Aller au contenu

20x80 ou 80/400

izitodo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme j'en ai lu le conseil certains post, je pense m'acheter une paire de jumelle comme tout premier instrument (j'en ai une mini paire pour la randonnée mais le diamètre est trop petit pour la nuit).

La question que je me pose: est-il plus intéressant de s'orienter vers une paire de 20x80 (ou 12x70 aux alentours de 200€) ou bien vers une lunette 80/400 comme le short tube de chez Orion (vendue équipée pour à peine plus à la maison de l'astronomie).

Ce que j'ai compris de l'usage des jumelles est qu'elles sont très transportables ;) , qu'il faut prévoir un support (tel qu'un pied photo) et qu'elles permettent de belles observations.

Mais la lunette 80/400 répond aux mêmes critères avec en plus un renvoi coudé pour s'épargner le cou et la possibilité de changer les oculaires. En plus un pied photo est compatible.

J'en suis donc à l'idée que ces deux instruments offrent les (presque) mêmes prestations avec peut-être plus d'évolutivité pour la lunette. J'ai bien regardé les caractéristiques et le champs de vision sera presque identique (3.5° juju et 4 à 5° lulu).

Etant vraiment débutant, pouvez-vous me dire si je suis passé à coté de quelque chose ???

Quel est le grossissement maxi utilisé par ceux possédant une 80/400 non "ED" avant d'être géné par le chromatisme? C'est subjectif bien sûr mais ça donne une indication valable.

Posté

Pour ce budget j'ai acheté une 10X50 Nikon, j'en suis très très très content !

L'avantage c'est que le pied n'est pas nécessaire (ça peut être un plus) et tu peux effectivement l'emporter partout.

Avec une paire de 20X80 le pied est indispensable.

Je ne peux rien dire sur la lunette, par contre pourquoi ne pas acheter une bonne 10X50 que tu pourras garder toute ta vie en complément de toutes les autres montures que tu pourras acheter par la suite.

Posté

Oui, je plussoie Zok, une bonne paire de 10x50 est un petit investissement et tu les garderas toute ta vie, même si tu achètes un gros instrument par la suite elles seront toujours utiles.

Les 20x80 donneront de superbes images avec un très grand champ adapté aux objets les plus étendus du ciel profond: amas ouverts, galaxies, mais tu ne pourras pas changer le grossissement et tu risques d'être frustré dans l'observation des planètes ou de la Lune. De plus l'observation des objets au zénith (à la verticale) est pénible.

La 80/400, je peux pas te dire. Il y a un test il me semble sur le forum. Mais en ce que concerne le chromatisme...j'ai envie de te dire que ça ne sera jamais un problème si tu n'as pas encore observé dans de très bonnes optiques apochromatiques (ED).

Posté

Ok, vous me confortez sur le fait que les jumelles sont des instruments valables et je vais regarder de plus près l'option des 10x50.

Par contre le choix n'est pas encore tranché pour moi entre les jumelles (10x50 ou autres) et la petite 80/400.

D'autant que le renvoi coudé évite bien des soucis, les jumelles a renvoi coudé sont hors d'atteinte pour moi, surtout à mon niveau..(contrairement au rouleau à pâtisserie de madame...)

Posté

offre à madame un pic-nic romantique de nuit sur une couverture, pas besoin de renvoi coudé avec les jumelles.

Posté

Par contre le choix n'est pas encore tranché pour moi entre les jumelles (10x50 ou autres) et la petite 80/400.

Peut-être que les conditions dans lesquelles tu vas être amené à te déplacer avec peuvent t'aider à décider..

Si tu fais de la rando par exemple, (tu en parlais au début) les jumelles sont certainement préférables car le trépied de la lunette risque de peser dans le sac. Elle serons également utiles de jour (Peu de chance d'avoir le temps d'observer des animaux avec une lunette qu'il faut sortir du sac en silence, installer sur un trépied et pointer enfin... si par bonheur on retrouve à temps le bon oculaire...) Un argument en plus à mettre en avant pour tenter, pourquoi pas, de convaincre madame :o d'accorder une petite rallonge budgétaire..

Je ne trouve pas trop d'avantages à la lunette 80/400... Sauf à pouvoir détailler les planètes...

