Aller au contenu

Le plus grand de tous ?

Toucan

Messages recommandés

Posté
Encore moi

Envisat,

Comme grosse bête européenne en SSO, je n'en voit pas d'autre, tout au moins lancé par Ariane

Bingo, Lenine ! (laisse un peu les autres jouer, hein :p)

Envisat, un des plus gros (le plus gros ?) satellites dédiés à l'observation de la Terre jamais mis sur orbite. Il a été lancé en mars 2002 par le lanceur Ariane 5, pèse plus de 8 tonnes et embarque à son bord pas moins de 10 instruments...

envisat.jpg

Orbite d'Envisat en temps réel :

orbitdisplay.aspx?icon=default&width=600&height=300&mode=M&satid=27386

Petite vidéo (en anglais) :

"http://www.youtube.com/watch?v=DGU2nCDpJlc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

A ton tour, Will :be:

PS : C'est mon 1000ème message sur WA :p...

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Il est énorme en effet ! :(

Bon, à moi ... elle sera je pense assez facile pour ma première énigme.

"Je suis un des personnages de l'histoire de l'astronautique qui a participé à de nombreuses missions, et qui a frollé la Lune sans jamais l'atteindre. Qui suis-je ?" ;)

Posté

"Je suis un des personnages de l'histoire de l'astronautique qui a participé à de nombreuses missions, et qui a frollé la Lune sans jamais l'atteindre. Qui suis-je ?" ;)

Lovell :p

Posté
Lovell :p

Ouah ! Trop fort Kef ! :D

Ben oui, c'est le grand, l'immense, l'inimitable James (Jim pour les intimes :be:) LOVELL !

Franchement, il n'a pas eu de bol le gars. Participant à toute une série de missions spatiales avec succès (de Gemini à Apollo), alors que sa mission Apollo 13 le destine à fouler le sol lunaire à son tour, il ne verra passer la Lune qu'au ras de ses moustaches (même s'il n'en a jamais eu ! :be:).

attachment.php?attachmentid=9790&stc=1&d=1259495223

attachment.php?attachmentid=9791&stc=1&d=1259495323

5aa58096aed5c_J.LOVELL1.thumb.jpg.0b0451d8ac0553d4dba95a6c77835815.jpg

5aa58096d0722_JamesLOVELLle7Novembre2009!.thumb.jpg.57b91385417bebdb963b2c723226cdce.jpg

Posté
Franchement, il n'a pas eu de bol le gars. Participant à toute une série de missions spatiales avec succès (de Gemini à Apollo), alors que sa mission Apollo 13 le destine à fouler le sol lunaire à son tour, il ne verra passer la Lune qu'au ras de ses moustaches (même s'il n'en a jamais eu ! :be:).

Ouais, encore que j'en connais qui auraient bien aimé être à sa place ! Approcher la Lune à quelques mètres, c'est pas rien non plus ;)...

Posté

Allez, une autre.

"Je suis professeur de mathématiques, et je suis un pionnier de l'astronautique. Qui suis-je ? ;)

Posté

OK Kef tu as raison.

Cependant notre formule n'est pas la bonne.

Toujours sur les Forums aéronautiques, celui qui donne une réponse le signale dans l'encart en MP.

L'investigateur de l'énigme reçoit ainsi la réponse par ce canal.

Il emmagasine les résultats et donne quand bon lui semble le nom du vainqueur (dans un temps raisonnable bien entendu).

Par ailleurs, pour chaque nouvelle énigme proposée, chaque questionneur ouvre une nouvelle discution pour ne pas saturer un sujet.

C'était juste une suggestion

Amicalement.

Posté

où également plusieurs énigmes réunies par thèmes pour également pas se retrouver dans la multiplication.

ex: Enigme personnages

Enigmes lanceurs

Enigmes satellites

etc.

Posté

Pourquoi pas Lénine :), mais c'est une grosse machine à mettre en route.

On affine ensuite ?

Bon, si vous séchez, je vous donne un autre indice : "Je suis né en 1857 près de Moscou, et je suis autodidacte ..."

Posté

Petite sonde européenne, j'ai été la première à faire ce que j'ai fait et à être retransmise en direct à la télévision lors du point culminant de ma mission.

Posté
Petite sonde européenne, j'ai été la première à faire ce que j'ai fait et à être retransmise en direct à la télévision lors du point culminant de ma mission.

Huygens ? :)

Posté
Ouais, encore que j'en connais qui auraient bien aimé être à sa place ! Approcher la Lune à quelques mètres, c'est pas rien non plus ;)...

Et que dire d'Apollo 10 dont les deux astronautes Stafford et Cernan) approchent avec leur module lunaire la surface de l'astre mort (14 km) sans avoir l'autorisation d'aller plus loin !

