Aller au contenu

Petite exclu : une nouvelle monture "légère" chez Trassud, la DF25

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

"je ne saisis pas bien l'intérêt de ce genre de mensonge"

Je tiens qd même à apporter quelques précisions car je n'aime pas trop les mensonges moi non plus. Et je n'aime pas les personnes qui se défendent tout de suite avec des menaces en diffamation.

En 2003 quand j'ai rendu visite à Frank Dussart, il avait dans son atelier un tube optique "antarctisé" , je dis bien antarctisé, n'en déplaise à l'inventeur du mot. lol

Ce tube, visible sur le site de Trassud http://www.trassud.fr/tube-optique.htm

est celui-ci :

tube-o2.jpg

Notez qu'il est écrit Trassud sur le tube, mais bon, on peut écrire ce qu'on veut par dessus et ça ne prouve rien...

Ce tube était un prototype qui a été vendu à l'université de Nice pour l'utiliser en antarctique. Ce tube étant le premier, ceux qui sont arrivés par la suite (et fabriqués par d'autres) sont donc à mon sens des clones.

Donc, Mr Valbousquet, quand je dis que Mr Dussart a antarctisé un tube, je ne pense pas dire de mensonge et encore moins de "conneries".

Frédéric

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum et un peu navré de faire mon entrée sur une polémique, mais je dois dire que zeubeu a raison. J'ai moi aussi vu ce tube à la même période dans l'atelier de TRASSUD. Mr Dussart avait réalisé "l'antarctisation" en montant entre autre un tube en INVAR en remplacement de celui en alu d'origine et celui ci était bien destiné à l'antarctique.

Posté

Oula tu es sûr de ce que tu dis ? Car attention à la plainte pour diffamation... lol

Peut être qu'on devrait envoyer un mail à Mr Dussart pour qu'il vienne expliquer comment il a procédé pour antarctiser un tube optique (matériaux utilisé, etc).

Je pense que ça serait très intéressant à lire, peut être plus que de savoir comment on invente des mots, mdr il y a le forum humour pour ça...

Fred

Posté

Je suis un peu déçu qu'un sujet très intéressant au départ puisse partir en vrille, sous pretexte que

"c'est moi qui l'ai dit le premier, c'est pas l'aut, c'est moi qu'ai la plus grande, qui pisse le plus loin...etc..." :confused:

Vraiment ça me désole!

Posté

En effet, je suis d'accord avec toi, mais il y a des choses qui ne peuvent pas être laissées en l'état sans rectificatif.

Le sujet très intéressant au départ, l'est toujours, et je parle du même artisan qui a des compétences en mécanique et qui est capable de faire de très bonne monture pour les amateurs et les observatoires ainsi que des tubes optiques "hi-tech"qui servent en conditions extrêmes...

Ce qui est énervant ce sont les interventions de gros mito qui viennent faire croire "qu'ils pissent" plus loin, comme tu dis. Qu'ils restent à leur place et ce forum d'amateur ne s'en portera que mieux.

Fred.

Posté

Amérique - américaniser - américanisation

Europe - européaniser - euréopéanisation

Océanie - océaniser - océanisation

Asie - asianiser - asianisation

Afrique - africaniser - africanisation

Il manquait le dernier continent, voilà, maintenant, c'est fait :

Antarctique - antarctiser -antarctisation !:rolleyes:

Posté
Bonjour,

Pour moi, il est très important de faire bosser des artisans car :

- si vous avez un pb, vous l'appelez, et, généralement la solution est rapide (comme c'est lui qui a fabriqué et que vous vous connaissez, c'est plus facile pour discuter).

- ils sont les seuls pour la rénovation, l’entretien à long terme, le high-end, le sur mesures

Sa c'est clair que c'est trés biuen de les faire bosser.Il le mérite.

