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Petite exclu : une nouvelle monture "légère" chez Trassud, la DF25


Frederic Jabet

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Posté

Avec l'autorisation de Franck Dussard, une petit nouvelle face aux AP MachOne, DDM60 et autres G11.

 

Monture DF 25

Fabrication an alu aviation, inox et laiton

Entraînement horaire couronne diamètre 200mm inox et galet inox

Entraînement déclinaison couronne diamètre 180mm inox et galet inox

Réducteur horaire et déclinaison par galet et couronne inox

Erreur périodique environ 2 seconds arcs sans PEC activée

Réglage latitude minimum 30° a 60° maximum

Réglage azimut 20°

Elle supporte une charge de 25kg maximum

Cette monture pèse 21kg sans contrepoids

Barres contrepoids diamètre 25mm démontable pour le transport

Deux contrepoids inox de 10kg

8 trous filetés de diamètre 6mm sont prévus pour recevoir toute adaptation pour la fixation de l’instrument

Fixation de l’embase par 2 molettes

Motorisation FS2 avec moteur pas à pas

Protocole LX200

Alimentation 12V

Plusieurs couleurs d’anodisation disponibles

 

Tarif 8500 T T C

 

Le système d'entraînement semble nouveau : secteur lisse acier sur galet acier. Par contre, il reste un motoréducteur en sortie des moteurs pas à pas, d'où l'EP résiduelle peut être.

Franck m'a confirmé que les moteurs avaient des pas très petits et ne généraient pas de vibrations.

Le prix est dans les clous de ce que proposent les petits copains (7000€ pour l'AP, le même prix pour l'Axis F20a, 7000€ pour l'ASA).

 

Pour ma part, je prends ce modèle en compte dans ma réfléxion. La tête de monture est certe un peu lourde, mais avoir le constructeur à 30mn de chez soi est un avantage certain !

Les photos du premier exemplaire :

 

DSC_6746.JPG

 

DSC_6740.JPG

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Posté

Je me contenterais bien d'une G42 moi (40kg de charge pour moins de 5k€). Heureusement que celle là est "petite" encore !

Quand même, 8500€ et incapable de porter un C14 (22kg) avec des accessoires, c'est un peu raide !

Posté

Effectivement , 8500€ pour 25kg de charge ça fait quand même cher le kilo...

 

Le prix est dans les clous de ce que proposent les petits copains (7000€ pour l'AP, le même prix pour l'Axis F20a, 7000€ pour l'ASA).

 

euh...on est quand même à 1500€ de différence si je ne me trompe pas... ça compte quand même , une patate !! :be:

 

mais avoir le constructeur à 30mn de chez soi est un avantage certain !

Effectivement , c'est rassurant d'avoir le fabriquant si près de chez soi ;)

 

 

Seb.

Posté

Je l'ai vu cette monture, pendant sa construction, pour les 1ères photos, et en utilisation pour la 1ère mesure d'EP que j'ai fait avec Franck !

En fait, Franck Dussart est mon voisin, j'habite à 2 km de son atelier...

Il m'a fait quelques bricoles d'ailleurs (porte oculaire 2 pouces pour la FS78, raccourcissement de cette même FS78...).

Un C14 sur la DF25 ? Sans aucun problème. Quand une monture Trassud est donnée pour 25 Kg, c'est une charge pour la photo, avec une sacré marge. A mon avis, en visuel cette monture doit pouvoir monter à 40 Kg sans aucun problème.

Si j'avais les moyens de réfléchir à l'achat d'une AP900, DDM60 ou Losmandy Titan, c'est sans aucune hésitation que je me tournerais vers une Trassud.

Ceux qui réfléchissent à l'achat d'une telle monture : passer voir Franck Dussart dans son atelier, il vous présentera sa DF45 et vous montrera comment tout ça fonctionne avec le fabuleux FS2 !

raph

Posté

le Pb avec une petite société comme TRASUD, c'est le jour ou il arrêtera son activité ( j'espère le jour de sa retraite );) si la monture tombe en panne , ou autre pb mécanique, vers qui se tourner?

Posté

Vers un autre mécanicien...

De toute façon, à part l'électronique, je ne vois pas bien ce qui peut tomber en panne.

Et l'électronique, c'est l'excellent et fiable FS2. Donc si problème avec le FS2, c'est retour chez astro-electronic.