Posté
Et que dire d'Apollo 10 dont les deux astronautes Stafford et Cernan) approchent avec leur module lunaire la surface de l'astre mort (14 km) sans avoir l'autorisation d'aller plus loin !

Ah oui, bien les boules pour eux aussi ! :be:

(sauf que Gene Cernan a eu le privilège d'aller s'y défouler avec Apollo 17, et eu l'honneur de la quitter le tout dernier !)

Posté

Bon, Lasilla n'a pas confirmé ma réponse, mais je suppose qu'elle était bonne :p

Effectivement, comme tu l'as dit Lasilla, la sonde Huygens est unique à plus d'un titre puisque non seulement il s'agit du premier atterrisseur (européen, de surcroît) à "fouler" le sol d'un satellite autre que celui de la Lune, mais en plus, il est aussi le premier à dévoiler les mystérieux paysages de Titan qui restaient désespérément cachés à l'œil humain jusque-là ... On peut donc légitimement affirmer que cette petite capsule a fait faire un bond de géant à notre vision du système solaire !

J'aimerais, à ce propos, partager avec vous, deux vidéos sur Huygens, tout aussi spectaculaires l'une que l'autre.

La première est cette reconstitution ultra réaliste des images capturées au sol par Huygens quelques petites secondes après l'atterrissage et qui, souvenez-vous en, avez fait le tour du monde :

"http://www.youtube.com/watch?v=LZLsRSHganE&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

350 ans après la découverte de Titan par l'astronome hollandais Christian Huygens, la sonde éponyme nous dévoilait enfin les paysages du plus gros satellite de Saturne !

La deuxième vidéo est également une reconstitution qui montre cette fois-ci les images prises par la sonde au cours de sa descente, ainsi que les données qu'elle a pu emmagasiner et renvoyer à la Terre :

"http://www.youtube.com/watch?v=SedRrGuT8Kg" via YouTube

Je crois qu'il était bon de rendre ce petit hommage à Huygens :cool:...

Posté
Ne t'avances pas trop mon cher Kef, car j'ai une autre réponse.

Amitiés

Ah oui ?? Là, à part Huygens, je vois pas... :confused:

Posté

Et oui Kef comme petite sonde européenne, il se pourrait que ce soit Giotto

Mais bon attendons...

Amitiés.

Posté

Bon, ben, en l'absence de réponse ..., bonne réponse ! :p

Allez, une autre : "Je suis né en 1934 à Gjatsk et suis devenu célèbre à l'âge de 27 ans. Qui suis-je ?"

Posté

Quant j'ai fait l'addition 1934 + 27 = 1961, cela m'a tellement paru facile que je n'osais pas à intervenir.

_____

Pour la sonde, je laisse bien volontier l'avantage à Kef, ne serait-ce que par ses belles incursions vidéos.

_____

la sonde Giotto (24 ans déjà) avait fait aussi l'objet d'un direct TV lorsqu'elle alla ''chatouiller'' la queue de la comète de Halley. Mais c'était plutôt (époque oblige) une réception successive de photos NetB

_____

Ce soir ou demain, j'insérais une énigme un plus corsée mais grandement connue dans le monde des lanceurs.

Posté
Quant j'ai fait l'addition 1934 + 27 = 1961, cela m'a tellement paru facile que je n'osais pas à intervenir.

Oh oui, très simple, mais c'était histoire de ne pas trop se prendre la tête.

Bon, on va corser un peu plus : "Je suis le premier à avoir imaginer le concepte de la navette spatiale ... Qui suis-je ?

D'autres indices suivront si pas d'ébauches de réponses ;).

Posté
Je propose Eugen Sänger ?

Non, ce n'est pas Eugen Sänger :).

Allez, un autre indice : "Je suis de nationalité allemande ..."

Posté

Ah j'avais peur de réussir du premier coup, cela me rassure...

En seconde session, je propose Dornberger

Posté
Bon, Lasilla n'a pas confirmé ma réponse, mais je suppose qu'elle était bonne :p

Eh non, bien avant Huygens, presque 2 décennies avant, une autre sonde avait déjà réalisé un exploit qui avait donné lieu à une retransmission télévisée.

Je n'ai pas souvenir quela mission ait été retransmise à la télé, d'ailleurs...

Et oui Kef comme petite sonde européenne, il se pourrait que ce soit Giotto

Mais bon attendons...

En effet Lenine, c'est bien Giotto,nnotre toute petite sonde qui a été visiter la comète de Halley en 1986 et dont le passage au plus près avait donné lieu à une grande émission scientifique avec d'énormes applaudissements et une grande émotion quand on avait entendu à nouveau dans les crachotements du signal le petit "bip" indiquant que la sonde avait survécue à la traversée de la queue cométaire :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.