Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'histoire de la très longue recherche du diamètre réel de Pluton.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Aujourd'hui, fin novembre 2009, nous savons que le diamètre de Pluton est de 2 360 kilomètres. Mais, savez-vous que le chiffre réel du diamètre de Pluton a été pendant très longtemps un des plus gros mystères de l'astronomie du système solaire.

 

Pluton a pratiquement dès sa découverte suscité des doutes sur son caractère véritablement "planétaire" vu la petitesse de son diamètre supposé. Pourquoi "supposé" ? Eh bien, tout simplement parce que l'astre découvert photographiquement par Clyde Tombaugh (le mardi 18 février 1930 à 16 heures CST [Central Standard Time] soit 22 heures Temps Universel), à l'observatoire "Lowell" de Flagstaff en Arizona, a déçu ses premiers observateurs en "visuel". La première observation en visuel de Pluton eu lieu en effet dès le surlendemain de sa découverte, le jeudi 20 février 1930 (entre temps, le lendemain soir de sa découverte, donc le mercredi 19 février 1930, Clyde Tombaugh prit une nouvelle photographie de la région où se trouvait "l'objet Lowell" - c'est ainsi qu'on a appelé Pluton dans les mois qui ont suivi sa découverte). Voici comment Clyde Tombaugh (dans "l'Astronomie", la revue mensuelle de la Société Astronomique de France, de décembre 1981, pages 539 et 540) a raconté lui-même cette première soirée d'observation visuelle de Pluton :

 

« Le lendemain matin, je la [la nouvelle plaque photographique prise la veille au soir] plaçai sur le microscope comparateur avec celle du 29 janvier. Puisque les deux clichés avaient été pris à 21 nuits d'intervalle, l'image de la planète devait être 10 à 11 mm plus à l'Ouest.

 

Après quelques secondes d'observation, j'identifiai l'image exactement au bon endroit. Je la montrai alors aux autres membres de l'équipe. Slipher me demanda de faire une reproduction par contact du cliché de la région concernée, en vue d'une observation à la lunette de 61 cm.

 

Le soir du 20 février, V. M. Slipher, Lampland et moi-même, montâmes à la coupole abritant l'instrument pour voir si la planète se présenterait comme un petit disque. La lunette avait été pointée sur la région considérée.

 

Slipher commença alors à identifier les petites configurations d'étoiles de faible éclat grâce au cliché photographique. Il y avait là une petite image d'aspect stellaire et de faible luminosité, ne se présentant pas sous forme de disque, même avec un fort grossissement. Ce fut une petite déception car Lowell avait prédit un diamètre de une seconde de degré environ.

 

L'objet s'était déplacé légèrement vers l'Ouest par rapport à sa position sur le cliché du 19 février.

 

Les trois mois qui suivirent, le programme de l'Observatoire fut profondément boulversé. Après avoir pris d'autres clichés de la région de Delta Geminorum je continuai le travail de surveillance photographique du zodiaque en direction de l'Est, avec la lunette de 33 cm ; mais je ne fis plus d'observation au comparateur. Slipher et Lampland observaient constamment la planète X pour mieux la connaître. Lampland prit plusieurs clichés à long temps de pose avec le télescope de 1 mètre afin de découvrir un satellite. Si tel avait été le cas, cela aurait permis de déterminer la masse de la planète et de la confronter à celle prévue par Lowell, mais Lampland ne découvrit rien. »

 

Donc, à la puissante lunette de 610 mm de diamètre de l'observatoire de Flagstaff, Pluton ne se présentait en visuel que comme un "point" lumineux, ainsi qu'au télescope de 1 mètre de diamètre. C'était très décevant pour ses premiers observateurs... :cry: :cry: :cry:

 

Finalement Slipher et Lampland choisirent la date du jeudi 13 mars 1930 pour annoncer enfin au monde la nouvelle de la découverte d'une nouvelle "planète", faisant coïncider ainsi leur découverte avec d'une part les 75 ans de Percival Lowell (né à Boston, Massachusetts, le 13 mars 1855) et d'autre part le 149ème anniversaire de la découverte d'Uranus par William Herschel (le 13 mars 1781).

