Aller au contenu

Parkage monture, et après ...?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

La question suivante concerne celle et ceux qui possède un poste fixe d'observation.

Vous arrive-t-il de parker votre monture, de démonter le scope en fin de scéance (pour le remplacer par un autre par exemple) et lors de la scéance suivante de récupérer correctement les paramètres d'initialisation de la monture dans EQMOD. C'est-à-dire que le goto marche bien ou quasimment bien, la MES reste OK.

Je pose cette question car je souhaiterais laisser ma monture protégée sur un pilier extérieur , puis remonter le scope dessus sans avoir à refaire tout le toutim de la MES et de l'initialisation à chaque fois. Là où j'ai un doute c'est qu'en démontant remontant le scope on peut peut être facilement dèrègler la monture, auquel cas il n'y a plus vraiment lieu de spécialement la laisser dehors sur le pilier vu qu'il faut tout re-règler.

Faites vous ce genre de manip sans soucis ou qu'en pensez-vous ?

A+.

Posté

Le parking est surtout utile si tu active le PEC. Dans ce cas, il faut enregistrer (ou laisser) les moteurs dans une position connue afin de recommencer les corrections.

Pour le goto, il faudra renseigner de nouveau l'heure et la date, ainsi que quelques étoiles d'alignement.

Pour ce qui est de laisser la monture dehors, je le fait tout le temps sous une bâche. Je repose ensuite les CtP et le tube. Par contre, comme j'utilise peu le goto, j'ignore cette procédure (choix 2 dans l'EQ6) puis je relance le suivi sidéral ... et ça marche plutôt très bien à vrai dire !

Posté

Bonjour

quand tu " park" ta monture, il suffit de faire un repère en DEC et en RA ainsi , quand tu changes de matos imageur, tu peux faire tout tes réglages d'équilibrages, de repositionner la monture en DEC et RA, faire une modélisation sur une étoile pour bien tout réaligner et c'est parti .

C'est ainsi que je procède

Bye

Jepe

Posté

Ça ne craint pas trop de laisser la monture dehors, même sous une bache ???

Je demande ça car il m'arrive parfois de laisser la monture sur le balcon (protégée par un grand sac poubelle), mais je me dis que la laisser en permanence dehors, l'humidité risque de ne pas faire bon ménage avec la monture...

Posté
Ça ne craint pas trop de laisser la monture dehors, même sous une bache ???

Je demande ça car il m'arrive parfois de laisser la monture sur le balcon (protégée par un grand sac poubelle), mais je me dis que la laisser en permanence dehors, l'humidité risque de ne pas faire bon ménage avec la monture...

sans doute

mais sous abri, l'humidité ambiante est là aussi !

alors que faire , lui mettre une couverture chauffante ! ! !

Posté

Basile : Bien les repères...

J'envisageais bien aussi une couverture chauffante + bâche. Mais la j'ai pu récupérer une résistance Sarel 30W, je vais esayer avec cette résistance sous la bâche, si ça suffit pas à se prémunir, j'essayerai une couverture chauffante en 12V.

Patry, Basile : Normalement, comme l'ordi possède l'heure, il doit y avoir moyen a ce qu'eqmod tienne compte de celle-ci. Quand on fait unpark, les données d'alignement ne devraient pas être perdues, c'est bien ça Basile, suffit de réajuster après avoir fait un goto sur une étoile ?

A+.

Posté
Basile : Bien les repères...

J'envisageais bien aussi une couverture chauffante + bâche. Mais la j'ai pu récupérer une résistance Sarel 30W, je vais esayer avec cette résistance sous la bâche, si ça suffit pas à se prémunir, j'essayerai une couverture chauffante en 12V.

Patry, Basile : Normalement, comme l'ordi possède l'heure, il doit y avoir moyen a ce qu'eqmod tienne compte de celle-ci. Quand on fait unpark, les données d'alignement ne devraient pas être perdues, c'est bien ça Basile, suffit de réajuster après avoir fait un goto sur une étoile ?

A+.

tu utilises un planétarium avec Eqmod , type CdC. Les informations de "park" sont enregistrés dans le fichier eqqmod.ini. Quand tu ouvres Equmod il va chercher ces infos qui vont lui servir de repères.Par ailleurs CdC ou les autres sont avec l'heure de l'ordi , donc pas de blêmes.

Perso j'utilise Skymap Pro ( il a beaucoup plus de catalogues).

Certains n'ont même pas besoin de réaligner sur une étoile.

Moi, même si je ne touche pas à la monture, je suis obligé de faire ce ré-alignement. Bof, y a pas mort d'astram;)

Salut

Jepe

Posté
Le parking est surtout utile si tu active le PEC. Dans ce cas, il faut enregistrer (ou laisser) les moteurs dans une position connue afin de recommencer les corrections.

Je dirais même plus : le "park" est indispensable si on veut utiliser la fonction VS-PEC fournit par Eqmod. Sans ça , il faudra recommencer tout le processus pour appliquer une PEC (mesure de l'EP -->moulinette style PEC-PREP (+TimeStamp) et enfin application du fichier obtenu dans Eqmod avec VS-PEC.

Seb.

Posté
La question suivante concerne celle et ceux qui possède un poste fixe d'observation.

Vous arrive-t-il de parker votre monture, de démonter le scope en fin de scéance (pour le remplacer par un autre par exemple) et lors de la scéance suivante de récupérer correctement les paramètres d'initialisation de la monture dans EQMOD. C'est-à-dire que le goto marche bien ou quasimment bien, la MES reste OK.

Je pose cette question car je souhaiterais laisser ma monture protégée sur un pilier extérieur , puis remonter le scope dessus sans avoir à refaire tout le toutim de la MES et de l'initialisation à chaque fois. Là où j'ai un doute c'est qu'en démontant remontant le scope on peut peut être facilement dèrègler la monture, auquel cas il n'y a plus vraiment lieu de spécialement la laisser dehors sur le pilier vu qu'il faut tout re-règler.

Faites vous ce genre de manip sans soucis ou qu'en pensez-vous ?

A+.

Je ne fais que cela en y ajoutant le gps.

En mettant sous tension, se mettre au début de la routine de démarrage puis d'attendre le temps qu'il faut (>1min) et pointez sur l'objet.

C'est tout.

Avant s'il y beaucoup de scopes et bien s'assurer de l'équilibrage avec les data dans un carnet pour les poids et distances de chacun.

Couvrez bien la raquette dans un bag plastique fermé, l'alim 12V aussi pour éviter les condensations, tout cela sous une bache 365 gitzmo.

En 15 min c'est actif (évitez le tube dans le home près du radiateur, y-en a qui le font et qui se plaignent les mak ceci cela les sct du tonerre qui est pareil, j'ai les 2 genres).

Ca roule!

Stanislas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.