Aller au contenu

Help choix télescope

Saturanus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'aimerais m'engager dans l'astronomie car le ciel a éveillé ma curiosité, cependant, je ne sais pas quel télescope choisir.

Mon télescope serait plus centré sur le difus, amas, galaxies mais un peu de planétaire me ferait aussi sourire.

J'habite en campagne, le ciel ne parrait pas envahi envahi par la pollution lummineuse.

Mon choix se porterait vers le Orion Optics 150/750 sur SkyViewPro car son test de matériel m'a fait envie et les télescopes de F/D = 5 son dits assez polyvalents au niveau du planétaire et du difus, est-ce un bon choix ??:?:

Merci

Posté

ca depend de tes envies .

si tu veux appuyer sur un bouton pour que le telescope se dirige seul vers l'étoile ( ou nebuleuse , galaxie etc ) choisie .

ou si tu veux chercher toi meme en bougeant le telescope toute les minutes pour suivre l'étoile en question .

Aprés il y a les soucis de transport ( si tu veux observer du jardin ou dans un endroit a quelques kilometres de ta maison )

et il faudrait voir ton budjet , si tu veux faire des photos ou pas .

Posté

Salut Saturnus,

Je trouve que c'est un bon choix et un bon diamètre pour débuter.

J'ai cru sentir des tendances très pro-dobson dans ce forum, mais la monture équatoriale permet un suivi "pépère" des objets observés ce qui est très appréciable pour passer du temps sur un même objet, pour le détailler, le dessiner ou le faire partager aux autres. Le Dobson pur et dur oblige à recaler continuellement la cible ce qui peut finir par être soulant à des grossissements supérieurs à x120.

La qualité optique de ces 150 est très correcte et te permettra des heures d'observation passionnantes.

C'est sûr, beaucoup d'autres instruments sont possibles (lunette, Mak,...) mais pour débuter, l'important est de commencer avec un bon instrument et celui que tu as choisi en est un qui ne devrait pas te décevoir.

Cependant, si tu n'as pas encore regardé dans un télescope, contact rapidement un club proche de chez toi pour peut-être essayer divers instruments avant de te décider et discuter avec d'autres astrams.

Cricri

Posté

j'habite à 20 km de nancy (54) est ce que quelqu'un sur ce forum peut m'inviter à regarder dans un scope comme celui qui m'interesse ?

Posté

Je trouve également que ton choix de 150/750 sur Sky View Pro est un excellent choix, tu te régaleras, surtout sous tes cieux épargné de PL !

Le Dobson ...Y'a que ça de vrai !

Il faut éviter ce genre de réponse, ce que tu fais c'est diriger la personne dans un choix, sans lui expliquer les avantages/inconvénients des Dobson, ici.

Saturanus, Je ne vais pas t'exposer tous les systèmes de télescope, vu que ta question est de savoir si c'est un bon choix, je le répète, c'est un excellent choix !

Bon cieux (enfin avec le temps qu'il fait en ce moment....vous avez vu ce vent ?!)

Nolan. :)

Posté
pourquoi dobson ? quels avantages par rapport aux autres ?

L'avantage des dobsons, c'est qu'à un prix donner, c'est l'instrument qui aura le plus grand diamètre, de part son système sans monture équatoriale. (Une monture type Dobson est plus économique à fabriquer)

Et en visuel, c'est le diamètre qui compte, un 150 t'en montrera plus qu'un 114, comme un 300 t'en montrera plus qu'un 250 ect..

En gros, avec un dobson, tu le poses au sol, puis le tube se met en température, puis tu observes.

Ses inconvénients dépendent de chacun, en effet, il faudrait que tu puisses essayer la monture équatoriale, et la monture Alt-Azimutale type Dobson.

Certains préfèrent l'un, d'autres l'autre...

Voici un tutoriel que tu devrais lire : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=205

Posté
Salut Saturnus,

Je trouve que c'est un bon choix et un bon diamètre pour débuter.

