Aller au contenu

Un Nagler 31 rattrapé au vol.

CATLUC

Messages recommandés

Posté
Sinon, y'a Fiontus qui doit bien pouvoir te faire une pièce tout alu pour remonter ton Nagler, avec son super tour, non? :ninja:

:Puy2:

Pas impossible mais probablement très délicat, surtout pour réaliser les filets très fins . A envisager si le remplacement de la pièce d'origine est problématique et très onéreux .

Posté

Le barillet / fût / canon (? "barrel") des naglers n'est pas en plastique, mais en alu anodisé noir, et la jupe est chromée.

Extrait du site Tele Vue :

Construction

Every Tele Vue eyepiece is fully multi-coated, has blackened lens edges and anti-reflection threads for maximum contrast. Chrome plated barrels, which resist scratching and marring better than black anodized barrels, include safety undercuts and threads for filters. Upper barrels are black anodized aluminum with a rubber grip ring, engraved identification, and fold down rubber eyeguards. All Nagler type 4 and Radian models include an "Instajust" eyeguard with click-stops for ideal eye positioning. Protective caps are included for top and bottom as well as the "pupil guide" accessory. Many of the 1-1/4" models across Plössl, Radian, Panoptic and Nagler models are parfocal for convenience.

Posté
Le barillet / fût / canon (? "barrel") des naglers n'est pas en plastique, mais en alu anodisé noir, et la jupe est chromée.

Sauf le Nag 31 qui semble échapper à la règle pour une question de gain de poids .

Posté
Bon je l'ai acheté d'occasion mais je ne pense pas qu'il ai beaucoup servi à son ancien propriétaire.

Luc.;)

Cherches pas, ça vient de là.

Vas t'en savoir s'il l'avait pas fait tomber ou démonté pour un entretient trop poussé.

J'ai vu ici-même un post à propos d'un démontage/optimisation de Ethos tout neuf.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43769

Perso j'oserais pas.

Je sais même pas s'ils mettent pas de l'azote ou autre gaz dans l'oculaire.

Je sais même pas comment ils ajustent et montent les lentilles.

C'est un des charmes de l'achat d'occase. :confused:

Les naglers et autres pentax devraient mettre une sorte de joint de garantie pour qu'on sache s'il a été démonté ou pas par l'ancien proprio.

Bon ciel

Posté

Bonsoir

L'ancien propriétaire m'envoie les factures pour voir côté garantie.

Leimury il n'y a pas de lentille qui bougent entre ces deux parties. Elles sont bien fixées.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

j'ai le même oculaire...Ben aucun problème..Il y a même une sensation de robustesse évidente...Faut dire que je bricole pas mes oculaires non plus...Je ne m'amuse jamais à dévisser quoi que ce soit...A mon avis cet oculaire a été un peu malmené par son ancien propriétaire à l'âme vaguement bricoleuse...Le filetage a dû bien en subir les conséquences...C'est comme les moteurs de voiture..Vaut mieux pas y toucher ou laisser faire de vrais pros...

Posté
j'ai le même oculaire...Ben aucun problème..Il y a même une sensation de robustesse évidente...Faut dire que je bricole pas mes oculaires non plus...Je ne m'amuse jamais à dévisser quoi que ce soit...A mon avis cet oculaire a été un peu malmené par son ancien propriétaire à l'âme vaguement bricoleuse...Le filetage a dû bien en subir les conséquences...C'est comme les moteurs de voiture..Vaut mieux pas y toucher ou laisser faire de vrais pros...

Tu saurais dire au toucher si la partie noire au dessus de la jupe chromée 2 " est en métal ou en résine ?

Posté
C'est comme les moteurs de voiture..Vaut mieux pas y toucher ou laisser faire de vrais pros...

Bah faut pas dire ça, par exemple j'ai fait un swap moteur ya 2 mois, ça fonctionne à merveille :be:

Mais sur certaines pièces comme des oculaires, des fois vaut mieux s'abstenir :b:

Posté

bonjour,

le problème avec les pas fins, c'est qu'il faut faire très attention au vissage il faut des doigts de fée! Celui-ci a probablement été dévissé et mal revissé, c'est la seule façon de "foirer" un pas de vis, qu'il soit dans l'alu ou la résine!

Moi je tenterai le retour chez Nagler, il y va de leur réputation, et il y a de grande chance pour qu'ils réparrent gratos! c'est ce que fait courrament LEICA!

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Même pas, toujours dans l'armoire.

Autant Je vais y mettre quelques points de colle.

