Aller au contenu

Oculaire 25 mm

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais remplacer mon Plossl 25 mm par un oculaire de bien meilleure qualité.

Je compte prendre un oculaire de même focale, à savoir 25 mm.

Bien que la Nagler soit la qualité par excellence mais n'étant pas dans mes moyens financiers, je pensais à ceci :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA25

Le SWAN avec 72° de champ

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TVPL25

Le Plossl Télévue avec 50° de champ.

Perso, j'ai un petit faible pour le Télévue.

Autant dire tout de suite que je préfère bénéficier du piqué et du constrate au détriment du champ.

Posté

Bonjour, si tu veux un oculaire de "bien meilleure qualité", il est curieux de prendre un autre plössl, fût-il Televue.

A moins que ton 25 soit vraiment pourri (ce qui est très rare).

Le SWAN est vraiment pas mal, mais si tu veux une claque, regarde un peu dans un Vixen LV ou LVW, si ça passe au budget...

Posté

Oui la qualité d'image sera meilleure avec un Plossl Televue, mais ça ne va pas t'apporter beaucoup plus par rapport à ce que tu as , alors que l'augmentation du champ, là ça change tout !

J'ai le Nagler 26 qui est exceptionnel de confort et de qualité d'image, le prix est certes élevé mais ne vaut il pas mieux mettre un peu de côté pour vraiment changer son observation ?

Surtout qu'avec l'arrivée prochaine de l'Ethos 21, le Nag 26 va faire doublon et il va forcément y en avoir d'occasion.

Posté

Fiontus, en général, les Plossl fournis avec les télescopes sont de mauvaise qualité.

Pour les LV, je pense que ça va passer, mais pas pour les LVW.

Paul Emile, je ne pense pas que mesp parents soient d'accord pour mes payer des oculaires qui, certes, sont d'excellente qualité, mais qui coûtent la peau des fesses, car à un tel prix, je peux me payer auter chose.

Posté
Fiontus, en général, les Plossl fournis avec les télescopes sont de mauvaise qualité.

Bah, pas trop d'accord... J'ai eu des plössl plutôt bons avec mon premier scope chinois, et au plus la focale de l'oculaire est longue, meilleures sont les chances d'avoir un bon oculaire.

Par contre j'ai changé avec mon tube à F/4.5, car ça manquait de correction. Et puis je voulais une focale encore plus longue...

Posté

Guillaume, sur quel téléscope vas tu poser cet oculaire? Un Dobson 200/1200? Si oui, l'Antares W70 25mm fonctionnera très bien. Un peu meilleur que les 25mm vendus avec les scopes (qui ne sont d'ailleurs pas mauvais), et surtout 70° de champ apparent au lieu de 50°. La différence est énorme!

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Mais je ne connais pas les Paradigm, je ne peux pas te dire si le W70 est meilleur ou moins bon!

En tous cas, je pense aussi que remplacer ton Plössl 25mm par un autre Plössl ne t'apportera pas grand chose.

:)

Posté

Salut.

Il y a aussi le Baader eudiascopique 25, selon des tests parus dans Astronomie Magazine il y a quelques années, il est meilleur que tous les autres "plössl" de même focale.

Posté
Guillaume, sur quel téléscope vas tu poser cet oculaire? Un Dobson 200/1200? Si oui, l'Antares W70 25mm fonctionnera très bien. Un peu meilleur que les 25mm vendus avec les scopes (qui ne sont d'ailleurs pas mauvais), et surtout 70° de champ apparent au lieu de 50°. La différence est énorme!

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Mais je ne connais pas les Paradigm, je ne peux pas te dire si le W70 est meilleur ou moins bon!

Gérard, comme je vends les deux je peux répondre sans conflit d'intérêt : le paradigm enfonce, question finesse d'image et confort, le W70. Surtout sur un scope de focale courte.

Posté

Je veux bien te croire Vincent, mais le seul hic, c'est que j'ai un petit budget.

Enfin, j'en parlerais quand même à mes parents.

Si je peux éventuellement mettre 260 €, au lieu du Panoptic 24 mm, j'opterais sûrement pour un Nagler 13.