Mais comme beaucoup içi j'ai un malheureux smic a 35H pour vivre et croi moi avec ça il est impossible de faire bosser des artisans comme lui.C'est clair cette monture est superbe mais malheuresement avec un tel prix (et sans contre poids et autre ) sa restera pour beaucoup qu'une photo sue laquel on bave :cry:.

Posté

Je trouve que ce post au départ très intéressant prend une tournure affligeante et désolé si je ne suis pas toujours politiquement correct.

Frédéric, pour reprendre tes genres d’expression, ça fait 4 messages que tu es en train de nous « chier une pendule » sur un mot qui a été un peu plus haut que l’autre !! STP, essaie de ne pas le faire pour tous les messages … tu vas vite devenir très lourd ! Un point de vue extérieur à ce débat : je vois au moins une publication qui a eu lieu avec ces tubes revus par O&V en fonctionnement à Dôme C et y en a-t’il eu avec Trassud et sinon, pourquoi n’a-t-il pas été jusqu’au bout ?

Pour revenir au sujet de départ, défendre l’artisanat français, c’est super bien. Il existe au passage d’autres artisants français dans la même région d’ailleurs qui font aussi du bon boulot. Maintenant, si c’est pour le SAV, à part pour les locaux non majoritaires, faire 900 km pour aller les voir ou utiliser un transporteur pour envoyer vers les autres pays européens/US/importateur des pièces, pour moi, ça revient au même prix. Ensuite, l’évolution du produit rentre dans le même débat surtout cette fois en ce qui concerne l’électronique car il y la production (surement très soignée de la part de nos artisans français … c’est justement le principe de la « finition main ») mais il y a aussi le suivi et l’évolution et pour un artisan tout seul comme pour nous, les journées ne font que 24h …

Enfin, on en revient toujours au même point. Encenser un produit, c’est très bien. Voir des images produites en série avec, parfois dans des conditions contraignantes, c’est souvent une autre chose et d’un coup, ça me fait penser à un autre débat actuel et sans fin des montures direct drive ASA versus les montures à vis sans fin …

Voilà un point de vue qui n’en est qu'un ;-)

Stephane

Posté
Sa c'est clair que c'est trés biuen de les faire bosser.Il le mérite.

Mais comme beaucoup içi j'ai un malheureux smic a 35H pour vivre et croi moi avec ça il est impossible de faire bosser des artisans comme lui.C'est clair cette monture est superbe mais malheuresement avec un tel prix (et sans contre poids et autre ) sa restera pour beaucoup qu'une photo sue laquel on bave :cry:.

Si, les contres-poids y sont, il y en a deux d'ailleurs de 10 ou 15 kg chacun.

Seul le trépieds n'est pas fourni.

Raph

Posté

Mais comme beaucoup içi j'ai un malheureux smic a 35H pour vivre et croi moi avec ça il est impossible de faire bosser des artisans comme lui.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le marché du sur mesure s'adresse en partie à des gens assez fortunés ou qui sacrifient tout ou presque à leur passion.

Et moi, je rêve de rouler en Aston … :be:

J'vais commencer à économiser tout de suite !!!! :D

Posté

Faudrait que je lui demande si il peut l'alléger cette belle monture. Parce que plus de 20kg en nomade, ca ne va pas le faire.

Pour la polémique, venir sur WA uniquement pour faire un flan pour revendiquer un terme et savoir qui a fait un tube pour les missions polaires, ça fait un peu cour d'école ou qui pisse le plus loin...

Posté

"tu es en train de nous « chier une pendule » sur un mot qui a été un peu plus haut que l’autre !!"

Stephane, tu parles de l'histoire "d'antarctisation" ?..

Je chie pas une pendule, au contraire ça me fait délirer !!

Se la jouer : "eh tu emploies un mot que j'ai inventé, tu dis des mensonges, je vais porter plainte pour diffamation...", tu trouves pas ça hallucinant ?!!!