 

Ceux de l'Observatoire de Flagstaff firent appel à leurs collègues du plus puissant télescope du monde : celui de 100 pouces de diamètre (254 cm) du Mont-Wilson situé dans le comté de Los Angeles, en Californie, mis en service le 1er novembre 1917. Ce télescope du Mont-Wilson, dit télescope "Hooker' (du nom du généreux mécène, John D. Hooker, ayant financé sa construction), perché à 1 742 mètres d'altitude, ne put lui non plus observer, visuellement et même photographiquement, le disque de Pluton.... :( :( :(

 

Alors ? Quel était le diamètre de Pluton ? Mystère, mystère... :confused:

 

Après la Seconde guerre mondiale l'espoir revint avec la mise en service d'un nouveau plus gros télescope du monde : celui de 200 pouces de diamètre (508 cm) du Mont Palomar, situé à 80 km au Nord de San Diégo, en Californie, mis en service le 3 juin 1948. Ce télescope du Mont Palomar, dit télescope "Hale" (du nom de l'astronome américain George Ellery Hale, spécialiste de l'observation du Soleil et inventeur du "spectrohéliographe"), perché à 1 706 mètres d'altitude, ne put lui non plus observer, visuellement et même photographiquement, le disque de Pluton.... :( :( :(

 

Alors ? Quel était le diamètre de Pluton ? Mystère, toujours mystère... :confused:

 

Mais au mont Palomar un astronome entêté n'a cessé d'observer Pluton avec le télescope de deux cents pouces, un certain Gerard Kuiper. Celui-ci, après avoir très longuement observé visuellement Pluton en retira deux conclusions :

 

-1°) Pluton n'était pas une "véritable planète", à cause de sa trop petite taille, mais sans doute un "satellite échappé de Neptune"...

 

-2°) Pluton devait avoir un diamètre apparent de 0,23" d'angle (soit l'équivalent du diamètre d'une pièce de un euro vue à 21 kilomètres !!!...), correspondant à un diamètre réel de 5 900 kilomètres.

 

Enfin, grâce à Gerard Kuiper on avait enfin vers 1950 la première estimation du diamètre de Pluton.

 

Gerard Kuiper (1905-1973) :

 

GerardKuiper.jpg

 

Quinze ans plus tard, en 1965, une occasion unique de détecter indirectement le diamètre de Pluton s'offrit aux astronomes : cette planète allait enfin (ce qui ne s'était hélas jamais produit depuis sa découverte en 1930, 35 années plus tôt) occulter une étoile. Ainsi, en observant attentivement la variation de l'intensité lumineuse de l'étoile, et surtout le temps précis que durerait cette variation d'intensité, on pourrait savoir exactement quel était le diamètre apparent de Pluton.

 

Les calculateurs du "JPL" (Jet Propulsion Labatory) à Pasadena en Californie étaient affirmatifs : le jeudi 29 avril 1965 vers 05h15 (Temps Universel) Pluton (magnitude : + 14,2) occultera une faible étoile de la constellation du Lion "GSC 1671" (magnitude : + 14,8)

 

Et tous les observatoires du monde qui avaient alors Pluton au-dessus de l'horizon (et dont la météo permettait l'observation) tentèrent d'observer la prochaine occultation de l'étoile par Pluton. Résultat : Pluton n'occulta pas cette étoile !... Donc son diamètre était encore inférieur à celui qui était estimé... Pluton causa alors une immense déception dans le monde astronomique... :cry: :cry: :cry:

 

Avec le logiciel "Guide 8" j'ai reproduit ce rapprochement de Pluton avec l'étoile GSC 1671 (équinoxe J1965,4) : pour un observateur géocentrique à 05h 55m 30s (TU) le bord Sud de Pluton (diamètre apparent : 0,10") est passé à 1,07" au Nord de l'étoile GSC 1671.

 

Suite à cette occultation manquée on estima que son diamètre était bien inférieur aux 5 900 kilomètres estimés par Gerard Kuiper en 1950.

 

En 1976 le diamètre de Pluton fut estimé entre 3 000 et 3 500 kilomètres.

