Aller au contenu

Débutant : Ma première lune : Problème de surexposition ?

mdlc

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après avoir reçu ma bague T2 pour mon canon 1000d, j'ai décidé de sortir mon newton 203/1000 pour prendre quelques photos (Très rapide...) :rolleyes:

Je me rend compte que la luminosité de la lune fais en quelque sorte une "surexposition" cachant ainsi pas mal de détails...

Comment régler se problème ? il y'a t-il une position particulière sur le 1000d afin d'éviter ce "flash blanc"?

Je vous envoie une de mes photos... sachant que c'est ma Toute première photo en astro... je m'excuse donc d'avance pour se superbe cadrage et cette belle mise au point... :be:

ÂMES SENSIBLES... S'ABSTENIR : :be:

jeremy3fournier.free.fr/maximdlc/Lune2611092330.jpg

Posté

bonjour

pas facile la photo astro ...heureusement qu'avec le numérique on peut gâcher de la pellicule...

il faut passer en mode manuel et choisir une vitesse très rapide et mettre un petit iso ...

la meilleure recette de photo de lune à l'APN est donnée ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46871

avec le même matériel que toi : newton 200-1000

allez bon courage !

amicalement

Posté
bonjour

pas facile la photo astro ...heureusement qu'avec le numérique on peut gâcher de la pellicule...

il faut passer en mode manuel et choisir une vitesse très rapide et mettre un petit iso ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46871

avec le même matériel que toi : newton 200-1000

allez bon courage !

amicalement

Ok merci bien... je vais refaire une série dès que possible ! :rolleyes:

Posté

Me voila érigé (non pas là...) en exemple!

et ce n'est pas pour autant que je vais prendre la grosse tête: je passe les portes comme avant en me mettant légèrement de biais

ÂMES SENSIBLES... S'ABSTENIR :

Jérémy

tu as tout compris: il faut passer en manuel

et quand elle est très lumineuse des poses de 1/200s à 100 iso suffisent

même moins

le mieux étant de faire de multiples essais avant de prendre la série

et après Iris ou Régistax et ça roule

bonne continuation

Invité Scopy
Posté
tu as tout compris: il faut passer en manuel

et quand elle est très lumineuse des poses de 1/200s à 100 iso suffisent

même moins

le mieux étant de faire de multiples essais avant de prendre la série

et après Iris ou Régistax et ça roule

bonne continuation

Et voilà, tu n'as plus qu'à suivre les bons conseils de Gérard ! On attend les prochaines :) !

Posté
Et voilà, tu n'as plus qu'à suivre les bons conseils de Gérard ! On attend les prochaines :) !

Merci bien de vos conseils... je vais essayer ces nouveaux paramètres des que le ciel le voudra !!!!

A tout hasard ya t'il un référentiel pour les temps de pause et les paramètres de base en astrophotos? genre :

- Lune > 1/160s à 100 iso

- Venus > ....

- Mars > ....

- Objet de Messier >....

L'histoire de commencer avec de bonnes bases, et ensuite d'affiner les réglages avec sa propre configuration. :?:

Posté
Merci bien de vos conseils... je vais essayer ces nouveaux paramètres des que le ciel le voudra !!!!

A tout hasard ya t'il un référentiel pour les temps de pause et les paramètres de base en astrophotos? genre :

- Lune > 1/160s à 100 iso

- Venus > ....

- Mars > ....

- Objet de Messier >....

L'histoire de commencer avec de bonnes bases, et ensuite d'affiner les réglages avec sa propre configuration. :?:

bonjour

ben à part la lune en planétaire à l'APN on ne voit pas grand chose ... les photo planétaires mars , jupiter , saturne sont faites à la webcam en général ....

pour le ciel profond ,avec un apn , on passe en 800 iso et le temps de pose varie de 30 secondes à 10 -15 minutes par pose unitaires en fonction de la luminosité de l'objet ....

ex 30 sec pour le coeur de M42 , bcp plus pour ses faibles extensions .....

regarde les photos , en principe on donne le temps de pose unitaire et le nombre de pose totale...