Alors c'est moi qui suis pas normal. Pas grave j'assume. :-)

Fred

Posté

Cool les amis,

je ne veux pas m'en mêler,mais ou est la camaraderie et la bonne ambiance de notre forum favori ?

terminé pour moi ,à vous ..

Posté
Se la jouer : "eh tu emploies un mot que j'ai inventé, tu dis des mensonges, je vais porter plainte pour diffamation...", tu trouves pas ça hallucinant ?!!!

Frédéric, je trouve en effet que tu prends les phrases des forums beaucoup trop au pied de la lettre. C'est arrivé à tout le monde d'écrire dans un mail (ou un forum = pareil car sans les intonations ou personne en face de soi) une phrase mal perçue, trop directe alors qu'on ne pensait pas choquer à ce point ou qu'on était fatigué ou qu'on en avait marre d'entendre certaines choses. On peut le souligner une fois bien sur mais le répéter trop souvent, ça finit par devenir lourd (ou par montrer un manque d'habitude contrairement à ce que le nombre de messages pourrait laisser penser ...).

Voilà mes deux sous sur cette histoire; maintenant, je sors.

Stéphane

P.S. : j'ai fais bien attention à peser tous mes mots un par un ;)

Posté
Si, les contres-poids y sont, il y en a deux d'ailleurs de 10 ou 15 kg chacun.

Seul le trépieds n'est pas fourni.

Raph

Ha ça c'est trés bien.Au moins il fournie assez de contre poids pour la charge afficher.

C'est vrai quel est belle cette monture quant même:wub:

Posté

P.S. : j'ai fais bien attention à peser tous mes mots un par un ;)

Vivi, je me fais des ennemis pour moins que ça ici :be::be:

Posté

"je trouve en effet que tu prends les phrases des forums beaucoup trop au pied de la lettre. ... une phrase mal perçue, trop directe alors qu'on ne pensait pas choquer à ce point ou qu'on était fatigué ou qu'on en avait marre d'entendre certaines choses."

Stéphane, c'est la première fois qu'on me menace de plainte en diffamation, pourtant j'en taquine des astrams !! :-)

Si encore je l'avais mérité, je dis pas, mais vu que je n'ai pas dis de mensonges...

Désolé mais même sur le ton de la plaisanterie je ne me laisse pas faire.

"Vivi, je me fais des ennemis pour moins que ça ici"

Pierre ,

C'est le pb qu'ont les pro qd ils interviennent, c'est perçu, des fois, comme de la pub. Moi leur intervention ne me dérange pas, à conditions qu'ils ne viennent pas pour écraser leur petits collègues en déblatérant des mensonges. (ce qui n'est pas ton cas, je précise :-) )

Fred.

Posté

"Vivi, je me fais des ennemis pour moins que ça ici"

Pierre ,

C'est le pb qu'ont les pro qd ils interviennent, c'est perçu, des fois, comme de la pub. Moi leur intervention ne me dérange pas, à conditions qu'ils ne viennent pas pour écraser leur petits collègues en déblatérant des mensonges. (ce qui n'est pas ton cas, je précise :-) )

Fred.

Justement et ça tombe bien ;) , pas pro je ne suis, tout au plus amateur d'astronomie par la beauté de ce qu'on peut percevoir de la nature avec les moyens. Les anciens (dont je prétends faire partie) peuvent possèder un recul qui montrent vite la finalité, matérielle comme le dernier oculaire tout neuf, ou immatérielle comme la formation d'un région HII.

Posté

Hello,

concernant les tubes utilisés à Dôme C ils sont tous de provenance OVISION, et depuis cet année en plus un tube serrurier Newton de 400mm Conçu par le labo s'appuyant sur un barillet et une monture AP 3600 modifiée par OVISION.

ça c'est un fait. tout ce que j'ai utilisé la bas durant un an venait de juan les pins. (3 C11, deux 16" et il doit rester deux autres 16 en stock et un ou deux C14).