 

La découverte de son satellite Charon (par l'astronome américain James Walter Christy le 13 avril 1978 à l'Observatoire Naval des États-Unis à Washington) permit d'affiner l'estimation du diamètre de Pluton : entre 2 200 et 2 300 kilomètres. Suite à ce réajustement très à la baisse du diamètre de la neuvième planète du Système solaire, des voix de plus en plus nombreuses s'élevèrent pour contester le caractère vraiment "planétaire" de Pluton. L'hypothèse énoncée par Gerard Kuipler en 1950 que Pluton ne serait en réalité qu'un satellite "échappé" de Neptune trouva de plus en plus d'adeptes...

 

L'occultation (cette fois-ci réelle !!!...) d'une faible étoile de la constellation de la Vierge (GSC 327-571), d'une magnitude + 12,8, visible en Antarctique seulement pendant 1 minute environ le juin 9 juin 1988 vers 10h 36 (TU) a permis d'affiner le diamètre de Pluton : 2 350 kilomètres. Aujourd'hui, il est estimé à 2 360 kilomètres.

 

Au début du 21ème siècle Pluton a occulté les 20 juillet et 21 août 2002 deux autres faibles étoiles : voir http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/sep02/pluton.fr.shtml

 

Voici la carte où l'occultation du 20 juillet 2002 fut visible :

 

fig1.jpg

 

Est-ce la confirmation, par l'occultation de ces deux étoiles en 2002, de ce très petit diamètre qui a conduit l'Union Astronomique Internationale, lors de sa 26ème Assemblée Générale à Prague (république tchèque), à déchoir Pluton le 24 août 2006 de son rang de "planète" pour celui de "planète naine" ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Très intéressant, merci Roger !

 

Je suis très étonné par les observations décevantes du 200 " de Palomar ... Je vais tenter ma chance avec mon XT 12, Pluton est listée dans l'intelliscope !

Posté

Une fois de plus, tu nous gratifies Roger , d'un article des plus intéressants!! Mais où vas-tu chercher cette mine d'infos?..

 

Encore une belle histoire qui concerne notre petite Pluton, il est amusant de constater les interrogations et les remises en question à chaque fois des découvertes!

 

Ah, Petite Pluton... pour moi, elle sera toujours une planète à part entière. Si ce n'est dans mes livres, elle le sera toujours dans mon coeur. Et puis, je l'ai vue et j'en suis très fière! :p

 

Merci Roger pour cet excellent article sur notre lointaine voisine! :)

Posté (modifié)

Roger, si tu ne l'as déjà fait, je te conseille de lire l'excellent "aux confins du système solaire" par Doressoundiram/Lellouch chez Belin (il a eu le prix du livre au festival astro de Haute-Maurienne). Les nombreuses et indiscutables raisons pour lesquelles Pluton a changé de catégorie y sont très bien expliquées (il n'y a pas que la taille, il y a aussi l'orbite, en résonance avec celle de Neptune, et également son origine, différente de celles des planètes). C'était inéluctable et cela n'avait que trop traîné. :)

 

 

Finalement Slipher et Lampland choisirent la date du jeudi 13 mars 1930 pour annoncer enfin au monde la nouvelle de la découverte d'une nouvelle "planète", faisant coïncider ainsi leur découverte avec d'une part les 75 ans de Percival Lowell (né à Boston, Massachusetts, le 13 mars 1855) et d'autre part le 149ème anniversaire de la découverte d'Uranus par William Herschel (le 13 mars 1781).

 

et moi, je te le donne en mille, je suis né un...13 mars (bon, tout le monde s'en fiche je pense).

Du coup, je propose qu'on fasse du 13 mars un jour férié, afin de célébrer tant d'événements historiques :D :D :D

Modifié par Thierry Legault
Posté
et moi, je te le donne en mille, je suis né un...13 mars (bon, tout le monde s'en fiche je pense).