J'ai cru sentir des tendances très pro-dobson dans ce forum, mais la monture équatoriale permet un suivi "pépère" des objets observés ce qui est très appréciable pour passer du temps sur un même objet, pour le détailler, le dessiner ou le faire partager aux autres. Le Dobson pur et dur oblige à recaler continuellement la cible ce qui peut finir par être soulant à des grossissements supérieurs à x120.

Cricri

Non, il n'y a pas ici que des pro-dobson, loin de là !

Le suivi "pépère" est possible avec un minimum de mise en station quand même .

C'est vrai le dobson oblige à un réajustement permanent, d'où l'importance de la qualité des mouvements : ni trop fluide, ni trop dur ...

Les oculaires grand champ sont très adaptés à ce genre de télescope pour ne pas risquer de perdre sans arrêt l'objet visé dés que le grossissement est un peu important .

Mais c'est une observation très agréable "fusionnelle" avec la sensation d'oublier l'instrument pour plonger dans le ciel ...

Posté

Non non non !!! :o:?:

Il va falloir le dire combien de fois, "Il n'y a que ça de vrai pour toi !!!" C'est un débutant, tu ne dois pas lui imposer tes choix !

Le Dobson pur et dur oblige à recaler continuellement la cible ce qui peut finir par être soulant à des grossissements supérieurs à x120.

Ca aussi c'est n'importe quoi, ça devient effectivement chiant mais à plus de 300X, à 120X c'est tout juste si on detecte le déplacement à l'oculaire. Cet argument n'est recevable que si c'est pour faire du dessin, là effectivement, cela peut être pénalisant.

Posté

Non mais c'est quoi ce conseil à l'emporte pièce??!!:mad:

Quand on n'a rien à dire d'intéressant, mieux vaut se taire!

Saturanus, il existe (en gros) 2 grands types de montures pour les télescopes: les montures équatoriales et les montures dobson.

Une monture équatoriale te permettra un suivi plus confortable, une observation également souvent plus confortable, mais son inconvénient, c'est qu'elle est chère et relativement lourde.

Une monture dobson est simplissime vu que c'est toi qui tire/pousse le scope: il suffit qu'elle glisse bien (mais pas trop) pour que ce soit agréable. L'avantage, c'est qu'elle est aussi peu chère, ce qui permet de réinvestir l'argent dans un diamètre un peu plus grand.

Tu parlais d'un OO 150/750 sur SVP: c'est une très bonne configuration car les miroirs OO sont réputés, et la SVP est également une monture très agréable à utiliser.

Un 150 est typiquement le genre de scope peu iqueprat à utiliser en dobson car il sera très près du sol (à moins de lui faire une monture haute style celle de Dédé de St Fé).

Maintenant, il est vrai que si tu veux observer en ciel profond, un plus grand diamètre collectera plus de lumière et donc te montrera plus de choses.

Néanmoins pour le CP, le point primordial est la qualité de ton ciel.

Puis bon, un gros diamètre, c'est volumineux... Il faut voir la place dont tu dispose pour le stocker et le transporter.

Bref tu peux très bien débuter avec un 150/750 sur SVP qui est déjà une bonne configuration. Le petit plus serait de prendre des miroirs hiluxé, c'est a dire avec une meilleure réflectivité pour perdre moins de lumière: ça améliorera pas mal ta vision des objets en ciel profond.

Et si tu doutes, tu devrais pouvoir trouver un club du côté de Nancy avec plein d'amateurs qui seront ravis de te conseiller :)

Posté
Non mais c'est quoi ce conseil à l'emporte pièce??!!:mad:

Quand on n'a rien à dire d'intéressant, mieux vaut se taire!

C'est rigolo, ça marche à tout les coups !

Posté

Non ?? Incroyable!! Quelle nouvelle !!

Non, il n'y a pas ici que des pro-dobson, loin de là !

Ah bin zut alors ! Tu risques du coup d'être bien embêté.

C'est rigolo, ça marche à tout les coups !

Ah oui, je comprends mieux, tu confonds le forum avec ta cour d'école maternelle.

