Aller au contenu

Mon Dieu ! TMB 100° !

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Utilisé avec une Taka 78, un renvoi 2" Clavé, le 9mm donne une image superbe!

Testé en condition urbaine, sur la nébuleuse d'Orion avec un O-III et sur les Pléiades, j'abonde dans le sens du test qu'en a fait Mathieu de Scopemania.

A ceci près qu'à cette focale et cette ouverture, les rayons sont moins ouverts et donc les aberrations sont moindres.

Il y a du chromatisme discret uniquement sur les 5 derniers °, sinon, les étoiles sont très piquées jusqu'à 90-95°.

Absolument aucune différence (à cercle image comparable) avec mon Taka LE 18 (le meilleur oculaire que je n'ai jamais eu, me sert de référence pour tester tous les autres) + barlow 2x.

En mode ornithologique, (il y a un peu plus de chromatisme car les rayons n'arrivent pas parallèles) c'est bluffant!, le hublot astronomique se transforme en fenêtre ouvert sur la nature.

Je rejoins aussi l'avis de Mathieu sur le champ de confort: naturellement le champ de l'œil ne dépasse pas 80-90°, les derniers degrés sont presque de trop ;)

Poids modéré, prix serré, encombrement au minimum, je me demande même si ça ne passerait pas en binoscopie :rolleyes: ...

C'est mon 3ème oculaire griffé TMB (planetary/paragon/TMB100) et j'en suis extrêmement satisfait :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.