Du coup, je propose qu'on fasse du 13 mars un jour férié, afin de célébrer tant d'événements historiques :D :D :D

 

Bonjour Thierry, :)

 

Toutes mes félicitations pour être né ce jour très "astronomique" du 13 mars. :be: :be: :be:

 

Tiens, avec un peu de retard vu que j'ignorais ta date de naissance, je t'offre comme cadeau d'anniversaire pour tes :censuré: ans le 13 mars 2009, la liste de treize 13 mars, choisis par moi très arbitrairement en pensant à toi : ;) ;) ;)

 

* 13 mars 483 : élection de Félix II comme pape ;

 

* 13 mars 1462 : la Bible est imprimée pour la première fois ;

 

* 13 mars 1634 : l'Académie française ouvre sa première séance ;

 

* 13 mars 1758 : la comète de Halley passe au périhélie ;

 

* 13 mars 1852 : l'Uncle Sam devient le symbole des États Unis ;

 

* 13 mars 1881 : assassinat du tsar de Russie Alexandre II ;

 

* 13 mars 1894 : premier strip-tease professionnel exécuté au music-hall, à Paris ;

 

* 13 mars 1954 : début de l'assaut vietnamien contre Dien Bien Phu ;

 

* 13 mars 1963 : adoption du lys blanc comme emblème floral au Québec ;

 

* 13 mars 1974 : inauguration de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ;

 

* 13 mars 1986 : inauguration de la Cité des Sciences à la Villette à Paris ;

 

* 13 mars 1987 : le Vatican rejette la procréation artificielle ;

 

* 13 mars 1992 : fin de la parution de la Pravda (la "Vérité"), journal lancé en 1912 par Lénine.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Dernière minute : je viens tout juste de découvrir que l'astéroïde n° 19458 découvert le 21 avril 1998 par Monsieur Bœuf à Les Tardieux avait été baptisé "Legault" en ton honneur. Toutes mes félicitations Thierry !!!... :be: :be: :be:

Posté

et 13 Mars 1968 : naissance de moi :be:

ouaip, j'ai fait Mai 68 moi aussi, je fabriquais des pavés dans ma couche :D:

 

sinon merci Roger c'est très intéressant

Thierry, une des raisons du déclassement, est aussi que Pluton n'a pas "fait le ménage" autour d'elle comme les autres planètes (j'aime beaucoup écouter André Brahic :) )

Posté

Bonjour Roger :),

 

Tu nous as encore gâtés avec ce nouveau sujet concernant le diamètre de Pluton. C'est sûr que la collection de L'Astronomie, le mensuel de la SAF, constitue une excellente documentation de base. Tu es le digne successeur de Eloi Henry Geneslay dont tu parles dans ton sujet "L'astronomie à travers les siècles".

 

Je voudrais ajouter deux petits "détails". D'abord, la date du 13 mars 1894 que tu donnes comme "premier strip-tease professionnel exécuté au music-hall à Paris" est manifestement fausse :be:. Je me demande où tu as trouvé ça. Dès le Moyen Age, des femmes se montraient nues dans les cabarets "mal famés" de la capitale (on n'appelait pas encore ça "music-hall" :be:). Simple "détail" évidemment...

 

Tu pourrais remplacer cette date par le 13 mars 1962 : naissance de l'astronome Thierry Legault :p. Tu as censuré son année de naissance, mais quand on a un astéroïde à son nom (cas de Thierry), on ne peut pas cacher son âge. La MPC 42677 est implacable :

 

"Thierry Legault (b. 1962) is an amateur astronomer who produces amazing high-resolution astronomical pictures. He is a member of the French astronomical association AUDE "

 

Pour en revenir à l'abaissement de Pluton comme "planète naine" et aussi comme astéroïde 134340 Pluto, sujet qui te désole, je suis de l'avis de Thierry et de la majorité des astronomes, son déclassement était inéluctable. Dur à avaler pour les "nostalgiques" comme toi, mais nécessaire pour aller de l'avant. Il n'en demeure pas moins que Pluton est un objet céleste très intéressant avec ses trois satellites : Charon, mais aussi Hydra et Nix.

Posté

Merci Roger pour ton article et aux autres aussi d'ailleurs. J'apprends sans arrêt des choses de ce forum. Je ne savais pas que Pluton avait 3 satellites.

 

JulienB.

Posté
Je voudrais ajouter deux petits "détails". D'abord, la date du 13 mars 1894 que tu donnes comme "premier strip-tease professionnel exécuté au music-hall à Paris" est manifestement fausse :be:. Je me demande où tu as trouvé ça. Dès le Moyen Age, des femmes se montraient nues dans les cabarets "mal famés" de la capitale (on n'appelait pas encore ça "music-hall" :be:). Simple "détail" évidemment...

