Aller au contenu

Le plus grand de tous ?

Toucan

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Hors-guerre ???

Si on vire la guerre froide, il reste plus grand monde :be:...

Je tente quand même : Valeri Polyakov, le cosmonaute qui a passé le plus de temps dans l'espace ? (à ne pas confonde avec le peintre Serge Poliakoff, ou encore la marque d'un certain breuvage alcoolisé... :be:)

Posté

Bon comme c'est la première mon cher Kef, disons qu'il s'est distingué dans l'aéronautique en améliorant les records du monde de vitesse ascensionnelle aux commandes d'un F-4 Phantom II.

Dans le domaine astronautique, il est celui qui a atteint la plus grande vitesse sur la Lune (+18 km/h) à bord d'une jeep.

Mais son CV est loin de s'arrêter à ces deux points clefs.

Cependant à mes yeux, la réponse te tend les bras.

Amitiés.

Posté

Ouais, John Young.

M'enfin c'est bizarre, il est écrit ça et là que le record de vitesse pour le rover lunaire a été atteint au cours d'Apollo 17, or John Young n'était pas sur cette mission... :confused:

Une explication, Lenine ?

Posté

n'empêche je suis Kef sur la longévité dans l'espace, faut vraiment pouvoir tenir la haut tout ce temps :cool:

Allez je me permets de poursuivre les devinettes : j'ai inauguré un type de vol spatial bien particulier qui-suis-je?

Posté

John Young bien entendu, dont le CV ne peut être remis en cause, bien comme le dit Poussin, il faut tenir la haut, mais comme palette diversifiée, il n'y a pas mieux

_ records aéronautiques

_ deux vols Gemini (dont le premier) + doublure Gemini 6

_ deux vols lunaires (Apollo 10 et 16) + doublure Apollo 13 et 17.

Kef,pour la ''promenade'' au clair de la Terre en jeep, il est dit dans mes écrits que ce sont les astronautes d'Apollo 16 qui effectuèrent un test de performance complet en poussant leur véhicule à une vitesse de 18,6 km/h.

Par contre pour Apollo 17, ce fut la plus grande distance parcourue.

_ deux vols vols de Shuttle (dont le premier) + un programmé (non accompli suite accident Challenger)

_ encore jugé apte à accomplir un vol spatial au début de l'an 2000.

Bon comme je vous l'ai dit, si vous passez devant mon domicile, je serai heureux de vous inviter au bistrot du coin.

Amitiés

Posté
Un poussin qui vole !, c'est bien plus difficile à trouver que J. Young.

j'aide un peu : il est russe (oui beaucoup de premières pour eux mais sinon ce ne serait pas une devinette :p)

Posté
Allez je me permets de poursuivre les devinettes : j'ai inauguré un type de vol spatial bien particulier qui-suis-je?

Euh... Laïka ? :p (premier être vivant mis sur orbite et début du programme animal)

Posté

Je trouve tes indications moins généreuses que les miennes (ex. jeep lunaire), mais tu as raison de corser l'énigme.

Je propose A. Leonov, le premier nageur cosmique.

Posté

Est-ce qu'on peut inclure les sondes automatiques dans la règle du jeu ? Histoire de mettre un peu de piquant :p...

Si oui (et même si vous n'êtes pas d'accord ;)), voici mon énigme :

J'ai voyagé 7 ans dans l'espace et accompli quelque chose qui n'avait plus été fait depuis le programme Apollo, qui suis-je ?

:)

Posté

Bien entendu Kef, tout ce qui touche à l'astronautique. N'est-ce pas le segment de ce forum ?

En première approche je propose Clémentine !

Posté
En première approche je propose Clémentine !

Bien essayé mais non ;)

Petite réctification : j'ai dit "j'ai voyagé 7 ans dans l'espace", en réalité, une partie de moi (la plus grosse) voyage encore et s'est même vue assigner un tout dernier objectif en 2011 qui marquera définitivement la fin de sa mission...

Je pense que là je vous ai bien mis sur la voie ;)

Posté

Bon allez, troisième et dernier indice : je suis la première sonde à aller analyser la composition de deux comètes !

Posté

Je n'en ai aucune idée. J'aurai dit Rosetta ... Ca fait sept ans qu'elle a été lancée ( 2002 si je me rapelle bien ) et n'attendra sa comète ( Je ne me rappelle pas le nom ) seulement en 2011.

Posté

EDIT : Bravo Lenine ! Tu as trouvé la réponse pendant que j'écrivais ce message :p

Bon, puisque personne ne trouve je donne la réponse : il s'agissait de Stardust !

La sonde américaine dont le collecteur a permis de ramener des échantillons de poussières de la comète Wild 2 en 2006. C'était la première fois depuis décembre 1972 et la dernière mission du programme Apollo que l'on prélevait des particules sur un autre corps solide du système solaire et qu'on réussissait à les ramener intacts sur Terre.

Aujourd'hui, Stardust est en route pour sa deuxième mission : rencontrer la comète Tempel 1 qui avait été volontairement percutée par la sonde Deep Impact en 2005.

Stardust_-_Concepcao_artistica.jpg

Voir la vidéo du lancement de Stardust le 7 fêvrier 1999 :

"http://www.youtube.com/watch?v=XAwrW3Isb5c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Ma deuxième énigme :

Je suis européen, j'évolue sur une orbite polaire de 800 km et mes instruments qui font le quart de mon poids fournissent de précieuses informations à mes ingénieurs au sol. Enfin, je suis unique en mon genre en terme de gabarit puisque je suis littéralement gros comme un camion ! Qui suis-je ?

Posté

Sur ce créneau, Il n'y pas vraiment beaucoup de sondes se ''baladant'' en ce début de ce siècle....

Au début, comme tu citais Apollo, j'ai cru à une mission lunaire.

Merci pour l'incrustation vidéo aux images embarquées réellement spectaculaires.

Amitiés.

Posté

Génial ce post ! Je le découvre. :)

Kef, j'ai voulu répondre Hubble, mais non il est faiblement européen :p.

Et pis, Hubble évolue à 600 km ...

Posté

Non, ce n'est pas Hubble, encore une fois ce serait trop simple ! :be:

Indice supplémentaire : je me consacre uniquement à l'observation de la Terre :).

Posté

Encore moi

Envisat,

Comme grosse bête européenne en SSO, je n'en voit pas d'autre, tout au moins lancé par Ariane

Posté

Je sèche, j'suis nul en sondes et satellites ... :confused:

Bon, après, c'est mon tour de faire une devinette, ok ? :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.