C'est pas un truc qu'on démonte souvent.

Ou alors je le monterai à Communay pour le montrer à l'équipe Galiléo s'ils sont là.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Je vous met une photo de l'endroit où le filetage a lâche.

attachment.php?attachmentid=9775&stc=1&d=1259405036

Non Albéric je l'aime bien celui là d'oculaire je le garde.

Je n'ai pas perdu de lentille non plus il me semble qu'il y a un circlip pour celle dans la partie métallique en 2 pouces.

Oui Will j'ai encore pas mal de réflexe et de vitesse pour avoir plusieurs fois rattrapé un verre ou autre avant qu'il arrive au sol ou attraper une mouche en vol, mais ça ne marche pas non plus à tout les coups:D.

De plus je ne comprend pas pourquoi il a foiré jamais serré cette pièce moi. Bon je l'ai acheté d'occasion mais je ne pense pas qu'il ai beaucoup servi à son ancien propriétaire.

DD un peu de respect pour tes supérieurs maintenant que tu es dans la hiérarchie.

Bonne journée.

Luc.;)

je suis allé voir le mien , histoire de ne pas cauchemarder..

impossible de le dévisser, pas vu de visserie non plus..

par contre , à la réception , c'était le gros diametre , (jonction des grosses parties ) en dessous de l inscription nagler , qui était dévissé..et que je dois vérifier systématiquement.

ça commence a sentir le chinois....:be:

Posté
bon je vais peut etre pas prende un nag 31 finalement ...

ouaip !!

avant de finir mon 600, je me suis offert 2 oc de 2" au JOA..75 € les deux.(Neufs)..achetés pour faire mon POC et valider les dimensions..et puis parce que les dollars ça pousse pas toute les années!

Avec cette M...., à valdrôme j ai mis 10' pour trouver M33..(en buvant normalement..:rolleyes:) avec un , je me suis fait une roue à filtre avec la jupe ..au moins ça de bon.

depuis j ai un 31...je m en sers sur tous ce qui a de quoi mettre du 2" (même sur une SW 150/1200..)

idem pour un ethos de 8 sur un simple Konus de 80...

et bien ça te transforme la vie et la vision ...comme si tu mets un moteur de Ferrari dans une 2 CV..avec en plus le confort..:be:

achète..ou vole le ;) (te retourne pas..Catluc en a un)

TBM en fait aussi je crois..

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Fin de l'histoire.

Le 31 a été laissé aux JOA à l'équipe Galiléo qui l'avait vendu à l'ancien propriétaire.

Ils ont profité de leur visite chez Televue aux US pour le faire réparer avec un nettoyage complet des lentilles et remplacement de la pièce abimée, conséquence d'un serrage excessif pour un total de 40 €, ma foi fort acceptable.

Merci à Lasilla qui m'a téléphoné pour me passer le message de Galiléo aux RAP qui n'ont pas retrouvé mes coordonnées.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Je peux même plus le visser quand j'arrive au bout ça tourne dans le vide et si je tire la pièce sort.

Là j'y ai mis quelque épaisseur de téflon ça tiens mieux mais si je force ça bouge.

Je le collerai bien mais faudrait pas que les solvants abiment les lentilles.

Je sais pas si il y a encore une garantie en cours.

Peut être que le froid en rétractant le métal y est pour quelque chose.

Bonne nuit.

Luc.;)

tu as déja raconté ton dévissage et j avais éssayé de dévisser le mien , à la main , sans prendre une clé de tuyauteur ..:confused: , je n y suis pas arrivé

mais a la réception c est la partie des lentilles de 70 qui était dévissée.

je viens de lire l heureuse issue

respire..

Tout les oculaires que j ai eu en main se dévisse .( je les controles tous et les resserrent même s ils paraissent serrer.

l' embout de 2" doit etre en laiton ou alu , je ne penses pas à l'acier.(matière moins onéreuse mais à l 'usinage moins facile )

le nagler devrait etre en alu.(dural souhaité bie sur )

ton 31 a du etre déja démonté et mal revissé ou il s est déja cassé la gueule.

solution , faire tourner la partie coté nagler et mettre une bague correspondant au filetage.

Poiur savoir si c est du plastique, passe un cutter sur les filetages.(doucement..)et tu vas récupérer des milligrammes de matière facile a analyser.(noir plastique , jaune laiton ou blanc alu )

selon la matière que tu penses avoir, certaines loctite peuvent etre une solution.(on admet quelques dizièmes de jeu )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.