 

Tu pourrais remplacer cette date par le 13 mars 1962 : naissance de l'astronome Thierry Legault :p. Tu as censuré son année de naissance, mais quand on a un astéroïde à son nom (cas de Thierry), on ne peut pas cacher son âge. La MPC 42677 est implacable :

 

"Thierry Legault (b. 1962) is an amateur astronomer who produces amazing high-resolution astronomical pictures. He is a member of the French astronomical association AUDE "

 

Bonjour Whiston, :)

 

Evidemment que j'avais vu sur le site Internet du "Jet Propulsion Labatory" ("JPL") à Pasadena en Californie reprenant les données du "Centre des Planètes Mineures" ("Minor Planets Center" - "MPC") la date du 13 mars 1962 comme date de naissance du champion de l'astrophotographie française :be: :be: :be: (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=19458) mais, pour que les Webastrams se donnent quand même un peu de mal pour la trouver, je ne l'ai volontairement pas indiquée... ;)

 

D'abord, la date du 13 mars 1894 que tu donnes comme "premier strip-tease professionnel exécuté au music-hall à Paris" est manifestement fausse :be:. Je me demande où tu as trouvé ça. Dès le Moyen Age, des femmes se montraient nues dans les cabarets "mal famés" de la capitale (on n'appelait pas encore ça "music-hall" :be:). Simple "détail" évidemment...

 

J'ai trouvé cette date, comme toutes les autres que j'ai indiquées, sur le site Internet suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/13_mars

 

Désolé Whiston, si "Dès le Moyen Age, des femmes se montraient nues dans les cabarets "mal famés" de la capitale". :wub: :wub: :wub:

 

Sinon, pour Thierry Legault, Christel, Brakbabord, la maman du modérateur de Webastro Catluc, et pour toutes celles et tous ceux pour qui le 13 mars est une date très importante, il y a trois autres sites Internet à consulter :

* http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/3/a/1/1/index.shtml

* http://366jours.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=133

* http://www.evene.fr/celebre/anniversaire.php?j=13&m=3

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Comment a été annoncée la découverte de Pluton en mars 1930 ?

 

 

 

Bon dimanche à toutes et à tous, :)

 

Voici comment, selon Clyde Tombaugh lui-même (d'après l'article de "l'Astronomie" de décembre 1981, page 541), l'Observatoire "Lowell" à Flagstaff (Arizona) a annoncé au monde entier dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 mars 1930 la découverte de la neuvième planète du Système solaire :

 

« Slipher et Lampland choisirent le 13 mars 1930 pour annoncer la nouvelle, faisant coïncider ainsi les 75 ans de Lowell et le 149ème anniversaire de la découverte d'Uranus par Herschel.

 

J'étais dans le bureau de l'Observatoire avec V. M. slipher, tard dans la nuit du 12 mars, quand il téléphona à la Western Union pour envoyer le télégramme historique à l'Observatoire du Harvard College pour diffusion dans le monde entier.

 

Il mentionnait, je cite : « La recherche systématique entreprise depuis des années à la suite des investigations de Lowell sur une planète trans-neptunienne, a révélé un objet qui, depuis sept semaines, se comporte en vitesse et en direction comme doit le faire un corps trans-neptunuien, à une distance proche de celle attendue. Magnitude 15. La position, le 12 mars à 3 heures GMT, était de 7 secondes d'heure à l'ouest de Delta Geminorum, en plein accord avec la longitude prévue par Lowell ».

 

Les nouvelles se propagèrent comme une traînée de poudre. Le jour suivant, Slipher était débordé par les journalistes et les appels téléphoniques. Il chargea alors Lampland de quitter Mars Hill [Note de Philippe Wallace, traducteur en français pour cet article de l'Astronomie : « colline au sommet de laquelle se trouve l'Observatoire Lowell » )] pour aller au Collège des Professeurs de l'État de l'Arizona, afin de décerner le prix annuel Lowell aux Étudiants en mathématiques de l'Établissement. En remettant la récompense, Lampland annonça qu'une neuvième planète avait été découverte à l'Observatoire Lowell. »

 

Un petit détail très révélateur de la mentalité des responsables des grands observatoires astronomiques en 1930 : aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd'hui à aucun moment le télégramme de l'Observatoire Lowell à Flagstaff ne cite le nom de Clyde Tombaugh comme découvreur de cette nouvelle planète !!!…