On a un super mécanicien en France, qui fait du matériel de très haut vol, je trouve dommage qu'on en profite pas !

Raph

 

Ps : Chonum, où habites-tu ?

Posté

Ps : Chonum, où habites-tu ?

 

Nous partons habiter dans notre maison de vacances à Vinon sur Verdon dès que Madame a réussi à avoir sa mutation :)

Donc pas loin de chez vous.

 

@JP : La titan, c'est intransportable. Même si elle se démonte en deux partie. A ce compte là, je prendrai carrément une AP900. Il me faut quelque chose de transportable sans me faire un tour de rein, sachant que je devrai en plus décharger la voiture en rentrant en fin de séance. Déjà celle ci me semble trop lourde pour mon usage...

Posté

Heuu!!!! Chonum , ma Titan je la "trimballe" partout avec moi ;) la tête pése environ 34 kg , mais elle se divise en deux partie de 17 kg!!!!

 

(bon perso je ne démonte même pas la tête quand je la transporte , mais bon... :rolleyes: )

 

une Titan c'est quand même un peu plus costaud qu'une AP900 :rolleyes: c'est du même accabit que la DF45 mais en moins cher tout de même

 

tout dépend le poids que tu vas y mettre dessus ;) sur la Titan avec le C14+ Hyperstar+ systeme de guidage et CCD, je suis à 32 kg et franchement il y a encore pas mal de marge!!!, je penses qu'on peut monter jusque à 40 kg de matos sans trop de pb dessus

si c'est pour y mettre 25 kg dessus, l'AP900 ferra parfaitement l'affaire :)

 

sur le PODCAST de Florent Poiget , on le voit monter la Titan;) c'est vraiment pas sorcier :) :

http://astropodcast.fr/podcast/files/f28ed54187113a80bdfd86e334c8cb89-43.html

Posté

Avec plaisir Raph :D

 

Sinon je ne compte pas mettre lourd dessus, mais souvent différent. En gros max 20 Kgs en photo (lunette 150 max, et SC10 ou assimilés).

 

Bon sinon le post n'était pas pour discuter de mon choix de monture, juste pour indiquer cette nouveauté ;)

Posté

Faut il demander à déplacer le sujet dans la section nouveautés alors ?

 

 

Marc

Posté

Sachant que le plus cher dans une monture, c'est les couronnes et les VSF, et que là on est sur du bête secteur lisse, il y a quand même gavage...

 

2" d'arc peut-être, mais vos charges ont intérêt à être équilibrées comme dans les livres de physique, ce qui est plutôt rare pour des empilements d'optiques et de caméras pour l'autoguidage...

Posté
Sachant que le plus cher dans une monture, c'est les couronnes et les VSF, et que là on est sur du bête secteur lisse, il y a quand même gavage...

 

Bien vu Jérôme, je n'avais pas fait attention ! :b:

 

2" d'arc peut-être, mais vos charges ont intérêt à être équilibrées comme dans les livres de physique, ce qui est plutôt rare pour des empilements d'optiques et de caméras pour l'autoguidage...

 

Avec un SC, une lunette ou un Mak, OK

Mais un Newton avec son PO perpendiculaire à l'axe ! :?:

 

Albéric

Posté
Sachant que le plus cher dans une monture, c'est les couronnes et les VSF, et que là on est sur du bête secteur lisse, il y a quand même gavage...

 

2" d'arc peut-être, mais vos charges ont intérêt à être équilibrées comme dans les livres de physique, ce qui est plutôt rare pour des empilements d'optiques et de caméras pour l'autoguidage...

 

Gavage !!!

Faut peut-être arrêter de prendre nos artisans pour des gens qui se gavent !

 

Pour faire une monture comme celle-ci, il faut en moyenne 60 kg de matière pour une monture qui pèse 21 Kg au final.

Et cette matière est de l'aluminium de très haute qualité, aussi rigide que de l'acier.

On est bien loin de toutes les montures du commerce qui sont moulées : toutes les pièces de ces montures sont tournées entièrement dans la masse.

Tourner une couronne au 1/100è nécessite une précision de travail et des heures de boulot.

Les galets et la couronne sont faits en inox pour un maximum de rigidité, les réducteurs intermédiaires sont à couronne et galets pour supprimer un maximum de pignons éventuels sources de "jeux".