Concernant la DF25 J ai pu tester (courbe d'EP) cette monture cet été, c'est une très belle monture. Mais pour moi le galet n'apporte rien car il reste une erreur périodique résiduelle non négligeable en plus d'une grande dérive non sinusoïdale sur une 1h (durée du test) pas trop gênante pour des poses de 3 minutes a courte focale mais quand même importante sur la duré . Donc il faudra de toute façon autoguider.

Compte tenu de ce fait, à part peut être une simplicité plus grande a la réalisation, de mon point de vue (mais ça n'est que le mien) pour l'utilisateur finale le concept du galet n'apporte rien de nouveau en terme de performance pour cette gamme de prix.

Au risque même d'être assez intolérant à la poussière ou aux grains de sable.

L'AP 1200, 900 ou la Mach one, la titan ou la G11 modifiée, la NJP et n'ont pas l'inconvénient de cette dérive. ( je parle des montures que je connais dans cette gamme)

Donc globalement l' EP de la DF25 serait comparables avec ces montures si l'on fait abstraction de la dérive "lente". Je ne connais pas les anciennes trassud, mais si elle sont dans cette classe d'EP alors c'était déjà très bien.

Par contre sur le modèle que j'ai testé je pense qu'il reste des choses à améliorer sur la boite de réduction, pour lisser encore un peut.

Coté charge on pourrait imaginer vu la mécanique que 35 kg ne serait pas un problème, c'est compact, mais de conception très "saine". Annoncer 25kg me semble un peu pessimiste mais c'est tout à l'honneur du concepteur.

Coté équilibrage, nous avons fait le teste avec un newton long, très bonne stabilité, pas de glissement, pointage très précis. Rien a redire la dessus.

En résumé, c'est une bonne monture. qui peut je pense encore être améliorée, mais le prix me semble un peut excessif pour faire face à la concurrence.

Erick Bondoux

Posté

Salut Ebondoux,

Enfin une synthèse qui tienne la route sur la DF25, et autre ASA, face aux Astrophysic puisque tu les a utilisées!!!

Donc pour toi, le galet n'apporte rien de plus face aux engrenages et VSF, même l'inverse!!!! Une dérive sinusoïdale (késako ?)

Il me semblait bien qu'il faudrait continuer à autoguider, c'était trop beau!!!!

Mais l'idée des galets me semble la voie du futur !!!!

@+

Pascal

Posté
Salut Ebondoux,

Enfin une synthèse qui tienne la route sur la DF25, et autre ASA, face aux Astrophysic puisque tu les a utilisées!!!

Donc pour toi, le galet n'apporte rien de plus face aux engrenages et VSF, même l'inverse!!!! Une dérive sinusoïdale (késako ?)

Il me semblait bien qu'il faudrait continuer à autoguider, c'était trop beau!!!!

Mais l'idée des galets me semble la voie du futur !!!!

@+

Pascal

En gros on à une EP faible (+-3") sur une porteuse non sinusoïdale sur une heure(durée du test). la plus grosse pente que j'ai observée étant un passage de +12" a -7,5" en 750 seconde. après durant 2750 seconde on évoluait entre -7,5" + 8" avec des pentes plus faibles en ce qui concerne la porteuse.

Donc oui autoguidage indispensable pour les longues poses et longue focale. (mais de toute façon rien de choquant la dedans).

Erick

Posté

petit details,

les ASA n'utilisent pas de galet, on est pas dans la même configuration.

sur une ASA c'est un entrainement directe, pas de boite de réduction pouvant générer des EP. On limite au maximum les soucis mécaniques.