 

Voici comment la revue "l'Astronomie" de mars 1930 a annoncé, à la page 180 (article de André Hamont, secrétaire adjoint de la Société Astronomique de France) à ses lecteurs la découverte d'une "planète transneptunienne" :

 

« La planète transneptunienne. - Un télégramme de l'Observatoire de l'Union Astronomique Internationale, à Copenhague, daté du 14 mars 1930, annonce la nouvelle suivante :

 

Planète découverte à l'Observatoire Lowell, en accord avec la planète transneptunienne de Lowell. Position, le 12 mars 1930, à 3h0m0s (T.U.) : à 7 secondes de temps (1' 45") à l'Ouest de Delta Geminorum. 15e grandeur (1).

 

Cette planète a été observée pendant sept semaines à Flagstaff (Arizona) (Observatoire Lowell). Elle se trouverait à 45 unités astronomiques du Soleil (ce qui donne une période de révolution d'environ 300 ans) et d'après les dernières nouvelles, son diamètre serait beaucoup plus petit qu'on l'imaginait d'abord et de l'ordre de celui de Mercure.

 

Depuis le 21 janvier, date de sa découverte, elle a été suivie photographiquement et visuellement par M. LAMPLAND, qui télégraphia la nouvelle le 13 mars à H. SHAPLEY. Elle a été photographiée depuis à l'Observatoire d'Heidelberg par MAX WOLF, à l'Observatoire d'Yerkes par VAN BIESBROECK et enfin le 20 mars à l'Observatoire de Juvisy par notre habile collègue M. F. QUENISSET. L'existence de cette nouvelle planète est donc certaine.

 

Il s'agit d'un objet extrêmement difficile, ne pouvant être observé visuellement que dans un instrument de 0,450 m d'ouverture au moins. La plaque photographique, grâce à son merveilleux pouvoir d'accumulation, peut nous le déceler avec des moyens plus modestes. Nous engageons donc vivement tous nos collègues, possédant un appareil photographique équatorial à grande ouverture au moins 0,160 m de faire des clichés à longue pose de la région, en notant soigneusement les dates et heures d'exposition. L'étude attentive, au moyen d'un stéréoscope, des clichés pris à des dates suffisamment éloignées pourra déceler l'existence et le déplacement de la nouvelle planète. D'après sa position actuelle, la planète transneptunienne sera en conjonction avec Jupiter en octobre 1930, ce qui pourra fournir aux chercheurs un repère commode. »

 

Maintenant, comment a-t-on choisi le nom de cette "planète transneptunienne" ?

 

Cela avait été très bien raconté par Thierry Wattez (Président du Groupement des Astronomes Amateurs de la Gâtine à Parthenay dans les Deux-Sèvres) dans un article paru dans "l'Astronomie" d'octobre 1997 (pages 262 à 268) intitulé "Clyde Tombaugh a rejoint Pluton" suite à la mort du découvreur de Pluton survenue le vendredi 17 janvier 1997 à Las Cruzes (Nouveau-Mexique) à l'âge de 91 ans :

 

« L'Observatoire se résout à annoncer la découverte le 13 mars 1930, jour anniversaire de la naissance de Lowell, 75 ans auparavant, et de la découverte d'Uranus, en 1781. Il ne restait plus qu'à baptiser la neuvième planète. Très vite les noms affluèrent, les journaux relayèrent le débat. En tout une douzaine de noms furent proposés. Parmi eux, on peut retenir Chronos, Bacchus, Pan, Minerve, l'Égypte apparaît avec Osiris, Lowell et Percival furent également cités. Sa veuve éplorée, Constance, proposa d'abord Zeus puis en toute modestie Constance. Un trio de tête, composé de Chronos, Minerve et Pluton se détacha dès le 27 mars. Pluton partait malheureusement avec un handicap : dans les années 20, l'eau de Pluton faisait fureur et c'était un... laxatif. Malgré cette purge, Pluton l'emporta le 1er mai ; dans une circulaire, Slipher y précisa même qu'une petite anglaise de 11 ans, Venetia Burney avait été la première à proposer ce nom ; la planète, si loin du Soleil, ne vit-elle pas dans les ténèbres ? Quant au sigle, il reprend les initiales entrelacées de Percival Lowell : P L. »

 

Voir ce qu'indique Wikipédia au sujet de Venetia Burney, qui est morte le 30 avril 2009, à l'âge de 90 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Venetia_Burney.

