et l'horizon le point du laser se déplace sur le primaire d'environ 2 mm, soit la tolérance théorique de collimation de mon instrument. Mais çà ne vallait pas la peine d'avoir un super miroir pour le brider d'une telle manière! Je retouche donc la collimation selon la hauteur de l'objet observé. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôle mais ce n'est pas mon instrument principal, pour un instrument de voyage c'est un compromis acceptable pour moi. Je n'ai pas encore résolu le problème, mais j'ai des idées sur sa cause:

 

- Ce n'est pas la rigidité de la caisse du primaire. Elle est bien renforcée, et plus épaisse qu'il ne le faut (CTP 10 mm d'épaisseur);

 

- Peut-être les tiges en carbone de 6 mm. Dans sa version originale, le miroir du Strock est à f/5. Le mien est à f/6, çà peut jouer!

 

- Probablement les appuis latéraux du grand miroir. Ils sont un peu frêles, il faudra que je les refasse un jour!

 

 

Hors-sujet:

A noter une amélioration que j'ai faite récemment: le bout haut des tiges carbone s'usait au fur et à mesure, car çà frottait contre la vis de serrage de la cage secondaire. leproblème c'était que de temps à autre il fallait remettre de l'Araldite, et que çà ne me rassurait pas de savoir que des petits morceaux de carbone pouvaient se balader. J'ai donc coupé le haut des tiges sur 5 cm, j'ai pris des tiges en aluminium de même diamètre intérieur et extérieur pour remplacer (fixées aux tiges carbone avec une tige filetée M4 enduite d'Araldite), et là c'est quand même plus tranquille pour le serrage.

Posté

Mea culpa Serge ;) ! Je vais effectivement reprendre les trous. Je pense que je vais mettre des entretoises filetés. Mais j'ai complètement confianccce!:be: C'est juste que par nature je me pose trop de questions!...

Pour le pan coupé, je vais le clouer sur la boite actuelle pour voir si ça règle le problème mais je ne pense pas. En effet, j'ai essayé de rigidifier la zone de la planche du fond où sont fichés les pivots des barres de collimation (en serrant bien une barre de bois en dessous. La planche avait l'air bien plus rigide, mais j'avais toujours le pb (peut être légèrement amoindris). Après, reste les cales, les barres de collim et les triangles...

Je regarde ça au club entre midi et deux avec d'autres yeux que les miens...

Je vous tiens au courant!

 

Merci pour votre aide!

Posté

Bon, je viens de regarder encore ça en détail ce midi au club.

Je crois que le verdict se situe au niveau de la rigidité d'ensemble sur un peu tous les points qu'on a abordé. Je vais donc refaire une caisse du primaire blindée (au sens rigidifiée)!

On se demandais deux trucs avec un copain au club :

 

1) Est ce que ça ne serait pas possible de mettre des vis à bille (en fait je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je parle d'une vis avec une bille au bout) au lieu des vis en nylon pour les touches latérales du miroir?

 

2) Pourquoi ne pas supprimer le U qui fait passer le porte oculaire et tourner l'octogone d'1 huitième de tour pour le ranger. Cela implique évidement de supprimer les boutons moletés. Pour cela on pensait mettre un insert dans le bois de l'octogone, et serrer les tiges via un bouton moleté mais par l'intérieur...

 

Daniel

Posté

Un bon barillet en tube carré acier soudé, puis percé pour alléger, des jeux fonctionnels minimaux (l'acier est nettement plus favorable que l'alu), il n'y a pas mieux... :be:

 

Albéric

Posté

Houlà ! On copie ou on se paluche la gamberge de A à Z... C'est faisable, mais c'est pas en 2 posts que ça se torche. C'est pour ça qu'on explique des tas de choses en intro de notre site...

 

 

I/8 de tour ne marche pas du tout du tout. Ca c'était le proto de mon 200. Pas sur le 250. Car le passe filtre ne passe plus, car les vis de serrage des tiges doivent alors être mise à l'intérieur de la cage secondaire et que c'est pas du tout pratique sur le terrain, car il faut trouver le PO qui passe dans un coin, ...

 

Pour le U, c'est pas ça non plus. Le miens est plus grand que celui des copains et c'est raide.

 

Pour l'acier, bravo l'idée... On a pris soin sur ce truc de virer tout l'acier pour passer aux rayons X des aéroports, c'est pas pour rien. En plus si ça marche sur les 12 modèles du club à Paris, faut pas me dire que ça marche pas de Dunkerque à Perpignan...

 

Les vis nylon, c'est vraiment le top. Perso j'ai essayé les GlissDom, bof. La vis se règle. La vis se place bien à mi-hauteur du verre. Le nylon ne vas pas casser le verre, ...

 

Mais les barres Décatlon, c'est un prbm. Elles sont pas aussi raides que les barres des boutiques de cerf-volant... C'est du made in china, je pense...

 

Le vrai truc c'est sans doute les trous du bas. Ca, faut être soigneux. J'ai eu à en refaire, j'ai enfoncé des chevilles hêtre avec colle à bois. Puis arrasage et reperçage. Mais il faut pas que le foret dévie à cause des différences de dureté des deux bois. Pas simple à corriger.

 

Mais un F/6 sur des tiges de 6, c'est peut-être un peu trop. Faut voir. Mais avant il faut vérifier toutes les flexions : le ressort du miroir secondaire, l'araignée, le barillet, ...

 

Pour les tiges qui s'usent avec les vis et qui nécessitent de remettre de la résine: C'est quoi ce bazar ? C'est nouveau ! On n'a jamais vu ça ! Comment faut faire pour arriver à le faire ?

 

Pierre

Posté

Je ne cherche pas du tout à tout remettre en question, c'était juste 2 idées.;) Bon, pour le 8ème de tour je me doutais bien qu'il y avait une bonne raison (comme pour tout le reste d'ailleurs!!).

Je suis convaincu que la formule marche parfaitement, je cherche juste à y arriver!:rolleyes:

 

En fait, je pensais aux vis à bille sur le côté car actuellement dans certaines configurations elles "accrochent" trop le miroir et l'empêchent de reposer correctement sur le barillet... Peut être faudrait il que je les ponce pour les bomber légèrement au bout?...

 

Daniel

Posté

 

 

Pour les tiges qui s'usent avec les vis et qui nécessitent de remettre de la résine: C'est quoi ce bazar ? C'est nouveau ! On n'a jamais vu ça ! Comment faut faire pour arriver à le faire ?

 

Pierre

 

 

Salut Pierre,

 

Évidemment il fallait que çà tombe sur moi!;) Apparemment l'une des tige passe trop près de l'une des vis (malgré le limage d'une partie du filetage inutile) et quand on sert çà frotte un peu. Mais bon, ce n'est pas grave, l'essentiel est qu'après modification le problème ne me gène plus.

 

Moi aussi j'ai des tiges Décathlon, çà expliquerait peut-être les flexions...

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