Mais l'entrainement directe n'est pas une révolution en soit, le vrai plus de ce type de monture c'est l'asservissement de l'axe AD couplé a une informatique de gestion adaptée pour la gestion des jeux mécaniques reproductibles et l'aide à la mise en station. c'est pour moi la vrai nouveauté. l'entrainement directe c'est presque à la limite un inconvénient à cause de sa consommation électrique. (1000W pour le gros modèle) en utilisation nomade.

une monture de la classe AP 1200 peut descendre à +- 0,7" avec le PEC, donc si on ajoutait un codeur absolue sur l'axe AD avec l'informatique qui va bien on devrait avoir un truc assez génial. De même que si l'on ajoutait ça a la DF25 par exemple.

Sur une monture a galet comme la DF25 on a toujours une boite de réduction et un petit galet sur une grande roue. si les surfaces ne sont pas "parfaite" on va retrouver de la dérive, en plus de l'EP des réducteurs. tant qu'on aura un réducteur on aura une EP.

je n'ai pas vu de tests d'asservissement avec codeur très haute résolution sur des montures très haut de gamme. je sais que l'option existe sur l'AP 3600 mais je n'ai pas connaissance du résultat.

Erick

Posté
je n'ai pas vu de tests d'asservissement avec codeur très haute résolution sur des montures très haut de gamme. je sais que l'option existe sur l'AP 3600 mais je n'ai pas connaissance du résultat.

Erick

Salut Erick,

Les résultats sont publiés sur le site d'astro-physics. Ça reste des résultats non indépendants et donc il est vrai qu'il serait intéressant d'en avoir de quelqu'un d'extérieur à la firme.

Même sur la 3600, AP ne compte pas mettre de codeur HR sur l'axe DEC ... Le codeur HR sera seulement en RA. Une rétroaction sera donc possible sur l'axe RA. Mais ils m'ont assuré qu'il serait possible aussi de faire de la HR sur l'axe DEC (comme sur l'axe RA, jusqu'au minimum de 1 seconde d'arc de dérive par heure !). Pensent-t'ils alors que la rétroaction en DEC va se comporter comme celle en RA ?? Toujours est il qu'il sera donc possible de faire des rattrapages de dérive pour compenser un modèle de pointage, une vitesse de King ou une EP.

Maintenant, vu le prix de l'option, ça va flinguer le prix des 900/1200 (deja haut). Tout ça pour se passer d'un éventuel autoguidage pour de longues poses ... je crois que ce dernier a encore de beaux jours devant lui.

Stéphane

Posté

Pour info supplémentaire.

J'ai eu l'occasion de voir cette DF25 en construction pour un client de monsieur Dussart.

Cette monture était la première du genre, le client le savait. Il reste quelques améliorations à y apporter qui devraient arranger pas mal de "petits défauts de jeunesse".

De plus, il faut savoir que le client qui l'avait commandé avait déjà le système FS2 avec les moteurs qu'il utilisait sur une autre monture auparavant sur une vieille vixen (une Atlux je crois, si mes souvenirs sont bons) qui avait subi quelques dégâts : elle avait été écrasée par un mur qui s'était effondré...

Lles moteurs avaient bien souffert de cet accident, et lors d'un contrôle par astro-électronics (concepteur du FS2), il s'est avéré qu'un des deux moteurs était endommagé : un roulement intérieur de mort et le moteur sautait des pas !

C'est peut-être la cause du défaut constaté par ebondoux.

Mais cela n'a peut-être rien à voir avec le problème de dérive non sinusoïdale, j'en sais rien et je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit.

Le moteur en AD vient d'être changé par Franck Dussart, il serait maintenant intéressant de refaire un test et une EP.

Raph

Posté
Trés belle monture.

(...)

Mais bon, quoiqu'il en soit il faudra quand même autoguider, surtout aux plus longues focales.

Alors, est ce vraiment un argument ? 2", 3" ou 4" ?

Je ne sais pas.

On peut se poser la question : est il judicieux de mettre 2000 euros de plus pour avoir une monture à 2" au lieu de 3" ?

Christian

je trouve ta remarque particulièrement judicieuse.