 

Passez voir ce qu'il fait, juger par vous même de la qualité de son travail et du temps qu'il faut pour arriver à tel niveau de précision. Les 8500 euros de cette monture vous sembleront d'un coup tout à fait justifiés par rapport à d'autres marques fabriquées à la chaine, autres marques au passage très bonnes, mais dont le processus de fabrication est largement moins onéreux. A se demander au final qui se gave ?

 

Quant à l'équilibrage, pour l'avoir vu fonctionner avec une lunette de 150mm dessus avec une longueur focale de 1200mm, il n'est vraiment pas compliqué ou inquiétant.

Cette monture encaisse sans aucun glissement des galet un déséquilibre de 5 kg sans aucun problème !

 

Le SAV : un problème avec une monture haut de gamme du commerce , c'est retour à l'expéditeur direct, au US par exemple pour AP, avec un temps de réparation pouvant avoisiner le trimestre, voir le semestre !

Un problème chez Trassud sera réglé dans la semaine qui suit la réception de la monture : logique, il fait toutes les pièces lui même, de la couronne à la moindre petite vis de réglage.

 

Raph

PS : je tiens tout de même à préciser que je n'ai aucun intérêt financier ou personnel auprès de la société Trassud. Je connais simplement le boulot qu'il fait que je trouve remarquable.

On a de la chance d'avoir un artisan français qui fait un tel boulot, et j'aime simplement le faire savoir.

Posté
. Je connais simplement le boulot qu'il fait que je trouve remarquable.

On a de la chance d'avoir un artisan français qui fait un tel boulot, et j'aime simplement le faire savoir.

 

sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Posté

 

Le SAV : un problème avec une monture haut de gamme du commerce , c'est retour à l'expéditeur direct, au US par exemple pour AP, avec un temps de réparation pouvant avoisiner le trimestre, voir le semestre !

 

Rarement vu une monture AP en panne, qui en plus nécessite un retour aux US, et un délai aussi long. Un importateur ne pousse pas que des cartons, il les ouvre, aussi, parfois. Il sait donc réparer si nécessaire :confused:

Posté

Raph04: tu as mal compris le sens de ma remarque. Elle porte uniquement sur le fait que, pour une monture "légère", elle demande un tarif plus élevé que d'autres modèles cités qui sont en fait plus onéreux à usiner.

Une couronne lisse, c'est une heure de tournage (précision au centième sur le diamètre extérieur bien sûr), alors qu'un engrenage de précison demandera des moyens autrement plus élaborés et beaucoup plus de soin.

 

Enfin, on en revient toujours au même problème: s'il essayait de vendre trois fois plus de montures trois fois moins chères, il s'en sortirait probablement aussi bien.

Mais il a choisi le secteur très haut de gamme, je respecte ce choix.

Dans ce cas, pourquoi faire une monture "facile" à réaliser, s'il veut se placer dans le haut de gamme?

Posté

1 heure pour réaliser une couronne lisse : je crois que tu te méprends.

On est plus dans un travail de l'ordre de 4 ou 5 heures de boulot à mon avis...

Et le soin à apporter à une telle réalisation est sans aucun doute très important.

Il a choisi le secteur haut de gamme justement pour pouvoir s'en sortir.

Le moyen voir "bas de gamme" est largement exploité par des marques bien connue et qui sortent leur produit à la chaine, fabriqué à moindre cout : il ne peut pas lutter.

Posté

Trés belle monture.

 

 

C'est beau, c'est bien usiné, c'est Français, c'est de l'artisanat, réalisé avec précision.

2" d'EP ? C'est trés bien.

Mais bon, quoiqu'il en soit il faudra quand même autoguider, surtout aux plus longues focales.

Alors, est ce vraiment un argument ? 2", 3" ou 4" ?

Je ne sais pas.

 

On peut se poser la question : est il judicieux de mettre 2000 euros de plus pour avoir une monture à 2" au lieu de 3" ?

 

Défendre et dire que c'est beau sur un forum n'engage à rien. Ce n'est pas la même chose quand il s'agit de sortir son chéquier ou sa CB.

 

 

 

Christian

Posté
1 heure pour réaliser une couronne lisse : je crois que tu te méprends.

On est plus dans un travail de l'ordre de 4 ou 5 heures de boulot à mon avis...

:)

Tu parles juste un petit peu de mon métier...

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