En ce qui me concerne, je pense que le chromatisme serait un soucis.. C'est bien sur un avis complètement subjectif car, comme dit plus haut, on s'habitue rapidement à l'image d'une lunette apochromatique. :rolleyes:

Autre argument en faveur de la lunette: Dans le cas d'une utilisation diurne, les jumelles 10x50 risquent de faire double emploi avec les petites (8x30 ???) que tu possèdes déjà... (Arghh, c'est pas simple)

Le confort de la vision binoculaire ainsi que la facilité à pointer précisément un objet dans le ciel me semblent être également des atouts de taille en faveur des jumelles. Pour la durée de vie des vertèbres cervicales, la chaise longue est sans doute aussi le meilleur accessoire.. :cool:

:)

Posté

Je ne compte pas m'en servir dans la journée, donc ce n'est pas un critère dans mon achat.

Je souhaite surtout découvrir et apprendre le ciel. Et tester mon gout sur le long terme sur l'astronomie.

Comme dans la même gamme de prix on peut trouver des 10x50, des 20x80 et la 80/400 je me pose la question sur l'alternative entre les 2 instruments du titre.

Mon choix de départ se porte sur soit sur ce modèle de jumelles 20x80 avec 2.3kg et 3.2°

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/3/p/KP006

soit la lunette Orion 80/400 - 1.46 kg - 4° en x20 et 1°30 en x44

(http://www.maison-astronomie.com/tubes-optiques-seuls-191/lunettes-achromatiques--tubes-seuls-188/orion-shorttube-80-a-pack-astro-725.html )

Plus tard, si ça colle comme je l'espère je m'orienterai vers un instrument plus puissant et correspondant à ce qui m'intéressera le plus en esperant que mon premier achat soit complémentaire.

Aujourd'hui je n'en ai aucune idée précise de ce qui m'interressera le plus (normal pour un débutant :rolleyes:)

La partie confort d'utilisation est bien sûr importante, ça aide à sortir plus souvent.

Comme tu l'as dit, Cémoi, je ne pourrai pas profiter des planètes avec les jumelles, alors qu'avec lulu... D'un autre coté si les jumelles offrent un confort que la question des planètes ne se posera pas.

C'est pour cela que je compte sur votre experience pour m'aider dans ce choix pas si simple.

Posté

La partie confort d'utilisation est bien sûr importante, ça aide à sortir plus souvent.

Alors attention à un détail d'importance.. ;)

Avec les jumelles 20x80 citées plus haut, il te faudra impérativement un trépied.. Cela augmente donc le poids ainsi que le budget..

Posté

Bien, si tu écartes l'utilisation diurne des jumelles, alors des 10x50 auront très nettement le dessus sur tes 8x30, pas de soucis de ce côté là.

En fait, ça risque de pas t'aider des masses mais je dirais que ça dépend surtout de TOI, de ce que tu veux faire, de la manière avec laquelle tu souhaite aborder l'astronomie.

Si tu es d'avantage attiré par de longues balades dans la voûte céleste, les deux yeux écarquillés remplis de milliers d'étoiles, que tu souhaite apprivoiser doucement ce nouvel univers, alors il te faut les 20x80.

Si tu es curieux de tout voir rapidement, étoiles, amas et planètes et de commencer tout de suite ton apprentissage en maniant un "vrai" instrument d'astronomie, il te faut la 80/400.

Si vraiment tu n'arrives pas à trancher, voici une autre piste: il est possible de trouver une paire de 10x50 de qualité très correcte pour moins de 20€...et hop des 10x50 et une 80/400 d'un coup...avec ça tu auras de quoi t'occuper un moment!

Posté

Je suis tombé ;) sur une offre incroyable, donc j'ai pour 20€ des 10x50 qui me semblent très bien. je souhaite beaucoup de plaisir aux plus rapides pour aller chez lidl.

Vos bons conseils et la nuit m'ont bien éclairé: je commence avec les 10x50 pour me faire les yeux et profiter de ce qu'offre le ciel (il y a pas mal de sites qui abordent en détail l'observation aux jumelles, dont un bon post sur l'astro pas chèr et je suis dans le budget :cool:

Quand à la suite, j'ai bien l'impression que la 80/400 a surtout du sens dans la version apo (sinon il faut des oculaires vraiment bons)...

Le passage par des 20x80 ou par un telescope plus grand (150/750 ??) sera déterminé plus tard en fonction

Posté
j'ai pour 20€ des 10x50 qui me semblent très bien.

Eh bin voilà !

Attention car la chaise longue risque de revenir un peu plus cher que les jumelles. :D

Bonnes observations. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.