Aller au contenu

LVI Smartguider pour ma config, question pratique

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, comme certain d'entre vous, j'envisage d'acheter cette camera de guidage autonome pour noël.

Ma config actuelle est la suivante :

Sirius EQG GOTO, Newton 150/750 spécial astrophoto. Canon 20D baader pour l'imagerie. Alimentation : booster Norauto 17A, prise allume cigare.

Actuellement dans 90% des cas je fais des photos sans autoguidage. Sinon, j'utilise un PC + webcam spc900 d'origine non modifié + EQMOD + lunette 80/400 skywatcher en // (et ça marche mais c'est chaud et long à mettre en place tout le matériel, l'étoile guide, initialisation du GOTO avec EQMOD, etc...).

Je l'ai fait plusieurs fois mais j'avoue que de me casser le dos à trouver une étoile guide pendant des dizaines de minutes, mettre en route le PC, les bug, le froid et l'humidité, etc...Me donne envie de passer à une solution plus simple.

J'ai déjà lu sur ce forum que la camera semblait donner de bon résultat (mais avec quelle focale ?).

De même j'ai une question concernant l'alimentation de la camera, j'aimerais utiliser un doubleur pour l'allume cigare (ne pas avoir une 2ème alimentation...), mais comment brancher la camera avec ce même type de prise ? (il me semble qu'elle est vendu avec un cable d'alimentation 12 volt mais sans prise allume cigare ==> vous l'aurez compris je ne sais pas bricoler...).

Merci pour vos avis.

Amicalement

Olivier

Posté

Salut,

Le LVI est livré avec un cordon d'alimentation allume-cigare, pas de souci.

C'est un système très pratique et fiable. Du moins, quand tu as dans le champ une étoile-guide assez lumineuse à accrocher.

Dans les zones à faible densité d'étoiles, c'est plus délicat.

Personnellement, ma lunette-guide est installée en // sur une platine micrométrique Geoptik qui permet un débattement d'environ 2° dans les deux axes et donc de chercher une étoile-guide un peu plus loin.

Disons que dans 90% des cas, tu n'auras pas de difficultés à autoguider avec ce système.

Restent les 10%... Oui, bon, il y a déjà de quoi faire à côté. ;)

Jack

NB : Je l'utilise avec une lunette-guide de 400mm. Et j'image avec des focales de 400, 600 et 900mm. Mais aussi avec des téléobjectifs de 75 à 260mm.

Posté

super.

Merci Jackstrato pour ta réponse rapide.

En moyenne tu mets combien de temps pour mettre en oeuvre le process ?

Tu fais pas mal de réglage ?

Tu as quoi comme monture ?

Merci encore.

Olivier

Posté

De rien, Olivier. :)

En moyenne tu mets combien de temps pour mettre en oeuvre le process ?

Environ 5mn pour l'installation, le sytème roule tout seul ensuite ( focalisation et calibration ) pendant 5mn. Donc, 10mn, à tout casser.

Tu fais pas mal de réglage ?
Non. Je mets l'oculaire LVI parfocal, je cherche une étoile-guide à l'aide de la platine Geoptik, je fais la MAP, je remplace l'oculaire par la cam et je lance le process.

Ensuite, j'ajuste l'agressivité sur les deux axes, selon la courbe graphique obtenue.

Tu as quoi comme monture ?
Une CG5

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :);)

Jack

Posté

Oui, tu es obligé d'utiliser l'oculaire parfocal pour centrer l'étoile-guide, si nécessaire, mais surtout pour la MAP.

Et oui, j'utilise un renvoi WO dielectric. Ca ne pose aucun problème.

Jack

Posté

merci.

Et une dernière question, tu l'as acheté ou ? (chez O et V ?) et tu l'as eu a quel prix ?

Merci encore

Olivier

Posté

Oui, chez Ovision, au prix de lancement du produit, il y a plusieurs mois. Prix qui a peut-être changé depuis, je ne sais pas.

Le mieux, c'est de leur passer un mail. :)

Jack

Posté

Et la magnitude limite pour une étoile guide, c'est combien pour cette caméra ?

Parce que je trouve bien que l'on puisse "s'affranchir" d'un pc pour l'autoguidage.

Posté
Et la magnitude limite pour une étoile guide, c'est combien pour cette caméra ?

Parce que je trouve bien que l'on puisse "s'affranchir" d'un pc pour l'autoguidage.

La notice conseille pour de meilleurs résultats, de choisir des étoiles guides d'une magnitude comprise entre 3 et 6 avant de préciser ensuite dans la liste des caractéristiques:

GUIDE STAR BRIGHTNESS

60-mm guide scope............approx. 7.5

80-mm guide scope............approx. 8.0

100-mm guide scope…………..approx. 8.5

Je confirme qu'elle est livrée avec un adaptateur pour une alimentation allume cigares.

Pas d'alim secteur fournie sinon. :mad:

Posté
Un peu normal, c'est vendu comme système d'autoguidage nomade, à l'origine. ;)

Jack

Bin non, je trouve pas le coté nomade si évident:

"Le système d'autoguidage autonome révolutionnaire, sans PC, poids plume et performances élevées!"

Je comprends plus dans ce descriptif le fait que l'autonomie permet justement de se passer d'un PC (ma première motivation dans cet achat) et pas de se promener avec en voiture..

En plus, le cable d'alimentation qui apparait sur la photo ne correspond pas à ce qui est livré (un adaptateur allume-cigare).. Je pensais brancher ce cable directement sur une alim que j'ai déjà (fiches bananes comme la photo du site OV).. J'ai donc du bricoler un cable pour l'alimenter.

