Aller au contenu

LB 16": démonter le primaire

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà quelques mois que j'utilise ce dobson et j'appréhende le jour où il faudra sortir le primaire pour le nettoyer.

Je maîtrise bien la technique de lavage / séchage que j'utilise sur mon 300mm, mais c'est l'extraction du primaire de ce 16" que je ne sens pas: quelles vis faut-il dévisser pour faire au plus simple ?

Merci pour vos avis,

Michel

Posté

En dévissant ces 6 vis, on sort le primaire avec son barillet par en dessous, je pense; n'y a-t-il pas une solution pour extraire le miroir seul par dessus ?

Que se passe-t-il si je dévisse les 3 vis tirantes ?

Michel

Posté
n'y a-t-il pas une solution

Non, c’est la seule façon de faire.

C’est la même manière pour tous les Newtons.

Après avoir sorti ton primaire avec son barillet du tube, il ne suffit plus que de deviser les 3 silentblocs pour extraire le miroir.

Ci-joint une photo de mon 305 au moment du déballage, tu apercevras les 3 silentblocs à démonter.

photo036f.jpg

(La longue trainée brune que tu vois sur le miroir,c'est la poutre au plafond :))

N’oublie pas de marquer au préalable la position de chaque pièce avant de démonter.

Barillet par rapport au tube

Miroir par rapport au Barillet.

n'y a-t-il pas une solution pour extraire le miroir seul par dessus ?

NON surtout pas de cette façon !!!! impossible !!!!(A moins que tu veux tout casser)

Que se passe-t-il si je dévisse les 3 vis tirantes ?

Tu relaches un peu plus les trois ressorts, rien de plus.

Au moment du remontage (après avoir effectué le nettoyage) il faut veiller à ne pas trop resserrer la vis des silentblocs, sinon tu risques de provoquer une pression anormale sur ton primaire qui se traduira par de l’astigmatisme.

Même si ton primaire bouge encore légèrement, c’est tout à fait normal.

Phil. ;)

Posté

Bien le bonsoir,

Citation:

"Que se passe-t-il si je dévisse les 3 vis tirantes ?"

ATTENTION !

Sur mon LB 12", ces trois vis maintiennent le barillet sur le fond du tube; si tu les devisses complètement, le barillet (avec le primaire retenu par les 3 silentblocs ;)) n'est plus retenu et ...c'est la catastrophe assurée !

VB

Posté

Merci, je ferai donc comme conseillé mais ça ne va être simple de maintenir barillet+miroir tout en dévissant les vis qui les maintiennent au tube.

Tout de même, en voyant la photo de l'ensemble démonté, je me demande pourquoi ne pas dévisser simplement les 2x3 vis qui maintiennent les pièces en appui sur le miroir; de toutes manières, il faudra bien séparer le miroir de son barillet pour le plonger dans le bain non ?

Michel

Posté
silentbloc

Tut, tut.. on se calme...

Je ne sais pas si tu es bien placé pour faire des remarques de cette façon...

Ratatouille;732040]J'aurais peur que l'oculaire reste collée à mon œil en me relevant (comme avec les lunettes de piscine)

Amicalement,

Phil. ;)

Posté

Monsieur est susceptible !!??

Tu n'as trouvé que cette faute d'orthographe ?

Pas mal....

J'ai juste bien orthographié silentbloc dans un but pédagogique et/ou culturel, c'est tout.

Posté
Merci, je ferai donc comme conseillé mais ça ne va être simple de maintenir barillet+miroir tout en dévissant les vis qui les maintiennent au tube.

Michel

Au contraire, c’est très simple.

Tu places le tube primaire en position verticale de manière à ce que celui-ci repose sur le barillet (sur une table par exemple), tu devises les 6 vis et par la suite, tu retires délicatement le tube vers le haut (à deux mains).

Restera donc sur la table, le miroir primaire fixé sur le barillet par l’entremise des trois silentblocs. ( ;))

Phil.

Posté

J'ai juste bien orthographié silentbloc dans un but pédagogique et/ou culturel, c'est tout.