 

Voici la photographie, en 1930, de la jeune Venetia Burney (1919-2009) qui est à l'origine du nom de Pluto (Pluton) :

 

venetia_phair_1396858f.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

 

PS : savez-vous que Walt Disney a nommé le chien de Mickey "Pluto", en mai 1931 en honneur de la planète récemment découverte par Clyde Tombaugh ?

 

pluto (5).gif

Posté

Très utile rappel, Roger :), de la façon dont a été annoncée la découverte de Pluton. Le mépris pour Clyde Tombaugh est vraiment ignoble :mad:. Slipher et Lampland ont essayé de s'approprier la découverte, et ont réussi dans un premier temps. Ce n'est que progressivement que le nom de Tombaugh, jeune assistant, simple employé pour eux, est apparu.

Comme tu dis, ça montre bien l'état d'esprit des responsables dans certains observatoires à cette époque : minable, petit, sordide :mad:.

C'est vrai aussi pour les découvertes d'astéroïdes. Certains assistants et surtout assistantes ont été spoliés d'une manière assez ignoble. Ils étaient considérés comme du personnel dernière catégorie :mad:. L'assistant faisait la découverte, le directeur se l'appropriait :be:. Heureusement, aujourd'hui ce n'est plus possible. Encore que... Pour garder leur place, ou l'obtenir de manière définitive, certains jeunes chercheurs doivent mettre le profil bas et admettre la participation du "chef" dans la découverte. Il y a quelques cas célèbres récents dans l'histoire des sciences.

Slipher et Lampland ne sortent pas grandis de leur mauvaise action. L'histoire de l'astronomie les méprise, ce n'est que justice.

  • 5 années plus tard...
Posté

Je sais pas si c'est utile, mais je le met pour les débutants comme moi ;)

 

L'histoire de la très longue recherche du diamètre réel de Pluton.

Est-ce la confirmation, par l'occultation de ces deux étoiles en 2002, de ce très petit diamètre qui a conduit l'Union Astronomique Internationale, lors de sa 26ème Assemblée Générale à Prague (république tchèque), à déchoir Pluton le 24 août 2006 de son rang de "planète" pour celui de "planète naine" ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Alors si j'ai bien appris ma leçon ce n'est pas la seul raison.

 

Nous connaissions le mot planète mais si je me trompe pas aucune définition n'était établie pour ce mot.

 

Je vous renvoyez sur cette définition du mot planète qui confirme ce que j'ai pu entendre dans cette émission aussi :

 

Définition du mot planète :

 

Planète

 

Là ou j'en ai entendu parlé pour la première fois :

 

"https://www.youtube.com/watch?v=Y5c3K9qaSQo&index=4&list=PLI28QxAOSVgTLmc2LXfLMpG6yHHjjLlMb" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
Pour garder leur place, ou l'obtenir de manière définitive, certains jeunes chercheurs doivent mettre le profil bas et admettre la participation du "chef" dans la découverte.

Oui, ces pratiques existent encore bel et bien à notre époque. Elles sont d'ailleurs encore assez répandues, mais au moins, le jeune chercheur a quand même son nom dans son article.

 

De plus, il n'y a pas que les jeunes chercheurs qui sont spoliés : certains chercheurs confirmés le sont aussi dans le sens où ils doivent accepter comme coauteur une sommité de leur domaine juste parce que celle-ci est venue leur donner un conseil, éventuellement creux et non demandé, autour d'un verre entre deux conférences.

Posté

Voici une liste des masses variées, en masses terrestres, calculées durant le cours de l'histoire de Pluton (Hypothetical Planets, seds.lpl.arizona.edu)(Mars est .11 masse terrestre):

 

Crommelin, 1930 .11

Nicholson, 1931 .94

Wylie, 1942 .91

Brouwer, 1949 .8-.9

Kuiper, 1950 .10

Seidelmann, 1968 .14

Seidelmann, 1971 .11

Cruikshank, 1976 .002

Christy, 1978 .002

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.