Aller au contenu

Question montures

guiness

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai une réflexion à vous soumettre...quitte à lancer un débat.

hormis la question prix, quelle choix feriez vous si vous aviez à choisir entre:

- AP1200

- Paramount

- ASA

Pour moi les deux première sont connues, la réputation n'est plus à faire, une bonne suite logiciel (en particulier pour la paramount), un très bon suivit.

Pour ASA... aucun retour d'expérience (en nombre de testeurs), certe le suivie semble meilleur mais n'y a t-il pas un risque? la monture fonctionne t elle avec ccdsoft... autant j'ai pu obtenir les documents complet pour les é montures, autant je n'arrive pas à trouver l'intégralité des doc (install, config...) pour ASA.

So? quelle monture choisiriez vous?

(car je pense à un futur achat...)

merci,

Posté

perso pour le moment je dirai tout sauf la ASA. Pas assez de retour, des choses encore à mettre au point. et pour de l'itinérant ... bof. En plus elle aime pas être chargée léger : un newton arcane de 130mm dessus avec un APN ou une CCD c'est pas assez lourd et elle aime pas.

Avec les autres pas de soucis, tuchanges le tube, tumets ce que tu veux et voilà, pas de questions à seposer plus que ça :)

Posté

Merci lantha, c un peu ce que je pense mais c'est toujours interessant d'avoir d'autres commentaires.

Jp-brahic: pourquoi l'AP1200? entre AP et paramount?

Posté

c'est juste un choix perso ;) j'aime l'esthétique de l'AP et elle demeure tout de même transportable contrairement à la Paramount, de toutes façon à ce niveau là, Titan,AP,Paramount çà reste des excellentes montures :)

Posté

La doc de la DDM85 est en ligne chez ASA.

Les retours sont pour l'instant bons, mais la mise en oeuvre semble laborieuse au début.

Je suis moi même dans les affres de la réflexion, mais au niveau en dessous pour être mobile (Mach One, DDM60, Axis 20a ou simple G11...).

Posté

J'ai eu l'occasion de voir une ASA DDM85 en marche : non merci, mais alors sans façon.

Lors de la "démonstration" on a tout simplement failli voir un SC Meade 14 pouces se faire exploser contre le pied colonne lorsque les moteurs ont lachés !!!

Une autre option : Trassud DF45 http://www.trassud.fr/montur7.jpg

Ou trassud DF 25, conçue entièrement en secteur lisse !!!

J'ai vu les deux en fonctionnement, y'a vraiment rien à redire.

Et le FS2 fait vraiment des merveilles.

Raph

Posté
hormis la question prix, quelle choix feriez vous

Si on ne compte pas ? ASA, la grosse monture, la plus chére :p.

A mon avis c'est l'avenir. Plus de guidage. Que du bonheur. En fixe bien entendu et sous un ciel correct pour justifier l'investissement de ce niveau.

Actuellement ces montures necessitent des réglages. C'est clair. Mais ce sont des montures basées sur la technologie des équipements professionnels.

Christian

Posté
Plus de guidage. Que du bonheur. En fixe bien entendu et sous un ciel correct pour justifier l'investissement de ce niveau.

Bonjour,

Sur de gros temps de pause, la déviation atmosphérique vient pas perturber un suivi 100% régulier ?

Earth%20dispersion.jpg

Posté

Salut Guiness,

Pour ma part, si je pouvais me le permettre, ce serait egalement la AP1200, mais avec changement des encodeurs en AD et DEC.

En effet, AP a change l'encodeur de DEC sur la 3600 pour un meilleur suivi mais pas en DA (ou l'inverse, je me souviens plus ce que j'avais lu la dessus)

Toujours est il que plusieurs utilisateurs ou futurs utilisateurs en ont fait la demande aupres de Monsieur AP et l'idee fait son chemin.

Le changement d'encodeurs permet de se rapprocher des performances ASA sans les risques d'essuyer les platres.

Et aussi a ne pas oublier dans les risques ASA : le software a ete developpe par une societe exterieure donc s'ils se chamaillent, et bien la monture n'aura plus de mise a jour etc....

Donc quid du nouveau software de controle de la monture...

C'est mon avis bien que la Paramout est aussi une superbe monture, mais je dirai qu'elle est peut etre concu pour de plus gros engin d'artillerie (si on peut parler ainsi)

Ma petite contribution

Jerry

Posté

merci à tous!!!!

et que pensez vous de la TITAN? fiabilité, coté pratique, installation...(si quelqu un avait une doc en pdf...)

vous l'aurez compris c pour de la longue pose

il parle aussi d'encodeurs optionnel...c'est nécessaire?

Posté

Salut,

Tu a aussi les 10 Microns, j'ai vu la 2000 à coté d'une AP900 et bien elle n'a pas à rougir.

http://www.alpineastro.com/COMEC/GM2000/gm2000_mount_details.htm

Bien sur il y a peu de retour, mais avec le trépied Centaurus et les valises elle reste transportable.

MountCases_Sm.jpgCentarus_Sm.jpgGM2000_Split_Sm.jpgQCI_1_Sm.jpgGM2000_CtwtBar_Sm.jpgHandpad_Sm.jpg

Voila les specs constructeur, j'aimerai bien l'essayer. :rolleyes:

http://www.alpineastro.com/COMEC/QCI/QCI_Control_System.htm

Daniel

Posté
En effet, AP a change l'encodeur de DEC sur la 3600 pour un meilleur suivi mais pas en DA (ou l'inverse, je me souviens plus ce que j'avais lu la dessus)

Bonsoir,

Pour apporter mon petit grain sur un tel sujet :

Les codeurs "précis" (prévus pour le moment uniquement sur la 3600), sont et ne seront posés uniquement que sur l'axe RA de façon de passer d'une EP de moins de 3" pic à pic et sans PEC à moins de 0.5" ...

Pour en avoir discuté avec AP, ils ne comptent pas en mettre en DEC pour deux raisons :

* Ce ne sont pas des moteurs pas à pas mais continus. Des futures commandes sont prévues en variation de vitesse pour corriger en RA et DEC des erreurs d'au moins une seconde d'arc par heure. Ceci permettra donc de faire des corrections de type vitesse de King ou de compenser ce que donnera le modèle de pointage. Certes, ce ne sera pas en boucle fermé et donc ceci aura ses limites ... Sans boucle fermé, je doute qu'il soit possible de faire des poses de plus de 30 min sans autoguidage (qui ose déjà faire des poses autoguidées de 30 min ? ;)) et donc en théorie ne pourra concurrencer le direct drive sauf que j'attends toujours de voir une pose de plus de 30 min et 3 mètre de focale avec les montures ASA ne mettant pas en évidence un problème de flexion non modélisé ou une rotation de champ ...

* Ceci sera donc un coup réduit tant pour les codeurs que pour le R&D.

Voilà, voilà

Stephane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.