Il est indiscutable que cette monture respire la robustesse et la confiance :

mais effectivement la seconde d'EP gagnée coute tres chère et comme a priori il faudra quand autoguider on peut ce poser légitimement la question

enfin surtout pour ceussent qui comme moi gagne que 1500€ net /mois

si elle est donnée pour 2" (crete à crete ou plus ou moin 2 ??) d'ep alor on peut se passer d'autoguidage, l'EP sera dans la turbu et un autoguidage ladessus ferai plus de malque de bien, ou si elle est donnée pour 3" et il faut autoguider un peut avec tout les emmerdements qui vont de fair avec les autoguidage de (trop) faible amplitude

bref il nous faudrait savoir exactement ce quelle à dans le ventre pour jauger du tarif

pour ma part je la trouve top belle, top serieuse, et si les 2" crete à crete sont respecté , elle vaut largement son prix, et si elle est est 100e plus chere qu'une axis pour un EP qui se noie dans la turbu alor ON Y GAGNE !!!

car si on peut se passer d'autoguidage c'est une camera d'AG en moin (250e, un lunette de guidage et son support de fixation plus ou moin mobile en moin ( 500€ pour du bas de gamme) des platine, de la cablerie des hub des rleais des alims en moins : on doit pas etre loin des 1000€ de gagné avec les emmerdement en moins....

Posté

Salut Fredo, j'ai lu tes messages sur ta F20a en face, mais c'était il y a quelques temps.

Qu'en dirais tu maintenant concernant l'EP et la portabilité de ta monture? Quid de la capacité de charge réelle en photo ?

Posté
si elle est donnée pour 2" (crete à crete ou plus ou moin 2 ??) d'ep alor on peut se passer d'autoguidage

Frédéric, je suis d'accord avec toi et pousserai ton raisonnement encore plus loin : A moins de faire une pose de moins de 5 minutes de temps (dépendant de l'échantillonnage), je pense qu'il sera difficile de se passer d'autoguidage même avec une EP de 0.5" d'arc par exemple.

Je pense que tu auras une dérive due à une erreur de mise en station, le différentiel de la vitesse de King voire une flexion différentielle de l'instrument aux divers endroits. Tout ceci peut être mis en évidence par un modèle de pointage et donc à moins d'avoir une faible EP ET une électronique qui puisse imposer des vitesses différentielles très faibles, on ne pourra se passer d'autoguidage.

Stéphane

Posté

Bonsoir

Je reviens sur ce fil avec la remarque de frédo, je cite :

si elle est donnée pour 2" (crete à crete ou plus ou moin 2 ??) d'ep alor on peut se passer d'autoguidage, l'EP sera dans la turbu et un autoguidage ladessus ferai plus de malque de bien, ou si elle est donnée pour 3" et il faut autoguider un peut avec tout les emmerdements qui vont de fair avec les autoguidage de (trop) faible amplitude

Sur ce commentaire que je partage, j'aimerais rajouter un point.

2" crête à crête c'est excellent en terme mécanique. Suffisant aux focales courtes de moins d'1 métre avec un échantillonnage de 3" par pixel, par exemple.

Alors on peut se poser la quetion : pourquoi mettre 8500 euros pour entrainer sans autoguidage une focale imageur d'1 metre ou moins ?

A mon sens il serait plus intéressant d'exploiter cette précison mécanique pour entrainer une charge à 2 ou 3 metres de focale imageur. Exemple un C14 ou équivalent.

Dans ce cas ce n'est pas 2" d'arc crête à crête qu'il faut, mais 0.2 ou 0.3" de précision. Donc il faut passer par un autoguidage.

Et si on passe par l'autoguidage, 2, 3 ou 4" crête à crête en EP d'origine donnent un résultat comparable avec de bonnes montures. Ce qui revient à dire que 2" n'est pas un réel argument, une certitude sur la précision mécanique, mais pas un argument pour l'astrophotographe en autoguidage. Mais bon, je me plante peut être..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.