Posté

Un télescope catadioptrique est un télescope qui fonctionne à la fois avec des lentilles et des miroirs (on excepte les oculaires, évidemment!).

Et là, on trouve le pire comme le meilleur.

Le meilleur,ce sont les scopes avec lame de fermeture devant, style Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain. ce sont souvent de très bon instruments qui présentent en plus l'avantage d'être très compacts de par leur formule optique différente du télescope de Newton classique.

le pire, ce sont les catadioptriques sans lame de fermeture, c'est à dire des télescopes de type Newton a barlow intégrée (la lentille se trouve dans le PO.

Là, c'est la cata car la focale est artificiellement rallongée par une lentille, mais le primaire sphérique est taillé avec un F/d très court et donne une image pleine d'aberration de sphéricité, c'est à dire floue car les rayons lumineux ne convergent pas en une zone précise.

Valààà :)

Posté
autre question : je lis souvent que les telescopes catadioptriques ne sont pas recommandables. Pourquoi ?

n'importe quoi :x jai un SC C8 et franchement mis a part le shifting qui c'est installé en 22 ans ( v_v je veux recevoir mon crayford ...) , j'en suis tres content

j'ai pu regardé dans le meade Lx 200 a un amis qui a aussi pas mal d'années derrière lui ( 7 me semble...) ben c'est niquel je n'ai rien a envié a son scope en qualité d'image

si c'était si nul que ça... ça ne couterai pas si cher :x ...

aaatx.jpg

Posté

Merci, je m'oriente vers le "Orion Télescope Dobson N 150/750 StarBlast 6 Astro"

Comme vous le savez, je souhaite voir du ciel profond (pleiades, nébuleuses, galaxies ...)

Faut-il j'achète un occulaire pour bien observer ceux-ci ?? Ou ai-je besoin d'un autre accessoire ?

Posté

Un pocket Sky Atlas pour te retrouver dans le ciel.

Une lampe rouge pour te retrouver la nuit sur la terre.

A voir avec quels oculaires il te sera livré.

Attention, Orion n'est pas Orion Optique: OO qui était ton 1er choix fait des miroirs de bien meilleure qualité.

Posté

Salut Saturnus,

Ah ! Tu es parti sur un dobson finalement ;) ??

Pas de problème, le Starlast 6 est aussi un bon produit pour débuter. Il est livré avec un oculaire de 10mm et un de 25mm qui sont de qualité très correcte (j'ai eu l'occasion de le tester) et comme tu veux surtout faire du CP, la barlow n'est pas nécesaire immédiatement. Si plus tard tu veux te lancer dans le dessin ou la photo, tu pourras toujours investir dans une EQ3-2 ou équivalent (ou plus gros) sur laquelle tu pourras monter ton tube.

Je ne suis pas dans ton secteur mais sur ce forum ou sur l'autre (AS) tu trouveras si il y en a un près de chez toi.

Cricri

Posté
Merci, je m'oriente vers le "Orion Télescope Dobson N 150/750 StarBlast 6 Astro"

Comme vous le savez, je souhaite voir du ciel profond (pleiades, nébuleuses, galaxies ...)

Faut-il j'achète un occulaire pour bien observer ceux-ci ?? Ou ai-je besoin d'un autre accessoire ?

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce choix.

Au départ, tu voulais un 150/750 Orion optics sur Skyview pro et maintenant un starblast :b:

1/ Tu parlais bien de Orion optics UK avec leurs supers miroirs ou de Orion tout court avec miroirs de série ?

2/ Vu le budget, pourquoi pas un dobson de 200 ou 250mm ?

Tant qu'à prendre un tas de planche, autant en prendre un gros.

Si c'est pour en rester à 150mm, un dobson 150/1200 me parait plus indiqué.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

229E, la collimation qui tiendra mieux, un Porte oculaire plus costaud et 120x avec le 10mm fourni.

Si c'est pour prendre un dobson, autant aller au 200 ou 250mm

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

3/ Quelles sont tes contraintes ?

Observation dans le jardin?

scope dans une voiture ? Avec ou sans passagers ?