Posté
Gérard, comme je vends les deux je peux répondre sans conflit d'intérêt : le paradigm enfonce, question finesse d'image et confort, le W70. Surtout sur un scope de focale courte.

Dont acte, je te fais confiance!

Pour Guillaume, mathieuchauveau c'est Scopemania. Il est discret, Mathieu!

Posté

Ca c'est vrai avec les oculaires fournis avec les lunettes d'initiation, les 114 et 130.

Mais ce ne sont pas des plossls mais super ramsden et consorts.

Entre un plossl de 25 et un magnifique plossl de 25, tu gagnes moins qu'à compléter ta gamme par une autre focale.

Au dessus de 20mm, le ciel ne permet pas toujours une bonne vue.

Pour peu que tu sois dans un site à PL, le fond de ciel monte et le contraste tombe.

Peut être qu'une autre focale te rendra plus service pour moins cher.

Bon ciel

Posté

Je suis d'accord avec tout ce qui précède (les Plössl 25 mm chinois ne sont pas si mauvais, au contraire), du coup, si tu n'as pas les moyens d'acheter du haut de gamme, je te conseille soit d'attendre de les avoir (économiser), soit de te faire plaisir autrement avec la cagnotte actuelle. J'ai peut-être l'air négatif, mais j'ai trop peur que tu épuises toutes tes économies pour un gain à peine perceptible.

Posté

Si c'est pas trop indiscret, c'est pour voir quoi ce 25 que tu recherches ?

Si c'est juste pour gagner du champ, les jumelles ou une lunette type Orion short tube te couteront certainement pas plus cher qu'un très bon 25.

Ca n'apporte pas un plus sur tous les objets à grand champ mais peut être que ça te conviendrait.

Peux tu nous en dire plus sur le domaine d'applications que tu vises ?

Pourquoi penses tu que ton 25 soit très mauvais ?

Tu n'as jamais vu les dentelles ? Les étoiles sont déformées ?

Quelquefois, c'est le ciel qui est tout simplement trop pollué.

Là, un oculaire ne résoud pas le problème.

Peut être également qu'un filtre UHC ou OIII te serait plus utile.

Bref, qu'est ce qui ne va pas sur le ciel avec le 25 dans ton tube ?

Bon ciel

Posté

Euh oui Vincent, ça existe !

De toute façon, mon budget se limite à 130 €, et plutôt que de me payer un oculaire bas de gamme, je préfère de join m'acheter quelque chose d'autre qui n'a rien avoir avec l'astro.

Posté

De toute façon, mon budget se limite à 130 €, et plutôt que de me payer un oculaire bas de gamme, je préfère de join m'acheter quelque chose d'autre qui n'a rien avoir avec l'astro.

C'est toi qui voit.... En astro, on est pas obligé de taper dans le haut de gamme pour se faire plaisir ;)

As-tu pensé à regarder le marché de l'occasion ??

Posté

Oui, j'ai regardé le marché de l'occasion.

Mais pour te dire la vérité, je n'observe pas beaucoup.

Alors, taper dans du matos haut de gamme qui ne soirtira pas souvent, je n'en vois pas l'intérêt.

Posté

Restes tranquillement avec ton 25.

Y'aurait peut être l'Hypérion 24 qui irait dans ton budget.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/hyperion-baader-o3175508mm-68-156/oculaire-hyperion-24-mm-68--o3175508mm-1609.html

Côté qualité, j'ai jamais regardé dedans.

Je laisse parler ceux qui savent.

Bon ciel

Posté
Restes tranquillement avec ton 25.

Y'aurait peut être l'Hypérion 24 qui irait dans ton budget.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/hyperion-baader-o3175508mm-68-156/oculaire-hyperion-24-mm-68--o3175508mm-1609.html

Côté qualité, j'ai jamais regardé dedans.

Je laisse parler ceux qui savent.

Bon ciel

Tu as raison.

Finalement, je vais rester avec mon Plossl 25 mm actuel et m'acheter quelque chose d'autre qui n'a rien à voir du tout avec l'astro mais qui me sera beaucoup plus utile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.