Cela reste ceci dit un inconvénient mineur, car le principal était pour moi de ne pas utiliser de PC, afin de garder une vision nocturne et profiter pleinement du ciel dans le même temps. ;)

Posté

Oui, ok, je te le concède. :)

Effectivement, c'est un inconvénient mineur, souder une fiche allume-cigare femelle, ce n'est pas bien compliqué.

Et des transfos 12v, 1 ou 2A, on en trouve à la pelle dans n'importe quelle brocante pour presque rien.

Jack

Posté

Parce que je pensais qu'il serait possible de l'utiliser sur un chercheur (9x50), mais ça risque de ne pas être évident !

Posté
Parce que je pensais qu'il serait possible de l'utiliser sur un chercheur (9x50), mais ça risque de ne pas être évident !

Là, je ne saurais pas te répondre. :)

C'est probablement faisable mais ça doit nécessiter du bricolage pas très évident.

Jack

Posté

En plus, le cable d'alimentation qui apparait sur la photo ne correspond pas à ce qui est livré (un adaptateur allume-cigare)..

C'est tout à fait exact, d'ou ma question...

Mais si prise allume cigare, alors pas de problème.

Bon, j'espère que le prix n'a pas évolué...

Posté
Yes, ca semble très confus.

En principe, le terme ouverture désigne le rapport F/D, enfin, pour certains !.

Et puis la, on l'emploi en terme de diamètre.

Bref, pour le non initié, (et meme pour l'autre d'ailleurs) ça risque de causer quelque trouble.

Ca ne serait pas plutôt toi qui sèmerais la confusion, par hasard ?!

Ovision emploie le terme d'ouverture avec à côté 60mm, 80mm, 100mm...

Ce sont des rapports F/D, ça ?

Ovision sait de quoi il parle, je pense.

Bref, tout le monde aura compris de quoi il s'agissait.

Jack

Posté
Hello,

Cette LVI c'est tout simplement la PL2 de M42 non ?

Pifou

Salut Pifou, :)

Oui, c'est le même type de capteur, je pense.

Jack

Posté

Je me demande si la cam du LVI peut être utilisé autrement qu'avec l'interface d'autoguidage dédié?

Posté
Je me demande si la cam du LVI peut être utilisé autrement qu'avec l'interface d'autoguidage dédié?

Salut Didou, :)

Bonne question, moi, je ne sais pas.

Il n'y a qu'une seule connexion, de type RJ45 croisé ( à 8 brins ). Il y aurait donc déjà du repérage de connexion à faire.

En ce qui concerne l'électronique de la cam, est-elle identique à une PL2 ? Je n'en sais rien mais je ne pense pas. ;)

La connexion ST4 qui va à la monture part du pad et non pas de la caméra.

Jack

Posté

Franchement pour le prix, n'est-il pas préférable d'investir dans une petite camera PL1M (ou autres) et dans un petit netbook...

Moi, ce qui me chiffone avec ce système c'est si la camera ou le boitier vient à lacher, faut tout racheter... le port ST4 ne se trouvant même pas sur la caméra...

Bref, le système est séduisant, mais trop chère encore pour ce que c'est...

Stef

Posté
Franchement pour le prix, n'est-il pas préférable d'investir dans une petite camera PL1M (ou autres) et dans un petit netbook...

Moi, ce qui me chiffone avec ce système c'est si la camera ou le boitier vient à lacher, faut tout racheter... le port ST4 ne se trouvant même pas sur la caméra...

Stef

Ce n'est pas faux.

Mais le PC à l'humidité dehors peut aussi lâcher...Et puis il faut une alimentation puissante pour le PC. Par ailleurs la PL1M n'est pas réputé pour sa fiabilité à communiquer avec les PC et les logiciels de guidage (pas mal de problème reporté selon les config...). De même la PL1M ne serait pas si sensible que cela (d'après ce que j'ai pu lire, le capteur de la LVI semble supérieur...).

Je ne parle pas non plus des plantages des logiciels...En plus si on utilise EQMOD avec la monture via le port de la raquette, il faut aussi configurer le GOTO sur le PC avec Carte du ciel (le fait d'utiliser la LVI libère le port de la raquette, j'imagine qu'à l'usage c'est plus pratique qu'avec le PC, ceux qui ont la même config que moi, comprendrons...).

Olivier

Posté

Stef

Oui, la question mérite effectivement de se poser..

Comme je le disais déjà un peu plus haut, le choix de ce produit s'est fait en ce qui me concerne, sur le seul critère qu'il permet de se passer complètement d'un ordinateur.

Mon problème était la gêne causée par la lumière d'un écran qui m'empêche d'avoir une vision nocturne correcte..

La photo n'est pas pour moi une priorité, (Du moins aujourd'hui... Demain ça peut changer) mais je cherchais tout de même un moyen de progresser.

Je voulais donc impérativement garder la possibilité de continuer à observer le ciel pendant les poses (avec un autre instrument) et ainsi profiter des belles nuits étoilées, trop rares, compte tenu des contraintes de la météo et de mon emploi du temps..

Pour ce qui est de la question des pannes, j'ai l'impression, au vu de l'aspect robuste du boitier et de la simplicité du système, qu'il peut servir des années sans problèmes.

Je doute que cela soit le cas d'un ordi à bas prix qui n'est certainement pas pensé pour passer des nuits entières à la belle étoile. Et puis il y a aussi les pannes dues à des logiciels qui cohabitent plus ou moins bien avec un certain "windows", (en général) dont les caprices à répétition, plus ou moins récurrents selon les versions, ne sont plus à démontrer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.