Aller au contenu

p'tit conseil pour debutant

vikdu07

Messages recommandés

Posté

slt tt le monde je suis nouveaux sur le forum et je voudrais un conseil pour acquérir un télescope:

alors voila j'ai jamais fais d'astronomie de ma vie mais je voudrais m'y mettre et pour l'acquisition d'un télescope j'avais pensée a un "omegon ac 60/700AZ-1" est ce un bon choix et pourquoi ?

merci de me répondre :be:

Posté

Bonjour et bienvenue

Ce genre d'instrument est ce que nous appelons une "lunette"

elle fonctionne avec une lentille

son diamètre, qui est le paramètre essentiel , est de 60 mm

c'est avec ce genre d'instrument qu'on commencait il y a ..longtemps ;)

pourquoi ce choix ? ;)

Posté
Bonjour et bienvenue

Ce genre d'instrument est ce que nous appelons une "lunette"

elle fonctionne avec une lentille

son diamètre, qui est le paramètre essentiel , est de 60 mm

c'est avec ce genre d'instrument qu'on commencait il y a ..longtemps ;)

pourquoi ce choix ? ;)

slt, j'ai eu l'idée de prendre cette lunette parce qu'elle n'est pas trop cher et qu'elle a l'air pas mal (enfin par rapport a la photo) et j'ai vu dans les commentaire que c'était un bon instrument pour débutant mais je préférerais quand même savoir si c une bonne lunette

Posté

Bonjour :)

60 est le diametre d'entrée :o (un peu mieux qu'une jumelle generalement 50 dans nos usages :rolleyes: [7x50] )

700 la focale de la lunette et focale / diametre = F/D environ 11 dans ce cas

(ce qui l'oriente plutot vers les objets lumineux (lune; planetes, étoile double; variables :wub::p ....) et un peu moins vers les objets du ciel profond :b: (galaxies; nebuleuses... qui necessitent un F/D <6 (grand diametre et focale limitée))

enfin AZ = azimutal : tu regles donc toi meme l'orientation de la lunette :confused: , pas de suivi par moteur probablement et de toute facon pas de photo longue pose :( (peut etre suffisant pour la lune :) )

Voila dis nous en plus sur ce que tu veux faire avec il sera plus facile de te donner des conseils :cool:

Posté

re salut, ben en fait moi je voudrais juste observer (pour regarder des planète, des étoile la lune...) et je ne veut pas me lancer (pour l'instant) dans des instrument trop sophistiqué, je suis intéresser par l'astronomie et je suis juste curieux. pour l'observation du ciel profond sa m'intéresse aussi.

Posté

Si, bien sûr, mais l'endroit où tu avais posté ta question est une sous partie dédiée au fonctionnement général du site: Log a juste déplacé ton topic dans la partie "support débutant" qui est celle dédiée à l'aide des nouveaux, justement, et où tu auras donc plus de réponses ;)

Perso, une lunette de 60 est vraiment une lunette de très faible ouverture, à peine mieux que les jumelles 10x50 vendues chez Lidl à 20€, en effet...

Pourrais-tu nous donner une idée de ton budget pour que l'on puisse te conseiller au mieux?

Omegon n'est pas une marque dont j'ai entendu dire beaucoup de bien... :confused:

Posté

en ce qui concerne la lunnette j'aimerais bien mettre dans les 150e voir 200e mais pas beaucoup plus

Posté

Et tu veux absolument une lunette, ou bien un télescope pourrait aussi te convenir?

Es-tu contre acheter un instrument d'occasion?

Posté

j'ai essayé de voir les télescope (ou lunette) suivant ce que j'ai appris et j'ai réorienté mon choix mais j'hésite encore entre: -celestron telescope ac 90/1000 astromaster az

-skywatcher telescope ac 70/900 EQ-1

-orion télescope AC 70/700 observer AZ-1

si je m'égare par rapport a ce que je veut faire ou si vous avez des conseil ou des idées dites le moi!

