Aller au contenu

Le graviton?!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Le numéro de Ciel & Espace de décembre publie un article selon lequel le graviton, hypothétique particule vecteur de la gravitation, possèderait une masse. Et cette masse serait une alternative à la masse manquante et à l'énergie sombre.

Quelqu'un peut expliquer? Car il n'y a dans cet article aucune explication.

:)

Posté
il n'y a dans cet article aucune explication.

Bonjour

Après lecture de l'article, je reste effectivement perplexe, ce qui est dit m'a semblé plutôt nébuleux...

D'après ce que j'ai compris dans ce texte, la masse du graviton est la cause d'une attraction supplémentaire (pour expliquer la cohésion des galaxies et des amas) et d'une répulsion supplémentaire (pour expliquer l'accélération de l'expansion).

Peut-être pourrait-on expliquer aussi grâce à lui la variabilité chaotique des cours de la Bourse ? :?:

A vos calculettes ! :p

Posté
Bonjour

Après lecture de l'article, je reste effectivement perplexe, ce qui est dit m'a semblé plutôt nébuleux...

:p

Ah bon toi aussi ?

chercher la lumière sur Wikipédia c'est un peu comme chercher des pépites d'or dans son placard à balais

Posté
Donc si le graviton a un masse, il ne peut aller aussi vite que la lumière :refl:

Ce qui risque bien de ne plus laisser une portée infinie à la force gravitationnelle, mais ce n'est pas la première fois que Ciel & Espace publie ce genre de "révélation" qui disparaît pudiquement par après.

Posté

Le graviton serait effectivement la particule qui porte la gravitation - il en faut bien une -, dont la masse serait nulle. Son existence n'est que théorique puisqu'elle n'a jamais été observée directement mais elle me semble moins hypothétique que la fameuse "énergie noire".

Ce qui est moins simple à comprendre, c'est que son effet soit tantôt répulsif, tantôt attractif.

Brian Greene l'explique longuement dans son livre "La magie du cosmos", en faisant appel à une grenouille et à un récipient de forme curieuse. J'avoue que j'ai eu du mal à capter :confused:. Mais bon, je pense que c'est un fait admis.

La masse minimale du graviton qui permettrait de se passer de l'énergie noire serait de 10**-65g, pas bien lourd :D.

La vitesse de la lumière est celle du photon.

Considérant la fameuse relation E=mC**2, ou bien cette vitesse est celle que le photon peut atteindre avec une masse non nulle, pourquoi pas celle du graviton (aïe, pas sur la tête !!!), ou bien le graviton n'atteint pas cette vitesse.

Les théories sont nécessaires à l'émergence de la vérité scientifique.

Michel

Posté

Il faudrait commencer par détecter cette particule avant de commencer à l'invoquer pour expliquer la matière noire.

A voir le statut de la gravité en comparaison aux autres forces, il y a de bonnes chances pour que cette théorie tombe à l'eau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.