Me voila érigé (non pas là...) en exemple!

et ce n'est pas pour autant que je vais prendre la grosse tête: je passe les portes comme avant en me mettant légèrement de biais

:be::p;)

amicalement

Posté
et là, tu pourrais citer ma célèbre photo de la Rosette

ah ben voila ! et moi qui croyais que c'était un forum sérieux ....:be:

qu'est ce qu'il va panser ( ah ah ! ) de nous notre mdlc hein ? ...tu veux que je te dise :

On ressemble de plus en plus aux deux vieux du muppet show :D

f51343879f5d4e408a1f7d48e5447db0.jpg

Posté

salut Jeremy

et bien voici un bon début

pour le planétaire et si tu as un ordi portable , pourquoi n'essayes tu pas des acquisitions a la webcam?

persistes !! le meilleur est a venir

Jean Marie

Posté
salut Jeremy

et bien voici un bon début

pour le planétaire et si tu as un ordi portable , pourquoi n'essayes tu pas des acquisitions a la webcam?

persistes !! le meilleur est a venir

Jean Marie

Bonsoir...

Eh bien disons que je viens d'économiser pour me payer un canon eos 1000d... ça serait dommage de ne pas l'exploiter avant de passer une sur web cam.;)

Peut être un jour... :cool:

Je suis pour l'instant au stade "lecture du mode d'emplois EOS" et quelque test rapide... qui mon vite inciter a vous écrire pour ce problème de "surexposition". J'ai compris l'erreur et j'ai hâte de tester le shoot en bon mode avec la bonne vitesse d'ouverture ainsi que la bon ISO. :rolleyes:

Mais selon vous? Pour les meilleurs résultats, APN ou WEBCAM ?

(Question très intelligente pour moi, une semaine après avoir reçu mon 1000d... :be:)

Posté

Salut !

je ne m'y connais pas du tout en Webcam, et je suis un peu comme toi question APN.:)

J'ai un 450D depuis un an et je me met depuis peu à l'astrophoto...et je peu te dire que tu auras déjà pas mal de taff et de résultat avec un APN.

Hésite pas à baisser l'ISO !

Bon courage et bonne lecture du manuel :be:

Invité Scopy
Posté
et là, tu pourrais citer ma célèbre photo de la Rosette

Gérard, il faut bien avouer que c'est ta meilleure image : ce piqué ... cette définition ... le cadrage au poil ... ce relief ... un exemple, oui, voilà : cette image reste pour moi un exemple de l'excellence à atteindre en matière d'imagerie gastro :D !

Posté

Salut Jérémy ,

bravo pour ce premier essai .L'essentiel c'est de se lancer.Il faut d'abord que tu prennes bien en main ton APN, le piloter avec un portable si tu en as un ,le passer en manu ,en mode raw (mais tu peux commencer en JPEG),faire des essais à différents isos et vitesses d'obturation .Il y a aussi pas mal de temps à passer sur les logiciels Canon que tu as eu avec ton APN notamment avec DPP qui te donne beaucoup de possibilités de traitement.Tu fais partie d'un club péchu en astrophoto et tu vas pouvoir y trouver de l'aide.

Bon courage tu vas y arriver

Laurent le Chaunois (nous nous sommes rencontrés à Liez le 14 Novembre)

Posté

Merci de vos réponses,

Hier j'ai refais un test en baissant l'ISO a 100, et l'obturation a 1/160s.