Merci bien.;)

Phil.

Posté

Tout de même, en voyant la photo de l'ensemble démonté, je me demande pourquoi ne pas dévisser simplement les 2x3 vis qui maintiennent les pièces en appui sur le miroir; de toutes manières, il faudra bien séparer le miroir de son barillet pour le plonger dans le bain non ?

Bien le bonsoir,

Bien sûr, on peut essayer de sortir le primaire par le haut en enlevant les 3 silentblocs qui le maintiennent mais franchement ce n'est pas l'idéal à cause:

1 du poids du miroir,

2 de la profondeur de la cage (à moins d'être un singe araignée !)

3 de l'espace réduit entre le miroir et le tube,

4 de l'impossibilité de vérifier le bon positionnement et serrage des silentblocs

5 et surtout de la possibilité de laisser tomber un outil sur le miroir pendant l'intervention sur les silentblocs !

De plus, si le miroir n'a jamais été démonté, il est peut-être collé, par de l'adhésif double face, sur ses points d'appuis. Et là, il n'y a plus qu'à:

Poser la cage du primaire verticalement sur son fond (que j'appelle "couronne"),

Dévisser les 6 vis indiquées par une flèche sur la photo #2 de" cartouche"

(Au remontage, penser à faire coïncider la surépaisseur de la tôle - le repli - du tube avec l'évasement de la gorge creusée dans la couronne),

Retirer le tube par le haut.

Dévisser les 2x3vis des silentblocs et retirer ces derniers après les avoir repérés

Attention, plus rien ne retient le miroir…sauf s'il est collé !

A ce stade, on peut procéder au nettoyage du miroir selon l'un des nombreux procédés expliqués par ailleurs…

…Si le miroir est collé (en 3x3 points sur un LB 12") :

Retourner l'ensemble primaire+barillet+couronne en le posant, coté miroir, sur une table recouverte d'une simple serviette éponge.(ainsi, le miroir ne reposera que sur sa périphérie)

Pendant ce retournement, surveiller le miroir qui, n'étant plus retenu, risque, à tout moment, de se décoller !

Dévisser et retirer complètement les 3 vis tirantes avec leurs entretoises (au fond de leur logement),

Dévisser les 2 vis de l'embase d'alimentation du ventilateur,

Démonter le ventilateur,

Repérer l'orientation entre la couronne et le barillet,

Retirer la couronne,

Récupérer les 3 ressorts des vis tirantes.

A ce stade; on peut très bien laver le miroir avec son barillet et remonter le tout, une fois bien sec,dans l'état mais le fait que le miroir soit collé induit des contraintes (voir nombreux posts à ce sujet)

Alors profitons-en pour enlever cet adhésif double face et le remplacer par des patins en téflon ou autres matières similaires:

Il suffit de glisser une spatule en bois ou plastique (pas de métal) sous les triangles, au plus près de chaque pointe, et de faire levier …tout doux, tout doux !

Autre procédé: avec une lame de cutter débarrassée de son manche faire un mouvement de va-et-vient dans l'épaisseur de l'adhésif.

Maintenir la lame plaquée sur le dos du miroir pour éviter de rayer le verre ou d'entamer le plastique qui gaine les triangles.

Pour le reste (nettoyage, pose de patins etc.) il existe là aussi, de nombreux posts…

Adishatz,

VB

Posté

Oui, la question de poids m'a "effleuré" :be:.

Vos réponses concernent le 12" mais l'élément primaire du 16" pèse tout de même 26 kg dont sans doute une bonne quinzaine pour le miroir seul.

Il est effectivement plus prudent de sortir le tube par le haut en laissant le reste par terre.

Nettoyer le miroir sur son barillet, ça doit être possible avec des produits colloïdaux type Purosol; j'en ai un flacon et je sais que certains s'y sont risqués, sinon, pas de vrai problème à le passer à la douche, je l'ai fait plusieurs fois avec mon 300mm de déplacements. Rinçé à l'eau déminéralisée, ça reste nickel.

Merci en tous cas pour vos conseils.

Je crée une autre discussion concernant la monture.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.