Le choix du starblast ne me paraît pas être le meilleur au vu du désirs manifesté au départ.

Vu le budget d'un 150/750 sur Skyview pro (500 ou 600E), ça correspondrait à un bien plus gros diamètre si le dobson convient.

Pour en revenir au 150/750 sur monture, les Skywatcher BlackDiamond me paraîtrait un bon choix pour moins de 400E.

Le Starblast 150 ne colle ni avec l'envie de départ ni avec le budget.

Un peu dommage.

Le starblast 150 est très bien pour répondre à certains contraintes d'encombrement.

Quant on visait un 150/750 sur Skyview pro, on peut raisonnablement penser que c'est loin d'être le seul choix.

Passes voir par la moulinette de Newton.

Très bien fait pour guider dans un choix plus pertinent.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088

Bon ciel à tous.

Posté

en fait un des critères du télescope était qu'il soit compacte, transportable et le dobson que j'ai choisis me parrait plus transportable que celui que j'avais choisi de base

Posté

Bonjour!

C'est bizarre quand même. Tu me sembles tirer à pile ou face. Dobson ou équatorial, ce sont deux pratiques, aussi bonnes l'une que l'autre, mais très différentes.

Avec le Dobson, tu peux pour le même prix accéder à une plus grosse optique. Par contre, le suivi est entièrement manuel, sur deux axes.

Avec l'équatorial, tu sacrifies un peu en diamètre, par contre tu bénéficies du suivi équatorial et de différentes méthodes de pointage.

Sans préjuger du tout de ce que tu préfèreras l'un ou l'autre, je me demande si tu as bien pesé les deux instruments.

Un tour dans un club où les deux se pratiquent ne me paraît pas inutile, ou au moins agite bien la Moulinette de Newton!

:)

Posté
en fait un des critères du télescope était qu'il soit compacte, transportable et le dobson que j'ai choisis me parrait plus transportable que celui que j'avais choisi de base

Bonsoir,

Transportable en voiture ou à pieds ?

N'oublies pas que le but, c'est pas de le transporter mais d'observer avec.

Il faut évidement penser au transport pour pouvoir le sortir.

Mais ça n'est qu'une étape.

Une fois l'instrument installé, c'est le diamètre qui parle.

Si tu as une voiture, dommage de te limiter au transport.

En voiture, un 200/1000 sur monture n'est vraiment pas encombrant une fois le trépied replié.

Un dobson de 250mm n'est pas plus chiant que de grosses courses du WE.

Comme le dit Gégé, Dobson ou Equato, ce sont un peu deux mondes différents.

Tu devrais peut être aller faire un tour en club avant de casser le cochon.

Je te dis ça parce que je transporte à pieds mon 150/750.

Un 200, ça le faisait pas dans les transports (surtout les escaliers) vu que je ne peux pas tout porter en plusieurs paquets.

-> Je me vois mal laisser le tube en haut des escaliers et descendre le reste dans le RER ou le métro :be:

Avec une voiture, j'aurais certainement pris plus gros.

Il fait chier 2mn, le temps de tout fourrer dans le coffre ou sur la banquette arrière.

Quant on est sur place, on profite du diamètre et il ne pèse plus rien quant on l'utilise.

Bon ciel

Posté

-Je le transporterais plutot à pied(je ne peux pas le transporter en voiture je n'ai que 13 ans)

et sur certains forums sur les photos le dobson parrait tout de suite plus transportable à la main.

-Il y a aussi une fois par an ou je pars dans le midi (très bon ciel où je vais) et le télescope doit tenir dans un minimum de place car la voiture est bien chargée

-Je me suis donc dis que ce sont tous les deux des 150/750, on voit donc les mêmes choses avec les deux, je prendrais donc le plus compacte, le plus pratique à transporter.

Dites moi si je fais une erreur, @+.

Posté

Bonjour,

Tu as tout à fait raison.

Que le 150/750 soit sur monture EQ ou en dobson, c'est exactement le même tube optique.

Effectivement, vu tes contraintes, le dobson starblast 150mm est un très bon choix :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.