Posté
Et tu veux absolument une lunette, ou bien un télescope pourrait aussi te convenir?

Es-tu contre acheter un instrument d'occasion?

non je n'ai pas de préférence et je ne suis pas contre les occasion si elles sont en bonne état

Posté

Problème résolu puisque tu as acheté ton appareil sans même que nous ayons le temps de te conseiller quelque chose.

Danuba Meteor: telescope 76mm sur monture... azimutale!

Tu ne vas pas voir grand chose avec ça (diamètre trop petit)

Posté

trop tard pour annuler la commande, c'est trop dommage mais bon je pourrais quand même observer quelque planète non? au moins jusque je m'en rachète un mieux.

Posté

Pour un budget de l'ordre de 100 €, tu aurais eu du mal à trouver mieux de toute façon. J'ai déjà regardé dans un télescope de 76/700 et c'était correct optiquement (ce qui est l'essentiel). Mais on voyait que c'était du très bas de gamme (monture branlante, chercheur quasi impossible à aligner...) Malheureusement c'est toujours le cas dans cette gamme de prix.

Posté
trop tard pour annuler la commande, c'est trop dommage mais bon je pourrais quand même observer quelque planète non? au moins jusque je m'en rachète un mieux.

Pour tous les achats faits sur le net tu disposes d'un délai de rétractation de 7 jours.

Posté
oui mais c'est censé etre livre sous 48h

Peu importe, que tu aies reçu le paquet ou non, tu disposes d'un délai de sept jour à compter de ta commande...

Maintenant comme l'a dit 'Bruno, autant faire contre mauvaise fortune bon coeur, l'investissement n'est pas non plus énorme et au moins tu vas pouvoir commencer tout de suite.

Posté
Peu importe, que tu aies reçu le paquet ou non, tu disposes d'un délai de sept jour à compter de ta commande...

Bonjour,

Le délai de rétractation, j'en suis certain en France mais beaucoup moins sur l'europe.

En général, si on retourne le colis à l'expéditeur sans l'avoir ouvert c'est gratuit et on peut utiliser l'argent dans la même boutique.

D'un autre côté, on fait avec le budget qu'on a et pas mal d'astrams ont pris beaucoup de plaisir avec une lunette premier prix.

Bon ciel

Posté

je penses que je vais quand même m'en tenir a ce télescope pour débuter et puis je verrais si l'année prochaine quand je saurais bien m'en servir je m'en achèterais un mieux

Posté

Sur un forum, il y aura toujours quelqu'un pour trouver mieux que ce que tu as choisi, vu la grande diversité des choix possibles. C'est vrai que tu as choisi un instrument d'entrée de gamme, mais tu n'avais pas un budget élevé, donc c'est normal. Ce qui compte, maintenant, c'est d'en tirer le maximum. Tu vas devoir apprendre à pointer les astres, à utiliser la vision décalée, à repérer les planètes, à utiliser les bons grossissements, à faire la mise au point, à régler le télescope, etc. Et tout ça peut s'apprendre sur celui que tu as choisi, même s'il sera limité en terme de richesse d'image.

Posté

Bonjour,

T'inquiètes, l'univers est homogène.

Quel que soit le diamètre, tu auras accès à toutes sortes d'objets.

Que ce soient les galaxies, les nébuleuses, les amas ouverts ou globulaires, il y'en aura plein à ta portée.

Bon ciel

Posté

bon ben sa va alors le temp que s'apprenne a bien m'en servir et a observer ce que je veux je pourrais peut etre m'en acheter un autre

Posté

Bonjour,

Pour t'aider à t'en servir, il vaut mieux t'équiper d'ubn cherche étoiles.

C'est une carte tournante à 15 ou 20E qui permet de se repérer et d'apprendre les constellations.

Le livre de Gillis:

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 115

- quel titre ! :D -

Coute 17E et aide à découvrir le ciel.

Bonne journée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.