Aller au contenu

Février au Maroc

Exratt

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me rends dans l'Anti-Atlas en Février pour prospecter d'éventuels sites d'observation et en estimer "la noirceur".

Si certaines personnes sont intéressées pour venir observer là-bas avec moi ... mettez un message ici.

Au programme : Canopus , Orion , Les Voiles , les galaxies de l'Hydre et du Lion ... entre autres ; si on est pas congelé !

Je ne sais pas encore les dates précises , ni le matos que j'aurais pour observer. Je sais par contre que j'y serais en Février et j'ai déterminé la zone précise où j'irais.

Attention, février n'est pas le meilleur mois pour l'observation astronomique au Maroc car il y fait froid la nuit et il s'agit d'un des mois les plus pluvieux de l'année ( 35 à 40 mms de pluie )... bref , un mois sec en France ! :be:

J'y vais pendant ce mois car j'ai juste une occas. pour y aller.

Sinon je m'y serais rendu entre Mai et Septembre.

Je pense me loger sur Taliouine.

Merci de votre attention

Posté
Salut exratt,

juste pour info, tu comptes t'y rendre comment ? Avion, voiture, dos de chameau... :)

Bonjour ,

En avion avec ma belle-soueur , qui est d'origine marocaine et qui va rendre visite à sa famille près d'Agadir ... d'où l'occasion de m'y rendre !

Je m'oriente plus maintenant sur une arrivée à Agadir , location d'un 4x4 , hébergement d'un soir chez la belle-famille puis direction Zagora et l'auberge SaharaSky où m'attendra un Dobson Lightbridge de 10" ( que j'achète alors sur place ).

Je passe quelques jours sur place puis je vais ensuite sur la zone de l'anti-Atlas entre Taliouine et Akka-Ihren avec le 10" pour évaluer un ou plusieurs sites. :rolleyes:

J'aurais dû appeler ce post : "Entre Canopus et Omega du Centaure" , çà aurait eu plus de gueule !

Posté

Je m'oriente plus maintenant sur une arrivée à Agadir , location d'un 4x4 , hébergement d'un soir chez la belle-famille puis direction Zagora et l'auberge SaharaSky où m'attendra un Dobson Lightbridge de 10" ( que j'achète alors sur place ).

De mémoire, Saharasky est vraiment trop proche de Zagora et des villages qui bordent le Draa. Pas top pour le sud marocain mais top par rapport à notre PL.

Je passe quelques jours sur place puis je vais ensuite sur la zone de l'anti-Atlas entre Taliouine et Akka-Ihren avec le 10" pour évaluer un ou plusieurs sites. :rolleyes:

L'anti-Atlas avec un 10", ça va dépoter :rolleyes: et la région est magnifique.

Posté
De mémoire, Saharasky est vraiment trop proche de Zagora et des villages qui bordent le Draa. Pas top pour le sud marocain mais top par rapport à notre PL.

L'anti-Atlas avec un 10", ça va dépoter :rolleyes: et la région est magnifique.

Zagora est à plus de 20 Kms ; mais je suis d'accord pour ce qui est du fait que la zone est peuplée !

D'où l'envie d'aller dans l'Anti-Atlas ; même si la saison "choisie" n'est pas la meilleure côté météo ... ce sera toujours bien mieux qu'en France !

Et puis l'occasion fait le larron ...:p

Posté

Bonsoir,

Intéressant ton périple !

Attention, les locations de 4X4 sont trés onéreux au Maroc (mais tu le sais peut-être déjà). Et c'est parfois moins cher avec un chauffeur, pour éviter les touristes intrépides qui bravent les pistes les plus ardues.

Si ce n'est pas indiscret, quand tu parles de prospection, c'est pour te trouver des futurs sites d'observation, ou pour un projet plus "professionel" lié à l'astronomie ?

Posté
Bonsoir,

Intéressant ton périple !

Attention, les locations de 4X4 sont trés onéreux au Maroc (mais tu le sais peut-être déjà). Et c'est parfois moins cher avec un chauffeur, pour éviter les touristes intrépides qui bravent les pistes les plus ardues.

Si ce n'est pas indiscret, quand tu parles de prospection, c'est pour te trouver des futurs sites d'observation, ou pour un projet plus "professionel" lié à l'astronomie ?

Salut ,

Je vais aller sur quelques pistes en effet !

Pour la "prospection" , je cherche en fait à délimiter une zone d'observation sans pollution lumineuse qui pourrait , plus tard , servir de limite à une "réserve d'étoile" !

Mais il ne s'agit là que d'une "utopie" pour le moment ; tant d'étapes restant à franchir avant d'en arriver là !

La première en Février : délimitation de la zone sans pollution lumineuse et évaluation du "site" (Mv limite notamment ).

La deuxième : laisser un dob de 10 à 12" sur place , en vue d'une location pour d'éventuels astronomes de passage.

La troisième : rendez-vous avec les élus du coin pour leur parler de pollution lumineuse , de réserve d'étoiles et du gain touristique qu'ils pourraient en tirer !

Cordialement Fabrice.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.