C'est un peu mieux... ça donne ceci :

jeremy3fournier.free.fr/maximdlc/IMG_0330.JPG

Par contre j'ai deux questions... faut il un suivi pour la lune ? car l'image est flou... et pourquoi cette couleur violette? :rolleyes:

Posté

bonjour

il n'y a qu'une pose ?

tu as suivi la recette de Gérard33

tu es en RAW ?

tu es en Jpeg

tu relèves le miroir ?

tu traite avec iris ?

il faut que tu précises ABSOLUMENT TOUT si tu veux une aide précise ,

sinon , je ne vois pas ce que l'on peut dire pour t'aider réellement ...

oui il faut un suivi sinon elle bouge pendant le temps de pose

à bientôt

amicalement

Posté
bonjour

il n'y a qu'une pose ?

tu as suivi la recette de Gérard33

tu es en RAW ?

tu es en Jpeg

tu relèves le miroir ?

tu traite avec iris ?

il faut que tu précises ABSOLUMENT TOUT si tu veux une aide précise ,

sinon , je ne vois pas ce que l'on peut dire pour t'aider réellement ...

oui il faut un suivi sinon elle bouge pendant le temps de pose

à bientôt

amicalement

Re,

Alors : J'enregistre en fichier RAW+L, mais le lien c'est le jpeg.

Il s'agit d'une seul pause en 100Iso 1/160s

Il n'y aucun traitement sur cette image.

Ensuite pour le miroir, je comprend pas... :)

Posté
ah ben voila ! et moi qui croyais que c'était un forum sérieux ....:be:

qu'est ce qu'il va panser ( ah ah ! ) de nous notre mdlc hein ? ...tu veux que je te dise :

On ressemble de plus en plus aux deux vieux du muppet show :D

f51343879f5d4e408a1f7d48e5447db0.jpg

t"es a gauche et je suis a droite...

en tout cas bienvenu au petit nouveau dans le grand bain de la photo astro.

amicalement

loulou

Posté

Bonjour

pour relever le miroir , il y a un option à cocher dans les paramètres avancés de l'APN .

ensuite il faut une télécommande sans fil ou un déclencheur souple ou encore une cable de commande de l'APN par l'ordi ( cf boutique pierro astro par ex )

on appuie une première fois sur le déclencheur et hop le miroir de visée de l'apn se relève ce qui occasionne des vibrations => on attend 10 secondes et on appuie à nouveau sur le déclencheur ,là, le rideau de l'APN s'ouvre et on a la prise de vue puis tout se referme ( rideau + miroir ) ...

tout cela pour éviter les vibrations occasionnées par le relevé du miroir propre aux APN Réflex ....

évidemment ,on ne fait pas le déclenchement avec le doigt sur le bouton de l'APN car ça aussi ça fait des vibrations ...

Ensuite dans la recette de Gérad33 , il faut empiler plusieurs poses avec Iris . CF les tutos diponibles sur IRIS ....

donc il faut faire une série de 10 -15 poses de suite avec la même durée , les ouvrir dans Iris , faire une registration , une addition puis des traitements ....

cf les tutos d'iris , le plus dur c'est de s'y mettre !

Bon courage

amicalement

Posté
Bonjour

pour relever le miroir , il y a un option à cocher dans les paramètres avancés de l'APN .

ensuite il faut une télécommande sans fil ou un déclencheur souple ou encore une cable de commande de l'APN par l'ordi ( cf boutique pierro astro par ex )

on appuie une première fois sur le déclencheur et hop le miroir de visée de l'apn se relève ce qui occasionne des vibrations => on attends 10 secondes et on appuie à nouveau sur le déclencheur la le rideau de l'APN se déclenche et on a la prise de vue puis tout se referme ( rideau + miroir ) ...

tout cela pour éviter les vibrations occasionnées par le relevé du miroir propre aux APN Réflex ....

évidemment ,on ne fait pas le déclenchement avec le doigt sur le bouton de l'apn car ça aussi ça fait des vibrations ...

Ensuite dans la recette de Gérad33 , il faut empiler plusieurs poses avec Iris . CF les tutos diponibles sur IRIS ....

donc il faut faire une série de 10 -15 poses de suite avec la même durée , les ouvrir dans Iris , les faire une registration , une addition puis des traitements ....

cf les tutos d'iris , le plus dur c'est de s'y mettre !

Bon courage

amicalement

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

je vais lire le post de Gérad33.

A bientôt.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.