Aller au contenu

Question difficile mais très prenants

richou3069

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à Tous, je reviens d'une conférence d'astronomie et en partant un messieur a poser la question à l'animateur qui n'a pu répondre qui est la suivante : Sur quoi repose un fusée quand elle est dans l'espace ? Action/Réaction lorsque la fusée décolle, une poussée est exercé sur le sol ce qui lui permet de monter alors que dans l'espace, ni sol, ni air, rien ou alors il existe vraiment un espace ZERO, vide et sans rien... Merci de m'aider dans ma réfléxion

Posté

Elle ne repose sur rien. Elle s'appuie sur les particules qu'elle expulse.

La fusée expulse des particules, mais les particules expulsent légèrement la fusée. Prince d'action-réaction (voir "c'est pas sorcier" dans l'épisode sur les avions de chasse).

D'ailleurs même sur Terre, elle ne s'appuie en aucun cas sur l'air ou sur la terre.

Posté

Un lanceur doit pouvoir se déplacer dans l'espace, c'est-à-dire dans le vide. Sur Terre on utilise l'eau, le vent et le sol comme supports. Mais comment se déplacer sans aucun support ?

Le fonctionnement du moteur-fusée repose sur le principe d'action-réaction qui veut dire qu'à toute force (action) correspond une force égale et de sens opposé (réaction). Lorsque la fusée se trouve dans l'espace, elle éjecte des gaz et s'appuie sur ceux-ci afin de se propulser vers l'avant.

Source : http://h0.web.u-psud.fr/gpstar/index2.php?page=lanceurs

Posté
Un lanceur doit pouvoir se déplacer dans l'espace, c'est-à-dire dans le vide. Sur Terre on utilise l'eau, le vent et le sol comme supports. Mais comment se déplacer sans aucun support ?

Le fonctionnement du moteur-fusée repose sur le principe d'action-réaction qui veut dire qu'à toute force (action) correspond une force égale et de sens opposé (réaction). Lorsque la fusée se trouve dans l'espace, elle éjecte des gaz et s'appuie sur ceux-ci afin de se propulser vers l'avant.

Source : http://h0.web.u-psud.fr/gpstar/index2.php?page=lanceurs ;)

Posté

Si le "conférencier" n'a pas su répondre à cette simple question, c'est que soit l'astronautique n'est vraiment pas son fort, ou alors il faut remettre ses compétences en question..

Posté

Merci beaucoup pour vos reponses mais le conférencier est un passionne. Cpdt la réponse reste intéressante et je me ferais un plaisir de lennoncer lors de la prochaine conference jeudi sur saturne :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.